Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2016, à 08:54

Flodelarab

Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Bonjour big_smile

Je viens de faire la mise à niveau - proposée par le Gestionnaire de mises à jour - de Ubuntu 14 (qui marchait impeccablement) vers Ubuntu 16.04.
Il n'a signalé aucun message d'erreur. Et j'ai accepté son redémarrage. Et là, patatras, c'est le drame. Mon ordinateur est inutilisable et jette l'utilisateur en mode dépannage (au démarrage, après Grub).

Que faire pour retomber sur ses pieds ?

(Je vous parle actuellement de 20doses où j'ai dû me réfugier. :'-( , aucun système Ubuntu proposé ne démarrant  )

Hors ligne

#2 Le 02/08/2016, à 09:02

Nasman

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Flodelarab a écrit :

Mon ordinateur est inutilisable et jette l'utilisateur en mode dépannage (au démarrage, après Grub).

Peux tu préciser le message d'erreur que tu as ?
As tu un truc du genre

Ubuntu 16.04.1 LTS nom_machine tty1
nom_machine login: 

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/08/2016, à 09:51

Compte anonymisé

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Tu es juste une victime de plus de la mise un niveau d'un système d’exploitation, qui n'a jamais été une opération sure et fiable...

Je te laisse chercher par toi même ou avec d'autres personnes ici une solution à ton problème. A titre perso je n'y connais rien donc je ne vais pas pouvoir t'aider dans ce domaine.

Il faut cependant que tu saches que tu n'as rien perdu, car - et c'est la force de Linux - tu pourras toujours réinstaller proprement Ubuntu 16.04, sans même devoir formater et donc sans perdre tes données personnelles.
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Je te conseille d'ailleurs de créer rapidement un support d'installation sur DVD ou clé Usb. Car même si tu t'en sors avec de la ligne de commande une session live est toujours utile quand le PC ne démarre plus !

#4 Le 02/08/2016, à 09:52

malbo

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Je te prie de réaliser une LiveUSB Ubuntu 16.04.1 64 bits et de démarrer une session Live  : choix "Essayer Ubuntu..." (Try Ubuntu without installing). Depuis la session live, tu feras un Boot-Info et tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 02/08/2016, à 09:53)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2016, à 09:59

Compte anonymisé

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Et profite aussi de cette session live pour vérifier que la version 16.04 tourne correctement sur ta machine.
Car si ce n'est pas le cas, on saura tout de suite pourquoi ta mise à niveau a foiré...

#6 Le 02/08/2016, à 10:25

Flodelarab

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Nasman a écrit :

As tu un truc du genre

Non. Si j'avais une console, je serais content.

Nasman a écrit :

Peux tu préciser le message d'erreur que tu as ?

J'ai redémarré pour pas dire de bêtise. Voilà le texte:

Welcome to emergency mode ! After logging in, type "journalctl -xb" to view
system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or ^D
to try again to boot into default mode.
Press enter for maintenance
(or press Control-D to continue)

Aucune des informations du journal ne me parle.

Ce qui me trouble, c'est que j'ai mes navigateurs textes (links2 ou w3m), qui ne sont pas installés sous Ubuntu par défaut me semble-t-il.
Ceci tendrait à montrer qu'il a accès à la racine normale de mon système.
D'un autre côté, dans ce mode d'urgence, je n'ai pas de réseau. Donc pas d'internet.


Je précise que j'ai une partition pour / et une partition pour /home.



malbo a écrit :

Je te prie de réaliser une LiveUSB Ubuntu 16.04.1 64 bits et de démarrer une session Live  : choix "Essayer Ubuntu..." (Try Ubuntu without installing). Depuis la session live, tu feras un Boot-Info et tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Si je mets la main sur une clé USB, je fais ça.

Hors ligne

#7 Le 02/08/2016, à 12:08

malbo

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Flodelarab,
La version 16.04 utilise systemd à la place de Upstart (qui est utilisé par 14.04). En très gros, Upstart, c'était le système d'initialisation sympa, très accommodant. Son remplaçant systemd, comme son nom de l'indique pas du tout, est très con et très rigide. Si une ligne de ton fichier fstab ne peut pas être exécutée, systemd bloque le démarrage et affiche son "Welcome to emergency mode".

EDIT : on a découvert cette vacherie de systemd avec la sortie de la version 15.04. Le pb le plus fréquent, c'est la mauvaise cohabitation avec Windows 8, 8.1 et 10 (voir mon post)

Dernière modification par malbo (Le 02/08/2016, à 12:19)

Hors ligne

#8 Le 02/08/2016, à 15:44

Flodelarab

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Dans le mille. Bravo malbo !
L'erreur principale est qu'il ne monte pas la partition de swap. Et systemd met un genou à terre.

