Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2016, à 09:54

memri

grub

Bonjour,
J'ai installé sur le DD de mon PC W 10  et W 7 en dual boot.
Sur un ancien DD j'ai installé Ubuntu 16.4 sur un support externe par USB, pour me familiariser avec Linux.
Quand je demarre le PC je dois avoir branché le DD additionnel et choisir entre ubuntu options avancees, memory test,W  10  Loader, recovery ; le message ne dure pas longtemps j’ai du mal à tout noter. .Le demarrage est très lent.
Sur l’ecran d’Ubuntu sous l’icone paramètres system j’ai des icones avec des disques : system, compaq, factory image, W 10
S'il n'est pas branché ( le DD du support externe) j'ai ce message: error : no such device : 5e2137ac-6e94-483e-b897-ac3ed31a47ac. entering rescue mode... grub rescue>
Je souhaite démarrer sur le DD avecW7 et quand je le souhaite, ouvrir Ubuntu comme avec une clé USB.
Le disque contenant Ubuntu est vieux et j'ai peur qu'il lache et que je ne puisse pas accéder à l'autre DD.
Que faire ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 07/08/2016, à 21:33

TheFalcon

Re : grub

Bonjour,
Pour démarrer Ubuntu, un petit programme doit être installé: Le GRUB, il s'installe sur le secteur d'amorçage de ton premier disque dur pendant l'installation d'Ubuntu, cependant, ce secteur est trop petit pour contenir tout les fichiers de GRUB, donc, le programme d'installation le divise en 2 parties, une première partie est stockée sur le secteur d'amorçage, et la seconde, qui est plus grande, est stockée sur la même partition que celle d'Ubuntu, au démarrage, la 1ere partie s’exécute puis fait appel à la seconde, quand ton disque dur externe est débranché tu reçois ce méssage: "error : no such device....", ce qui veux dire que la première partie de GRUB ne trouve pas la 2eme. Pour plus d'information consulte cette documentation: https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

L'installateur de Kali linux propose de choisir où installer la 2eme partie, ce n'est pas le cas d'Ubuntu, je suppose donc que c'est possible, mais je ne sais pas comment le faire.

Si ton DD externe viens à tomber en panne, pas de panique, démarre ton PC sur un DVD Windows et lance l'outil de réparation de démarrage, il réinstallera alors le loader de Windows sur le secteur d'amorçage et tu pourra à nouveau démarrer ton PC.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2016, à 10:14

memri

Re : grub

Bonjour,
Je suis contente de pouvoir comprendre le problème!
Il me semble qu'à l'installation (option installer ubuntu sur tout le disque), j'ai vérifié (ou cru vérifier) que Ubuntu s'installait uniquement sur le DDE. A aucun moment (il me semble) je n'ai eu la possibilité de choisir où installer la deuxième partie (je ne savais pas qu'il y en deux!) Sais-tu où l'installer pour ne pas recommencer la même erreur?
Je pense que je vais formater mon ancien disque dur externe, réinstaller Ubuntu en debranchant physiquement le DD avec Windows.(c'est ce que je voulais éviter! )
Je vais tester Linux Kali
Quant à réinstaller le gestionnaire de démarrage de Windows j'ai galéré :pourtant, j'ai gardé le dvd d'installation de Windows et le disque de réparation et une sauvegarde sur un autre DDE: impossible je retrouvais toujours le même problème! J'ai essayé Boot repair en ligne, pas mieux! Finalement j'ai gravé le CD de Boot repair et booté avec! Ouf! j'ai retrouvé le demarrage!
Merci beaucoup de ton aide

Hors ligne

#4 Le 08/08/2016, à 15:30

Bougron

Re : grub

Bonjour
Je te propose de faire un boot-info depuis ton ubuntu fonctionnant https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Cela permettra de savoir si ton micro boote en EFI
    Si oui, ce qu'a dit TheFalcon n'est pas valable,  l'installation  a mis la structure de boot dans la partition FAT32 du disque SDA.
            Cela sera une réparation manuelle.
Si non, Tu t'es trompé et tu as choisis de mettre à jour SDA ou tu as déjà utilisé boot-repair en action standard.
           Cela sera une réparation par boot-repair:  action spécifique ==> fabriquer un mbr windows sur le disque SDA

En résumé, Tout va bientôt bien fonctionner.
Lorsque tu auras communiqué la ligne URL ... On sera plusieurs à savoir te guider.

