Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/05/2016, à 23:14

moko138

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Eh bien

PPdM a écrit :

tu repasses en 14.04

c'est bien "un appui technique pour t'en sortir cette fois."


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 24/05/2016, à 23:34

Ayral

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Rôôôh moko, parfois tu es moqueur.
Renvoyons l'auteur de ce fil à cette page de la documentation, https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu et ça ça sera un pas en avant (pas l'humanité, quand même, mais pour notre ami).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#53 Le 24/05/2016, à 23:45

moko138

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Je suis d'autant moins moqueur que
1) j'ai déjà écrit plusieurs fois que j'ai installé ma première 14.04 en décembre 2015.
2) je réponds depuis une 12.04.

C'est la simple application de la règle qui préconise d'attendre plusieurs mois
- avant d'acheter un nouveau modèle de voiture,
- avant d'installer une nouvelle version de système d'exploitation.

Dernière modification par moko138 (Le 24/05/2016, à 23:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 25/05/2016, à 00:21

moko138

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Résumé des prises de risque :

installer une paquet KDE dans une variante non-KDE, (*)
installer une version non rodée,
procéder par migration,
activer les ppa de la version précédente sans vérifier s'ils existent pour la nouvelle.


Pour retrouver un système d'équerre

Après ces quatre prises de risque, que reste-t-il ?
  ou bien la magie,
  ou bien ce que PPdM a dit en #3 et en #5.


__________
(*) Voici (chez moi) le retour de la simulation

sudo apt-get -s install digikam

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  (...) 0 mis à jour, 97 nouvellement installés (...)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#55 Le 25/05/2016, à 08:25

Dingy

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

J'ai parfois l'impression de m'être trompé de rubrique et d'être au Café Ubuntu...
Je le redis, donner des leçons aux débutants, ça peut faire plaisir aux "initiés", mais ça ne risque que de les décourager de rester durablement sur Ubuntu, comme sebh29 au début de ce post

installer une paquet KDE dans une variante non-KDE,

je te signale que Digikam figure dans les dépôts officiels de Ubuntu 16.04 de base

installer une version non rodée, procéder par migration

c'est bien ce que propose Ubuntu lui-même quand il sort une nouvelle version, non ?

J'ai naïvement cru que si la nouvelle version était mis à dispo, c'est que tous ces problèmes étaient justement réglés au préalable. Sinon, j'en déduis qu'Ubuntu, au contraire de ce que je prétends aux personnes de mon entourage, n'est accessible et ne le restera qu'à cette frange d’initiés dont vous semblez faire partie.

C'est la simple application de la règle qui préconise d'attendre plusieurs mois
- avant d'acheter un nouveau modèle de voiture,
- avant d'installer une nouvelle version de système d'exploitation

C'est un très bon conseil, mais qui ne marche que si tout le monde ne la respecte pas puisque ce sont les biens premiers volontaires qui permettent d'améliorer le produit

Je doute pour ma part que la seule solution pour faire fonctionner Digikam (c'est tout ce que je demande après tout) soit de réinstaller totalement la 14.04. Si je trouve comment faire cette "magie" (a priori ce sera sur un autre forum), je reviendrai faire un retour ici, et ainsi j'aurai à mon humble niveau fait progresser la communauté...

Et merci en fin de compte à PPdM pour le temps qu'il m'aura consacré (et pour les dessins sympas de son gendre)


NUC sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#56 Le 25/05/2016, à 09:39

moko138

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Dingy a écrit :

installer une version non rodée, procéder par migration

c'est bien ce que propose Ubuntu lui-même quand il sort une nouvelle version, non ?

Non.
On a certes le droit de forcer la migration; ce que tu as fait.
Mais la migration vers la LTS n'est proposée par le système que trois mois après sa sortie.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#57 Le 25/05/2016, à 09:39

moko138

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Dingy a écrit :

installer une paquet KDE dans une variante non-KDE,

je te signale que Digikam figure dans les dépôts officiels de Ubuntu 16.04 de base

Merci de cette remarque qui me permet de dissiper un malentendu :

  Dans une cuisine on dispose de mille ingrédients.
  Grâce à eux on peut faire un clafoutis aux cerises, une salade composée, une soupe de poisson avec croûtons frottés d'ail... bref toutes sortes de bons plats.
  Mais réunir tous les ingrédients dans un même plat ne donne pas un résultat heureux.
  On compose en fonction de l'effet recherché.