Voici une recopie de mon /etc/fstab:

# swap was on /dev/sda9 during installation
#UUID=14bf7c5a-eb44-4647-94b8-cd54c14d6c0 none         swap    sw        0      0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

J'ai tenté de mettre l'un sans l'autre, l'autre sans l'un, les deux, aucun des deux.
Aucune de ces configurations ne boote.
Pourtant, ne peut-on pas booter sans swap ?

Je cherche maintenant comment réparer ce swap.

(A vrai dire, il ne monte pas non plus /home. Mais c'est peut-être plus tard dans le démarrage.)

Hors ligne

#9 Le 02/08/2016, à 16:07

malbo

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Je te prie de répondre à ma demande du post #4 (Boot-Info)

Hors ligne

#10 Le 02/08/2016, à 21:34

Flodelarab

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Ce n'est pas l'envie qui manque. C'est la clé USB de plus de 3 Go.
Après vérification, je n'en ai pas.

Hors ligne

#11 Le 02/08/2016, à 21:47

Bougron

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Flodelarab a écrit :

J'ai redémarré pour pas dire de bêtise. Voilà le texte:

Welcome to emergency mode ! After logging in, type "journalctl -xb" to view
system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or ^D
to try again to boot into default mode.
Press enter for maintenance
(or press Control-D to continue)

Aucune des informations du journal ne me parle.

C'est  systeme Demerde Toi
Je serais surpris qu'il y ait pas quelques lignes en rouge lorsque tu frappes la commande

journalctl -xb

Je crois que je les vois d'ici.
Si c'est trop te demander de les recopier et de répondre à la demande de Malbo
Un boot-info, cela se fait avec une connexion internet et une live usb (ou un cdrom) contenant n'importe  quel ubuntu des versions 12.04   14.04  16.04
Modifies ton fstab  au cas où cela sera lui

# swap was on /dev/sda9 during installation
#UUID=14bf7c5a-eb44-4647-94b8-cd54c14d6c0 none         swap    sw        0      0
######    /dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

Un swap est quasiment inutile au 21eme siecle

Dernière modification par Bougron (Le 02/08/2016, à 21:54)

Hors ligne

#12 Le 05/08/2016, à 18:07

Flodelarab

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

@Bougron: ne le prend pas mal, mais je vais répéter, rien que pour toi, ce que tu n'as compris dans ta lecture rapide.

Bougron a écrit :

Je serais surpris qu'il y ait pas quelques lignes en rouge lorsque tu frappes la commande

Oui, les lignes rouges sont pour le swap et le /home qui ne sont pas correctement identifiés.

Bougron a écrit :

Un boot-info, cela se fait avec une une live usb

Oui. N'ayant de clé USB suffisamment grosse pour recevoir le liveUSB de 3Go, il n'y aura de boot-info.

Bougron a écrit :

Modifies ton fstab  au cas où cela sera lui

Oui, j'ai essayé cette solution et cela ne fonctionne pas. Le système refuse de démarrer.

Bougron a écrit :

Un swap est quasiment inutile au 21eme siecle

Oui. Sauf pour cette nullité d'Ubuntu.


Je perds patience.
Normalement, on a le système sur / et les données protégées sur une autre partition, et là, c'est le contraire.
Mon / n'a pas bougé mais mon /home ne se monte pas car interprété comme NTFS (ce qui est rigoureusement impossible), la partition de 100Go est considérée comme du swap alors que ce sont des données ext4 et /dev/sda10 est probablement le swap et il est interprété comme étant une partition de données classique.
Je craque.
Pourquoi Ubuntu a-t-il touché à cela ?

Comment imposer le type de données des partitions ?

Hors ligne

#13 Le 05/08/2016, à 18:24

kikito

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

ça:

/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

cela signifie que ta partition /home était chiffrée.
Je viens de me faire avoir big_smile en formatant par erreur le swap !
genma ma sauvé la mise: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1380351

si cela peut aider . . .


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#14 Le 05/08/2016, à 18:39

Bougron

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Flodelarab a écrit :

Dans le mille. Bravo malbo !
L'erreur principale est qu'il ne monte pas la partition de swap. Et systemd met un genou à terre.

Bonjour
Effectivement, tu as raison de râler car j'avais lu trop vite... Tu avais  bien identifié le problème...
Mais je persiste en disant qu'un swap est facultatif.
J'ai relu les échanges e,t au moment où j'écrivais, tu n'avais pas signalé que tu n'avais pas de clé usb supérieure ou égale à 2 go.

Mais pour les partitions chiffrées je ne connais pas trop et pourtant il faudra bien que j'apprenne d'une façon plus intelligente que ce qui est proposé par ubuntu.

AJout: Un cas qui ne semble semblable à cet endroit https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21565631

Dernière modification par Bougron (Le 05/08/2016, à 21:45)

Hors ligne

#15 Le 06/08/2016, à 13:46

Flodelarab

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Merci kikito pour cette source.
Effectivement, le /home étant crypté, il ne veut pas mettre des informations claires dans le swap. Donc il le crypte.
Mais là, mon problème est que même le /home ne se monte pas.

