Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2016, à 11:49

Tom@cool

Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Bonjour,

Voilà quelques temps que j'ai envie de passer à ubuntu et ne plus avoir à me servir de windows. Je ne suis même pas débutant sur ubuntu car je n'ai encore rien fait si ce n'est me renseigner sur internet.

J'ai un ordinateur portable dell vostro 1700 (core 2 duo T5670/1,8 GHz, 1 Gb de Ram, chipset : mobile intel GM965 express, carte graphique : intel gma x3100). J'ai lu sur internet qu'il n'y avait pas de problème pour installer ubuntu sur ce modèle.
Je me sers de l'ordi pour : internet (firefox), messagerie, multimédia, un peu de bureautique (avec open office !) et téléchargement (j'ai un abonnement giganews).

J'aimerais formater complètement mon DD avant installation, je ne souhaite pas garder windows 7 (trop long à démarrer, logiciels espions et problèmes récurrents avec task host). En faisant cela je sais que je vais perdre les pilotes matériels. J'en avais fait une sauvegarde sur un DDE. Première question : les drivers sont-ils les mêmes ? ou faut-il que j'en télécharge de nouveaux ? (j'avais téléchargé les actuels sur le site de dell à réception de l'ordi car j'avais viré vista pour mettre xp).

Avec ce que j'ai lu sur internet, j'opterais pour la version xubuntu xfce. Qu'en pensez-vous ?

Je me pose des questions par rapport à des logiciels que j'utilise notamment ceux pour télécharger sur les newsgroups :

Existe-t-il sous ubuntu des équivalents à grabit, quickpar et winrar ?

Quand je télécharge j'utilise un vpn : vyprvpn, pourrais-je continuer à l'utliser sous ubuntu ?

Enfin dernière question, j'utilise freemi pour regarder sur ma tv via la freebox des videos stockés sur mon ordi. Existe-t-il une version pour ubuntu ?

Voilà cela fait beaucoup de question je sais mais si des personnes sympathiques peuvent me répondre pour savoir si je fais le grand saut ou pas, je leur en saurais très reconnaissant.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 06/07/2016, à 12:14

malbo

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Tom@cool a écrit :

Avec ce que j'ai lu sur internet, j'opterais pour la version xubuntu xfce. Qu'en pensez-vous ?

C'est un meilleur choix que Ubuntu qui serait trop lourd pour ta config. Plutôt que te poser mille questions, tu devrais faire un essai en session live (Essayer sans installer). Pour cela, tu devrais réaliser une LiveUSB à partir du fichier image (fichier .iso) de Xubuntu 16.04 (32 bits ou 64 bits*, je pense que l'un ou l'autre doit convenir. A télécharger depuis cette page). Et faire ton essai en session live. En effet, il est possible que Xubuntu 16.04 soit buggé pour ton ordi alors plutôt que de faire des plans sur la comète, fais déjà un essai pour savoir si ça a des chances de marcher.

* la version 64 bits, c'est xubuntu-16.04-desktop-amd64.iso
la version 32 bits, c'est xubuntu-16.04-desktop-i386.iso

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2016, à 12:20)

Hors ligne

#3 Le 06/07/2016, à 13:09

Christophe C

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Bonne suggestion de tester en live USB (mais ce sera plus lent).

Xubuntu est très bien, et très souple à configurer (le mien ressemble à un mac).

Pour les pilotes, on télécharge rarement quelque chose (mais c'est possible). Normalement le système installe tout, c'est assez transparent. Tu as un utilitaire "pilotes propriétaires" dans le panneau de config, qui peut installer des pilotes complémentaires.