De même,
  dans les dépôts officiels on trouve tous les paquets officiels.
  Certains (parted, du, top...) sont communs à toutes les variantes.
D'autres sont conçus pour un environnement de bureau spécifique. Dans le cas de digikam, la Doc fournit des astuces qui concernent ton cas, et je suppose que tu as lu l'avertissement en §2.2.
  Mais si on force la cohabitation de paquets conçus pour des environnements de bureau différents, ça ne donne pas un résultat heureux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#58 Le 25/05/2016, à 11:32

Ayral

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Dingy a écrit :

J'ai naïvement cru que si la nouvelle version était mis à dispo, c'est que tous ces problèmes étaient justement réglés au préalable. Sinon, j'en déduis qu'Ubuntu, au contraire de ce que je prétends aux personnes de mon entourage, n'est accessible et ne le restera qu'à cette frange d’initiés dont vous semblez faire partie.

En réalité, il en est ainsi pour tous les systèmes d'exploitation.
Quand Microsoft sort un nouveau système, il est très rapidement suivi de révisions, de corrections de bugs, de nouvelles fonctionnalités, etc. Cela donne lieu à des mises à jour, fréquentes.

La différence avec Linux, c'est que chez nous on voit réellement ce qui est en jeu, il suffit de regarder à l'écran, et que la communauté des utilisateurs ne dispose pas de personnel salarié (ou peu) pour surveiller et corriger. Alors que Microsoft dispose d'une cohorte de codeurs. Microsoft n'a pas besoin d'une communauté pour détecter les bugs, ils ont placé des espiogiciels qui transmettent les bugs en temps réel à leurs labos.
De plus Windows télécharge les patchs en tâche de fonds, sans rien dire, et les installe sans rien dire non plus quand on éteint le PC.
Et pour que l'utilisateur ne se rende pas compte qu'il y a une mise à jour, au mieux ils appellent ça un service pack. (SP 1, SP 2, etc).

Pour conclure, il serait sans doute souhaitable que sur la page de téléchargement il soit conseillé de ne pas   installer la dernière LTS avant le mois de Septembre quand on n'est pas un utilisateur confirmé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#59 Le 25/05/2016, à 12:25

PPdM

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Dans l’immédiat le paquet qui semble poser problème n’existe qu'en version RPM et pas DEB donc je ne vois pas comment résoudre le souci sans risquer d'aggraver les choses.

Sinon je suis d'accord avec Moko et Ayral, et en tant que tech pro majoritairement sur du winndows , je rappelle que par exemple on ne commence qu'a peine a migrer les pros sur W10 soit 2 ans après sa sortie et encore c'est parce que MS leur force la main, par exemple on a jamais passé les W7 en W8 et quand les Pc était livré en W8, nous avions des images de postes en W7 pour éviter le genre de désagrément que tu as et poour etre sur que tout fonctionne parfaitement.

Dernière modification par PPdM (Le 25/05/2016, à 12:26)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#60 Le 25/05/2016, à 19:43

sebh79

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

moko138 a écrit :

Je suis d'autant moins moqueur que
1) j'ai déjà écrit plusieurs fois que j'ai installé ma première 14.04 en décembre 2015.
2) je réponds depuis une 12.04.

C'est la simple application de la règle qui préconise d'attendre plusieurs mois
- avant d'acheter un nouveau modèle de voiture,
- avant d'installer une nouvelle version de système d'exploitation.

je pensais qu'ubuntu se basait aussi sur les retours d'expérience pour corriger les buggs. Dons si j'ai bien compris, vous attendez que des pigeons comme nous teste, que les buggs soient corrigés pour que Vous puissiez installer...profiteurs!!!!:P

enfin perso c'est pas comme ça que j'ai appréhendé le monde du "libre".

je reviens d'autres distributions (fedora notamment) et j'ai le même problème avec digikam (et en plus ubuntu est mieux). donc je suis revenu à ubuntu mais version mate. mais toujours avec le problème digikam.

Hors ligne

#61 Le 25/05/2016, à 20:00

PPdM

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Le principe est d'avoir une installation de pprod que l'ont ne touche pas, et une installation de test quand celle de test est OK on migre !
Je fais ça avec Win, MacOS, ou Linux


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#62 Le 04/08/2016, à 22:07

fibule

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Bonsoir Dingy

Même si ce fil est un peu ancien, je voudrais savoir si tu as trouvé une solution à ton problème.

J'ai attendu qu'Ubuntu me propose la migration vers la 16.04 (depuis la 14.04) et je rencontre le même pb que le tien...au mois de mai.
En fait j'ai strictement la même erreur quue la tienne, Pour Digikam et Darktable...

Sur les forums Digikam, il avaient parlé de la librairie libkexiv2 qu'il fallait downgrader (ça je ne sais pas trop faire) . Mais c'était en 2015 (sur Vily) et rien ne semble avoir bougé...

La réponse de Gilles Caulier concernant la migration , se trouve là...mais ça ne m'avance pas : http://digikam.1695700.n4.nabble.com/Di … 84767.html
Comment t'en es-tu sorti?

Cordialement

Hors ligne

#63 Le 06/08/2016, à 13:31

Dingy

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Bonjour Fibule
Au final il s'avère que les experts du fil avaient raison : je n'ai pas trouvé le moyen de downgrader la librairie et ai fini par réinstaller Xenius, ce que j'aurai du faire dès le début, puisque ayant un home séparé ça m'a pris en fin de compte peu de temps, beaucoup moins qu'à m'arracher les cheveux à vouloir corriger le pb de Digikam...
Même si c'est un peu moins satisfaisant sur le principe...


NUC sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#64 Le 06/08/2016, à 14:14

moko138

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Dingy a écrit :

ai fini par réinstaller Xenius,

"Xenius" ou Trusty ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#65 Le 06/08/2016, à 20:47

fibule

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Merci Dingy de ta réponse.

J'ai moi aussi le répertoire home sur une partition à part... je pourrai donc essayer de réinstaller Xenial...par contre il va falloir que je me trouve un bon tuto car je n'ai jamais fait ça (ça va bien m'occuper la soirée:)

En attendant Darktable et Digikam sont désinstallés...mais je suis forcément impatient que tout cela refonctionne, car comme toi je fais une très grosse utilisation de ces logiciels...
Patience!

Et je reste un peu sur ma faim pour ce problème car comme je te l'ai écrit:
- on en trouve trace dans les forums depuis 2015/10, avec la sortie de Wily
- ce n'est pas limité à Ubuntu, car certains utilisateurs étaient sur d'autres distri comme Kubuntu
- ce n'est pas limité à Digikam, car Darktable a le me souci
- que certains (comme toi) l'ont rencontré début mai et qu'en août lors de la proposition de migration le pb n'est pas réglé
- et surtout que je n'ai pas trouvé de solution dans les dicussions sauf à revenir en arrière ou à réinstaller xenial comme tu l'as fait... (mais mon anglais ou mon allemand ne sont pas au top et j'ai peut-être raté quelque chose)

C'est surprenant, et je n'avais jamais rencontré un tel pb...et j'utilise Ubuntu depuis la 9.04...

Bon j'arrête de râler, ce n'est pas positif et au boulot...pour contourner le pb (qui semble ne toucher que quelques infortunés comme nous)...
Dernière petite question pour la suite : es-tu passé à Digikam 5? Et si oui, quel est ton retour d'expérience?

Bonne soirée et encore merci (à toi et à tous les contributeurs qui ont bien voulu essayer de nous aider)

Hors ligne

#66 Le 08/08/2016, à 14:31

Dingy

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

J'ai testé Digikam 5 mais l'ai désinstallé pour l'heure. Cela ressemblait plus à une version bêta alors (titre des menus en anglais, pas d'icône pour les vidéos,...) et je n'avais pas la disponibilité pour être testeur... Ça doit aller mieux maintenant...

@ moko : c'est  bien le xerus hospitalier que j'ai réinstallé

Dingy

Dernière modification par Dingy (Le 08/08/2016, à 23:06)


NUC sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#67 Le 08/08/2016, à 16:25

fibule

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Bon, voilà je me suis sorti de cette histoire sans reinstaller, et Digikam fonctionne parfaitement maintenant (en 4.12)

1- J'ai eu un peu de chance , car j'ai installé Xenial sur mon PC portable qui avait de gros soucis depuis bien (trop) longtemps. C'était donc une install classique (pas une migration) et tout s'est très bien passé. Digikam et Darktable installés et opérationnels.

2- En relisant les échanges sur le sujet dans les forums Digikam (notamment les interventions de Gilles Caulier et Philip Johnsson), j'en ai retiré que les deux library libkexiv2 et libexiv2 devaient provenir du même ppa Ubuntu xenial et non pas des ppa de Philip

3- pour le vérifier j'ai utlisé apt-cache  policy

philippe@philippe-ub:~$ apt-cache policy libkexiv2-11v5
libkexiv2-11v5:
  Installé : 4:15.08.2-0ubuntu1
  Candidat : 4:15.08.2-0ubuntu1
 Table de version :
 *** 4:15.08.2-0ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
philippe@philippe-ub:~$ apt-cache policy libexiv2-14
libexiv2-14:
  Installé : 0.25-trusty~ppa2
  Candidat : 0.25-trusty~ppa2
 Table de version :
 *** 0.25-trusty~ppa2 100
        100 /var/lib/dpkg/status
     0.25-2.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 Packages
philippe@philippe-ub:~$

On voit que les deux library viennent bien de Xenial.  Mais en comparant avec la version de mon portable :

donfelipe@donfelipe-ubp:~$ apt-cache policy libkexiv2-11v5
libkexiv2-11v5:
  Installé : 4:15.08.2-0ubuntu1
  Candidat : 4:15.08.2-0ubuntu1
 Table de version :
 *** 4:15.08.2-0ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
donfelipe@donfelipe-ubp:~$ apt-cache policy libexiv2-14
libexiv2-14:
  Installé : 0.25-2.1
  Candidat : 0.25-2.1
 Table de version :
 *** 0.25-2.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
donfelipe@donfelipe-ubp:~$ 

on voit que les versions de libexiv2-14 divergent même venant du même ppa.

4- j'ai donc forcé l'installation sur mon pc de la version par

philippe@philippe-ub:~$ sudo apt-get install libexiv2-14=0.25-2.1

Lors de l'installation il a bien précisé que :

Paquets suggérés :
  exiv2
Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE :
  libexiv2-14
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 remis à une version inférieure, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

et

dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libexiv2-14:amd64 depuis 0.25-trusty~ppa2 vers 0.25-2.1

Ensuite j'ai réinstallé Digikam (4.12) et Darktable (2.0.3) et tout est ok.

Pour Digikam 5, comme c'est une nouvelle version majeure totalement remaniée basée sur QT et avec beaucoup moins de dépendances à Kde, je vais attendre..... je pense encore quelques mois.

Voilà ma solution, elle pourra être utile à quelqu'un d'autre.
Et merci aux forums en tout genre qui m'ont permis de trouver comment m'en sortir smile


Modération - Des retours de commande en mode texte et entre balises code (explications ici), c'est largement mieux et plus léger que des images ou le texte en gras !

Dernière modification par fibule (Le 08/08/2016, à 17:32)

Hors ligne

#68 Le 08/08/2016, à 19:08

Compte anonymisé

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

fibule a écrit :

Bon, voilà je me suis sorti de cette histoire sans reinstaller, et Digikam fonctionne parfaitement maintenant (en 4.12)

1- j'ai installé Xenial sur mon PC portable Digikam et Darktable installés et opérationnels.

2- En relisant les échanges sur le sujet dans les forums Digikam (notamment les interventions de Gilles Caulier et Philip Johnsson), j'en ai retiré que les deux library libkexiv2 et libexiv2 devaient provenir du même ppa Ubuntu xenial et non pas des ppa de Philip

3- pour le vérifier j'ai utlisé apt-cache  policy

$ apt-cache policy libexiv2-14
  Installé : 0.25-trusty~ppa2

Juste pour comprendre; Tu viens d'installer xenial, et tu te retrouves avec un ppa trusty ???
C'est toi qui a ajouté ça ? Si oui, pour quoi faire ?
http://packages.ubuntu.com/xenial/digikam
http://packages.ubuntu.com/xenial/libexiv2-14

Es-tu certain que tes complications/mélanges de "ppa" aient un quelconque intérêt juste après une installation fraiche ?
J'ai un sérieux doute.

ps: pour ceux qui ont des menus en anglais, il faut peut-être installer kde-l10n-fr .

