Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2016, à 01:33

Jean-CyriI

[Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

Hello tout le monde. smile

J'ai bien cherché mais je ne trouve pas. Alors j'aimerai par le biais du terminal contrôler une application/programme/logiciel etc. Etc-ce bien possible? J'ai bien vu qu'on pouvait télécharger (apt-get) mais contrôler le logiciel même?

Exemple Unity-Tweak-Tool 1469836601.png
Si je veux exemple enlever la Transparence si je veux le faire en ligne de commande ce serait possible?

Merci d'avance. big_smile

Dernière modification par Jean-CyriI (Le 30/07/2016, à 11:22)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2016, à 03:19

scottviger

Re : [Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

Tout dépend du programme!
Par exemple, un programme comme skype ne se contrôle pas avec le terminal. (il n'est pas conçu pour être utiliser de cette façon)
Un programme comme Firefox ce contrôle par le terminal!
Exemple: firefox google.com
Sa te mènera directement sur google.com!

Donc la question que tu te poses (sûrement):
Comment connaître les commandes pour gérer un programme X?
utilise la commande:
man firefox

Tu peux évidement changer Firefox par n'importe quel commande.

PS man c'est pour te donner le manuel (;
PS2 Unity-Tweak-Tool est un programme qui lance des commandes qui eux modifies unity, ce serait plus pratique de trouve la commande pour Unity qui fait cette action.

Hors ligne

#3 Le 30/07/2016, à 07:32

serged

Re : [Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

Pour Unity-Tweak-Tool ce doit être relativement simple : Ce programme va modifier les paramètres d'Unity qui sont dans des fichiers de configuration... Il suffit de modifier directement ces fichiers. Il faut donc trouver la doc...

Dernière modification par serged (Le 30/07/2016, à 07:33)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2016, à 09:14

MicP

Re : [Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

Pour récupérer la valeur actuelle :

gsettings get org.compiz.unityshell:/org/compiz/profiles/unity/plugins/unityshell/ launcher-opacity

Pour la modifier (par exemple, la mettre à 1 <=> pas de transparence):

gsettings set org.compiz.unityshell:/org/compiz/profiles/unity/plugins/unityshell/ launcher-opacity 1

transprency est l'opposé d'opacity

Dernière modification par MicP (Le 30/07/2016, à 11:03)

Hors ligne

#5 Le 30/07/2016, à 11:20

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

Et c'est exactement ce dont j'avais besoin!

scottviger ça tombe bien car j'ai seulement besoin de modifier les logiciels du système et le système lui-même. big_smile

serged généralement les fichiers de configurations pour X logiciel se trouvent dans le même endroit que pour les autres logiciels?

MicP je vais être lourd mais y'a un moyen de connaître les noms des commandes? Exemple tu me l'aurais pas dit j'aurai jamais su que c'était org.compiz.unityshell. Ces valeurs sont-elles indiquées quelque part (en farfouillant ou non)?

Merci beaucoup! Je passe en Résolu mais si vous avez des précisions hésitationnez pas. big_smile

[EDIT] Oh et si je veux récupérer TOUTES les commandes d'un logiciel ou d'un paramètre y'a moyen d'avoir une commande pour récupérer tous les paramètres (toujours man?)?

Dernière modification par Jean-CyriI (Le 30/07/2016, à 11:38)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2016, à 12:03

MicP

Re : [Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

concernant compiz unity shell, il y a le fichier /usr/share/compiz/unityshell.xml

Tu pourrais utiliser dconf-editor pour retrouver les clefs et leurs valeurs depuis une interface graphique.
C'est un programme qui fait partie du paquetage dconf-tools

Pour mettre à jour la liste des paquetage et l'installer (si la mise à jour s'est bien terminée) :

sudo apt update && sudo apt install dconf-tools

Sinon, il y a bien sûr les pages man de chaque commande que l'ont doit relire de temps en temps car il arrive que de nouvelles options y soient indiquées suite à une mise à jour.

Pour unityshell
http://code.metager.de/source/xref/ubun … ell.xml.in

Dernière modification par MicP (Le 30/07/2016, à 12:19)

Hors ligne

#7 Le 30/07/2016, à 19:15

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

Excellent dconf cool
Merci énormément!

Hors ligne

#8 Le 30/07/2016, à 19:47

MicP

Re : [Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

C'est vrai que c'est passionnant, mais les environnements de Bureau sont quelques fois très capricieux,
et il y a certains paramètres qui, même modifiés, ne provoqueront aucun changement apparent sur le moment
car il est parfois nécessaire de redémarrer le système ou/et d'attendre qu'une situation particulière se produise pour pouvoir constater les effets.

Au début, essaye de prendre l'habitude de noter le nom de la clef et sa valeur avant modification au cas où il te faille la remettre à sa valeur originale.
Il y a tellement de possibilités qu'on a vite fait d'oublier ce qu'on avait modifié et donc ce qui a réellement provoqué le changement qu'on attendait.

Hors ligne

#9 Le 30/07/2016, à 20:06

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

Merci pour le conseil j'avoue que je fonce comme un bourrin sans prendre note de quoi que ce soit. lol lol lol

Dernière modification par Jean-CyriI (Le 30/07/2016, à 20:06)

Hors ligne

#10 Le 30/07/2016, à 22:10

MicP

Re : [Résolu] Contrôler un logiciel via le Terminal?

Pour faire ça, le top, c'est d'utiliser des machines virtuelles.

Hors ligne