Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/08/2016, à 00:51

MicP

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

…celui par défaut ou celui sur lequel on travaille si plusieurs sont installé…

Celui qui est en cours d'utilisation au moment du lancement du script.

… tu gardes ce fichier base même s'il ne servira à rien…

Je l'utilise pour remettre le clavier comme il était à l'origine (bascule)

=======
J'ai créé un script nommé chgClav.sh dont le contenu est :

[ $(xmodmap -pke | awk '/ 10 \=/ {print $4}') = "1" ] && xmodmap ClavOrigine.xmodmap || xmodmap ChangPourChiffres.xmodmap

Je l'ai rendu exécutable :

chmod u+x chgClav.sh

J'ai toujours mes deux fichiers que j'avais créé plus haut : ClavOrigine.xmodmap et ChangPourChiffres.xmodmap

=======
Je créé un raccourci :

Menu des applications -> Paramètres -> Clavier -> Onglet Raccourcis d'applications Cliquer sur + Ajouter
Entrer le chemin complet du script chgClav.sh ou le rechercher avec Ouvrir
Valider et taper le raccourcis clavier que l'on compte utiliser.

J'ai testé avec AltrGr+* et ça a entré le nom raccourcis : dead_grave

Voilà : C'est fait => chaque fois que je tape AltrGr+* le clavier bascule entre normal et modifié.

Dernière modification par MicP (Le 07/08/2016, à 00:56)

Hors ligne

#27 Le 07/08/2016, à 13:43

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Je l'utilise pour remettre le clavier comme il était à l'origine (bascule)

Donc si je comprend bien si jamais ces touches de 1 à 9 sont les mêmes sur des claviers FR, Jap et Thaï tu peut te servir de ce raccourci pour les 3 claviers.
Mais si ces touches ne s'appliquent qu'au clavier fr, et que disons en plus on a choisi les touches c vbn fgh rty qui sont en plein milieu:
lorsqu'on travaille sur un clavier jap ou thaï et qu'on utilise ce raccourci clavier, on trouve le pavé, mais lorsqu'on rebascule avec ce raccourci les touches v vbn fgh rty seront elles celles du clavier Fr.
Et donc on se retrouve avec des touches Fr en plein milieu d'un clavier Jap ou Thaï.
C'est ça?

(sans vouloir t'ennuyer)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#28 Le 08/08/2016, à 17:51

MicP

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

La solution proposée dans le lien que tu cite dans ton message #15
propose de modifier le fichier correspondant à l'agencement du clavier en français.

Ce que j'ai proposé consiste aussi à modifier la configuration en cours du clavier, et dans mon exemple j'ai utilisé la configuration d'un clavier en français.
J'aurais tout aussi bien pu utiliser une configuration suisse ou belge.
Mais avec une configuration clavier en allemand, américain ou japonais,
les touches alphanumériques permettant d'obtenir des chiffres sont directement accessibles <=> Pas besoin d'utiliser la touche Shift.

Si tu bascule en configuration clavier japonais (ou autre), le comportement du clavier sera de nouveau modifié,
et les modifications apportées par le script seront écrasées.

Je n'ai pas vérifié, mais il se peut aussi que le raccourci clavier pour lancer le script soit aussi modifié…

=======
En utilisant le greffon Disposition du clavier (Greffon d'un Tableau de bord Xfce) tu pourra changer de disposition de clavier avec la souris (ou/et un raccourci clavier)
et définir si ce changement concerne l'application, la globalité du système, ou seulement la fenêtre.

=======
J'ai pensé à une prise en compte de la configuration en cours,
mais je n'ai pas trouvé comment récupérer cette information quand on vient de changer de configuration pour une autre.

Dernière modification par MicP (Le 08/08/2016, à 17:55)

Hors ligne

#29 Le 08/08/2016, à 18:51

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Ok.

Et du coup pour toi tu peux recréer des liens Fn par ce moyen? Comme la luminosité, le mode avion, la neutralisation du touchpad...
Ou xmodmap ne sera utile que pour des symboles lors d'une écriture sur un texte?

Dernière modification par neko-jump (Le 08/08/2016, à 19:00)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#30 Le 08/08/2016, à 20:04

MicP

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

…Et du coup pour toi tu peux recréer des liens Fn par ce moyen? Comme la luminosité, le mode avion, la neutralisation du touchpad...…

Hélas non, pas de façon générale,
ou alors oui, mais de façon spécifique à chaque configuration clavier.

post #8 tiramiseb a écrit :

… la touche "Fn" est spéciale : elle est gérée matériellement et ses "raccourcis" ne sont pas relatifs au système d'exploitation mais liés au matériel. …

Du coup, la touche Fn si elle fonctionnait, ne pourrait pas être influencée (modifié) par un changement logiciel de la configuration du clavier, contrairement à la méthode scriptée.

Dernière modification par MicP (Le 08/08/2016, à 20:10)

Hors ligne