Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2016, à 16:49

joenlus

xp-235 en wifi sur freebox [Résolu]

Bonjour à tous,
J'ai un soucis d’installation avec une imprimante Epson XP-235.
J'ai lu pas mal de tutos et sujets sur ce thèmes.
L'imprimante fonctionne via le réseaux d'impression de la freebox et un cable USB. Mais je n'arrive pas à configurer le scanner.
Après mes recherches je vois que le problème numéro un est que l'imprimante n'est pas connecté aux WIFI puisque la Freebox ne prend pas en compte le mode WPS. Je précise que l'imprimante n'a pas d'écran permettant de quelconques réglages.
J'ai cherché mais pas encore trouvé de solution. Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver le scanner avec un usb direct sur le PC... même en suivant les infos de la documentation méthode 1 et 2 de cette page : http://doc.kubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ifonctions . je n'arrive pas à trouvé Iscan sur mon pc.
SI quelqu'un pouvait m'aider merci d'avance.

Dernière modification par joenlus (Le 19/08/2016, à 12:30)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2016, à 09:46

Brunodu24

Re : xp-235 en wifi sur freebox [Résolu]

Bonjour,
petite information, si tu connecte ton imprimant en USB à ta Freebox (c'est le même problème avec n'importe quel autre box) pour y avoir accès en réseau, le scanner ne marchera jamais. Seul l'imprimante fonction comme ça.
Ensuite donne plus de détail sur ton OS. Ça peut aider.
Je te conseil aussi de l'installer dans un premier temps en USB directement sur l'ordinateur concerné.
Site de téléchargement du pilote Epson : Pilote Epson
Pour la connexion en Wifi, ce sera plus compliqué, vus qu'elle n'a pas d'écran et qu'elle se fait via le logiciel pour windows.

Dernière modification par Brunodu24 (Le 06/08/2016, à 09:55)


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#3 Le 07/08/2016, à 09:28

joenlus

Re : xp-235 en wifi sur freebox [Résolu]

Bonjour,
Merci pour ta réponse Bruno
Oui j'ai encore oublié de préciser : je suis kubuntu 14.04.
Pour les pilotes je les ais déjà installer. Mais je peux le refaire pour être sur qu'ils soient bien installé.
Pour la connexion directe , côté imprimante pas de soucis mais je n'arrive pas à configurer le scan.
Dans la dernière ligne du suggère que windows peut aider. J'ai également un portable en dual-boot avec win8. est-ce que ça peut aider?
Je fais un test dans la journée et vous redit

Hors ligne

#4 Le 07/08/2016, à 09:45

joenlus

Re : xp-235 en wifi sur freebox [Résolu]

Bonne nouvelle, Le scanner marche en USB. J'ai réinstallé le pilote et redémarré l'ordi, chose que je n'avais sans doute pas fait la fois d'avant. Il marche en direct avec iscan et Xsane.
Reste à voir si je peux le configurer en WIFI.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2016, à 10:05

Brunodu24

Re : xp-235 en wifi sur freebox [Résolu]

Bonjour,
puisque tu à un windows 8, je te conseil de l'installer d'abord sous ce système en utilisant le Cd d'installation fourni. Installation wifi bien sur même si je crois qu'il faudra que tu la branche en USB au début. Cela permettra de lui attribuer une adresse IP.
De mémoire, il me semble que tu peut imprimer un rapport d'installation réseau directement depuis l'imprimante(voir doc ci nécessaire).
Fait-le, comme ça tu aura l'adresse IP et l'adresse MAC de la carte wifi de l'imprimante. Important pour la suite, c'est a dire déclarer cette IP en statique dans ta console de gestion de Freebox.
Une fois que tu as ces deux informations, IP et MAC, dit-le, je t'indiquerais comme les déclarer "dans" ta box si besoin.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#6 Le 09/08/2016, à 17:49

joenlus

Re : xp-235 en wifi sur freebox [Résolu]

Bonjour,
Désolé j'ai eut une coupure du réseau depuis hier.. pas d'internet. j'essaie ce soir l'instal depuis windows et je transmets les infos.
Merci de ton aide

Hors ligne

#7 Le 19/08/2016, à 12:25

joenlus

Re : xp-235 en wifi sur freebox [Résolu]

Bonjour,
Désolé Brunodu24. J'ai été un peu long à répondre. Mais je n'ai pas eut le temps de revenir vers mon pc avant.
Tout marche en wifi en usb imprimante et scanner! Génial.
J'ai fait l'installation sous win8 avec mon portable et j'ai récupérer l'ip. Pour ça j'ai installé avec le disque une première fois en USB, puis une seconde en wifi.
Je suis allé sur mon compte free et dans configuration routeur, dans l'onglet "Redirections / baux DHCP" tout en bas dans baux DHCP permanent j'ai rentré l'IP et l'adresse MAC. Sauvegarder les paramètres et redémarré la box. puis suivi le tuto pour installer en wifi et hop l'imprimante et apparu puis pareil pour le scanner. nickel.
Juste un regret que je fut obligé de passer par win pour finaliser l’installation. Je me demande si en lançant le cd sous wine j'aurai pu configurer l'imprimante mais bon...
Merci encore de ton aide.
Je passe en résolu
Bonne continuation et vive linux big_smile

Hors ligne

#8 Le 06/01/2017, à 17:17

Pa2squale

Re : xp-235 en wifi sur freebox [Résolu]

Merci beaucoup pour ce partage d'information smile

C'est bien ça : il faut d'abord l'installer sous Windows (c'est plus facile quand on est en dual-boot) pour récupérer l'adresse IP attribuée lors de la première installation (par le logiciel Epson installé via le CD fourni avec l'imprimante, ou par sa version "en ligne").
Pour récupérer l'adresse IP, toujours sous Windows, on peut aller sur "mafreebox.free.fr" via un navigateur internet et "Paramètres de la Freebox", choisir "Wifi" sous la rubrique "Réseau local" dans le "Mode avancé". On y voit alors l'imprimante... et lorsqu'on clique dessus, dans l'onglet "Propriétés", il y a l'adresse "MAC" ET dans l'onglet "Connectivité", il y a l'adresse IP (les quatre chiffres séparés par des points wink )

Une fois que les pilotes sont téléchargés sur le site d'Epson (faites attention à votre version d'Ubuntu et à votre architecture matérielle) et installés sur votre système préféré... il n'y a plus qu'à faire reconnaître l'imprimante via les outils système/imprimantes... et rentrer les informations (adresses IP et MAC) pour que l'imprimante soit OK en wifi.

Et comme l'a indiqué Joenlus, la mettre dans l'onglet des "Baux statiques" de l'icône DHCP toujours situé sous la rubrique "Réseau local" dans le "Mode avancé".

Merci à vous smile


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne