Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2009, à 23:45

newbie_ubuntu

Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

Salut !

Bon, ma question va sembler vous très bête...

Tout à mon initiation à la ligne de commande, je bute sur un petit problème d'extraction de fichier tar.gz.

Mon fichier compressé s'appelle toto.tar.gz. Il contient des fichiers et des dossiers. L'arborescence serait :

readme.txt
[un_dossier]
    un fichier
    un autre fichier
[un_autre_dossier]
    un fichier
    etc

Le dossier dans lequel je veux le décompresser s'appelle, par exemple, titi.

Je tape donc la commande :

tar -xzf toto.tar.gz -C /home/moi/titi

Et là je me retrouve avec cette arborescence :

[titi]
   [toto]
       readme.txt
       [un_dossier]
             un fichier
             un autre fichier
       [un_autre_dossier]
             un fichier
             etc

Or je voudrais ceci :

[titi]
   readme.txt
   [un_dossier]
         un fichier
         un autre fichier
   [un_autre_dossier]
         un fichier
         etc

Je n'ai pas trouvé dans le man tar l'option kivabien.

Comment puis-je faire, sans devoir "repasser derrière" avec des déplacements de fichiers et de dossiers ?

Merci d'avance ! :-)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2009, à 23:49

wido

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

Bonjour,
alternative:

cd /titi/
tar -xzf toto.tar.gz

Hors ligne

#3 Le 27/12/2009, à 23:55

newbie_ubuntu

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

wido a écrit :

Bonjour,
alternative:

cd /titi/
tar -xzf toto.tar.gz

Non :-(

Ça fait pareil...

Hors ligne

#4 Le 28/12/2009, à 00:00

Compte anonymisé

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

Salut

Si tu veux copier les fichiers sans le répertoire, c'est lors de la création de l'archive qu'il faut te positionner dans le répertoire, puis créer :
cd toto
tar czvf  ../toto.tar.gz  *
Et ensuite tu pourras décompresser où bon te semble.

@+

#5 Le 28/12/2009, à 00:01

eric63

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

salut
ben c'est pas toi qui décide
c'est le gars qu'à fait le dossier toto
et qui à mis tout ce qu'il faut dedans c'est plus logique.
parce que tu risques de te retrouver avec un fichier readme.txt
qui ne correspond pas au dossier que tu as
mais au dernier dossier décompressé.
CQFD


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 28/12/2009, à 00:05

newbie_ubuntu

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

jeanjd63 a écrit :

Salut

Si tu veux copier les fichiers sans le répertoire, c'est lors de la création de l'archive qu'il faut te positionner dans le répertoire, puis créer :
cd toto
tar czvf  ../toto.tar.gz  *
Et ensuite tu pourras décompresser où bon te semble.

@+

Ok, sauf que là ce n'est pas moi qui créé le fichier compressé, c'est un fichier récupéré sur le Net, auquel le n° de version est accolé au nom (exemple : toto-8.48.tar.gz).

Or ce toto et ce 8.48 je n'en ai rien à faire ! Ils ne me servent absolument pas.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2009, à 00:09

newbie_ubuntu

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

eric63 a écrit :

salut
ben c'est pas toi qui décide
c'est le gars qu'à fait le dossier toto
et qui à mis tout ce qu'il faut dedans c'est plus logique.
parce que tu risques de te retrouver avec un fichier readme.txt
qui ne correspond pas au dossier que tu as
mais au dernier dossier décompressé.
CQFD

Bon, ok. Ce n'est pas moi qui décide de comment j'organise mes dossiers sur mon ordi... :-)

C'est noté, je laisse tomber la ligne de commande sur ce coup-là, je passe par clic-droit, extraire ici, Nautilus et je déplace mes fichiers "à la main".

Hors ligne

#8 Le 28/12/2009, à 00:15

Compte anonymisé

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

Donc essaye :
tar -xzf   toto-8.48.tar.gz    /home/moi/titi

@+

#9 Le 28/12/2009, à 00:22

newbie_ubuntu

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

jeanjd63 a écrit :

Donc essaye :
tar -xzf   toto-8.48.tar.gz    /home/moi/titi

@+

Marche pas :

tar:  /home/moi/titi : non trouvé dans l'archive
tar: Des erreurs ont provoqué l'arrêt du programme

(évidemment, ce n'est pas /home/moi/titi qu'il m'a dit, j'ai juste remplacé par le dossier "exemple")

Hors ligne

#10 Le 28/12/2009, à 00:45

AlexandreP

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

newbie_ubuntu a écrit :

Bon, ok. Ce n'est pas moi qui décide de comment j'organise mes dossiers sur mon ordi... :-)

Non, pas dans ton ordinateur, mais bien l'organisation des fichiers dans l'archive.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 03/08/2016, à 15:53

patrick L

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

newbie_ubuntu a écrit :
readme.txt
[un_dossier]
    un fichier
    un autre fichier
[un_autre_dossier]
    un fichier
    etc

Le dossier dans lequel je veux le décompresser s'appelle, par exemple, titi.

Je tape donc la commande :

tar -zxvf toto.tar.gz -C /home/moi/titi


Or je voudrais ceci :

[titi]
   readme.txt
   [un_dossier]
         un fichier
         un autre fichier
   [un_autre_dossier]
         un fichier
         etc

Je n'ai pas trouvé dans le man tar l'option kivabien.

moi j'ai fait ca


patrick@patrick-win7:~/Images$ sudo tar -zcvf ../toto.tar.gz .
./
./Stellarium/
./fondsEcran/
./fondsEcran/img_2011-08août-22_11-49-35_lundi.jpg
./fondsEcran/.directory
./Default/
./apLoad.sh
./Darktable/
./Darktable/2015-$EXIF_(MONTH)21/
...
patrick@patrick-win7:~/Images$ 

la commande sudo est spécifque à moi... j'ai protégé des dossiers... 

et ensuite pour lire

$ mkdir ../relecture/
$ tar -zxvf ../toto.tar.gz    -C ../relecture/
./                                                                                                                                                                                                                                                                             
./Stellarium/                                                                                                                                                                                                                                                                  
./fondsEcran/                                                                                                                                                                                                                                                                  
./fondsEcran/img_2011-08août-22_11-49-35_lundi.jpg                                                                                                                                                                                                                             
./fondsEcran/.directory                                                                                                                                                                                                                                                        
./Default/                                                                                                                                                                                                                                                                     
./apLoad.sh                                                                                                                                                                                                                                                                    
./Darktable/                                                                                                                                                                                                                                                                   
./Darktable/2015-$EXIF_(MONTH)21/                                                                                                                                                                                                                                              
./Darktable/2015-$EXIF_(MONTH)21/.directory                                                                                                                                                                                                                                    
./Darktable/Captures/                                                                                                                                                                                                                                                          
./Darktable/Captures/2016-05-12/                                                                                                                                                                                                                                               
./Darktable/Captures/2016-05-12/travail/                                                                                                                                                                                                                                       
./Darktable/Captures/2016-05-12/travail/2016-05-12_importation-0002.jpg                                                                                                                                                                                                        
./Darktable/Captures/2016-05-08/                                                                                                                                                                                                                                               
./Darktable/Captures/2016-07-04/                                                                                                                                                                                                                                               
./Darktable/.directory                                                                                                                                                                                                                                                         
./lenses.txt                                                                                                                                                                                                                                                                   
$ ls ../relecture/
airnef  apLoad.sh  Capture  ....

Dernière modification par patrick L (Le 03/08/2016, à 17:19)

Hors ligne

#12 Le 25/07/2018, à 09:39

Sekhmetamon

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu veux supprimer un niveau dans l'arborescence de ton tar.
Pour ça il y a l'option --strip-components=nombre où nombre est le nombre de niveau que tu veux supprimer.
Dans ton cas tu dois donc faire :

tar -zxvf toto.tar.gz --strip-components=1 -C /home/moi/titi

et tu vas te retrouver avec l'arborescence que tu souhaites.

smile

Hors ligne

#13 Le 25/07/2018, à 10:50

FrancisFDZ

Re : Extraire tar.gz dans le dossier que je veux

Bonjour,
Et en passant par file-roller ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne