Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2016, à 17:45

Jersey

Problème de sortie son

Bonjour, je viens de faire une mise à jour et depuis le son ne sort plus que par les hauts-parleurs du pc, impossible de le faire passer par les baffles de ma chaine. Qu'est-ce qui se passe donc ?!
Quelques infos (selon les conseils de Kanor à lire avant de poster problème de son) :

catherine@catherine-SATELLITE-C50-B:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"
catherine@catherine-SATELLITE-C50-B:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series SoC Transaction Register (rev 0e)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display (rev 0e)
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation Atom Processor E3800 Series SATA AHCI Controller (rev 0e)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx, Celeron N2000 Series USB xHCI (rev 0e)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Trusted Execution Engine (rev 0e)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series High Definition Audio Controller (rev 0e)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 1 (rev 0e)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 2 (rev 0e)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 3 (rev 0e)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Power Control Unit (rev 0e)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Atom Processor E3800 Series SMBus Controller (rev 0e)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5229 PCI Express Card Reader (rev 01)
catherine@catherine-SATELLITE-C50-B:~$

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/07/2016, à 18:16)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2016, à 05:58

allany

Re : Problème de sortie son

Hello !

Tout dépend de la façon dont le son est envoyé aux baffles...
USB ? Minijack ? Carte-son externe ?

Sinon, tu peux lancer :

alsamixer

et vérifier les switches et niveaux de tous les départs audio, qu'alsa (audio/MIDI) a pu réinitialiser lors d'une MàJ.

A+

Hors ligne

#3 Le 01/08/2016, à 18:59

Jersey

Re : Problème de sortie son

Bonsoir, merci pour ta réponse!
J'utilise une prise jack.
Bon je suis plutôt très néophyte... Donc j'ai lancé alsamixer et effectivement je vois qu'il n'y a rien dans la colonne headphone. Et ensuite ? Il y a une manip à faire pour rectifier le tir ?

Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 02/08/2016, à 06:13

allany

Re : Problème de sortie son

Oui, tu peux agir avec les flèches-clavier ainsi qu'avec la touche "M" si un des canaux était en "mute".
Flèches horizontales pour changer de tranche et verticales pour jouer sur tes niveaux.

Quand tu auras chopé le bon réglage, tu pourras le sauvegarder avec :

sudo alsactl store

A+

Hors ligne

#5 Le 02/08/2016, à 13:47

Jersey

Re : Problème de sortie son

C'est bon ça a marché, merci beaucoup !!!

Hors ligne

#6 Le 02/08/2016, à 17:20

allany

Re : Problème de sortie son

Content pour toi...
Pourras-tu, en éditant le titre de ton post, y rajouter le "résolu" ?
Bonne zic, à+

Hors ligne

#7 Le 03/08/2016, à 13:53

Jersey

Re : Problème de sortie son

J'ai parlé un peu trop vite en fait, je n'ai pas réussi à sauvegarder le réglage : il faut sortir du tableau et lancer la commande à ce moment là ou...?

Hors ligne

#8 Le 03/08/2016, à 17:34

allany

Re : Problème de sortie son

Ouaip !
J'ai parlé un peu trop vite. Si tu dois bien faire un :

sudo alsactl store

une fois tes réglages effectués, il faudrait aussi lancer :

sudo alsactl restore

en début de session ou, mieux, mettre cette commande dans les programmes "au démarrage".

A+

Hors ligne

#9 Le 03/08/2016, à 18:48

westy64

Re : Problème de sortie son

allany a écrit :

Ouaip !
J'ai parlé un peu trop vite. Si tu dois bien faire un :

sudo alsactl store

une fois tes réglages effectués, il faudrait aussi lancer :

sudo alsactl restore

en début de session ou, mieux, mettre cette commande dans les programmes "au démarrage".

A+

Bonjour,
je rejoins ce post car j'ai un problème équivalent (plus de son après upgrade vers 16.04 LTS sur une distibution XUBUNTU).
j'ai suivi le conseil relatif à alsamixer, et j'ai tenté de sauver les résultats, mais cela ne résiste pas à un redémarrage du PC.

comment faut il faire pour suivre ce conseil ?

j'ai bien exécuté

sudo alsactl restore

et j'ai à nouveau du son,

mais comment faire ceci  ?

allany a écrit :
sudo alsactl restore

en début de session ou, mieux, mettre cette commande dans les programmes "au démarrage".

j'imagine qu'il faut éditer le script du programme de démarrage pour y insérer cette ligne, mais je ne sais pas quel est ce programme ni comment on le lit dans un "terminal" avant de le modifier.

merci de votre aide.
cordialement

Jean

Dernière modification par westy64 (Le 03/08/2016, à 18:53)

Hors ligne

#10 Le 03/08/2016, à 18:58

Jersey

Re : Problème de sortie son

Ok mais je fais comment pour la mettre dans les programmes au démarrage?
(Je me demande si c'est pas plus simple que je refasse le réglage à chaque fois que j'allume le pc en fait!)

Hors ligne

#11 Le 03/08/2016, à 19:19

allany

Re : Problème de sortie son

Hello !

Là, désolé, ma mémoire me trahit. Je ne me souviens plus de comment on rend une commande exécutable, ce soir.
Peut-être en créant un lanceur ? En mettant dans /bin ? En préfixant avec sh ?
Sinon, le forum est notre ami...

Tenez-moi au jus, à+

Hors ligne