Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2016, à 20:17

fredjaw

(RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

Bonjour à tous,
A part au boulot, je ne fonctionnais qu'avec des ordinosaures et ma femme vient de m'acheter un portable Lenovo G70-70
Il etait sous Win 8.1 d'origine et pour éviter de mettre un coup de marteau dedans, je l'ai passé sous Win10.
Ca reste une catastrophe et je veux sortir !
Celeron 2957U 1.4 GHz RAM 4Go, donc reste maxi 2 / Affichage Intel HD gaphics family intégré avec 2Go mis à disp de la video.
Mes utilisations restent hyper basiques : Internet, stockage photos et scan à ranger vers un coffre fort en ligne. Peut être visionner une vidéo et faire de la retouche photo hyper basique (retailler, redimensionner, eclaircir un peu).
J'ai utilisé Lubuntu sur mes vieux trucs mais ça reste un peu limité en appli dispo.
Que pensez vous d'une Install ubuntu ou version légère ?
Si Ubuntu, 14.04 LTS suffirait probablement ? .
Je pense commencer par un double boot et dès que ça marche virer win.
Merci de vos conseils.
Fred

Dernière modification par fredjaw (Le 14/01/2017, à 10:57)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#2 Le 02/08/2016, à 21:14

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

fredjaw a écrit :

Bonjour à tous,
A part au boulot, je ne fonctionnais qu'avec des ordinosaures et ma femme vient de m'acheter un portable Lenovo G70-70
Il etait sous Win 8.1 d'origine et pour éviter de mettre un coup de marteau dedans, je l'ai passé sous Win10.
Ca reste une catastrophe et je veux sortir !
Celeron 2957U 1.4 GHz RAM 4Go, donc reste maxi 2 / Affichage Intel HD gaphics family intégré avec 2Go mis à disp de la video.
Mes utilisations restent hyper basiques : Internet, stockage photos et scan à ranger vers un coffre fort en ligne. Peut être visionner une vidéo et faire de la retouche photo hyper basique (retailler, redimensionner, eclaircir un peu).
J'ai utilisé Lubuntu sur mes vieux trucs mais ça reste un peu limité en appli dispo.
Que pensez vous d'une Install ubuntu ou version légère ?
Si Ubuntu, 14.04 LTS suffirait probablement ? .
Je pense commencer par un double boot et dès que ça marche virer win.
Merci de vos conseils.
Fred

Salut.
Je viens d'installer un dual boot W10/ubuntu mate sur un PC qui est assez proche techniquement du tien
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993563
Processeur AMD E1-1200 cadencé à 1.4 Ghz
Mémoire vive de 2 Go ( je l'ai upgradé à 4 Go )

Ubuntu Mate fonctionne très bien dessus. Je te conseille d'essayer cette distribution.

#3 Le 03/08/2016, à 04:07

fredjaw

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

Merci,
Je vais essayer.
Pour l'install, quelles solutions : graver un CD ou DVD ou autre ?
Je suppose que pour le téléchargement on doit trouver ici.
Bonne journée.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#4 Le 03/08/2016, à 07:23

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

Pour le téléchargement de l'Iso d'Ubuntu Mate 16.04, c'est ici
https://ubuntu-mate.org/download/

Prend la version 64 bit, puisque ton processeur est 64 bit
Tu peux la télécharger en direct download ou en Torrent ( c'est plus rapide et plus fiable )

Quand tu auras récupérer l'Iso, soit tu la graves sur un DVD, soit tu utilises une clé Usb ( une clé de 2 Gb est suffisante )
Je te conseille d’utiliser une clé usb, c'est nettement plus rapide.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu

Tu peux jeter un œil à cet article qui présente Ubuntu Mate

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=13657

Et à cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=mYf7Y_FdAEg

Edit : l'écran d'accueil est bien en français dans la version 16.04
Edit 2 : fait un test en session live avant d'installer ( try ubuntu without installing ) pour contrôler que tout fonctionne ( son, luminosité, wifi, etc... )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/08/2016, à 07:27)

#5 Le 03/08/2016, à 09:51

malbo

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

A prendre en considération : Ubuntu Mate 16.04 proposé par Mudochon est supporté jusqu'en Avril 2019 (source) alors que Ubuntu 16.04 est supporté jusqu'en Avril 2021 (source). Après installation de Ubuntu 16.04, tu peux installer une interface de bureau allégée (Session GNOME Classique) si tu veux voir ce que ça donne comme amélioration de la réactivité. Je viens de le faire sur une Ubuntu 16.04.1 64 bits et ça marche. Mais avec ta config, je pense que tu n'auras pas le goût de l'allégé et que tu resteras sur Ubuntu "normal".

Dernière modification par malbo (Le 04/08/2016, à 09:14)

Hors ligne

#6 Le 03/08/2016, à 09:53

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

Exact.
Je vais tester cette option sur la 16.04...
Ubuntu 16.04 version Unity est gourmand en RAM ( ce qui n'est pas important sur ta config ) mais est réactif.
Je pense que c'est ton processeur qui sera le facteur limitant de toute façon ( tout comme il l'était sur le Packard Bell de mon lien )

Edit : quand tu feras une session live pour essayer, lance Firefox et regarde une vidéo sur You Tube en plein écran pour voir si c'est fluide ou pas.

Edit 2 : sur la page officielle d'Ubuntu, on peut voir qu'il recommande un dual core cadencé à au moins 2 Ghz, ce qui n'est pas le cas du tien
http://www.ubuntu.com/download/desktop
Il n'y aura donc pas de miracle en réactivité sur cette machine.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/08/2016, à 10:01)

#7 Le 03/08/2016, à 19:32

fredjaw

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

Bonsoir à tous.4
Merci de vos conseils.
Je devrais y arriver.
C'est un peu délirant qu'un PC "moderne" en 2016 mache moins bien qu'un 100 MHz sous 95 il y a 20 ans ou presque ?
Bon c'est sur il y a des fonctionalités en plus qui servent à ???
C'est le progrès ma brave dame ! en attendant le ça se fait plus et il faut changer !
A suivre.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#8 Le 03/08/2016, à 19:43

fredjaw

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

Finalement, je me dis que 2019 ça me laisse le temps de réflechir et si je veux faire mieux, je peux basculer vers ubuntu classique.
De toutes façon un essai en live va me dire si ça me suffit.
J'ai lancé un téléchargement en Torrent mais ça charge un tout petit fichier que je ne peux ouvrir et qui me propose d'aller chercher une appli dans un win Store ?? Pas glop !
J'ai lancé un téléchargement direct de l'ISO . On va voir si ça passe à partir d'une clé USB.
A bientôt.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#9 Le 03/08/2016, à 21:21

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

fredjaw a écrit :

Finalement, je me dis que 2019 ça me laisse le temps de réflechir et si je veux faire mieux, je peux basculer vers ubuntu classique.
De toutes façon un essai en live va me dire si ça me suffit.
J'ai lancé un téléchargement en Torrent mais ça charge un tout petit fichier que je ne peux ouvrir et qui me propose d'aller chercher une appli dans un win Store ?? Pas glop !
J'ai lancé un téléchargement direct de l'ISO . On va voir si ça passe à partir d'une clé USB.
A bientôt.
Fred

C'est la misère l'offre en logiciel sous Windows en effet... de base tu n'as rien.
Sous Ubuntu, tu as le logiciel " Transmission " qui gère les torrents qui est présent par défaut.
C'est un des gros avantages de Linux ( parmi d'autres )

#10 Le 07/01/2017, à 17:42

fredjaw

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

Salut à tous,
Je suis au bout. Si j'avais le moyen de détruire ce portable sans que ça soit une perte sèche, je le ferai sans hésiter.
J'ai téléchargé Ubntu 16.04.1 et décompressé sur une clé USB avec Rufus.
J'avais téléchargé Linux Live USB creator mais quand je le lance il me dit qu'il n'est pas compatible au dela de 14.04 et sur ce forum je trouve l'info qu'il ne faut pas l'utiliser.
Donc Rufus.
Je le lance et il me dit que l'image ISO utilise syslinux plus récent que ceux contenus dans Rufus et donc il me propose de les télécharger.
Ce que je fais. : J'ai les fichiers à jour ldlinux.sys et .bss qui se sont enregistrés dans 2 répertoires (en double) :
répertoire syslinux-6.03 et son sous répertoire 20151222
J'ai cherché si je peux les copiers sur la clé USB mais je ne trouve pas de fichiers similaires (la fonction rechercher se désactive quand on est dans la clé USB créée par Rufus).
Bon, je me dis que je vais peut être y arriver et je cherche à accéder au BIOS.
Je finis par y arriver et change l'ordre de démarrage pour mettre l'USB avant le DD.
Je redémarre et ça repart dans des trucs bizarre de chez Windows.
Si je retourne dans le BIOS, il n'y a plus de périphérique USB pour démarrer et le démarrage restant est EFI et ensuite 2 trucs qui ressemblent à des démarrages réseau ?
Je suis dans la merde !
Comment avoir la main sur un PC aussi pourri (neuf) ?
A l'aide.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#11 Le 08/01/2017, à 14:28

fredjaw

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

Salut a tous
Je rame depuis hier mais  ca avance
J ai sacrifie une cle usb et fini par graver un dvd
en suivant les instructions de plusieurs post je suis en live usb sur une MATE boote en uefi
pourquoi pas
le clavier est qwerty mais on y arrive
mon but est de virer defintivement wind et vivre dans le bonheur
merci pour l aide
je vais probablement avoir besoin d autre aide ensuite pour avoir une install propre<
fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#12 Le 08/01/2017, à 15:29

fredjaw

Re : (RESOLU) Quel Ubuntu sur un Lenovo G70-70 celeron 1.4 video intégrée ?

Salut
Ubuntu installé mais j'ai reessayé de me connecter et bizarrement il ne reconnait pas mon MDP de session ?
Je me connecte comme invité mais pas de Wifi ?
J'ai essayé de me connecter avec mon MDP comme Fred et comme superuser mais impossible ?
A bientôt.
Fred

Dernière modification par fredjaw (Le 08/01/2017, à 15:30)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne