Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2016, à 16:59

olivi4

Soucis lors de la migration vers la version 16.04.

Bonjour. Suivant régulièrement les différents sujets du forum, je suis étonné du nombre de sujets portant sur des problèmes liés à la mise à jour vers la version 16.04 en passant par le gestionnaire de mise à jour.
D'après ce que je sais, cette mise à jour n'est proposée qu'à partir de la 16.04.1 pour corriger certaines imperfections. Cette mise à jour a donc été proposés à partir du mois de juillet.
Ma question est de savoir pourquoi il y a tant de sujets qui fleurissent portant sur des problèmes plus ou moins graves suite à cette mise à niveau.
Est-ce propre à cette version ou est-ce inhérent à toute mise à jour?
Y a-t-il un intérêt majeur à faire une telle mise à jour?
Vaut-il mieux faire cette mise à jour par une installation à partir d'un support (dvd ou clé usb)?
Cordialement, Olivier


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2016, à 19:28

Compte anonymisé

Re : Soucis lors de la migration vers la version 16.04.

Salut.
Je suis tout comme toi, assez abasourdi par le bazar créé par cette mise à jour.
Je n'avais pas vu cela sur ce forum depuis belle lurette.

Perso je ne me pose même plus la question de savoir si oui ou non il faut faire confiance à cette mise à niveau en ligne, car cela fait déjà quelques années que je ne l'utilise plus :
- d'une part c'est long, beaucoup trop long
- comme tout se passe en ligne via des téléchargements, si la connexion internet flanche c'est la cata assuré
- je ne préfère même pas parler des soucis liés aux pilotes des cartes graphiques. Je l'ai déjà écrit sur ce forum plusieurs fois et je vais le réécrire encore une nouvelle fois : il faut systématiquement virer son pilote graphique propriétaire avant de faire ce genre de mise à niveau. Et ne garder que le pilote libre. Sauf si on aime les écrans noirs au redémarrage. Ceux qui ont connu de la carte graphique N-vidia tout comme moi comprendront.

Pour installer une nouvelle version d'Ubuntu sur sa machine, il n'existe qu'une seule solution de confiance et elle s'appelle la session live :
- une session live permet de vérifier avant l'installation que tout fonctionne ( sauf pour les pilotes graphiques proprio certes qui ne sont pas utilisés dans ce cas, mais au moins on saura si cela tourne correctement sous pilote libre ou pas )
- une session live permettra de récupérer ses données personnelles en cas de plantage durant l'opération
- en lançant l'installation proprement dite depuis une session live, on a accès à des tas d'options ( réinstallation sans formatage, choix des partitions, etc... ) qui permettent d'éviter de perdre ses données perso ou d'écraser le système d’exploitation qui se trouve à coté sur le disque dur.
- et enfin dernier point et pas des moindres : c'est nettement plus rapide qu'une mise à niveau en ligne

Bref, quand on veut changer de version Ubuntu, on fait un live DVD ou un live Usb, et rien d'autre...