Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2016, à 23:07

razovski

[Résolu] probleme affichage plein ecran

bonjour à toutes et à tous,
je poste sur le forum car je n'ai pas trouvé de solution à mon problème jusqu'à présent :
j'ai installé récemment Lubuntu sur un "vieux" portable avec sortie vga/HDMI vers un ecran TV ; pour info la res du portable est de 1280x800 et la télé est en 1920x1080
avec l'outil de "paramétrage des ecrans" intégré j'arrive bien à définir la résolution de chaque écran (affichage identique sur chaque) , et l'écran TV affiche bien le bureau dans une résolution de 1920x1080 avec disposition correcte des barres de taches et autre
le problème c'est que lorsque je lance par exemple le navigateur (firefox) et que je le bascule en mode "plein écran", sur l'écran TV l'application ne couvre pas tout l'écran et se limite - je pense - à du 1280x800 (soit la res de l'ecran du portable); moi je souhaitais surtout pouvoir regarder des videos en ligne (youtube) en plein écran mais du coup ça diffuse que sur une partie de l'écran de la TV (un encart en partant du coin supérieur gauche) et c'est franchement pas top... a noter ça fait pareil avec le gestionnaire de fichier, terminal etc..., donc c'est pas lié à firefox lui-même

Si quelqu’un pouvait m'éclairer un peu avec une solution 'simple' de préférence pour résoudre ce désagrément je le remercie par avance

Dernière modification par razovski (Le 08/08/2016, à 19:56)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2016, à 19:56

razovski

Re : [Résolu] probleme affichage plein ecran

Bon finalement j'ai trouvé une solution (pas celle que je voulais mais bon) j'ai désactivé l'écran du portable, du coup l'affichage sur ma télé réagi correctement : le passage des applications ou fenêtres en plein écran prend bien toute la surface de l'écran, les vidéos aussi. Finalement ça me convient, l'affichage sur l'ordi n'était pas indispensable de toute façon, et pas eu besoin d'aller configurer outre mesure dans la config du systeme (avec 'xrandr' par exemple).
A noter en passant que j'ai augmenté la ram de 1 à 3 Go (j'aurais voulu 4 mais Lubuntu ne se lançait plus !?) et dans la foulée les 2 écrans réagissaient correctement pour le mode plein écran ; je pensais que c'était bon, je redémarre et hop... ça marchait plus (plein écran à nouveau 'bridé' sur le mode 1920x1080). Pas facile à apprivoiser des fois l'environnement Linux mais bon là j'ai pas trop le choix vu la config un peu dépassé du portable : nec versa m370, core 2 duo 1,8 Ghz. 1 giga re Ram (passé à 3) etc.. mais c'est quand même mieux qu'avec une version même super light de Win7 par exemple que j'avais testé mais qui me faisait quand même ramer la machine et bouffait quasiment toute la mémoire même en mode 'idl'

Merci à tous ceux et celles qui se seront penchés - quand même - sur le problème

Pour moi c'est résolu

Dernière modification par razovski (Le 08/08/2016, à 20:00)

Hors ligne