Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/07/2016, à 22:58

sylvain3800

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

ba ça a l'air de s'être bien passé ....
essaye d’imprimer quelque chose maintenant. ca devrait marcher


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#77 Le 04/07/2016, à 18:51

Nadelf

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bon, ça ne marche pas... L'imprimante apparaît bien dans les imprimantes connectées, et correctement identifiée ("Espon Stylus SX525WD"), mais quand je demande de l'ajouter, j'ai un message d'erreur. Une idée ? Sinon, je peux me rapprocher de la communauté Trisquel pour voir s'ils ont des idées.

Au passage, toutefois, le scan fonctionne, ça laisse un espoir !

Dernière modification par Nadelf (Le 04/07/2016, à 19:01)

Hors ligne

#78 Le 04/07/2016, à 19:41

sylvain3800

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

re Nadelf,
Pour savoir si il y a du changement avec l'installation du pilote ,donne le retour de ces commandes :

lpstat -t
dpkg -l | grep epson 
groups

par contre si l'impriamnte est installé mais ne fonctionne pas ....
il faudrait savoir ou se sitent les logs de cups dans triskel , ca pourrait peut etre nous donner des infos ...

locate cups

ton inprimante est elle visible lorsque tu passe par l'interface cups  ?
localhost:631
onglet printers en haut a droite ?
si oui clique dessus et tente d'imprimmer une page de test.
si non essaye de l'ajouter directement depuis l'interface cups (onglet administration)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#79 Le 04/07/2016, à 23:08

Nadelf

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Salut,

Victoire, ou presque, en passant par l'interface cups, j'ai pu installer mon imprimante ! Reste un dernier (gros) détail : Si je sélectionne l'impression couleur, seul le noir est imprimé, si bien que tout ce qui devrait être imprimé en couleur n’apparaît pas. Si je passe en niveaux de gris, ce qui devait être en couleur apparaît en niveau de gris (normal), c'est déjà mieux, mais c'est un peu gênant. Bien sur, il reste de l'encre dans les trois cartouches couleur (je peux le vérifier directement sur l'imprimante).
J'ai trois pilotes d'installés (je suppose que c'est le résultat de mes tentatives précédentes) :
Epson Stylus SX525WD Series - epson-inkjet-printer 1.0.1-1lsb3.2 (Seiko Epson Corporation LSB 3.2) (color, 2-sided printing) (celui que j'ai choisi, car c'est celui qui me permet d'avoir le plus de choix d'options d'impression),
Epson Stylus SX525WD - epson-inkjet-printer-escpr 1.6.5-1lsb3.2 (Seiko Epson Corporation LSB 3.2) (color, 2-sided printing)
Epson Stylus SX525WD, Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux (color, 2-sided printing)

J'ai le problème avec les trois pilotes, donc je suppose que ça ne vient pas de là. Une recherche rapide sur internet ne m'a sorti qu'un résultat :
https://www.linux.com/answers/my-new-ep … -grayscale
Mais sans réponse...

Quelques réponses aux commandes que tu m'as demandé de faire, au cas où ça aide :

lafond@lafond-Latitude-E6320:~$ lpstat -p
printer Epson_Stylus_SX525WD is idle.  enabled since lun. 04 juil. 2016 22:26:59 CEST
lafond@lafond-Latitude-E6320:~$ dpkg -l | grep epson
ii  epson-inkjet-printer-escpr                      1.6.5-1lsb3.2                                     amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-inkjet-printer-workforce-635-nx625-series 1.0.1-1lsb3.2                                     amd64        WorkForce 635 / WorkForce 60 / Epson Stylus NX625 - Epson Inkjet Printer Driver
lafond@lafond-Latitude-E6320:~$ groups
lafond adm dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev users lpadmin sambashare

Fichier de log de cups (j'ai fait un grep log sur le résultat car j'avais beaucoup trop de réponses, j'espère que tu trouvera ton bonheur).

