Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2016, à 10:56

Touriste21

[Résolu] Numlockx, la boulette...

Bonjour,

J'ai voulu activer le pavé numérique par défaut au démarrage. Je suis sous Ubuntu 16.04.

Pour cela, j'ai créé le fichier 99-numlockx.conf dans le répertoire usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/ comme expliqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx. Sauf que, et c'est là ma grosse boulette, j'ai complètement zappé la première ligne des explications et, comme une cruche, je n'ai pas installé le paquet numlockx.

Quand j'ai redémarré l'ordi (en dual boot avec Win XP), je sélectionne Ubuntu mais je n'arrive pas à l'écran de login. Du coup, j'ai redémarré en mode sans échec, console root dans le but de supprimer le fichier 99-numlockx.conf. Mais là, nouveau problème car à la commande "rm usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/99-numlockx.conf", j'obtiens un message disant que le fichier n'est qu'en lecture...

Comme j'ai un peu peur de tout casser, je ne sais pas trop quoi faire. Faut-il changer les droits pour pouvoir supprimer le fichier ? J'imagine qu'en recovery mode je n'ai pas de connexion internet et que je ne peux donc pas installer le paquet numlockx manquant.

Si quelqu'un a un petit coup de pouce à me donner, je suis preneuse !!

Dernière modification par Touriste21 (Le 04/08/2016, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2016, à 11:01

Nasman

Re : [Résolu] Numlockx, la boulette...

sudo rm /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/99-numlockx.conf

?

Edit : tu dis que tu n'arrives pas à l'écran de login mais es tu en mode console (tty). Si oui peux tu t'y connecter (rentrer ton login et ton mot de passe). S c'est le cas tu dois aussi pouvoir supprimer le fichier en cause.

Dernière modification par Nasman (Le 04/08/2016, à 11:11)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 04/08/2016, à 11:25

Touriste21

Re : [Résolu] Numlockx, la boulette...

Salut,

Merci pour ta réponse.
Le "sudo" ne sert à rien ici, puisque je suis en console superutilisateur. Tout ce que je fais est en tant que root. Mon prompt se termine par # et pas $. C'est pour ça que je prends des pincettes !!
Malheureusement, à la commande rm... (avec ou sans "sudo"), j'obtiens le même message : Système de fichiers accessible en lecture seulement.

Hors ligne

#4 Le 04/08/2016, à 11:30

Nasman

Re : [Résolu] Numlockx, la boulette...

Le mode console est il accessible ?

Je pense aussi qu'il doit être possible d'accéder au système en mode rw mais je ne sais pas faire.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 04/08/2016, à 11:39

Touriste21

Re : [Résolu] Numlockx, la boulette...

Je ne sais pas ce que l'on appelle le mode console. Dans le dual boot, j'ai sélectionné "recovery mode" puis dans le menu de récupération (où il est précisé que le système de fichier est en lecture seule), j'ai choisi l'option root (passer sur une console administrateur).

Hors ligne

#6 Le 04/08/2016, à 11:42

Nasman

Re : [Résolu] Numlockx, la boulette...

Le mode console c'est l'écran noir avec un truc du genre

ubuntu 14.04.4 LTS nom_machine tty1
nom_machine login:

En temps normal (donc avec le bureau ubuntu) on y accède avec un crtl+alt+F1 (on a 6 console en mode texte en faisant F& à F6 et une console en mode graphique avec F7)
Quand on es en mode console, un ctrl+alt+F7 fait revenir au mode graphique

Dernière modification par Nasman (Le 04/08/2016, à 11:45)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 04/08/2016, à 11:45

Touriste21

Re : [Résolu] Numlockx, la boulette...

Comment fais-tu pour accéder à ce mode console ?

Hors ligne

#8 Le 04/08/2016, à 11:56

Nasman

Re : [Résolu] Numlockx, la boulette...

Quand tu démarres, arrives tu directement au recovery mode ou lances tu délibérément ce mode quand grub apparait ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 04/08/2016, à 12:13

Touriste21

Re : [Résolu] Numlockx, la boulette...

Je m'en suis sortie... Ouf !! Merci Nasman pour ton aide. Pour te répondre, j'ai lancé le recovery mode, mais je n'avais guère d'autre choix car en mode "normal" ça plantait avant d'arriver à l'écran de login...

L'astuce était de retrouver les droits d'écriture comme tu le disais. J'ai trouvé la méthode ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p8948601. En fait, il suffit de taper la commande suivante : mount -o rw,remount /. Ensuite, j'ai pu supprimer mon fichier avec la commande rm... J'ai pu rebooter normalement. J'ai installé le paquet numlockx et recréé le fichier 99-numlockx.conf. Maintenant tout marche parfaitement.

Mon problème est donc résolu !

Hors ligne

#10 Le 04/08/2016, à 13:14

Nasman

Re : [Résolu] Numlockx, la boulette...

Oui tu as retrouvé la commande pour monter la partition système en écriture. Le plus dur était sans doute de trouver les termes à rechercher.
Félicitation pour ta persévérance.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne