Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2016, à 17:45

rayj

Ubuntu 16.04 et carte graphique ATI Radeon incompatibles

Une catastrophe !

  Je suis passé en version 16.04 et voilà qu'Ubuntu ne voulait plus reconnaître ma carte graphique ATI Radeon. Après avoir cherché désespérément une solution sur Internet, je suis tombé sur cet article
Why Radeon Users May Want to Avoid Ubuntu 16.04 LTS où j'ai bien compris qu'il n'y avait rien à faire pour l'instant. Je suis revenu donc à mon bon vieux Ubuntu 14.04.

Hors ligne

#2 Le 07/08/2016, à 17:51

xubu1957

Re : Ubuntu 16.04 et carte graphique ATI Radeon incompatibles

Bonjour,

Dans la documentation : catalyst

Fin du § 1 a écrit :

Ubuntu Xenial 16.04
Catalyst (fglrx) n'est pas compatible avec la version du serveur graphique Xorg de Xenial 16.04 et n'est donc plus disponible dans les dépôts. Ne tentez pas son installation même depuis une autre source et utilisez le pilote libre installé par défaut.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 08/08/2016, à 15:10

rayj

Re : Ubuntu 16.04 et carte graphique ATI Radeon incompatibles

Cher xubu1957

Utiliser le pilote libre de 16.04 LTS installé par défaut : ceci veut dire ne rien faire après mise à jour, Ubuntu détectera ma carte graphique, non ?

Eh bien, ce n'est pas ce qui s'est passé quand je n'ai encore rien fait. Il ne m'a pas proposé des définitions d'écran qui me convenaient, j'ai un rapport 16x9 (1920x1080), il me proposait un rapport 5x4 plus grand (2000x1600 ?) et des rapports 4x3 plus petits. Aucun choix de plus. Les cercles devenaient forcément des ellipses.

C'est très bizarre, car quand je démarre du CD d'installation (ancien 16.04 en anglais, partiellement traduit, donc peu intéressant), il détecte ma carte graphique et l'écran associé et choisit d'emblée 1920x1080, ce qui est correct et est exactement ce que j'ai encore sous 14.04. Qui m'expliquera cette différence entre deux versions de mise à jour ? En fait j'avais fait la mise à jour en ligne après avoir essayé celle du CD. Car la mise à jour provenant du CD avait beaucoup d'autres défauts.
Au total donc je suis revenu deux fois à ma sauvegarde 14.04 après des essais de mise à jour en 16.04. Décevant !

Hors ligne

#4 Le 20/10/2016, à 18:52

xerox1971

Re : Ubuntu 16.04 et carte graphique ATI Radeon incompatibles

bonjour,

ma question a t'il été prévu qu'un pilote propriétaire pour ATI RADEON sois dans le futur possible d'installé sur ubuntu 16.04 ?
merci d'avance
PS même si cela fonctionne bien sans le pilote propriétaire

Hors ligne