Winrar : oui il existe, mais tu a déjà un logiciel d'installé de base sur Xubuntu. A mon avis aucun intérêt de remettre Winrar (de toute façon je ne crois pas qu'il soit dans les dépôts, donc cela t'obligera à t'embêter la vie)..

grabit : voir ici => http://www.mombu.com/gnu_linux/ubuntu/t … 88960.html

quickpar n'existe pas, mais si tu installe wine, il marche, parait-il. Je ne connais pas d'équivalent linux, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

D'un point de vue général, n'essaie pas de reprendre forcément le même logiciel que sous Windows, sinon autant rester sous Windows. Il y a des logiciels très bien sous ubuntu. Et parfois ce sera mieux, parfois moins bien.
Mais sinon, beaucoup de logiciels Windows fonctionnent sous linux via wine (qui remplace les DLL Windows). Tu as pas mal de doc sur le web.
Ceci dit, j'ai commencé par utiliser wine, puis j'en ai eu marre, et j'ai pris les équivalents ubuntu. C'est plus simple dans la durée, même si parfois j'ai perdu un peu de temps à réapprendre comment faire.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/07/2016, à 11:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 06/07/2016, à 13:59

Nasman

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Pour regarder sur ta TV des vidéos stockées sur ton ordi tu as différentes possibilités. Pour toutes tes demandes, n'hésite pas à regarder la doc, comme par exemple ceci.

Et n'oublie pas : ubuntu (ou Linux), n'est pas Windows et que tu vas devoir changer tes habitudes (et parfois changer de logiciel). Dans la mesure du possible il vaut mieux utiliser un logiciel natif Linux (ou multi plate-forme comme thunderbird, firefox, libreoffice, vlc...) plutôt que de tenter de faire marcher (via wine ou virtualbox) un logiciel conçu pour Windows.

A cette occasion j'avais vu que wine existait pour Windows - on peut se demander pourquoi utiliser un logiciel destiné à émuler un windows si c'est pour le faire fonctionner sous Windows. En fait tu peux avoir des logiciels qui peuvent fonctionner sous XP et plus sous seven, 8, 8.1 ou 10 (ça doit être fait exprès pour obliger à racheter le logiciel)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 06/07/2016, à 14:34

Tom@cool

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Merci pour vos réponses et les liens.
Wouah la communauté est réactive, les réponses sont précises. ça me donne encore plus envie de passer à ubuntu :-)
Je vais tester en session live plutôt avec un dvd image ou c'est obligatoire avec une liveusb ?
Je vois que je pourrais faire sous ubuntu tout ce que j'ai l'habitude de faire même si c'est avec d'autres logiciels. C'est cool.
Merci pour les liens. Je pense essayer pan pour remplacer grabit et ushare à la place de freemi.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2016, à 14:56

Nasman

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

La LiveUSB a deux avantages :
- en général est mieux lue qu'un dvd sur un lecteur fatigué
- il est possible de créer une LiveUSB avec persistance, ainsi si tu "installes" un logiciel en mode "Live", ton logiciel sera toujours présent au redémarrage sur la clé (ce qui ne serait pas le cas en l'absence de persistance ou avec un DVD. Pratique, entre autre pour la francisation (configuration clavier, langue de l'interface et menus des applications)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 06/07/2016, à 15:02

malbo

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Tom@cool a écrit :

Je vais tester en session live plutôt avec un dvd image ou c'est obligatoire avec une liveusb ?

Déjà au démarrage, c'est plus lent pour arriver sur le bureau de Xubuntu quand on utilise un LiveDVD. Après ça, il peut y avoir aussi quelque lenteur quand on lance un programme (ouverture de Firefox un peu plus lente par exemple). De ce fait, ça peut te donner l'impression que Xubuntu est tout mou du genou alors qu'après l'installation ce sera une fusée. C'est pour cette raison que je te conseille la LiveUSB.

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2016, à 15:04)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2016, à 15:11

nam1962

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

avec 1Go :
-essaie d'acheter au moins 1Go de plus.
-essaie xubuntu, mais en 32 bits
-essaie aussi Lubuntu (toujours en 32 bits) pour voir si c'est plus vivace si tu restes a 1 Go


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 06/07/2016, à 16:14

Tom@cool

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

malbo a écrit :

Déjà au démarrage, c'est plus lent pour arriver sur le bureau de Xubuntu quand on utilise un LiveDVD. Après ça, il peut y avoir aussi quelque lenteur quand on lance un programme (ouverture de Firefox un peu plus lente par exemple). De ce fait, ça peut te donner l'impression que Xubuntu est tout mou du genou alors qu'après l'installation ce sera une fusée. C'est pour cette raison que je te conseille la LiveUSB.

