Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2016, à 00:39

metalux

[Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

Bonjour,
J'ai besoin d'installer un visionneur de bureau à distance pour assistance éventuelle.Je n'ai pas le temps de m'attarder sur le sujet et il me faut un outil fonctionnel rapidement sans trop de configuration particulière. La solution la plus simple et celle que j'ai retenu est Gitso. Malheureusement, ça ne fonctionne que partiellement. Je suis obligé d'appuyé constamment sur F8 et choisir l'option "refresh", sinon le rafraîchissement de l'écran ne se fais pas. Comment quitter le plein écran également?
Pour info les test ont eu lieu sur 2 Pc utilisant la même box/ip et avec le Pc dépanné sous Windows et le Pc dépanneur sur Ubuntu. Est-ce que ça a pu influencer sur les résultats?
J'ai testé par ailleurs Teamviewer avec les même O.S/P.C.  et tout est fluide et rapide, sans compter que la résolution d'écran est automatiquement adaptée contrairement à Gitso, mais bon, ça c'est secondaire.
Alors pourquoi ne pas utiliser Teamviewer??? Parce que je veux un logiciel libre! J'aimerais avoir vos retour d'utilisation de Gitso et dans la mesure du possible le faire fonctionner avec votre aide.

Dernière modification par metalux (Le 31/07/2016, à 23:27)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2016, à 00:55

Coeur Noir

Re : [Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

Et bien je vais peu t'aider : j'utilise Teamviewer car c'est le plus simple à mettre en place entre ordis ( très ) distants, derrière des box, réseau, entreprises, o.s., frontières multiples.

Remmina en local, Gitso j'ai jamais réussi à le faire fonctionner entre deux réseaux distincts…

Dans une discussion similaire sur OMGubuntu on m'a conseillé nomachine - pas eu le temps de tester pour l'instant. C'est gratuit pour personne individuelle payant en entreprise, mais libre ? j'ai pas l'impression…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 29/07/2016, à 09:10

bluc

Re : [Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

+1


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 29/07/2016, à 09:40

kholo

Re : [Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

les interconnexions nécessitent une authentification et un chiffrage.
c'est là que teamviewer est fort... le serveur joue le rôle de médiateur.
ensuite, il passe par les même ports que l'http et https (si c'est toujours comme ça)

en libre, tu peux partir d'une "simple" connexion ssh (le tunnel)
dans laquelle tu vas faire passer ce que tu veux (du VNC par exemple)
de l'autre côté il faut un client. (remmina par exemple)
mais ce n'est pas ta question...
De là, celui qui doit être assisté doit être le serveur et c'est le problème
donc on va faire du reverse vnc
toutes les solutions DIY que j'ai trouvé (pour l'instant) se butent aux "box"
sinon tu fais un trou dans le parefeu ou tu passes par une zone démilitarisée (DMZ)
pas simple tout ça !
doc ubuntu : bureau à distance
doc ubuntu : vnc
une bonne réponse à ta question
j'aime bien X11vnc

Hors ligne

#5 Le 29/07/2016, à 12:51

metalux

Re : [Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

Eh bien vous ne m'aidez pas beaucoup en vantant les mérites de teamviewer! big_smile
Ton expérience avec gitso n'est pas des plus encourageante Cœur Noir. Quelque part, on voit ici et là Gitso de recommandé pour remplacer Teamviewer comme LA SOLUTION libre la plus simple et fonctionnelle, aussi je pensais être le seul à avoir eu une expérience négative.
J'ai testé avec 2 Pc sur Gnu/Linux, Lubuntu 14.04 et Ubuntu-mate 16.04 et ça fonctionne bien. Le souci viendrait donc soit de l' O.S Windows, soit du fait que c'est un contrôle croisé, Windows/Linux. Je dois installé un dual-boot dans les semaines à venir sur le PC qui peut être amené à être dépanné, je retenterai à ce moment là pour affirmer/éliminer certaines hypothèses.
En regardant les processus qui tournent, j'ai vu que Gitso utilise x11vnc en arrière plan et xtightvncviewer en visionneur, aussi je doute que ça change quelque chose de paramétrer Vnc manuellement, tout en compliquant la mise en place.
Gitso a l'avantage de faire du reverse Vnc sans prise de tête, juste un port à ouvrir sur la box du côté assistant et rien à faire côté assisté en dehors d'indiquer l'adresse Ip.....à condition que cela fonctionne correctement.
J'ai modifié la résolution, l'affichage des couleurs (16 bits), et ce n'est pas mieux. Reste à voir une piste concernant un driver sur Windows que je n'ai pas encore testé.

