Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 04/11/2007, à 13:16

Bristow

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

razer a écrit :
ben69 a écrit :

Bravo pour cet utilitaire très sympa !
Y a-t-il une manière simple de l'utiliser avec Thunar (pendant de Nautilus pour xfce) ?
Sachant que dans thunar, il y a possibilité d'ajouter des actions personnalisées suite à un clic droit en lignes de commande ? Y aurait-il donc une ligne de commande qui fasse la même chose que dans Nautilus ?
Merci

C'est possible oui, mais je connais pas suffisament xfce pour te donner la méthode.
Par contre, vu en première page de ce thread :

Alain.g a écrit :

Bravo et merci wink
c'est adopté ! Étant sous Xfce, je l'utilise via les actions personnalisées de Thunar. Ça fonctionne aussi bien qu'avec Nautilus bien-sûr

Je t'invite donc à prendre contact avec alain pour savoir exactement comment il procède.

J'ai personnellement demandé à Alain.g pour implanté ce script sur xfce et donc Xubuntu.

Voici la démarche qu'il m'a fournie par email, merci à lui smile


1) La première étape est la même que pour gnome :
télécharger l'archive, décompresser et cliquer sur "install.pl". Une première fenêtre  d'information s'ouvre, on clique sur OK. Une seconde nous informe que c'est bien installé, on valide aussi.


2) on installe les dépendances, sauf nautilus-actions :

sudo apt-get install libgtk2-gladexml-perl liburi-perl libimage-imlib2-perl


3) Configuration de l'action Thunar (édition > configurer les actions
personnalisées) :
Cliquer sur la croix pour ajouter une nouvelle action.
- Dans le nom, on met (par exemple) : "Envoyer par mail..."
- description : on ne met rien, ou ce que l'on veut
- Commande, mettre : $HOME/.gnome2/mailpictures/mailpictures.pl %F

On sélectionne l'icône : cliquer sur "pas d'icône". Dans la liste déroulante du haut, on choisit "emblèmes" et la on sélectionne l'image correspondant à "Courrier". On valide.
(si on veut plutôt mettre l'icône de mailpictures, on choisit "fichiers image" en bas de la liste, et on sélectionne
~./gnome2/mailpictures/icon.png)

On va enfin dans l'onglet "conditions d'apparition" et on sélectionne uniquement "fichiers image"

Je n'ai malheureusement pas pu tester, car je n'ai plus mon pc à disposition, si quelqu'un le teste, merci de le faire savoir wink


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#77 Le 04/11/2007, à 15:08

philedmond

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Salut,

C'est un super programme qui devient vite indispensable..juste une petite remarque ... autrement c'est tout bon

2f6fee59cc551d076d792a47823abt.jpg

Hors ligne

#78 Le 28/11/2007, à 15:58

Balba

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Nickel ce script !! exactement ce qu'il me fallait !!

Par contre, j'ai un petit soucis : les images en "portrait" passent automatiquement en mode paysage.
L'option "Utiliser cette largeur en hauteur ..." est bien sélectionnée pourtant !
Si quelqu'un a une idée ? smile

Tant que j'y suis, est ce qu'il est possible de contourner la limite de 15 Mo si on ne veut pas envoyer les fichiers par mails, juste utiliser pour redimensionner les images smile

A+ & merci smile

Dernière modification par Balba (Le 28/11/2007, à 16:17)

Hors ligne

#79 Le 16/12/2007, à 19:20

tomtom38

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

salut,

Je cherchais 1 plugin, faisant la même chose que nautilus-sendto mais pour thunderbird.
Ton plugin accompli TRES LARGEMENT cette tache...merci beaucoup!!!

Cependant y'a un truc que je trouve pas très logique dans ton IHM.
Si on utilise ton plugin c'est pour envoyer des fichiers (notamment des photos) par email.
Dans ta 2nd partie de l'interface "Envoyer par email", on peut "Enregistrer dans le repertoire" sans vouloir envoyer de mail...que l'on peut utiliser comme un plugin "copier vers..."

