Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2016, à 11:33

Landru

Problèmes de son après compression avec Avidemux

Bonjour,

Depuis quelques jours, je tente en vain de compresser une vidéo avec Avidemux.
Avant toute chose, je précise que j'utilise xubuntu 14.04 et Avidemux 2.5.4. La video source fait 2,9 Go,format H264 / AAC et conteneur avi. J'ai suivi le tutoriel sur la doc du site

Donc, mon problème est au niveau du son. En gros, après compression sur le 1er et dernier tier, il y a du son, mais sur les 2/3, plus de son ! Je précise que la vidéo source n'a pas ce problème, bien sur.

Au niveau de la configuration vidéo, j'ai choisi MPEG-4 AVC, avec incrustation de sous titres, pas de soucis, la qualité est chouette même en 700 Mo.

Niveau audio, j'ai testé différentes configurations :

- initialement AAC (FAAC)
- puis MP3 lame

Avec toujours le même problème.

J'ai ensuite modifier les paramètres comme indiqué dans la partie 4.2 de la doc, c'est à dire :

- dans préférences, dans Audio Device (ma version n'est pas traduite totalement en FR), j'ai choisi PulseAudio au lieu de Alsa.
- j'a installé le paquet faad.
- j'ai forcé le décalage du son de -5 ms.

Avec toujours le même problème.

Je suis un peu dépité, car j'aimerai bien pouvoir diffuser cette vidéo. J'ai une vieille bécane, donc ca galère un peu, j'ai déjà fait 4 essais, ca pend 4-5 h a chaque fois, du coup, je viens vers vous pour avoir des conseils/idées histoires d'orienter les prochaines tentatives.

Juste avant d'ouvrir ce topic, je me rends compte que ma vidéo source est en canal stéréo, et que dans la configuration audio de sortie, la config "local playback downmixing est "Prologic", je ne sais pas si ça change quelque chose ou si c'est une piste et que je devrais tenter de configurer stéréo dans les préférences audio.

Voila, merci d'avance !
Bon dimanche

Clément

Hors ligne

#2 Le 31/07/2016, à 20:37

Rufus T. Firefly

Re : Problèmes de son après compression avec Avidemux

Salut,

Il y a aussi la solution du mkv. Dans un film, c'est généralement la piste vidéo qui prend beaucoup de place et c'est surtout sur elle que tu gagnes en compressant. Pour la piste son le gain est généralement négligeable, voire négatif (un mp3 128K a un taux de compression moins bon qu'un aac de 128K)

Avec un outil comme mkvtoolnix, tu peux :
1) ouvrir ton avi compressé (et qui pose problème)
2) ajouter ton avi d'origine
3) garder la piste vidéo compressée et la piste son d'origine (des cases à cocher...)
4) enregistrer en mkv
Ça prend quelques secondes, tout ça...

Autre avantage (et pas des moindres) : plutôt que d'incruster les sous-titres, tu ajoutes simplement le(s) fichier(s) sous-titre dans le conteneur mkv.  Et en plus, la taille du mkv est de quelques Mo inférieur à l'avi...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/07/2016, à 20:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne