Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2016, à 19:24

CDCST

Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Bonjour tout le monde! smile

Voilà je vous explique le soucis que j'ai rencontré il y a peu :
Mon pc de bureau est sous Win10, mon ordinateur portable sous Lubuntu. J'ai crée est écrit l'un de mes CV sous Win10 via LibreOffice. En déplacement, j'avais besoin de retapé ce CV sur mon pc portable, aussi via LibreOffice, sauf que la mise en page était totalement différente : police changeante d'une ligne à une autres, colonnes non alignés, etc, etc...
Bref c'était le bordel^^
Ça, et aussi le fait que l'interface était différente, il y a beaucoup plus d'icône en haut de page sur Win10.... mais sa encore c'est un détail.

J'aimerais du coup savoir si il y a un moyen de garder la même continuité des documents textes entre Lubuntu et Windows 10?
Une manip à faire?
Un format spécifique de fichier à utilisé?
Un problèmes de version de logiciel? (c'était la version 5 dans les deux pc)

Voilà, si vous avez une solution, ou une piste pour ça ce serait cool! wink
Merci! tongue

Hors ligne

#2 Le 15/07/2016, à 19:51

michcauch

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Bonsoir,
Sous quel format enregistres-tu tes fichiers ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 15/07/2016, à 19:53

CDCST

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

.odt
Le format par défaut je crois.
Pourquoi?

Hors ligne

#4 Le 15/07/2016, à 20:06

michcauch

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Donc normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes tels que tu les décris.
Les polices utilisées sous win10 sont aussi installées sous Lubuntu ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 15/07/2016, à 21:16

Rufus T. Firefly

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

michcauch a écrit :

Donc normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes tels que tu les décris.
Les polices utilisées sous win10 sont aussi installées sous Lubuntu ?

Ou le contraire... Il faut que les polices utilisées soient installées sur les 2 systèmes...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 16/07/2016, à 08:40

shunesburg69

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Si tu utilises des polices exotiques, il faut qu'elles soit installé sur ton PC
ou alors il faut que tu coches l'option pour insérer les polices à ton document.
Fichier > Propriétés…
Dans l'onglet "Police" il faut cocher l'option "Incorporer les polices dans le document".
Sinon tu choisis que des polices standard c'est à dire que "Arial" et "Times New Roman".


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne

#7 Le 16/07/2016, à 17:18

CDCST

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

La police c'est Verdana.
Mais je pense à quelque chose, des potes m’ont aider à écrire les CV, (je ne sais pas avec quel logiciel) et sur la page, il y a une partie avec deux colonnes, et ces deux colonnes était systématiquement mis en bordel sur Lubuntu... =/

Hors ligne

#8 Le 17/07/2016, à 22:57

CDCST

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Et en ce qui concerne les icones?
Comment ça ce fait que l'on ne retrouve pas les mêmes icônes en haut de page sur Lubuntu et Win10? hmm

Hors ligne

#9 Le 18/07/2016, à 00:00

Rufus T. Firefly

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

C'est tout simplement configuré autrement... Les barres d'outils sont configurables.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 18/07/2016, à 04:17

moko138

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Pour éviter le souci à l'avenir,
Chaque fois que tu es satisfait de la forme de ton fichier .odt, que ce soit sous win ou avec *buntu,
tu fais Fichier > Exporter en PDF.

1) La version pdf pourra être imprimée correctement de n'importe quel pc,
2) Tu pourras la modifier dans L-O, même si c'est moins aisé qu"en format .odt.

3) Pour retravailler ton .odt sans qu'il soit bouleversé, il te faut, comme dit plus haut, les polices du document .odt dans les 2 pc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 18/07/2016, à 07:36

Rufus T. Firefly

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

moko138 a écrit :

2) Tu pourras la modifier dans L-O, même si c'est moins aisé qu"en format .odt.

Il suffit de garder l'original en odt... Un disque dur capable de stocker facilement 1500 exemplaires du texte des 25 volumes de l'encyclopédie universalis ne risque guère d'être rempli avec ce qu'un individu est capable de produire en odt...

moko138 a écrit :

3) Pour retravailler ton .odt sans qu'il soit bouleversé, il te faut, comme dit plus haut, les polices du document .odt dans les 2 pc.

Et pas seulement les noms de polices ! Les fichiers ttf ou autres eux-mêmes ! Ça c'est déjà vu que de w$ à gnu/liux les fichiers peuvent être légèrement différents, en particulier en ce qui concerne les approches, alors qu'ils ont le même nom... Et ça peut faire typiquement le genre d'ennuis décrits... Comme d'habitude pour des histoires de $, parce que chez m$, même la taille d'une espace devant un point d'exclamation est déposée et peut être source de profit ! Et gare aux contrefacteurs ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/07/2016, à 07:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 18/07/2016, à 16:40

corrigo

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

moko138 a écrit :

2) Tu pourras la modifier dans L-O, même si c'est moins aisé qu"en format .odt.

Sauf si lors d'un export PDF (Fichier>exporter au format PDF) on inclue le fichier ODF.
mini_823175exportPDF.png
Le PDF garde la mise en page et en l'ouvrant via LibreOffice, tu peux continuer à travailler dessus.

