Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2016, à 17:55

Benouit

[résolu] logiciel pour compression et transfert de photos par mail

Bonjour,

J'ai lâché Windows pour passer sous Linux l'an passé, avec grand plaisir, mais il y a une application de Windows que je ne retrouve pas facilement : redimensionner des images pour un envoi par mail, sans enregistrer pour autant les nouvelles images crées, juste en les mettant en pj d'un mail qui restera à rédiger. Windows fait cela d'un clic droit.
Shotwell le fait très bien, mais peu de temps après que je me sois mis à jour sous Ubuntu16.06, il pante au lancement sur sa mise à jour de la photothèque qui est peut-être trop lourde ?. Donc je cherche une autre application qui pourrait me faire la même chose. JBrout semble pouvoir faire cela, mais impossible de l'installer, j'ai un message d'erreur de téléchargement dans la modification de mes sources logiciles_maj.. étant donné que ses paquets ne sont pas reconnus.

Merci pour votre réponse
Benouit

Dernière modification par Benouit (Le 02/08/2016, à 22:37)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2016, à 18:28

Camarón

Re : [résolu] logiciel pour compression et transfert de photos par mail

Bonjour,
Pas sur de répondre précisément à ta requête, mais pour ce qui est du traitement rapide d'images j'utilise le très bon Imagemagick
As-tu essayé de désinstaller/réinstaller Shotwell?


"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
[Voltaire]

Hors ligne

#3 Le 30/07/2016, à 20:18

Benouit

Re : [résolu] logiciel pour compression et transfert de photos par mail

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
J'ai donc désinstallé réinstallé Shotwell, et il bloque puis se ferme au même endroit lors de la maj de la photothèque.
J'ai lancé Imagemagick, mais impossible pour moi de travailler sur des lignes de commandes pour travailler les photos, je suis un bon débutant, et il me faut donc une interface graphique pour m'en servir.

Je dirais donc qu'il manque bien cette fonctionnalité qui est de série en direct sur le sys d'exploit de windows, non ?
Merci pour votre aide
Benouit

Hors ligne

#4 Le 31/07/2016, à 07:43

fomi

Re : [résolu] logiciel pour compression et transfert de photos par mail

Bonjour,
pour utiliser "imagemagick" avec une interface graphique, il existe dans la logithèque la suite PHATCH qui permet le traitement par lot et la modification des donnée exif.

MF

Hors ligne

#5 Le 31/07/2016, à 13:21

Benouit

Re : [résolu] logiciel pour compression et transfert de photos par mail

Ok, merci mais les "Logiciels" Ubuntu 16.04 ne me proposent pas PATCH

Moi, c'est vraiment une simple compression d'image en série que je souhaite, histoire de ne pas faire des mails de plus de 2Mo, par ex. C'est faisable avec ImageMagick ?

Benouit

Hors ligne

#6 Le 31/07/2016, à 13:58

Camarón

Re : [résolu] logiciel pour compression et transfert de photos par mail

Bonjour,
je suis débutant aussi et pas très à l'aise avec les lignes de commandes, mais pour le coup il porte bien son nom c'est "magique".

Lorsque tu es dans ton dossier de photos à redimensionner, tu crée un nouveau dossier nommé par exemple "mini"
Ensuite clique droit / ouvrir un terminal ici (peut dépendre de la version ubuntu que tu utilise. terminal) et tu colle la ligne

mogrify -resize 800x600 -path mini *.jpg

Selon la ligne du dessus, il va redimensionner toutes les images du dossier en 800x600 (qui est une taille correct à l'affichage et légère) et les créer dans le dossier "mini" (sous reserve que tes images soient bien des ".jpg")
C'est un exemple, d'autres options de retouches sont possible.


PS: Attention lorsque tu copie/colle dans le terminal,
Les raccourcis ne sont pas Crtl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V

Dernière modification par Camarón (Le 31/07/2016, à 14:18)


"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
[Voltaire]

Hors ligne

#7 Le 31/07/2016, à 15:05

Benouit

Re : [résolu] logiciel pour compression et transfert de photos par mail

Ok, merci Camron,
J'ai fait ce que tu m'as dit, je lance le terminal dans le dossier des photos (pas de le dossier mini), je suis bien sur des jpg, mais voici la réponse du terminal :

Le programme « mogrify » peut être trouvé dans les paquets suivants :
* imagemagick
* graphicsmagick-imagemagick-compat
Essayez : sudo apt install <paquet sélectionné>

alors que ImageMagick est bien installé sur mon ordi, et j'ai essayé avec et sans le lancer, j'ai la même chose!

Merci de ton aide
Benouit

Hors ligne

#8 Le 31/07/2016, à 15:40

Camarón

Re : [résolu] logiciel pour compression et transfert de photos par mail

C'est bizarre, comme tu dis, on dirais qu'il ne reconnaît pas les logiciels installés (comme le fait que tu ne puisse plus utiliser Shotwell)
Sûrement du à la mise à niveau vers Ubuntu16.04.

Essayes de rentrer celle ligne dans le terminal voir ce que ça dit:

sudo apt-get install imagemagick

Sinon essayes de mettre à jour ton système en tapant une à une ces lignes dans un terminal: (la dernière feras redémarrer ton ordi)

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
sudo reboot

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
[Voltaire]

Hors ligne

#9 Le 02/08/2016, à 22:36

Benouit

Re : [résolu] logiciel pour compression et transfert de photos par mail

Hello
Merci Camron pour ta proposition, je ne l'ai pas encore appliquée.
Mais en attendant, j'ai résolu je pense mon pb : le logiciel XnView fait ça très bien : une fois les photos sélectionnées -> Outils-> envoyer par mail (il propose aussi le ftp), et il laisse le choix du niveau de compression. Le tout donc sans créer de nouvelles images à enregistrer qq part, elles sont juste en pj du mail qui vient donc de s'ouvrir et pi c'est tout! Donc exactement ce que je cherchais, sans encombrer mon disque dur.
Il n'empêche que cette option reste à créer directement sous Linux, il me semble.
Je vais tenter de passer le sujet du message en [résolu], si j'y arrive

A +
Benouit

Hors ligne