lafond@lafond-Latitude-E6320:~$ locate cups | grep log
/etc/logrotate.d/cups-daemon
/usr/share/cups/doc-root/help/ref-access_log.html
/usr/share/cups/doc-root/help/ref-error_log.html
/usr/share/cups/doc-root/help/ref-page_log.html
/usr/share/doc/bluez-cups/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups-client/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups-common/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups-core-drivers/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups-daemon/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups-filters/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups-filters/changelog.gz
/usr/share/doc/cups-filters-core-drivers/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups-filters-core-drivers/changelog.gz
/usr/share/doc/cups-pk-helper/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups-ppdc/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/cups-server-common/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libcups2/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libcupscgi1/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libcupsfilters1/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libcupsfilters1/changelog.gz
/usr/share/doc/libcupsimage2/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libcupsmime1/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libcupsppdc1/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/printer-driver-hpcups/changelog.Debian.gz
/var/log/cups
/var/log/cups/access_log
/var/log/cups/access_log.1.gz
/var/log/cups/access_log.2.gz
/var/log/cups/access_log.3.gz
/var/log/cups/access_log.4.gz
/var/log/cups/access_log.5.gz
/var/log/cups/access_log.6.gz
/var/log/cups/access_log.7.gz
/var/log/cups/error_log
/var/log/cups/error_log.1.gz
/var/log/cups/page_log
/var/log/upstart/avahi-cups-reload.log.1.gz
/var/log/upstart/avahi-cups-reload.log.2.gz
/var/log/upstart/avahi-cups-reload.log.3.gz
/var/log/upstart/cups.log.1.gz
/var/log/upstart/cups.log.2.gz
/var/log/upstart/cups.log.3.gz
/var/log/upstart/cups.log.4.gz
/var/log/upstart/cups.log.5.gz
/var/log/upstart/cups.log.6.gz

Voilà, merci de ton aide !

Hors ligne

#80 Le 06/07/2016, à 08:22

sylvain3800

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

bon alors les pilotes sont installé , par contre pas d'impression couleur ......
a tout hasard ,que donne

cat /var/log/cups/error_log

puis verifie ceci :
localhost:631/printers
tu clique sur ton impriamnte
puis onglet administration
puis set default option
la regarde ce qu'il y a dans les onglets bleu main et general
tu devrait avoir
Ink Cartridge Settings:both black and Color si c'est pas le cas change le


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#81 Le 06/07/2016, à 17:03

AgatheQ

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonjour à tous !

Je possède une imprimante Epson XP-235 et fonctionne sous Ubuntu 16.04 LTS (64bits). Novice, je tente de l'installer via plusieurs tuto et essentiellement celui-ci que je parcours de long en large, mais voilà, j'ai besoin d'une solution rapide pour l'installer via USB (peu d'accès réseau).

J'ai installé le sript de sylvain3800 (merci, je vois que tu es très actif pour la communauté!)  via les commandes au terminal, effectué les mises à jours de l'ordinateur (et redémarré), des paquets (il me semble, novice). Cependant, malgré que l'imprimante fonctionne, le scanner n'est pas détecté par Image Scan! for linux (fournit avec le script) qui m'annonce "Impossible d'envoyer une commande au scanner. Vérifier l'état du scanner".
-commande dpkg -l | grep iscan :

 ii  epson-inkjet-printer-escpr                 1.6.5-1lsb3.2                                               amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux 

-commande dpkg -l | grep iscan :

 ii  iscan                                      2.30.1-1~usb0.1.ltdl7                                       amd64        simple, easy to use scanner utility for EPSON scanners
ii  iscan-data                                 1.36.0-1                                                    all          Image Scan! for Linux data files
ii  iscan-network-nt                           1.1.1-1                                                     amd64        Image Scan! Network Plugin
 

Je m'en remet à votre aide avant de perdre mes derniers cheveux ... Merci d'avance !