Hors ligne

#6 Le 29/07/2016, à 12:57

Compte supprimé

Re : [Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

Regarde aussi x2go.
https://doc.ubuntu-fr.org/x2go

#7 Le 29/07/2016, à 21:46

metalux

Re : [Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

@Tamarou
J'ai regardé x2go et il n'est pas possible de faire ce que je souhaite. Apparemment on prends le contrôle uniquement de Pc sous Gnu/Linux (server) à partir de Gnu/Linux, Windows ou Mac OS X (client). Moi c'est l'inverse que je dois faire, prendre le contrôle d'un Windows/Ubuntu en dual-boot (server) à partir de mon Pc qui se trouve sur Ubuntu (client). Pour Windows, ce n'est pas possible dans ce sens à moins que je n'ai rien compris, ce qui n'est pas impossible non plus. Dans ce cas, je veux bien le lien vers x2go-server pour Windows.

@kholo
"les interconnexions nécessitent une authentification et un chiffrage."
Qu'en est-il de Gitso? Le fait que l'assisté doit authentifier  l'Ip publique de l'assistant, n'est-ce pas suffisant à n'autoriser aucune intrusion? Et qu'en est-il de la sécurité de celui qui assiste?

Hors ligne

#8 Le 30/07/2016, à 05:53

Compte supprimé

Re : [Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

Ah ! tu as un serveur sous windows. Alors peut-être la version nomachine, mais pas très libre tongue
https://www.nomachine.com/download
https://doc.ubuntu-fr.org/serveur_nomachine

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/07/2016, à 05:56)

#9 Le 31/07/2016, à 23:24

metalux

Re : [Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

Bon, même si je n'avais pas le temps de m'attarder sur le sujet, je l'ai quand même pris!
Alors ça a bien avancé. Déjà je ne suis pas le seul comme on peut le voir sur ce lien et le contrôle Ubuntu vers Windows est bien problématique. Sans modification, Il faut soit appuyer sur la touche F8 et choisir "refresh" ou redimensionner la fenêtre pour rafraîchir l'affichage.
Cela vient d'une option de tightvnc qu'il faut cocher et décocher à partir de l'icône qui apparaît dans la zone de notification de Windows. Il faut faire un clic droit sur cette icône/properties et dans l'onglet Hooks décocher "enable direct access to display driver's mirror screen". A partir de là, ça a fonctionné mais bien plus lentement qu'avec Teamviewer.
J'ai alors continué à cherché et je suis arrivé à un résultat aussi fluide et fonctionnel que Teamviewer. Je poste la solution ici de mes recherches afin qu'elles servent à tous ceux qui veulent utiliser Gitso avec Windows en tant que server et ubuntu en tant que client.

1-Gitso embarque la version 1.3.10 de TightVNC et nécessite l'installation de ce driver pour avoir un fonctionnement fluide. Il fonctionne bien et a été testé sur Windows 10 en machine à contrôler. Ensuite il faut s'assurer de recocher la case "enable direct access to display driver's mirror screen" (cf ci-dessus)

2-Entrer les commandes:

echo "Vncviewer*grabKeyboard: true" | sudo tee -a /etc/X11/Xresources/xtightvncviewer

puis

xrdb -merge /etc/X11/Xresources/xtightvncviewer

ceci afin d'avoir le clavier actif en plein écran et pouvoir sortir du plein écran avec la touche F8.
Source

3-Pour travailler confortablement, le mieux est une fois pris le contrôle de la machine serveur de changer sa résolution d'écran en mettant la sienne, puis de passer en plein écran avec la touche F8 et choisir "full screen".

4-Le fond d'écran est noir par défaut et ne revient pas automatiquement chez l'assisté à la fermeture de session. Le mieux est de décocher l'option dans les préférence de tightvnc sur Windows en laissant s'afficher le fond si votre connexion est suffisante, sinon bien penser de demander à l'assisté où se trouve ce fond pour le remettre avant la fermeture de session.

Il me reste une question en suspend que j'ai posé à kholo: La sécurité et la confidentialité de la session
Je passe le sujet en résolu, la suite ici.

Hors ligne

#10 Le 01/08/2016, à 06:55

Compte supprimé

Re : [Résolu]Gitso inutilisable tellement c'est buggé.

Bonjour,

metalux doit voir mon autre réponse sur son autre sujet : Comment sécuriser/chiffrer une session reverse VNC établie par Gitso? et j'invite les autres à consulter les quatre solutions avec SSH et VNC que Christian DELAIR a mis en place pour faire du bureau à distance.

C'est bien plus sécurisé que de passer par teamviewer par exemple…