Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2016, à 10:20

elodouwen

migrer depuis textedit de macosX

salut à tous
je cherche lentement à migrer depuis mes logiciels propriétaires macs vers des opensources
quand j'aurais fait le tour je serai prêt à laisser mon macosX pour passer à un linux
mais je ne peux pas prendre le risque de tout migrer à l'aveugle d'un coup et perdre trop de temps dans mon travail
j'ai déjà quitté safari pour firefox (pleinement satisfait), applemail pour thunderbird (pas complètement satisfait), et maintenant je cherche une alternative à textedit que j'utilise beaucoup.

je me suis rendu compte dans mes recherches que rtf était un format propriétaire
je cherche donc un logiciel opensource qui peut lire le rtf et l'enregistrer ensuite dans un format libre et de préférence pas trop marginal
deux questions donc : quel format choisir ? quel logiciel choisir ?

pour le format je n'ai aucune idée ; peut être html ?

pour les logiciels, j'ai essayé nano, mais je n'ai pas compris comment l'installer et j'ai aussi essayé vim (tous deux trouvés sur le site alternativeto.net)
mais pour que vim lise les rtf il faut un plugin et même en suivant scrupuleusement le mode d'emploi du plugin j'ai pas réussi à l'installer faute de trouver le dossier ~/.vim
c'est là l'une des difficultés que je rencontre fréquemment avec les logiciels du monde opensource, surtout pour moi qui viens et suis encore dans le monde mac : c'est assez technique…

je ne cherche pas seulement ici de l'aide technique pour installer vim, mais aussi un conseil plus général :
pour mes besoins de texte simple, par quoi remplacer textedit ? j'ai juste besoin de pourvoir taper et éditer des textes simples avec possibilité de gérer : choix de la police d'affichage, gras, italique et éventuellement coloration manuelle du texte en couleur. Et migrer mes fichiers rtf au fur et à mesure des besoins.

je ne cherche pas un éditeur de code (je verrai plus tard par quoi remplacer Xcode, une chose à la fois)

merci d'avance pour vos éclaircissements
Vincent

Hors ligne

#2 Le 29/07/2016, à 10:32

sinbad83

Re : migrer depuis textedit de macosX

Bonjour,
comme éditeur, fais ton choix dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/editeur_de_texte


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 29/07/2016, à 10:35

Nasman

Re : migrer depuis textedit de macosX

Et avec libreoffice writer tout simplement ?
Je ne connais pas textedit mais du moment où tu vas vouloir gérer les polices et tailles de caractères, un logiciel traitant du texte brut (en ascii ou unicode) ne suffira pas.

Libreoffice ou abiword devrait te convenir


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 30/07/2016, à 08:55

elodouwen

Re : migrer depuis textedit de macosX

salut et merci de vos réponses

Nasman, Abiword ne me va pas var pour ma transition il me faut quelque chose qui tourne sous mac os X. Or :

Wikipedia a écrit :

The Mac OS X port has remained on version 2.4 since 2005,[4] although the current version does run non-natively on Mac OS X through XQuartz.

Libreoffice je suis en train de le télécharger mais je l'ai déjà expérimenté il y a longtemps, l'interface graphique ne me convient pas, et puis de plus je suis en train de le retélécharger pour bien vérifier, 220Mo c'est le signe que c'est un gros mastodonte pour moi alors que je cherche seulement quelque chos de simple qui gère un équivalent libre du rtf si ça existe (du html peut être ?)

sinbad, j'ai vérifié un à un tous les logiciels présents sur la fiche que tu dis, en particuliers ceux destinés aux "littéraires" puisque textedit, le logiciel mac que je veux remplacer par un libre, me sert à ça.
mais aucun ne répond à mes critères :
- pouvoir lire du rtf
- être pleinement compatible mac os X afin de me laisser le temps de m'habituer tant que j'ai mon mac.
- savoir gérer pas seulement le texte brut, mais, des formatages très simples, l'italique seul me suffirait d'ailleurs, avec la possibilité aussi d'imposer une police de mon choix pour l'affichage à l'écran.
le plein écran c'est intéressant mais il faut aussi que le logiciel puisse gérer les fenêtres ; par exemple jdarkroom ne gère que le plein écran (et pas le formatage minimaliste que je cherche, d'ailleurs).
bref je reste sur ma faim comme au départ…
bonne journée
Vincent
aucun

Hors ligne