Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2016, à 00:18

desarcanes

Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

Bonjour à tous,

Après le passage ce matin à la version 16.04 sous Xubuntu, ce message d'erreur apparait lorsque que j'essaie d'installer le CMS "keosu" que j'utilise pour réaliser des applications pour android.

J'ai pourtant vérifié, mon environnement de développement Apache/Mysql/Php (gestionnaire PhpMyAdmin utilisé) est à jour, l'extension curl aussi. Y aurait-il une manipulation à faire pour l'activer?

Merci beaucoup pour votre aide!:D

Hors ligne

#2 Le 01/08/2016, à 02:18

krodelabestiole

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

est-ce que le paquet php5-curl est bien installé (et pas seulement le paquet curl) ?

est-ce que la commande suivante te retourne quelque chose :

php -m | grep curl

Hors ligne

#3 Le 01/08/2016, à 02:21

krodelabestiole

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

tu peux aussi glisser un fichier php contenant ce code dans le répertoire d'install de keosu et l’exécuter (l'appeler avec ton navigateur) pour voir ce qu'il en est (entre autre) de l'extension curl :

<?php phpinfo();

Hors ligne

#4 Le 01/08/2016, à 08:56

desarcanes

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Je viens de lancer les commandes que tu m'as laissées.

est-ce que le paquet php5-curl est bien installé (et pas seulement le paquet curl) ?

est-ce que la commande suivante te retourne quelque chose :

php -m | grep curl

Non, rien n'est retourné. Mais a priori curl est bien installé et il apparait dans la logithèque des programmes. Suite à la mise à jour de Xubuntu, j'ai relancé l'installation de l'environnement Apache/MySql/Php. Tout semble à jour, je possède les dernières versions.

tu peux aussi glisser un fichier php contenant ce code dans le répertoire d'install de keosu et l’exécuter (l'appeler avec ton navigateur) pour voir ce qu'il en est (entre autre) de l'extension curl :
<?php phpinfo();

Lorsque que je lance ce fichier créé, ça me renvoie à la page d'accueil de PhpMyAdmin.

Pour info, voici en capture d'écran, le message d'erreur lors de l'installation du CMS.
Merci encore pour ton aide.

[img=capture écran]/home/matthieu/Développement_Android/keosu/Capture d’écran_2016-08-01_09-45-20.png[/img]

Hors ligne

#5 Le 01/08/2016, à 13:56

krodelabestiole

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

desarcanes a écrit :

est-ce que le paquet php5-curl est bien installé (et pas seulement le paquet curl) ?

j'écoute ta réponse ? teste un

sudo apt-cache policy php5-curl

et si c'est pas installé :

sudo apt-get install php5-curl
desarcanes a écrit :

Non, rien n'est retourné. Mais a priori curl est bien installé et il apparait dans la logithèque des programmes.

Dans ce cas l'extension php curl n'est pas installée, même si curl est installé.
Il y a bien 2 paquets : php5-curl et curl. php5-curl dépend de curl, pas l'inverse. tu peux tout à fait avoir curl (qui est un outil en ligne de commande) et pas l'extension php (qui te permet de l'utiliser via un script php).

desarcanes a écrit :

Lorsque que je lance ce fichier créé, ça me renvoie à la page d'accueil de PhpMyAdmin.

ça devrait pas, mauvaise config apache. ça n'a rien à voir avec le problème courant ceci dit.

Hors ligne

#6 Le 01/08/2016, à 20:57

desarcanes

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

Résultat du 1er test

root@matthieu-1025C:/home/matthieu# sudo apt-cache policy php5-curl
php5-curl:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :
     5.5.9+dfsg-1ubuntu4.18 0
        100 /var/lib/dpkg/status

Donc.. l'extension php5-curl n'est pas installée!

Résultat du 2ème test

root@matthieu-1025C:/home/matthieu# sudo apt-get install php5-curl
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet php5-curl n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « php5-curl » n'a pas de version susceptible d'être installée

Là, ça se corse un peu... tongue ça voudrait dire qu'il n'y aurait pas de paquets disponibles à installer avec la nouvelle version d'Ubuntu?? Hier, j'avais déjà essayé d'installer ce paquet à partir de la logithèque et du lien fourni dans la doc d'Ubuntu.
Que faire...?

Concernant la mauvaise config d'apache; est-ce que je dois essayer de réinstaller le paquet?

Hors ligne

#7 Le 01/08/2016, à 21:33

desarcanes

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

youhou!! module curl pour php à jour! lol

Je viens juste de lancer le gestionnaire de paquets synaptic et même si je n'ai toujours pas réussi à installer le module php5-curl, j'en ai trouvé deux autres qui ont été acceptés ceux-là --> php7.0-curl et php.curl.
Je viens de relancer apache et l'environnement pour l'installation du CMS, ça a l'air d'être ok.

Merci beaucoup pour ton aide!:D

Hors ligne

#8 Le 02/08/2016, à 00:32

krodelabestiole

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

pas de quoi !

par contre fais gaffe : php 7 est très récent, du coup tous les scripts sont pas encore compatibles

Hors ligne

#9 Le 03/08/2016, à 08:14

desarcanes

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

Bonjour,

Bon... nouvelle prise de tête!! Si j'ai réussi à configurer correctement l'environnement de développement pour l'installation du CMS. Je n'arrive plus à générer les pages de mes apps:rolleyes:

Symfony produit systématiquement ce message d'erreur:

The identifier id is missing for a query of Keosu\DataModel\MenuModelBundle\Entity\MenuEntry
500 Internal Server Error - ORMException

Je viens de lancer un sujet sur cette d'erreur dans la section développement du forum.
Tu crois que php7 est à l'origine du problème. Je tente de réinstaller une version plus ancienne pour tester une autre configuration, mais impossible de supprimer le paquet par le terminal ou par Synaptic. Message ci-dessous

root@matthieu-1025C:/home/matthieu# sudo apt-cache policy php7.0
php7.0:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 7.0.8-0ubuntu0.16.04.2
 Table de version :
     7.0.8-0ubuntu0.16.04.2 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 Packages
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/main i386 Packages
     7.0.4-7ubuntu2 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main i386 Packages
root@matthieu-1025C:/home/matthieu# sudo apt-cache remove php
E: L'opération remove n'est pas valable
root@matthieu-1025C:/home/matthieu# sudo apt-get clean
root@matthieu-1025C:/home/matthieu# sudo apt-get remove php7.0
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Qu'en penses-tu? Quelle configuration devrais-je utiliser, il semble que les dernières mises à jour rendent incompatibles l'utilisation de ce CMS...

Merci pour ton aide si t'as un moment pour te pencher sur mon problème... tongue

Hors ligne

#10 Le 03/08/2016, à 15:40

krodelabestiole

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

desarcanes a écrit :

Tu crois que php7 est à l'origine du problème.

j'en sais rien il faudrait se renseigner sur la compatibilité de keosu avec php 7. moi je trouve zero info à ce sujet c'est mauvais signe.
je pense que tu peux chercher sur quelle version de symfony ça se base et voir la compatibilité de cette version avec php 7 plus facilement. (apparemment symfony est pleinement compatible avec php 7 depuis la v 2.6)

ensuite ça risque d'être compliqué de downgrade php à la version 5. il y a un sujet un peu similaire là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993780
pareil, à ta place j'utiliserais docker. mais ça peut être assez long à mettre en place la première fois.

Hors ligne

#11 Le 03/08/2016, à 22:24

desarcanes

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

La version de Symfony utilisée par keosu est 3.0.3 donc ça devrait passer!
A priori problème de compatibilité avec l'environnement de développement Ubuntu. J'attends des retours de la part des développeurs du CMS.
Merci encore pour l'aide.:D

Hors ligne

#12 Le 04/08/2016, à 20:27

krodelabestiole

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

desarcanes a écrit :

La version de Symfony utilisée par keosu est 3.0.3 donc ça devrait passer!

mouaipe, ça veut juste dire que symfony passe, pas forcément keosu.

tu trouves pas d'indices un peu parlants dans les logs d'apache ? (/var(log/apache2/error.log)

Hors ligne

#13 Le 04/08/2016, à 20:42

desarcanes

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

Désolé, je ne peux pas fournir ce log. Je suis en train de réinstaller mon environnement apache2/mysql/php. Le dossier n'existe pas ou plus...

Je cherche à "purger" ma base de données MySql. Je viens de faire une réinstallation du LAMP et malgré une désinstallation complète avec Synapatic, lorsque je réinstalle mon environnement mes anciennes bases sont à nouveau là...:/

Comment faire pour les effacer totalement, je souhaiterais repartir avec un environnement propre?

Hors ligne

#14 Le 04/08/2016, à 20:53

krodelabestiole

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

les bdd sont stockées dans /var/lib/mysql par défaut

donc je dirais que tu désinstalles mysql (et phpmyadmin), tu supprimes ce répertoire, tu réinstalles mysql (et phpmyadmin) et ça devrait être bon.

Hors ligne

#15 Le 04/08/2016, à 21:38

desarcanes

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

Bon, je viens d'installer Xampp et de tester cette configuration avec keosu. Résultat... toujours le message d'erreur de synfony qui s'affiche lorsque je génère les pages avec le CMS.

Je commence à douter de la compatibilité de cette plateforme avec l'environnement de développement d'Ubuntu 16.04

Je vais essayer d'avoir un retour auprès de l'équipe de keosu. Je publie un post dès que j'ai du nouveau. Obliger de migrer sous Windows pour l'instant pour développer avec ce CMS...:/

Hors ligne

#16 Le 04/08/2016, à 22:07

krodelabestiole

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

dans tous les cas tu peux utiliser docker, donc te faire l'environnement de dev que tu veux (indépendamment de ta version d'ubuntu), sans passer par de la virtualisation... wink

Hors ligne

#17 Le 05/08/2016, à 08:25

desarcanes

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

Merci pour la piste que je teste de suite!:D

Hors ligne

#18 Le 05/08/2016, à 13:34

desarcanes

Re : Message d'erreur "Activate CURL to your PHP installation"

Finalement pas possible d'installer docker. Je tourne en 32 bits. Dommage.

Hors ligne