Hors ligne

#82 Le 06/07/2016, à 17:56

sylvain3800

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonjour AgatheQ,

Visiblement epson est au courant du probleme de scann car il a sorti une version d'image scann pour ton imprimante et tient toi bien pour ubuntu 16.04 big_smile
donc ce que tu va faire :
1 virer les pilotes installé de la partie scanner qui ne fonctionne pas

sudo apt-get purge iscan iscan-data iscan-network-nt

2 telecharger les pilotes sur le site d'epson

wget https://download2.ebz.epson.net/imagescanv3/ubuntu/lts1/deb/x64/imagescan-bundle-ubuntu-16.04-1.1.7.x64.deb.tar.gz

3 les decompresser

 tar -xvf imagescan-bundle-ubuntu-16.04-1.1.7.x64.deb.tar.gz 

4 les installer

sudo ~/imagescan-bundle-ubuntu-16.04-1.1.7.x64.deb/install.sh

cela devrait resoudre ton probleme de scanner réticent,
tient moi au courant .
@ +

Dernière modification par sylvain3800 (Le 06/07/2016, à 17:58)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#83 Le 06/07/2016, à 21:37

Nadelf

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bon désolé, je viens de faire un bête nettoyage des buses, et mon imprimante imprime à présent en couleur... smile

Tout va bien donc, merci pour ton aide, Sylvain3800 !

Hors ligne

#84 Le 07/07/2016, à 09:26

AgatheQ

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Sylvain3800,

On y est presque, Image scan est installé, reconnaît le scanner. Dans la boîte de dialogue du scanner, je fais "actualiser", l'image à scanner s'affiche, cependant, petit problème au niveau de l'enregistrement (touche numériser) qui ne fonctionne pas. Je choisis l'emplacement d'enregistrement (ici bureau), valide, la numérisation se lance, l'icône de l'image apparaît sur le bureau mais ne reste pas...
Donc au final si je comprend bien, l'image se numérise mais ne s'enregistre pas... Une idée ? Sinon peut-être la réinstallation ? J'ai vu sur le site d'espon que le driver est disponible en deux version imagescanv3_man_e.pdf (811KB) et     811 KB   
imagescanv3_man_j.pdf (1,2MB)...

Merci d'avance

Hors ligne

#85 Le 15/07/2016, à 22:08

geeels

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Merci beaucoup Sylvain !
J'ai une WP4545 et tout fonctionne : impression et scanner.

geeels

Hors ligne

#86 Le 27/07/2016, à 18:02

pcouderc

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Quelqu'un a-t-il réussi à imprimer sur un CD avec une imprimante Epson ....?
Merci.

PC

Hors ligne

#87 Le 27/07/2016, à 21:01

guitoutatoue

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Pour Pcouderc:
Il semble que nous ayons le même problème, voir au post #22 ci-dessus. Le pilote disponible chez Epson et mis en musique pour 16.04 par Sylvain3800 est un pilote simplifié qui ne donne pas accès à toutes les fonctions d'impression, notamment le choix du bac d'impression ou, dans ton cas, l'impression du CD. J'ai gardé 14.02 dans un coin de mon disque dur, et j'y retourne quand j'ai besoin de ces options. C'est pas top, mais en attendant qu'Epson en fasse un peu plus pour les linuxiens.
Quel est ton modèle d'imprimante ?


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#88 Le 03/08/2016, à 12:46

Applejuice

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonjour, j'ai lancé le script pour installer mon imprimante epson XP-235

Edit: C'est bon, ça marche.

Cependant, mon imprimante n'est pas reconnue par Ubuntu.

Voici les informations sur mon système qui pourrait être utiles :

Ma distribution est la suivante : Ubuntu 16.04.1 LTS 64 bit

la commande dpkg -l | grep epson me donne ce resultat :

ii  epson-inkjet-printer-workforce-635-nx625-series 1.0.1-1lsb3.2                                               amd64        WorkForce 635 / WorkForce 60 / Epson Stylus NX625 - Epson Inkjet Printer Driver

la commande dpkg -l | grep iscan me donne ce resultat :

ii  iscan                                           2.30.1-1~usb0.1.ltdl7                                       amd64        simple, easy to use scanner utility for EPSON scanners
ii  iscan-data                                      1.36.0-1                                                    all          Image Scan! for Linux data files
ii  iscan-network-nt                                1.1.1-1                                                     amd64        Image Scan! Network Plugin

la commande dpkg -l | greps cups me donne ce résulat :

ii  bluez-cups                                      5.37-0ubuntu5                                               amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                            2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                                    1.8.3-2ubuntu3                                              amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                        2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                     2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                     2.1.3-4                                                     all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                               2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD-less printing
ii  cups-daemon                                     2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                                    1.8.3-2ubuntu3                                              amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                       1.8.3-2ubuntu3                                              amd64        OpenPrinting CUPS Filters - PPD-less printing
ii  cups-pk-helper                                  0.2.5-2ubuntu2                                              amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                       2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                              2.1.3-4                                                     all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                                  2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcups2:i386                                   2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupscgi1:amd64                               2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - CGI library
ii  libcupsfilters1:amd64                           1.8.3-2ubuntu3                                              amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                             2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsmime1:amd64                              2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - MIME library
ii  libcupsppdc1:amd64                              2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation library
ii  printer-driver-hpcups                           3.16.3+repack0-1                                            amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                                    1.9.73-0ubuntu2                                             amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                             1.5.7+20160212-0ubuntu2                                     all          Python modules for printer configuration with CUPS

la commande lpstat-t me donne ce résulat :

scheduler is running
no system default destination 

les logs de cups sont les suivant :

W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 5 (dbus://) went away, retrying!
W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 6 (dbus://) went away, retrying!
W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 8 (dbus://) went away, retrying!
W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 9 (dbus://) went away, retrying!
W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 11 (dbus://) went away, retrying!
W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 12 (dbus://) went away, retrying!
W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 14 (dbus://) went away, retrying!
W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 15 (dbus://) went away, retrying!
W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 17 (dbus://) went away, retrying!
W [03/Aug/2016:12:00:16 +0200] Notifier for subscription 18 (dbus://) went away, retrying!

Merci de votre précieuse aide !!

Edit: C'est résolu pour moi.

Dernière modification par Applejuice (Le 13/08/2016, à 11:53)

Hors ligne

#89 Le 10/08/2016, à 12:22

BJMGERS

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonjour,
J'ai télécharger la nouvelle version 16.04 et depuis je n'arrive plus à faire fonctionner mon imprimante Epson WF-3620
J'ai suivi les scripts de Sylvain3800 mais tjs rien.
Je suis débutant sur ubuntu...
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider.
D'avance merci

Hors ligne

#90 Le 10/08/2016, à 16:10

Applejuice

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Oups!! J'ai oublié ce post. neutral

Au début, cela ne fonctionnait pas et j'ai puis oublié le problème pour m'occuper d'un autre.
Donc, après, sans doute un ou deux redémarrages et sans doutes une mise à jour, ça s'est mis à fonctionner normalement (imprimante et scan). wink
Peut-être après un redémarrage ?
Ou une mise à jour (avec l'imprimante allumée) ?

Dernière modification par Applejuice (Le 10/08/2016, à 16:14)

Hors ligne

#91 Le 11/08/2016, à 15:21

oli5465

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonjour la communauté , j'ai lancé le script pour installer mon imprimmante epson
W2MK051236
dispo
ici

Cependant, mon imprimante ne foncionne toujours pas :-(

Voici les informations sur mon systeme qui pourrait être utiles :

ma distribution est la suivante :

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"

mon systeme est installé en 64 bit

la commande dpkg -l | grep epson me donne ce resultat :

ic  epson-inkjet-printer-escpr                                  1.6.4-1lsb3.2                                               amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-printer-utility                                       1.0.0-1lsb3.2                                               amd64        Epson Printer Utility Driver for Linux
rc  imagescan                                                   3.15.0-1epson4ubuntu14.04                                   amd64        next generation image acquisition utilities
rc  imagescan-plugin-ocr-engine                                 1.0.0-1epson4ubuntu14.04                                    amd64        Image Scan v3 OCR Engine Plugin

la commande dpkg -l | grep iscan me donne ce resultat :

ii  iscan                                                       2.30.1-1~usb0.1.ltdl7                                       amd64        simple, easy to use scanner utility for EPSON scanners
ii  iscan-data                                                  1.36.0-1                                                    all          Image Scan! for Linux data files
ii  iscan-network-nt                                            1.1.1-1                                                     amd64        Image Scan! Network Plugin

la commande dpkg -l | greps cups me donne ce résulat :

