Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2016, à 08:26

souen

(résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Bonjour, J'ai refait une nouvelle installation de mes systèmes (ubuntu16.04 et w10) et
juste après l'installation (ou après, je ne suis pas certain) J'ai enlevé la pile de mon bios
et mes systèmes sont sur du ssd et j'ai d'autres disques internes non ssd pour mes fichiers.
J'ai un boot-info pour compléter mes explications:
http://paste.ubuntu.com/21247114/
A présent si je tente de mettre mes satas sur AHCI comme il est conseillé pour les ssd, je n'ai que w10 qui démarre.
(même w10 ne démarre pas si je change les sata en AHCI).
Est-ce que je peux laisser mes satas en IDE comme ils sont à présent ou je risque d'avoir des ennuis?
Si je les laisse comme cela, tout semble fonctionner correctement.

Dernière modification par souen (Le 01/08/2016, à 08:36)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2 Le 30/07/2016, à 07:37

GR 34

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

J'ai un SSD sur chacun des mes 3 vieux Compaq DC 7100 SFF qui ne connaissent pas AHCI (BIOS trop ancien = 2004) et tout fonctionne à merveille.

Mes SSD sont en SATA : ça ne pose aucun problème.


L'intérêt du AHCI c'est la vitesse qui sied mieux au SSD mais ce n'est pas rédhibitoire.

Dernière modification par GR 34 (Le 30/07/2016, à 07:37)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 30/07/2016, à 07:38

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Ah ok GR, alors tu penses que je peux laisser ça en état, sans tout réinstaller?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#4 Le 30/07/2016, à 07:53

moko138

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Tu le dis toi-même :

Si je les laisse comme cela, tout semble fonctionner correctement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 30/07/2016, à 07:53

GR 34

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Passer en AHCI (quand le bios le permet) est juste un conseil d'après ce que je lis sur le net. Sauf erreur je n'ai pas vu d'obligation.

Regarde ça, c'est pour Windows 7 mais c'est instructif


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#6 Le 30/07/2016, à 08:10

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Ok merci pour le lien. Effectivement comme tout semble plutôt bien fonctionner
et que je ne parviens pas à passer en AHCI je vais laisser ça comme ça.
Ça m'évitera à tout réinstallé. J'ai assez galéré comme ça. Mais comme après l'installation
mon bios a été remis à zéro, je m'interroge.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#7 Le 30/07/2016, à 08:48

MicP

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Passer en AHCI te fera énormement gagner en perfrormances d'accès aux disques.
Malheureusement, Windows sera incapable de s'adapter au changement IDE AHCI s'il a été installé en mode IDE..
Il faudra donc que win soit ré-installé en AHCI.

Hors ligne

#8 Le 30/07/2016, à 11:10

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Ok ok... est-ce que dans mon pastebin il y aurait des infos concernant mes satas et leurs modes actuels?
J'ai cherché mais n'ai rien vu de clair pour moi.
Sur le lien http://www.tplpc.com/faq/passer-de-ide- … 02240.html j'ai cherché mes valeurs. Je n'ai trouvé que celui-ci

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\msahci

qui était déjà à zéro. Donc je pense qu'il a gardé mes précédents paramètres et qu'il s'est réinstallé comme avant. Mais
ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai l'impression qu'il s'est installé comme s'il était en AHCI mais qu'il est en IDE.
Après au niveau des performances je le trouve très rapide donc si ça ne pose pas de problème matériel je pense le laisser comme ça.

Dernière modification par souen (Le 30/07/2016, à 11:27)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#9 Le 30/07/2016, à 11:33

MicP

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

AHCI ou IDE, c'est le BIOS qui va décider en fonction des paramètres qui y ont été indiqués.
Après, le système s'adaptera (au moment de l'installation) à ce qu'il trouve.

=======

…J'ai enlevé la pile de mon bios…

Par défaut c'est IDE afin de pouvoir accepter même les très vieux disques (interface IDE),
et comme tu as remis à 0 ton BIOS, ce paramètre s'est sans doute positionné par défaut en IDE.

Mais il y a aussi d'autres paramètres du BIOS qui pourraient être optimisés en fonction du matériel que tu utilise avec ta carte mère,
et tout ça dépends de la version du BIOS, de la carte mère, et des composants qui y sont connectés.

Sinon, ça fonctionnera quand même en IDE, tout comme un système d'exploitation 32 bit pourrait (normalement) fonctionner aussi sur une machine 64 bits.

Dernière modification par MicP (Le 30/07/2016, à 11:34)

Hors ligne

#10 Le 30/07/2016, à 14:09

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Ok merci MicP pour tes éclairages smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#11 Le 30/07/2016, à 14:39

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Oups... par contre sans n'avoir rien modifié, j'ai à présent ce message quand je me logue sur ubuntu !
1469885745.jpg
Je ne parviens plus à me loguer même si j'enlève tous mes disques.
Vous sauriez ce que ça veut dire?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#12 Le 30/07/2016, à 15:04

MicP

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Comme je le disais, c'est dans les paramètres du BIOS que le mode AHCI ou IDE sera activé.
Ensuite, à l'installation, le système Win ou Linux s'adaptera au contexte.

=======
Je ne connaissais pas la clef de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\msahci
C'est bon à prendre. Merci.

=======

…j'ai à présent ce message quand je me logue sur ubuntu ! …

À la fin du message, il est proposé d'entrer le raccourci clavier Ctrl-d pour continuer.
As-tu essayé ?

Hors ligne

#13 Le 30/07/2016, à 15:14

GR 34

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Qu'est-ce que vous bricolez avec IDE ?

C'est du SATA, les disque SSD :  sata-vs-ide-labelled.jpg


Pour voir, souen, essaie de faire une raz sur ton bios.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14 Le 30/07/2016, à 17:15

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

MicP a écrit :

À la fin du message, il est proposé d'entrer le raccourci clavier Ctrl-d pour continuer.
As-tu essayé ?

Ça me réécrit le même message. Donc ça ne fait rien.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#15 Le 30/07/2016, à 17:37

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Bon, je pense que je vais reprendre tout ça à zéro et me refaire les installes avec les bons paramètres
dans mon bios et en profiter pour brancher correctement mes disques... Pas fini de rire...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#16 Le 31/07/2016, à 08:20

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Par contre dans mon bios soit TOUS mes satas sont en AHCI soit aucun. Donc pour ceux
qui ne sont pas en des ssd je verrai bien ce que ça va donner...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#17 Le 31/07/2016, à 08:38

MicP

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

L'AHCI n'est pas une fonctionnalité utilisable uniquement avec les disques de type SSD.

Hors ligne

#18 Le 31/07/2016, à 09:16

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Donc c'est parfait, je me lance dans les réinstallations des 2 os et je pense que d'ici demain ça sera tout fini.
Je vous tiens au courant smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#19 Le 01/08/2016, à 08:36

souen

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Voilà voilà, j'ai réinstallé les deux systèmes avec les bons paramètres et je ne le regrette pas, ça semble à présent aux petits oignons smile
Je crois que ça valait la peine d'après ce que j'ai compris les disques, comme autres avantages, se dégradent moins vite.
Merci pour beaucoup pour votre aide!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#20 Le 01/08/2016, à 09:00

MicP

Re : (résolu) ssd - satas IDE ou AHCI

Félicitations pour la réinstallation et merci pour le retour. smile

Hors ligne