Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2016, à 13:35

Adame Niang

Mettre en niveau pour le dualBoot

Bonjour la communauté,

j'ai une machine qui roule en dualboot (Windows/Ubuntu) maintenant j'ai reçu une notification pour mettre à niveau 16.04 LTS.
Voilà ma question: quelle serait la conséquence si je fais cette migration?

Hors ligne

#2 Le 03/08/2016, à 13:51

malbo

Re : Mettre en niveau pour le dualBoot

Si tu as la version 14.04 installée et qui fonctionne bien dans ta machine, tu n'as aucun intérêt à installer la version 16.04. Si tu es curieux de savoir si cette version 16.04 pourrait tourner dans ton ordi, je te recommande de réaliser une LiveUSB à partir de l'ISO de la version 16.04.1 64 bits et de faire une session live. Tu vérifieras que tout fonctionne bien en session live (accès internet, etc..). Si tout marche bien, tu peux tenter la migration par le Gestionnaire de mises à jour si tu en as vraiment envie. Si ça merde, tu pourras faire une réinstallation en utilisant la LiveUSB 16.04.1 64 bits que tu auras fabriquée.

EDIT : les conseils généraux sur la migration sont sur cette page de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/migration
A mon avis, les conseils de prévention les plus importants de cette page sont donnés dans la note du paragraphe 4 :

Il est notamment recommandé de sauvegarder vos données, et tester auparavant la nouvelle version sur live-DVD ou live-USB, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel.

La mise à niveau peut nécessiter plusieurs gigaoctets. Prévoyez suffisamment de place sur votre disque dur avant l'opération. Il n'y aura pas d'avertissement. 

Dernière modification par malbo (Le 03/08/2016, à 13:57)

Hors ligne

#3 Le 08/08/2016, à 18:03

romuald.lucas

Re : Mettre en niveau pour le dualBoot

bonjour à tous,

j'aurai du lire ce post avant de faire confiance à la proposition de mise à niveau 16.04 LTS. En effet, j'étais sous 14.04 LTS (avec 3 sessions)  en dual boot avec W7 et une partition données (pour préserver un max de données )
Mais lors de la mise à niveau , les soucis on commencés avec des messages spécifiant plusieurs anomalies , mais n'ayant d'autres propositions que de cliquer "ok" , j'ai mené à son terme la mise à niveau. et pas de redémarrage.

W7 démarre mais pas Ubuntu. Help !

si j'avais lu les mises en garder avant j'aurai gardé 14.04 LTS

seulement , je bosse avec mon PC et j'ai besoin de réparer au plus tôt. comment dois-je faire pour corriger ça ? je n'ai pas un niveau suffisant pour travailler en console sereinement....


pc force7 LDLC intel core5, 4G ram, 1To , Ubuntu 22.04 LTS
Acer aspire ES-573 dual 1.7Ghz, 8Go ram, HDD 1To ubuntu 22.04 LTS
Hp pavillon portable Lubuntu 13.10 , 512Mo Ram, HDD 40 Go

Hors ligne

#4 Le 08/08/2016, à 18:41

Compte anonymisé

Re : Mettre en niveau pour le dualBoot

Salut.
En principe il ne faut pas poster sa demande dans un topic pré-existant, mais créer sa propre discussion.
En outre, la démarche a déjà été donné par Malbo dans le message qui précède le tien.
Donc en gros :
- tu créé un support d'installation d'Ubuntu sur une clé Usb ou un DVD
- tu fais démarrer ton PC dessus
- tu choisis l'option " essayer sans installer " pour commencer une session live
- tu vérifies que tout fonctionne : wifi, luminosité, son, etc...
- si tu ne l'as pas encore fait : tu sauvegardes tes données perso sur un support externe. C'est très important !

Et seulement ensuite quand tu auras fait tout cela, tu pourras tenter une réinstallation d'Ubuntu sur lui même, en suivant le lien donné par Malbo.

Bon courage.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/08/2016, à 18:42)