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/08/2016, à 19:23)

#69 Le 08/08/2016, à 19:29

fibule

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions...mes connaissances système sur linux étant (très) limitées

Non, ce n'est pas une installation , mais une migration de la 14.04 LTS vers la 16.04 LTS qui a été proposée en août par Ubuntu.
C'est pour cela que j'ai pu faire une comparaison entre une installation sur mon portable et la migration sur mon desktop...

Est-ce que j'ai rajouté cela?
Certainement, car j'utilise Digikam depuis pas mal d'années et pour suivre les évols, j'avais rajouté le ppa qui va bien.... avant la 16.04
Mais dorénavant, digikam est intégré dans les packages d'Ubuntu... et la version dans Xenial utilise une version de lib antérieure

C'est ce qui explique certainement le décalage et la nécessité de revenir à une version de la lib inférieure... mais je n'y connais rien en packaging...donc je suppose

Et je n'ai rien rajouté après la migration, j'ai même fait l'inverse (suppression des ppa)

Et comme on apprend toujours, je ne savais pas où on trouve le decriptif des packages, maintenant grâce à toi, je sais...mais j'aurai pu chercher tout seul, je te l'accorde sad

Hors ligne

#70 Le 08/08/2016, à 19:35

Ayral

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Comme tu t'en es aperçu, la migration en ligne désactive les PPA car certains ne sont pas à jour pour la version LTS suivante.
C'est donc à toi de vérifier la validité des ces PPA, éventuellement de les supprimer, puis de trouver une version compatible pour l'application dont tu as besoin.

Dernière modification par Ayral (Le 08/08/2016, à 19:35)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#71 Le 08/08/2016, à 19:42

PPdM

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Digikam n'est toujours pas a jour.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#72 Le 08/08/2016, à 19:45

Compte anonymisé

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

fibule a écrit :

Certainement, car j'utilise Digikam depuis pas mal d'années et pour suivre les évols, j'avais rajouté le ppa qui va bien.... avant la 16.04
Mais dorénavant, digikam est intégré dans les packages d'Ubuntu...

Si ton objectif était de rajouter du "ppa" pour suivre chaque version de développement de Digikam, tu avais donc une version bricolage sans aucune garantie en cas de mis à jour.
Mais bon, ubuntu et les ppa, et ses liens "apt " clickodrome automatiques, c'est une longue histoire ... d'embrouilles, au moins pour un novice.

#73 Le 08/08/2016, à 19:46

fibule

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

Oui, j'avais bien vu que les ppa étaient désactivés, mais ça n'est pas ça qui va permettre d'avoir la bonne lib... la preuve
Quelle aurait été la bonne manip? désinstaller Digikam (et Darktable avant), purger les ppa?
Je suis preneur de la bonne manip, si ça m'arrive de nouveau...

Hors ligne

#74 Le 08/08/2016, à 19:49

Compte anonymisé

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

fibule a écrit :

Oui, j'avais bien vu que les ppa étaient désactivés, mais ça n'est pas ça qui va permettre d'avoir la bonne lib...

Oui, mais tu avais des fichiers ppa installés qu'une mise à jour de ne peut pas gérer, puisque provenant de dépôts de développement (donc pas ubuntu).

=> tu purges digikam, tu enlèves tes ppa, apt-get update, et tu installes digikam.

#75 Le 08/08/2016, à 19:49

fibule

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

PPdM a écrit :

Digikam n'est toujours pas a jour.

Que veux-tu dire?
J'ai l'impression que c'est une vieille histoire puisque ça dure depuis Wily... et il n'est pas sûr qu'ils investissent beaucoup là dessus sachant que Digikam5 est leur nouvelle cible...

Hors ligne