Merci Bougron pour ton soutien et ce lien.
Nous avons apparemment le même problème.

Bougron a écrit :

Mais je persiste en disant qu'un swap est facultatif.

Certes. Mais même commenté dans le /etc/fstab, il cherche un swap sur sda8...
Quelle peut-être sa source ? Pas fstab en tout cas puisque c'est commenté.

Hors ligne

#16 Le 06/08/2016, à 15:48

Compte anonymisé

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Malheureusement si tu as crypté ton /home en utilisant l'option calamiteuse proposée au départ quand on installe Ubuntu, il ne faut pas que tu t'étonnes par la suite d'avoir des ennuis...
Ce truc ( + le machin bidule LVM pour mieux gérer les partitions ) c'est de la merde en barre hmm

Je sais que c'est bien mis en évidence ( et ceux qui ont eux cette idée chez Canonical devraient être flagellés en place publique ) mais ces 2 options ne sont surtout pas à cocher !

http://img.over-blog-kiwi.com/0/99/13/0 … ubuntu.png

#17 Le 07/08/2016, à 09:12

Bougron

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Flodelarab a écrit :

Merci kikito pour cette source.
Effectivement, le /home étant crypté, il ne veut pas mettre des informations claires dans le swap. Donc il le crypte.
Mais là, mon problème est que même le /home ne se monte pas.

Merci Bougron pour ton soutien et ce lien.
Nous avons apparemment le même problème.

Bougron a écrit :

Mais je persiste en disant qu'un swap est facultatif.

Certes. Mais même commenté dans le /etc/fstab, il cherche un swap sur sda8...
Quelle peut-être sa source ? Pas fstab en tout cas puisque c'est commenté.

Bonjour
Suis la discussion, Moko138 propose des pistes.
Peut-être que lorsque c'est crypté et qu'il y avait un swap, on ne peut plus s'en passer....
Ce qui me semble totalement stupide.

Dernière modification par Bougron (Le 07/08/2016, à 09:12)

Hors ligne

#18 Le 07/08/2016, à 16:53

Flodelarab

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Bougron a écrit :

Suis la discussion, Moko138 propose des pistes.

Oui! C'est ce que je fais.

Bougron a écrit :

Peut-être que lorsque c'est crypté et qu'il y avait un swap, on ne peut plus s'en passer....
Ce qui me semble totalement stupide.

En fait, le swap n'est pas forcément une partition mais peut être un fichier, il me semble.

Et ce fichier a peut-être un rapport avec mon /home.

@Mudochon: Si ton but est de saper le moral et de ne donner que des pistes négatives, abstiens toi de répondre s'il te plaît.

Hors ligne

#19 Le 07/08/2016, à 18:41

Compte anonymisé

Re : Passage incorrect de Ubuntu 14 à Ubuntu 16

Je suis désolé je ne voulais pas te saper le moral.
Mais ces 2 options sont des nids a emmerdes. Les exemples ne manquent pas sur ce forum ( fait une recherche, tu verras c'est éloquent )
Si tu as coché ces cases d'ailleurs ce n'est absolument pas de ta faute, car c'est Canonical qui met cela en évidence pendant l'installation, ce sont donc eux les fautifs.
Mais très sincèrement si tu veux que tout fonctionne correctement par la suite, le mieux serait de refaire une installation sans ses options.
Et si tu n'as pas le courage de le faire, j'espère que tu trouveras tout de même une solution ici pour te dépatouiller de ton problème ( perso je n'ai pas les compétences pour le faire, mais d'autres sauront le faire sans aucun doute )

Edit : j'ai aussi des dossiers cryptés sur mes PC. Mais c'est en utilisant Cryptkeeper, qui crypte uniquement ce qu'on lui demande de crypter et pas tout le /home. Donc si un jour un souci arrive sur mon Ubuntu et qu'il ne démarre plus, je n'ai plus qu'à lancer une session llive et récupérer mes données perso.
Dans le lot, j'aurais des dossiers cryptés et d'autre non cryptés. Il suffit pour retrouver ceux qui sont cryptés de faire apparaître les dossiers cachés.

Exemple :
mini_689024Capturedu20160807195011.png
J'ai de l'humour j'ai nommé le dossier crypté .coin tongue
En l'état il n'est pas du tout lisible, mais parfaitement récupérable par un simple copier-coller.
Et une fois réinstallé dans un Ubuntu à nouveau fonctionnel, on le décrypte à nouveau sans aucun souci. Bref on a la sécurité du cryptage tout en étant sur de ne pas perdre totalement ses données en cas de souci. J'espère qu'une telle récupération est possible pour ton type de cryptage.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/08/2016, à 19:17)