Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2016, à 15:46

espars

[Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Bonjour,

Je voudrais remplacer le HHD de mon portable Samsung X  22 (3 GB de RAM) car il rame malgré son renforcement en ram à 3 GB, par un SSD de 240 GB, sur lequel je placerai ubuntu 16.04 LTS.

J'aurais voulu garder un espace pour par la suite éventuellement tester d'autres ubuntu.

Comment devrais-je procéder ?

Utiliser Gparted pour partitionner le ssd ? et  comment organiser ces partitions ?

J'aurais besoin de vos conseils et vous en remercie.

Dernière modification par espars (Le 05/08/2016, à 14:21)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2016, à 18:34

lucmars

Re : [Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Il serait bon de savoir quel OS tourne actuellement sur ta machine.

Ton bios est-il Legacy et/ou EFI (pour proceder à l'installe, plus la table de partition de ton ssd).

Peux-tu augmenter la ram de sorte que tu puisses te passer d'une partition de swap (avec un ssd c'est mieux) ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 04/08/2016, à 20:40

espars

Re : [Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Bonsoir,
D'abord désolé, j'aurais dû poster le message dans la rubrique précédente, "AV install".
Le bios est classique ==> Poenix version AJ
cpu==> intelcore duo 2.20 GHz
Total mémory ==> 1024
                            slot 1 : 1024
                            slot 2 : not installed (je viens d'y placer une  barette de 2 GB !!!!!!!)
J'ai actuellement ubuntu 16.04 LTS
LE SSD que j'ai acheté est un kingstone 240 GB et que j'envisage d'installer.

Hors ligne

#4 Le 04/08/2016, à 21:11

lucmars

Re : [Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Apparemment ta carte mere ne veut pas de ta nouvelle barette.

Cela dit, avec ton cpu plus ta ram limitée faute de mieux, évites Ubuntu pour une Xubuntu ou Lubuntu.

Mais dis-toi qu'un SSD accelerera la lecture/ecriture uniquement, or une fois tout cela en ram plus de la computation, ton ssd n'y pourra rien.

En premier lieu, il te faut vérifier ta ram : soit ta CM est daubée, soit ta barette de 2Go n'est pas la bonne. En la matière, tu procedes par élimination (slot 1, slot2) que tu vérifies dans le bios uniquement.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 05/08/2016, à 09:36

espars

Re : [Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Bonjour,
La barette mieux enfichée est opérationnelle ! Maintenant 3072 affichés dans le bios.
Faudra-t-il échanger aussi la barette de 1 GB pour pouvoir se passer de la swap ?

Hors ligne

#6 Le 05/08/2016, à 10:00

Compte anonymisé

Re : [Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Avec 2 barrettes de 2 Go tu auras en tout 4 Go ( oui je sais je suis fort en calcul ) et ce sera plus confortable pour se passer de Swap ça c'est sur...
Sur mon Toshiba en signature qui tourne aussi avec un SSD j'ai désactivé le Swap et Ubuntu tourne sans le moindre souci, avec 4 Go de Ram

#7 Le 05/08/2016, à 10:31

espars

Re : [Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Bonjour,
Je vais commander une autre barette de 2 GB,  4 GB max sont acceptés sur ce modèle.
La parenthèse "mémoire" à peu près résolue, je reviens à la question du départ, comment organiser le futur SSD de 240 GB pour réserver une partie pour essai d'autres systèmes, comme "lubuntu" (des amis ont un netbook msi U 100 dont XP est obsolète et à remplacer).
J'utilise d'abord gparted ?
Concrètement peux-tu m'indiquer comment organiser et partitionner ce nouveau disque ?

Hors ligne

#8 Le 05/08/2016, à 10:36

Compte anonymisé

Re : [Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Désolé non je n'y connais rien wink
Pour le PC de tes amis, je te conseille de faire des essais de distribution en session live, donc sans rien installer ( et ceci sur leur PC, pas sur le tien ! )
C'est bien suffisant pour vérifier que tout fonctionne ( le son, la luminosité, le wifi, etc... )
il est totalement inutile de faire une installation sur le disque dur pour faire un essai.

Pour info : mon Ubuntu 16.04 lts en 64 bit occupe environ 7 Go d'espace disque sur mon SSD ( qui fait 120 go en tout )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/08/2016, à 10:37)

#9 Le 05/08/2016, à 10:48

Nasman

Re : [Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Si tu n'as que le ssd, tu peux prévoir un truc du genre:
1 partition de 30 Gio (alignée au Mio) formatée en ext4 pour ton système principal /
1 partition de 30 Gio (alignée au Mio) formatée en ext4 pour un système de test seulement qui contiendra son propre home
1 partition du reste du disque formatée en ext4 pour tes données du système principal (/home)

Pour installer ton ubuntu, choisir autre chose, puis tu indiques d'utiliser sda1 en ext4 avec / comme point de montage, sda3 en ext4 et /home comme point de montage.
Dans les options avancées tu indiques de mettre le chargeur d'amorçage grub-pc dans le mbr du disque /dev/sda (sans numéro)

Pour l'installation du système de test, procéder aussi en mode "autre chose" et tu indique d'utiliser /dev/sda2 pour le système (et les données) en mettant / comme point de montage (le /home sera situé dans la même partition que le système, donc dans sda2)
Dans les options avancées, mettre la chargeur d'amorçage dans la zone amorce de sda2, donc indiquer /dev/sda2

Lors du redémarrage tu n'auras pas accès au système de test et tu démarreras sur le systèmeprincipal. Tu n'auras qu'à faire un

sudo os-prober

suivi d'un

sudo update-grub

pour qu'au prochain démarrage tu aies l'intégration de la version de test dans le menu.

Ce sera toujours le grub-pc du système normal qui fera sa loi


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 05/08/2016, à 14:20

espars

Re : [Résolu] conseils pour installation de 16.04 LT S sur SSD

Bonjour,
Mon problème est donc résolu, merci pour toute l'aide qui m'a été précieuse.
Bien cordialement

Hors ligne