Ce que je critique ce n'est pas l'idée du "copier vers..." mais le "ou" (que suggère la checkbox).
Car une personne qui veut faire les 2, devra lancer 2x ton plugin alors que le travail de redimensionnement et de l'archivage est déjà  fait. Pourquoi ne pas simplement informer que les fichiers temporaires se trouvent dans /tmp/mailpictures/...pour que l'on puisse récupérer ces fichiers si on le souhaite...

Pour résumé ta partie "Envoyer par email" est en trop.

Vu que tu as déjà  créer "copier vers..." dans ce plugin pourquoi ne pas créer un 2nd plugin  "copier/déplacer vers..." (plugin qui n'existe pas et qui serait utile pour les débutants comme moi qui recherchent une alternative du "Envoyer vers" de windows)

#80 Le 22/12/2007, à 12:04

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour à  tous,

Je tiens compte de vos remarques, notament celle de tomtom concernant l'him : je pense qu'en effet il y a possibilité de simplifier les choses, proposer une case à  cocher "afficher le répertoire contenant les photos redimensionnées". Simplement, tous les mailers n'étant pas encore implémentés, cette option proposait d'éviter que le script échoue...
Merci aussi philedmond pour cette coquille certes grossière, mais qui passe inaperçu lorsqu'on se concentre sur les fonctions, o forciori quand son propre système est en locale anglaise, ce qui est mon cas...
Balba : la prochaine version se contentera d'un avertissement en cas de taille limite atteinte, et te proposera de continuer la manoeuvre malgré tout
A bientà´t pour une nouvelle version, encore merci pour vos feedback

Hors ligne

#81 Le 22/12/2007, à 12:07

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Balba a écrit :

Nickel ce script !! exactement ce qu'il me fallait !!

Par contre, j'ai un petit soucis : les images en "portrait" passent automatiquement en mode paysage.

Je suppose que tes photos sont en fait en paysage, et que ce sont les données EXIF contenus dans l'image qui précisent qu'il faut retourner la photo. Malheureusement, je n'ai pas encore implémenté la gestion EXIF, ce qui a pour conséquence que le redimmensionnement efface cette donnée.
Je vais réfléchir à  un moyen de gérer çà 

Hors ligne

#82 Le 22/12/2007, à 12:15

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

tomtom38 a écrit :

Vu que tu as déjà  créer "copier vers..." dans ce plugin pourquoi ne pas créer un 2nd plugin  "copier/déplacer vers..." (plugin qui n'existe pas et qui serait utile pour les débutants comme moi qui recherchent une alternative du "Envoyer vers" de windows)

Il se trouve, justement, que j'y travaille, car je trouve nautilus très limité sur ce point.
Mon principal obstacle est de récupérer la partie du code de nautilus affichant la fenêtre d'avancement de la copie.
Par ailleurs, je souhaiterais, comme sous windows je crois, afficher un sous menu à  l'intérieur du menu contextuel, proposant par défaut les signets nautilus et les périphériques amovibles disponibles
Bref, je dois clairement franchir une étape en terme de programmation et d'intégration au système
A suivre lorsque mes projets en cours seront d'un niveau de développement satisfaisant...

Hors ligne

#83 Le 04/05/2008, à 17:15

jcgso29

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Aprés avoir telecharger et installer MailPictures.08.tar.gz suivant les explications de 02082007 de Razer, que je remercie, j'arrive à joindre des fichiers JPEG réduits avec Thunderbird qui peuvent être ouvert par mes correspondants sous Windows Xp  mais rien à faire avec Evolution, j'ai un pavé d'erreur indiquant:
"impossible de joindre le fichier/temp/mailpictures-jean-claude/"nom du fichier photos": aucun fichier ou répertoire de ce type"
Je ne comprends pas ce que cela signifie bien que je trouve ce fichier dans Systéme de fichiers/temp/maipictures-jean-claude contenant les images reduitesl. Je débute sur Ubuntu et en plus mon cerveau de retraité a d'extrémes difficultés à assimiler toutes les explications avec lignes de commande, scripts à inclure je ne sais pas où en un mots je patauge et c'est un faible mot car il faut rester  correct. Alors merci de bien vouloir m'expliquer clairement et simplement comme on le fait avec un enfant que l'on prend par la main.

Dernière modification par jcgso29 (Le 04/05/2008, à 17:20)

Hors ligne

#84 Le 07/05/2008, à 16:31

flashoux

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

J'ai moi aussi le même problème (je suis sous Hardy)


Asus N53s - Nvidia Geforce 550M GT - Quantal Quetzal 64

Hors ligne

#85 Le 06/06/2008, à 20:13

Alfafa2

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour,
super script!
Une seule remarque :
Les informations EXIF de retournement de photo n'est pas conservée. Une photo prise en portrait s'affiche en paysage après redimenssionement !

#86 Le 10/08/2008, à 11:33

manu__

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour,

Excellent ce script, le top serait de pouvoir integrer cet outil dans le "envoyer vers" de nautilus...
Sinon un petit problème : comme mon bureau s'appelle "Bureau", il n'apprécie pas. (le prog est prévu pour fonctionner avec un bureau s'appelant "desktop" ?)

A+ et encore merci !

Manu.

#87 Le 05/09/2008, à 21:19

dom64000

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour et merci pour ce script qui fonctionne !

Est il toujours d'actualité ?
Comment faire pour le traduire en français ?
Est ce que le problème des photos retourné en exif persiste toujours ?

merci à ceux qui me répondront !

à bientôt

#88 Le 09/09/2008, à 12:14

Vysserk3

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Excellent script. Cependant je pense que le contrôle de la taille totale des fichier (15 Mo) devrait se faire APRES le redimensionnement. En effet, en général lorsque je choisis des photos haute résolution pour les envoyer par mail avec ce script, c'est pour réduire leur taille...Donc au départ, l'ensemble peut faire plus de 15 Mo, mais après redimensionnement être inférieur...c'est la taille qui est réellement envoyée qui devrait être contrôlée non ?
Ah aussi, pourquoi ce qui apparaît dans le menu contextuel est en anglais (contrairement à la capture)  ?
Je n'ai pas non plus l'icone de Mail my pictures qui apparaît... pourtant dans les préférences de nautilus-action et bien, l'icône est bien choisi et est affiché...

En tout cas merci, c'est très pratique wink

Dernière modification par Vysserk3 (Le 09/09/2008, à 12:24)

Hors ligne

#89 Le 21/09/2008, à 01:17

yurek

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Mille merci razer c'est excellent, voici un billet sur le brainstorm.

1

Est il possible d'y inclure une options :

Dans un dossier qui contient des images, un clique droit sur le dossier ou dedans le dossier permettrait de choisir automatiquement tous les images présents ( dans le dossier et pas dans les sous dossier ) , cette fonction existe sous vista et je la trouve bien pratique.

D'après ce que j'ai vu ton script permet aussi la sélection multiple de plusieurs fichiers autre que des images.  Mais ca débouche sur la fenetre http://razerraz.free.fr/MailPictures/Screenshot4.jpg , est il possible de passer outre ces fonctionnalité lorsque l'on ne choisir aucune fotos ?

Merci

Dernière modification par yurek (Le 21/09/2008, à 01:22)


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#90 Le 23/10/2008, à 10:13

Jerome31

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

ROTATION EXIF

Je débute en perl, mais j'ai finalement réussi à intégrer la rotation auto en fonction de l'info EXIF.

Voici le diff du fichier CoreFunctions.pm :

diff -r -C 1 mailpictures/CoreFunctions.pm mailpictures.old/CoreFunctions.pm
*** mailpictures/CoreFunctions.pm       2008-10-23 10:55:00.000000000 +0200
--- mailpictures.old/CoreFunctions.pm   2008-10-23 10:52:35.000000000 +0200
***************
*** 52,53 ****
--- 52,73 ----

+ # Rotate Pictures
+ sub rotate_image {
+       require Image::EXIF;
+       my $current_img = shift;
+       my $exif = new Image::EXIF;
+         $exif->file_name($_);
+         my $image_info = $exif->get_image_info();
+         my $image_orientation = $image_info->{'Image Orientation'};
+         if ($image_orientation eq 'Right-Hand, Top') {
+               $current_img->image_orientate(1);
+               } 
+       elsif ($image_orientation eq 'Left-Hand, Bottom') {
+               $current_img->image_orientate(3);
+               } 
+       elsif ($image_orientation eq 'Bottom, Right-Hand') {
+               $current_img->image_orientate(2);
+               }
+ }
+ 
+ 
  # Resize Pictures
***************
*** 62,63 ****
--- 82,85 ----
                if (eval { $current_img=Image::Imlib2->load($_) }) {
+                       #Auto rotate image with EXIF infos
+                       rotate_image($current_img);
                        $img_width = $current_img->width;

A intégrer dans une 0.9 ;-)

Il faut par contre avoir la librairie "Image::EXIF;" :

sudo apt-get install libimage-exif-perl

En espérant faire avancer ce superbe script qui devrait être intégrer directement dans Nautilus ! Faire moins bien que Windows, c'est dommage ;-)

#91 Le 26/10/2008, à 16:44

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Encore merci Jerôme, pour ta contribution.
J'ai travaillé sur la prochaine release en intégrant ta modif, et des traductions d'utilisateurs : vous m'avez tous remotivés à bosser sur ce projet !
Par ailleurs, j'ai franchi une étape importante, pour permettre un packaging ".deb" de l'ensemble.

Il est donc prévu une version 0.9 prochainement, sans installation bricolée, mais en deb.

A bientôt

Hors ligne

#92 Le 27/10/2008, à 14:38

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Pour ceux que çà intéresse, je travaille sur la prochaine release depuis hier, et voici mon stade d'avancement
-Le packaging en .deb semble fonctionner ! Les problèmes que je pensais difficiles à résoudre, ont finalement été assez simples à gérer. Bref le .deb semble s'installer sans problème, une config globale de nautilus-actions ajoute mailpictures par défaut pour TOUS les users. Il me reste à résoudre la désinstallation éventuelle, pas très propre actuellement.
Ce premier point est très appréciable : en plus de permettre une installation plus simple, une intégration dans un dépot, cela m'affranchit des problèmes de dépendance et de l'installation.

-Les contributions diverses et appréciées ont été intégrées (support EXIF pour une rotation des images portrait, ajout du mailer Kmail, d'une traduction portugaise)

-Comme le proposait un posteur ici, l'interface demandait à être remaniée. C'est exact que je la trouvais aussi un peu confuse. J'ai fait comme il me semblait le plus pratique, j'ai surtout très fortement simplifié.
Il se peut que je fasse fausse route, ou bien que des options indispensables ou/et plus faciles d'accès manquent.

Il est toujours possible d'enregistrer les photos modifiées dans un dossier, c'est accessible par le bouton "send to" : une fenêtre de sélection de dossier s'ouvre.

Voici un screen, vous pouvez déjà donner un retour à ce stade, je serais reconnaissant :
main_screen_new.jpg

Hors ligne

#93 Le 27/10/2008, à 17:05

flashoux

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Pour moi, je ne vois pas de problème.
Sinon, on pourra aussi l'avoir en français?


Asus N53s - Nvidia Geforce 550M GT - Quantal Quetzal 64

Hors ligne

#94 Le 27/10/2008, à 20:42

lock

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour. J'ai été emballé dès le départ par ce petit programme...  Je trouve l'idée très bonne. En ce qui concerne le design, je vais être chiant smile mais je préférais l'ancien (avec des couleurs plus clair) a moins que ca soit ton thème ubuntu qui fasse ressortir la fenêtre comme ca. Dans ce cas je te ferais mes plus plates excuses.
Mais bon je critique pour la forme car le truc est vraiment bien smile


Dell Precision 5520
Intel© Xeon© CPU E3-1505M v6 @ 3.00GHz × 4
Intel Corporation HD Graphics P630

Hors ligne

#95 Le 27/10/2008, à 22:41

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

De 2 :
-Vous l'aurez en français bien sûr
-Les couleurs foncées sont en effet mon thème gtk

Hors ligne

#96 Le 27/10/2008, à 22:43

lock

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Tu vois, je me le suis dis en l'ecrivant. Cependant j'ai eu la flemme de revenir sur ce que j'avais écrit smile Toutes mes félicitations en tout cas pour ce petit programme smile


Dell Precision 5520
Intel© Xeon© CPU E3-1505M v6 @ 3.00GHz × 4
Intel Corporation HD Graphics P630

Hors ligne

#97 Le 27/10/2008, à 23:20

Bristow

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

J'attends avec impatience cette nouvelle mouture ! Moi tout me plaît bien...

Merci par avance !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#98 Le 28/10/2008, à 04:09

flashoux

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Et si on faisait mieux que...ows ?
Je m'était dis que si quelque part était indiqué, le poids total des photos, une fois l'option choisie, ce serait sympa. Je m'explique : quelque fois on a tendance à choisir l'option basse qualité pour être sûr d'envoyer un mail qui passera la barrière de l'hébergeur en ce qui concerne le poids du message. En fait on travaille en aveugle, si le poids était indiqué, on saurait choisi une option plutôt qu'une autre, plus en connaissance de cause. (Ai-je été clair?)


Asus N53s - Nvidia Geforce 550M GT - Quantal Quetzal 64

Hors ligne

#99 Le 28/10/2008, à 07:57

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Si je comprend bien flashoux, tu voudrais une estimation du poids total des photos après transformation, maix AVANT de faire la manip ?
mmm, pas évident, mais je vais y réfléchir...

EDIT :
Après réflexion, voici ce que je propose (je m'adresse à flashoux) :
Solution 1 :
Ajouter dans l'interface une case à cocher "Estimer la taille des photos", ou mieux pour moir "Confirmer selon la taille", qui après manip, calcule la taille totale des pièces jointes, la précise dans un fenêtre de confirmation. De cette fenêtre, on envoie le mail ou on revient à l'interface principale.
Solution 2 :
Laisser le programme gérer cela en fesant apparaître l'avertissement APRES les modifs, précisant que les pièces jointes dépassent une taille prédéterminée.
De là, on revient à la fenêtre de confirmation détaillée en solution 1
Solution 3 :
Solution 2, + ajout dans l'interface de la taille max des pièces jointes. Cà peut être pas mal, mais je voudrais éviter de trop surchager l'interface...

Dernière modification par razer (Le 28/10/2008, à 10:56)

Hors ligne

#100 Le 28/10/2008, à 17:42

flashoux

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Je pensais juste à un affichage informatif pas exemple poids des photos avant réduction (somme totale des poids des photos sélectionnées) puis en dessous dès que l'utilisateur a coché une des options, afficher la taille approximative après l'éventuelle  réduction (je pense que c'est  peut-être difficile de calculer avant d'avoir fait l'opération et l'afficher quelque part après sans alourdir le dispositif, c'est pas non plus facile). Est-ce de simples règles de trois sur chaque photo, connaissant ses dimensions de départ et ses dimensions à l'arrivée?


Asus N53s - Nvidia Geforce 550M GT - Quantal Quetzal 64

Hors ligne