ii  bluez-cups                                                  5.37-0ubuntu5                                               amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                                        2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                                                1.8.3-2ubuntu3                                              amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                                    2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                                 2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                                 2.1.3-4                                                     all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                                           2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD-less printing
ii  cups-daemon                                                 2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                                                1.8.3-2ubuntu3                                              amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                                   1.8.3-2ubuntu3                                              amd64        OpenPrinting CUPS Filters - PPD-less printing
ii  cups-pk-helper                                              0.2.5-2ubuntu2                                              amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                                   2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                                          2.1.3-4                                                     all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                                              2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcups2:i386                                               2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupscgi1:amd64                                           2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - CGI library
ii  libcupsfilters1:amd64                                       1.8.3-2ubuntu3                                              amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                                         2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsmime1:amd64                                          2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - MIME library
ii  libcupsppdc1:amd64                                          2.1.3-4                                                     amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation library
ii  printer-driver-hpcups                                       3.16.3+repack0-1                                            amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python-cups                                                 1.9.73-0ubuntu2                                             amd64        Python bindings for CUPS
rc  python-cupshelpers                                          1.4.3+20140219-0ubuntu2.6                                   all          Python modules for printer configuration with CUPS
ii  python3-cups                                                1.9.73-0ubuntu2                                             amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                                         1.5.7+20160212-0ubuntu2                                     all          Python modules for printer configuration with CUPS

la commande lpstat-t me donne ce résulat :

scheduler is running
system default destination: Brother-HL-5250DN-series
device for Brother-HL-5250DN-series: usb://Brother/HL-5250DN%20series?serial=D8J570242
device for EPSON-XP-235-Series: usb://EPSON/XP-235%20Series?serial=57324D4B3035313236&interface=1
Brother-HL-5250DN-series accepting requests since jeu. 11 août 2016 13:43:36 CEST
EPSON-XP-235-Series accepting requests since jeu. 11 août 2016 15:11:14 CEST
printer Brother-HL-5250DN-series is idle.  enabled since jeu. 11 août 2016 13:43:36 CEST
printer EPSON-XP-235-Series is idle.  enabled since jeu. 11 août 2016 15:11:14 CEST
	Rendering completed

les logs de cups sont les suivant :

E [11/Aug/2016:07:35:03 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:07:45:57 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:07:58:58 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:08:11:59 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:08:24:59 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:08:38:00 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:08:51:01 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:09:04:02 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:09:17:02 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:09:30:03 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:09:43:03 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:09:56:04 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:10:04:44 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:10:22:05 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:10:35:06 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:10:37:11 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:10:37:11 +0200] [cups-deviced] PID 13470 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [11/Aug/2016:10:44:13 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:10:48:06 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:10:51:56 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:11:01:07 +0200] EPSON-XP-235-Series: File \"/opt/epson-inkjet-printer-escpr/cups/lib/filter/epson-escpr-wrapper\" not available: No such file or directory
E [11/Aug/2016:13:33:54 +0200] [cups-deviced] PID 15931 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
W [11/Aug/2016:13:34:35 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'EPSON-XP-235-Series-Gray..\' already exists
E [11/Aug/2016:13:46:40 +0200] [Client 732] Returning IPP client-error-not-possible for Cancel-Job (ipp://localhost:631/printers/Brother-HL-5250DN-series) from localhost
E [11/Aug/2016:14:06:08 +0200] [cups-deviced] PID 18332 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
W [11/Aug/2016:14:09:52 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'Brother-HL-5250DN-series-Gray..\' already exists
E [11/Aug/2016:14:41:18 +0200] [cups-deviced] PID 3034 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [11/Aug/2016:14:46:30 +0200] [cups-deviced] PID 4008 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
W [11/Aug/2016:15:10:19 +0200] Notifier for subscription 191 (dbus://) went away, retrying!
W [11/Aug/2016:15:10:19 +0200] Notifier for subscription 196 (dbus://) went away, retrying!
W [11/Aug/2016:15:10:19 +0200] Notifier for subscription 197 (dbus://) went away, retrying!

toute aide est la bienvenue !!

Hors ligne

#92 Le 11/08/2016, à 20:36

Christian M67

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonjour Sylvain 3800,

J'ai lancé le script pour installer mon imprimante, une Epson Stylus SX535WD.
Malgré tout, elle n'est pas reconnue par le système.
Je vous remercie pour votre aide.

Les indications sont les suivantes.

Bonjour la communauté , j'ai lancé le script pour installer mon imprimmante epson
PK8Y021132
dispo
ici

Cependant, mon imprimante ne foncionne toujours pas :-(

Voici les informations sur mon systeme qui pourrait être utiles :

ma distribution est la suivante :

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"

mon systeme est installé en 32 bit

la commande dpkg -l | grep epson me donne ce resultat :

ii  epson-inkjet-printer-workforce-635-nx625-series     1.0.1-1lsb3.2                                               i386         WorkForce 635 / WorkForce 60 / Epson Stylus NX625 - Epson Inkjet Printer Driver

la commande dpkg -l | grep iscan me donne ce resultat :

ii  iscan                                               2.30.1-1~usb0.1.ltdl7                                       i386         simple, easy to use scanner utility for EPSON scanners
ii  iscan-data                                          1.36.0-1                                                    all          Image Scan! for Linux data files
ii  iscan-network-nt                                    1.1.1-1                                                     i386         Image Scan! Network Plugin

la commande dpkg -l | greps cups me donne ce résulat :

ii  bluez-cups                                          5.37-0ubuntu5                                               i386         Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                                2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                                        1.8.3-2ubuntu3                                              i386         OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                            2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                         2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                         2.1.3-4                                                     all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                                   2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - PPD-less printing
ii  cups-daemon                                         2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                                        1.8.3-2ubuntu3                                              i386         OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                           1.8.3-2ubuntu3                                              i386         OpenPrinting CUPS Filters - PPD-less printing
ii  cups-pdf                                            2.6.1-21                                                    i386         PDF writer backend for CUPS (dummy transitional package)
ii  cups-pk-helper                                      0.2.5-2ubuntu2                                              i386         PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                           2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                                  2.1.3-4                                                     all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:i386                                       2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupscgi1:i386                                    2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - CGI library
ii  libcupsfilters1:i386                                1.8.3-2ubuntu3                                              i386         OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:i386                                  2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsmime1:i386                                   2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - MIME library
ii  libcupsppdc1:i386                                   2.1.3-4                                                     i386         Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation library
ii  printer-driver-cups-pdf                             2.6.1-21                                                    i386         printer driver for PDF writing via CUPS
ii  printer-driver-hpcups                               3.16.3+repack0-1                                            i386         HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python-cups                                         1.9.73-0ubuntu2                                             i386         Python bindings for CUPS
ii  python3-cups                                        1.9.73-0ubuntu2                                             i386         Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                                 1.5.7+20160212-0ubuntu2                                     all          Python modules for printer configuration with CUPS

la commande lpstat-t me donne ce résulat :

scheduler is running
no system default destination
device for PDF: cups-pdf:/
PDF accepting requests since sam. 02 avril 2016 18:42:58 CEST
printer PDF is idle.  enabled since sam. 02 avril 2016 18:42:58 CEST

les logs de cups sont les suivant :

E [11/Aug/2016:19:39:02 +0200] [cups-deviced] PID 3945 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [11/Aug/2016:19:50:01 +0200] [cups-deviced] PID 7139 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [11/Aug/2016:19:52:05 +0200] [cups-deviced] PID 8202 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!

toute aide est la bienvenue !!

Hors ligne

#93 Le 12/08/2016, à 16:31

sylvain3800

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonjour ,
@ tous :Je suis pas trop actif ces temps ci car je vis des moments difficiles, je ne pourrais donc pas assurer un suivi très régulier du script ....
pour les 2 dernières demandes d'aide de ce thread je vais répondre ci dessous  , si il y a d'autre demande en suspend relancez moi car j'ai perdu le fil du fait de mon absence .


@olli5465:

ic  epson-inkjet-printer-escpr                                  1.6.4-1lsb3.2                                               amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux

ton probleme se situe là : le paquet n'est pas configuré
donc donne moi le retour de cette commande :

sudo dpkg --configure -a

si la configuration se fait ça résoudra ton problème , si elle ne se fait pas ça donnera des indications , j'ai besoin que tu donne le retour de cette commande.


@Christian M67:
c'est pas le bon paquet qui a été installé .... et comme tu es le premier qui me fait un retour de ce script sur une architecture 32 bit .... c'est peut être même moi qui est fait une erreur d’inattention lorsque j'ai écrit le script mais comme j'ai pas d'ordi avec une architecture 32 bit dispo ... j'ai pas pu vérifier .
c'est pas grave c'est juste que c'est pas le bon paquet qui à été installé
alors tu va devoir rentrer ces commandes et me donner tous les retours :

sudo apt purge epson-inkjet-printer-workforce-635-nx625-series
sudo dpkg -i ~/Epson-master/epson-prnter-utility-32.deb
dpkg -l | grep epson

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#94 Le 12/08/2016, à 17:26

BJMGERS

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonjour,
J'ai lancé le script et je n'ai toujours aucune impression sur ma Epson Wf-3620 depuis que je suis passé sous ubuntu 16.04???

Hors ligne

#95 Le 12/08/2016, à 18:42

sylvain3800

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

@BJMGERS:
J'ai besoin de plus d'info pour cela:
ouvre un terminal et donne le retour en entier des commandes suivante (copie/colle) :

cat /etc/*release
uname -a
dpkg -l | grep epson
dpkg -l | grep cups
groups
lpstat -t
cat /var/log/cups/error_log

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#96 Le 12/08/2016, à 21:16

Applejuice

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Salut sylvain3800.
J'ai oublié un truc important: merci bôôôcoup pour ton script. smile
Grâce à toi, j'ai récupéré mon imprimante.

Hors ligne

#97 Le 12/08/2016, à 21:43

sylvain3800

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

@Applejuice : Merci pour ton retour positif ça fait toujours plaisir de savoir que le script a été utile smile
Peux tu encore me préciser quel est le modèle de ton imprimante ?


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#98 Le 12/08/2016, à 22:22

oli5465

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonsoir Sylvain,

Voici le retour de la commande:

olivier@olivier-desktop:~$ sudo dpkg --configure -a 
olivier@olivier-desktop:~$

Donc aucun retour.

Merci beaucoup de répondre à tous ces messages...

Olivier.

Hors ligne

#99 Le 12/08/2016, à 22:36

sylvain3800

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

@oli5465:
okay ... etrange etrange .....
donc tu va rentrer ces commande

sudo apt-get remove epson-inkjet-printer-escpr --purge
sudo apt-get install  printer-driver-escpr --reinstall

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#100 Le 13/08/2016, à 11:16

oli5465

Re : Solution provisoire installation imprimante epson sur ubuntu 16.04

Bonjour, cela ne fonctionne toujours pas.

Pour info, j'ai installé 16.04 en faisant une mise à jour depuis 14.04.

Voici le log de la réinstallation du pilote:

olivier@olivier-desktop:~$ sudo apt-get remove epson-inkjet-printer-escpr --purge
[sudo] Mot de passe de olivier : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libaften0 libcdaudio1 libfaac0 liblavfile-2.1-0 liblavjpeg-2.1-0
  liblavplay-2.1-0 libslv2-9 mjpegtools mjpegtools-gtk twolame
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  epson-inkjet-printer-escpr*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 15 non mis à jour.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 292033 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de epson-inkjet-printer-escpr (1.6.4-1lsb3.2) ...
Purge des fichiers de configuration de epson-inkjet-printer-escpr (1.6.4-1lsb3.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu3) ...
N: « libgnome-keyring.so.0 » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car ce n'est pas un fichier ordinaire
olivier@olivier-desktop:~$ sudo apt-get install  printer-driver-escpr --reinstall
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libaften0 libcdaudio1 libfaac0 liblavfile-2.1-0 liblavjpeg-2.1-0
  liblavplay-2.1-0 libslv2-9 mjpegtools mjpegtools-gtk twolame
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 15 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/253 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
N: « libgnome-keyring.so.0 » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car ce n'est pas un fichier ordinaire
(Lecture de la base de données... 292034 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../printer-driver-escpr_1.6.3-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de printer-driver-escpr (1.6.3-2) sur (1.6.3-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour cups (2.1.3-4) ...
Paramétrage de printer-driver-escpr (1.6.3-2) ...
N: « libgnome-keyring.so.0 » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car ce n'est pas un fichier ordinaire
olivier@olivier-desktop:~$ 

Merci, Olivier.

Hors ligne