Hors ligne

#13 Le 20/07/2016, à 15:56

CDCST

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

En faite c'est surtout cette partie informatique qui est mis en bordel quand je lis le .odt sur mon pc portable avec lubutnu ;
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=105222

J'avoue qu'il me semble que c'est un/une ami(e) qui a retoucher mon CV avec un autre logiciel et lors ce que je l'ai reçu il y avais ces deux cadres formant des colonnes. En faite la fin du cadre en bas à gauche et le début de celui en haut à droite....
Je sais pas si je me suis fait comprend mais globalement c'est ça l'idée.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/07/2016, à 17:00)

Hors ligne

#14 Le 31/07/2016, à 17:19

CDCST

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Personne? hmm

Hors ligne

#15 Le 01/08/2016, à 10:06

Dude

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

La copie écran que tu as mis en ligne ne permet pas de comprendre le problème.
Pourquoi ne pas mettre deux images permettant de comparer ?

Verdana est une police de M. Microsoft.
As-tu vérifié qu'elle était bien présente sur Lubuntu comme on te l'a fait remarquer à plusieurs reprises ?

Hors ligne

#16 Le 04/09/2016, à 14:37

CDCST

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Bon bon bon me revoilà.
Finalement j'ai viré lubuntu 14.04 de mon pc portable pour xubuntu 14.04 (oui mes cd de linux commence à dater un peu, je vais bientôt remédié à cela via une clé usb multi système, mais chaque chose en sont temps). Cette version de lubuntu était bien foireuse sur un peu tout.
Mais ce soucis avec LibreOffice reste le même, sauf que cette fois j'ai l’impression qu'il ne se retrouve que sur mes CV et toujours de la même façon (sur lubuntu c'était encore pire je crois).
Bref,
Sur Windows ça donne ça :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=105222
Et sur Xubuntu cela :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=106416

Et ce qu'il y à après langue et centre d'intérêt est bien présent mais sur la page suivante, plus ou moins placer de la même façon qu'à l'origine.

Voilà j’attends vos réaction, je suis vraiment curieux!^^

Hors ligne

#17 Le 04/09/2016, à 21:03

JBF

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Ta copie d'écran de Xubuntu ne montre pas une fenêtre LibreOffice. Regarde dans le menu Aide tu devrais avoir une entrée "À propos". Ça dit quoi ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#18 Le 05/09/2016, à 07:33

corrigo

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Un coup d’œil dans la doc indique incontestablement qu'il s'agit de Abiword

CDCST, que donne le commande suivante dans un terminal ?

sudo apt install libreoffice libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk

Dernière modification par corrigo (Le 05/09/2016, à 07:59)

Hors ligne

#19 Le 05/09/2016, à 07:56

JBF

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

corrigo a écrit :

Un coup d’œil dans la doc indique incontestablement qu'il s'agit de Gnumeric

Abiword, tu veux dire. Gnumeric est un tableur, là il s'agit de traitement de texte. wink

Dernière modification par JBF (Le 05/09/2016, à 08:03)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#20 Le 05/09/2016, à 08:00

corrigo

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Oups, ma langue a fourché ! tongue
C'est bien Abiword, j'avais pourtant mis le bon lien, mais je suis resté sur le tableur...

Hors ligne

#21 Le 05/09/2016, à 21:59

CDCST

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

Je suis un abrutie absolue! lol
Et oui! Le visuel que je vous ais donner n'était même pas pris sur LibreOffice mais AbiWord! C'est lui qui s'ouvre par défaut et j'ai rectifié ça par la suite.... Mais pourtant j'ai fait cette capture d’écran avant et j'ai même pas tilté par la suite que je devais rectifié le coche! lol Non non j'ai pas tilté quoi.... hmm

Bref, finalement en ouvrant avec libre office et bin c'est nickel!
Comme sur Windows sauf que les délimitation du cadre des colonnes ne sont pas visible, détail insignifiant... Du moins pour le moment^^

par contre comme un abrutie j'ai ouvert un autre document (très long plus de 40 pages) que j'ai ouvert et édité avec AbiWorld, puis en l'ouvrant ensuite sur Libre office bin bime! Une page sur deux est blanche, des méga espaces ce sont fait touts seul!
Va falloir que je retourne chez moi récupéré le fichier anciennement sauvegarder sur un autre support.... mad

Merci à tous en tout cas! big_smile

Hors ligne

#22 Le 06/09/2016, à 05:42

JBF

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

CDCST a écrit :

Une page sur deux est blanche, des méga espaces ce sont fait touts seul!

Est-ce qu'il manque du texte ou bien est-ce seulement que des pages vides sont insérées dans le texte ?

Si c'est le 2e cas vérifie ton style de page et le mode d'affichage dans la barre de statut en bas de la fenêtre, juste à gauche du slider de zone : tu as 3 petites icônes cliquables en forme de page(s) qui indiquent si l'affichage est en mode une seule page, multipage ou livre.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#23 Le 13/09/2016, à 19:29

CDCST

Re : Libre Office Lubuntu <-> Windows 10

C'est bon j'ai pus récupéré le fichier d'origine toute est nickel maintenant smile

Hors ligne