Ok merci pour le conseil que je vais suivre. Il faut une clé de quelle taille ?

Hors ligne

#10 Le 06/07/2016, à 16:24

Nasman

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Ça dépend de l'iso téléchargée mais une clé de 4 Go doit suffire.
La LiveUSB s'effectue sur une partition en FAT32 (limitation des fichiers à 4Gio). Si tu crées une clé avec persistance alors elle comportera un fichier casper-rw pour cette persistance. Cependant ce fichier sera limité à 4Gio. Le reste de la clé peut servir à stocker des choses mais tu ne pourras l'utiliser depuis la session "Live" - sauf à créer une autre partition sur la clé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 06/07/2016, à 17:44

Tom@cool

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Nasman a écrit :

Ça dépend de l'iso téléchargée mais une clé de 4 Go doit suffire.
La LiveUSB s'effectue sur une partition en FAT32 (limitation des fichiers à 4Gio).

Ok merci.
Je vais tester tout ça bientôt :-)

Hors ligne

#12 Le 12/07/2016, à 08:19

Tom@cool

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Bonjour,
Je n'ai pas encore fait l'essai. J'attends d'être en congés pour avoir le temps de le faire calmement.
Comme j'avais un doute j'ai vérifié et en fait je n'ai pas 1 Go de Ram mais 2 Go.

nam1962 a écrit :

avec 1Go :
-essaie d'acheter au moins 1Go de plus.
-essaie xubuntu, mais en 32 bits
-essaie aussi Lubuntu (toujours en 32 bits) pour voir si c'est plus vivace si tu restes a 1 Go

Pensez-vous que je puisse faire tourner xubuntu xfce 64 bits avec 2 Go de Ram ou est-il préférable de rester sur la version 32 bits ?
Bien sûr je ferai un essai mais je voulais savoir si je peux essayer la version 64 bits ou si ce n'est même pas la peine d'essayer ?

Merci

Hors ligne

#13 Le 12/07/2016, à 08:52

nam1962

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Avec 2Go, tu seras plus vivace en 32bits.
C'est a partir de 4Go qu'il ny a plus aucune raison d’être en 32bits.

Dernière modification par nam1962 (Le 12/07/2016, à 09:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 12/07/2016, à 10:33

Tom@cool

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Ok merci pour ta réponse

Hors ligne

#15 Le 15/07/2016, à 22:34

Romuald-25

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Nasman a écrit :

Ça dépend de l'iso téléchargée mais une clé de 4 Go doit suffire.
La LiveUSB s'effectue sur une partition en FAT32 (limitation des fichiers à 4Gio). Si tu crées une clé avec persistance alors elle comportera un fichier casper-rw pour cette persistance. Cependant ce fichier sera limité à 4Gio. Le reste de la clé peut servir à stocker des choses mais tu ne pourras l'utiliser depuis la session "Live" - sauf à créer une autre partition sur la clé.

Je confirme, 4 go suffisent amplement smile
En revanche, je ne vois pas l'utilité de mettre une persistance. Il me semble que c'est plutôt quand on garde des fichiers pour les réutiliser sur plusieurs postes. Ce qui n'est pas le cas ici.

Hors ligne

#16 Le 15/07/2016, à 22:35

Romuald-25

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

A noter que perso je mettrais plutot lubuntu en 64 que xubuntu en 32, le 32bits limitant l'utilisation de certains logiciels.

Hors ligne

#17 Le 16/07/2016, à 07:40

nam1962

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Avec 1 ou 2 Go de RAM, le sujet ne se discute pas vraiment : l'ordi sera nettement plus vivace en 32 bits (et serait dans une grande difficulté pour faire tourner les rares logiciels qui n'ont pas de version 64 de toutes façon)

Dernière modification par nam1962 (Le 16/07/2016, à 07:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 20/07/2016, à 11:43

samy765

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

+1 avec Romuald-25 je serais plutot d'avis d'utiliser un systeme 64bits avec 2go de ram certes la limitation a go en 32bits n'est pas un probleme dans ce cas mais en terme de disponibilitée logicielle il ya de plus en plus de logciels 64bit , deplus le 64bit leve d'autres limitations que le 32bits a si je me trompe pas meme si elles ne me reviennent pas en tete tout de suite, pour ce qui est des applis 32bits sur un systeme 64bit ca a pas l'air de poser de probleme au systeme niveau perf ou autre...le systeme 32bits est casi mort et entérré le trou dans le sol n'attend plu que lui...autant s'y faire et psser en 64bits meme sur ce genre de machine, surtout que niveau perfs il ya pas de réelle pertes apperement bien au contraire c'est plus disposé a tourner plus vite vu que systeme en 64bits non en 32....apres je sais que de ma propre experience recente entre un xp 32bits et un lubuntu64bits le lubuntu est nettement plus vif et de loin (ou alors c'est le xp qui est lent pourtant il a pas l'air excessivement lent comparé à la machine pentium4HT-2GoRam-HddRecent)

apres si le pc est vraiment trop vieux pour un systeme 64bit je dis pas mais bon ca implique du pc plus vers années 2000 type pentiums 3 debut pentiium 4 quoi, pc à 20euros voir moins en somme ....mon pc actuel je lai payé 45euros et tient sans soucis un systeme 64bits...45euros c'est un prix vraiment tres tres bas pour un pc, casi nimporte qui peut avoir un pc a ce prix donc peut utiliser un systeme 64bits de nos jours et comme deja dis vu la tendance des programmes se tourner naturellement vers le 64bits...rip 32bits tu peux tirer ta reverance en toute dignitée si je puis dire xD

Hors ligne

#19 Le 20/07/2016, à 12:03

nam1962

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Dans l'absolu le 64 bits est plus rapide, dans la pratique le 32 bits consomme 50% moins de RAM.
Avec moins de 3Go de RAM la question ne se pose pas vraiment a l'usage.
http://askubuntu.com/questions/7034/wha … st#tab-top

Sinon, comparer le 32 et le 64 en partant de 2 OS différents... roll

Enfin, les logiciels non dispo en 32 bits sont toujours fort rares...


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 30/07/2016, à 09:27

Romuald-25

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

nam1962 a écrit :

ans l'absolu le 64 bits est plus rapide, dans la pratique le 32 bits consomme 50% moins de RAM.

D'où sors-tu cette info ?

D'un simple logiciel type moniteur système (aida64, CPUZ, Speecy, HWmonitor, openhardware...) ?
Parce que si c'est le cas, j'ai bien du mal à imaginer comment tu as fait pour comparer 2 installations absolument identiques, si ce n'est leur architecture (32 ET 64).

Pour moi, la différence cruciale est tout simplement qu'un proco 32 (et donc un OS 32 b) possède 32 broches, les valeurs sont donc codées sur 32 bits. Certes il y a donc 2 fois moins de bits à enregistrer dans la mémoire vive, mais je ne suis pas sur que l'encombrement de la ram soit 2 x moindre et donc qu'"en pratique", cela consomme 50% moins de ram.


nam a écrit :

Enfin, les logiciels non dispo en 32 bits sont toujours fort rares...

Pas autant que tu ne le crois.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 30/07/2016, à 09:32)

Hors ligne

#21 Le 30/07/2016, à 14:02

nam1962

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Mon immense incompétence doit (vaguement et en se marrant) s'incliner devant ton ton péremptoire...
Pour le reste, renseigne toi un peu quand même sur la place mémoire des instructions suivant leur taille par défaut et sur l'impact en temps réel de l'utilisation de plus d'un logiciel.