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2016, à 15:31)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2016, à 19:53

memri

Re : grub

Bonsoir,
Avant de voir ta réponse j'ai formaté mon ancien disque dur externe, en debranchant physiquement le DD avec Windows.
J'ai tenté de ré installer Ubuntu sur DDE: 1er essai: je reste bloquée sur l'écran copie de l'installation, 2e essai:le lanceur a planté.Puis je tente kubuntu 14:"installation réussie" en fait au démarrage, je reçois error: invalid arch-independent ELF MAGIC, entering rescue mode grub rescue; Je lance boot repair voici le lien http://paste.ubuntu.com/22710921/.
Je pédale dans la choucroute!
Merci de m'aider

Hors ligne

#6 Le 09/08/2016, à 00:49

Bougron

Re : grub

Bonsoir
De ton boot-info je retiens
1) Tu l'as fais avec la clé d'installation

boot-info is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 64bit 29nov2014, trusty, Ubuntu, x86_64)

2) Le micro ne boote pas en EFI mais en Legacy

=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not in EFI-mode.

3) Tu as tenté d'installer deux OS de ubuntu

=================== os-prober:
/dev/sda1:Ubuntu 16.04 LTS (16.04):Ubuntu:linux
/dev/sda6:Ubuntu 14.04.3 LTS (14.04):Ubuntu1:linux

4) Le MBR qui va servir à démarrer le boot est correct et veut démarrer la partition 6

============================ Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos6)/boot/grub.

5)La partition 6 est correcte

sda6: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.3 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

6) Le fichier /etc/fstab de cette  partition est correct.

UUID=08932b18-2ef6-485a-988e-cb4e2721a5ea /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=b4ad34c2-4f94-4d12-9caf-c7aa1711c31c none            swap    sw              0       0

7) La partition sda1 n'a pas reçu une structure de boot correcte. Ce qui est sans importance actuellement . Il lui manque des fichiers Mais tu as dit que tu n'as pas attendu qu'elle se termine.    ET le MBR de SDA pointe encore sur cette partition.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 16.04 LTS 
    Boot files:        /etc/fstab

8) Ubuntu 14.04.3   a prévu de pouvoir lancer ubuntu 16.04   AU fait actuellement la dernière version est 16.04.1

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Ubuntu 16.04 LTS (16.04) (sur /dev/sda1)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-69c73551-b8d8-49a3-a7aa-55d9468af604' {

9) Tu as choisis d'installer les versions en 32 bits

sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	grub2,	signed grub-pc ,	update-grub,	32,	no-kernel,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/media/lubuntu/69c73551-b8d8-49a3-a7aa-55d9468af604.
sda6	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-pc ,	update-grub,	32,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	

Je ne comprends pas trop pourquoi cela ne boote pas. ni la raison du message "invalid arch-independent ELF MAGIC",

Mais il et probable que tu  as rebranché le disque windows pour faire ce boot. Dans ce contexte, je ne vois que 50% du problème
et le  disque SDA   a toujours le problème de ce matin.. et comme tu as reformaté le disque externe, les repères indiqués dans le MBR du SDA ont été éjectés.
Tu n'as plus d'autre choix que de recrere une bonne valeur du MNR de SDA
   Classiquement c'est la commande fixmbr d'un cdrom d'installation de windows
  Ou une réparation additionnelle de création du secteur de boot à la norme windows à faire par boot-repair
   C'est dans la dernière grille (autres options) du paragraphe 2.4 de boot-repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Dernière modification par Bougron (Le 09/08/2016, à 00:52)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2016, à 09:53

memri

Re : grub

J'ai fait le boot info avec le DDE, seule la lecture du contenu et l'expédition de ma réponse ont été faits sous Windows.
Hier soir,  sous Windows, la souris (sans fil WIFI) était inactive, impossible de faire de manipulation, l'écran restait bloqué sur le bureau. J'ai remis une souris filaire et je peux me resservir du PC. Je ne sais absolument pas si cette information  est utile!
Je suis dépassée et j'ai peur de faire plus de bêtises (Si, si c'est possible!)
Dis moi ce que tu penses de cette solution:
1- Je reformate le DDE, je re-télécharge une version 64 bits d'Ubuntu, je ré-installe et là quel partitionnement choisir?
Je me familiarise avec Ubuntu.
2-Puis, j'abandonne le DDE et j'installe W 7, W 10, Ubuntu sur le disque dur interne de mon PC.
Il dispose actuellement de :
C:802 Go
Factory image: 11.6 Go
W 10: 117 Go (il me sert juste à voir ce que fait cette OS)
Je crée une partition supplémentaire pour Ubuntu, dans ce cas comment éviter de retrouver le problème du Grub qui se dispute avec le démarrage de Windows?
Je ne suis pas très douée mais je persévère! J'espère ne pas trop te déranger.
Merci

Hors ligne

#8 Le 09/08/2016, à 10:32

Bougron

Re : grub

Bonjour.
Je note que finalement tu penses qu'installer ubuntu 64 bits sur le disque interne est possible.
J'ai noté que tu  disposes de 3 partitions  (mais en fait certainement 4)
              Que tu commences à te familiariser avec windows10  et que tu souhaites faire  pareil avec ubuntu
Je te propose les actions suivantes.
A)    Tu bootes avec windows (certainement windows 7)   afin d'utiliser  le C: qui fait 802 Go  et de le rétrécir.
      1) Faire un clic droit sur l'icône de windows (en bas à gauche de l'écran).
      2) Choisir la commande gestion du disque pour faire apparaître la liste des partitions du disque.
      3) Choisir la partition contenant le lecteur C: pour la faire apparaître en grisé.
      4) Faire un clic droit pour faire apparaître  la liste des actions possibles pour cette partition.
      5) Cliquer sur Réduire le volume.
           Je pense que dans l'ensemble on a intérêt à faire la réduction la plus importante.
           Il semble que, par cette méthode, on arrive à diviser par deux la taille du lecteur C:
===> Si tu ne peux pas libérer de l'espace, fais défragmenter    et regardes en détail comment aller plus loin . Au besoin , tu posteras.

B)  Tu fabriques une clé USB  en 64 bits puisque ton micro est capable de traiter du 64 bits (Je l'ai vu dans le boot info mais pas noté )
C) Tu te poses la question de la nécessité d'avoir la partition Factory image sur le disque dur.
      Vas-tu remettre windows en l'état usine maintenant que windows 10 commence à se généraliser?
      Si ton disque dur est totalement détruit, Vas-tu  être capable d'utiliser cette partition détruite pour fabriquer un windows sur le disque de remplacement?
       Donc tu vas décider certainement de détruire cette partition après l'avoir éventuellement sauvée.
D) Tu bootes avec la clé USB  contenant ubuntu ainsi constituée et tu choisis essayer avant d'installer
E)  Tu branches ton disque externe et tu lances GPARTED
F) Dans ton disque externe tu fais en sorte d'avoir un peu de place disque non utilisé par une partition  un minima est 11;6 Go
G) Tu tu repositionnes sur la partition Factory et tu fais copier, Tu te positionnes sur l'espace libre du disque externe et tu fais coller. Tu supprimes la partition Factory du disque interne.
H) Tu installes ubuntu.  Mais cette fois-ci  sur le disque interne en le laissant faire. Il va te proposer de s'installer à coté de windows dans l'espace libre  qu'il va découvrir
I)  Tu refais un boot-info qui devrait monter que tout est OK.
Conclusion: Le GRUB aura pris la main sur le fonctionnement de boot car on ne peut pas faire autrement avec un  dual boot Mais il te proposera de lancer soit ubuntu  du disque interne(par defaut) soit les 2 windows  soit les  deux ubuntu du disque externe. Tu devras choisir.

Dernière modification par Bougron (Le 09/08/2016, à 10:36)

Hors ligne

#9 Le 09/08/2016, à 11:12

memri

Re : grub

Je vais tenter cette technique et supprimer Factory ,au pire j'ai le DVD et la clé d'activation de W 7.
Dernière question pour confirmer: J'aurai bien sur le DD interne Ubuntu, W7, W10 ?
Bonne journée

Hors ligne

#10 Le 09/08/2016, à 11:15

Bougron

Re : grub

Oui, normalement   ubuntu va s'installer sur le disque dur interne sans détruire les windows car ce plus la version 14.04.1
Dans la partition factory il y a les logiciels du constructeur qui sont sensés améliorer le fonctionnement de windows.

Hors ligne

#11 Le 09/08/2016, à 11:18

memri

Re : grub

J'installe la version 14.04.1 ou je peux la 16.04.1?

Hors ligne

#12 Le 09/08/2016, à 11:19

Bougron

Re : grub

actuellement la 16.04.1 est celle que tu peux choisir.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2016, à 11:21

memri

Re : grub

Ok, merci

Hors ligne