Pour revenir au sujet et aux besoins de Tom@cool : si tu peux augmenter ta RAM tu verras une plus grande reactivite, sous 3Go de RAM prend un OS 32bits pour ne pas attendre ton ordi wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 02/08/2016, à 13:39

Romuald-25

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

nam1962 a écrit :

sur la place mémoire des instructions suivant leur taille par défaut et sur l'impact en temps réel de l'utilisation de plus d'un logiciel.

Eh bien ! Ce titre à rallonge... je crois que même en maths, je ne fais pas mieux ! Soit, je regarderai à l'occasion... wink
Mais comme je suis toujours curieux d'en apprendre plus pour corriger mon "péremptoir" (je ne prétends pas détenir la science infuse), une référence aurait été la bienvenue...

Pour augmenter la ram cependant, oui, je pense aussi que c'est une judicieuse idée.
smile

Dernière modification par Romuald-25 (Le 02/08/2016, à 13:45)

Hors ligne

#23 Le 02/08/2016, à 16:26

nam1962

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Des refs on en trouve partout, il y en a une au post 19


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 02/08/2016, à 21:03

Romuald-25

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Alors, oui, ok, mais je vais être très pointilleux, et de 2 choses l'une:

- Cette ref est un autre forum (le forum ubuntu anglophone en l'occurrence) et ça ne constitue pas vraiment une info/référence garantie fiable à 100% (pour tout te dire, j'ai pas fouillé non plus) et comme je le disais j'ai bien du mal à imaginer comment il a fait pour tester 2 systèmes absolument identiques (sauf pour l'architecture 32 et 64 bits bien-sûr, d'où le test. Note bien que je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que j'ai du mal à le croire.

-Ensuite:

64-bit programs use about 50% more memory then their 32-bit counterparts. The results of this are:

Tu tournes la question à l'envers. En maths, dire que le 32 consomme 50% de moins que le 64 ce n'est absolument pas pareil que de dire que le 64 consomme 50% de plus que le 32. Pourcentages, 1+-p/100 (bases d'algèbre), etc.

Et toujours pour aller dans ton sens, je note le "final statement" à la fin:

Basically, it's like giving up 30% of your RAM in exchange of possible gain of 10% CPU speed.

Ça dit tout ce que ça veut dire (avec le "possible" en italique).
Donc en gros faut relativiser, c'est pas non plus énorme (env. 30%...), hein, je veux dire, avec une bonne optimisation des processus du système on peut compenser facilement la "perte" (ou plutot l'absence de gain) dûe à une install 64 plutôt que 32.

Pour répondre à Tom@cool, j'insiste sur l'idée du 64, aujourd'hui, c'est devenu la norme, pourquoi s'en priver ? L'ordi ne va pas non plus renaitre avec un 32 par rapport à un 64.
Et, un point sur lequel nous sommes d'accord, rajouter de la ram, le minimum viable, même avec un linux.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 02/08/2016, à 21:20)

Hors ligne

#25 Le 02/08/2016, à 21:18

Romuald-25

Re : Plusieurs questions avant passage à ubuntu

Et pour finir avec la littérature, voici des liens (non exhaustifs) à propos des différentes architectures:
https://doc.ubuntu-fr.org/comparatif_32bits_et_64bits
http://articles.fr.softonic.com/logicie … sons-choix

Il est uand-même dit explicitement que le 64 recèle bien plus d'avantages (sauf à avoir un ordinateur préhistorique), notamment en perfs, gestion ram (on y retrouve le sujet), programmes, etc.
Et même si la majorité des articles s'appliquent à windows (forcément, + répandu), ils sont valables pour les architectures amdxx, donc aussi pour les ubuntu*s communs.

Ce n'est néanmoins pas le sujet et je ne m'étendrai pas plus.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 02/08/2016, à 21:20)

Hors ligne