Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2016, à 09:17

cm12

ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

Bonjour,

Je suis sur ubuntu sur mon petit PC portable depuis un an.

J'ai pas une version simple (15.04) et je crois qu'il y a pas mal de choses à nettoyer (j'ai eu un soucis de perte de lanceur et de barre menu comme si j'avais fait l'installation de la version 16).

Je referai bien une installation complète... j'ai sauvegardé mes fichiers.

Voici mon matériel :
     1 LDLC Mercure MA1-2-S Slim PC portable
mémoire : 1,8 Gio (serait-ce la RAM ?)
Intel® Celeron(R) CPU N2830 @ 2.16GHz × 2
64 bit
disque dur : 57,0 Go
carte graphique Intel® Bay Trail

caroline@caroline-W51XTU:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1926452    1819928     106524     251116      75040     601372
-/+ mémoire tampon/cache :    1143516     782936
Mémoire d'échange :    1972220      93816    1878404

et mon utilisation :
bureautique (open office)
internet (dont vidéo)
open sankoré
capture d'écran (sur pdf notamment)
un peu de travail d'image (rarement en vectoriel)

et aussi :
transfert à partir/vers le pc fixe de la maison (ubuntu 14.04)
transfert à partir/vers les pc de l'école (différentes versions windows)
transfert à partir/vers mon vieux portable (windows) de fichier de chronométrage

en gros je ne connecte pour l'instant aucun périphérique sur mon portable (à part clé usb), à terme, il se peut que j'ai à connecté des ports séries (pour chronométrage).

Si quelqu'un veut bien :
- me conseiller ubuntu ou xubuntu ou lubuntu et une version
- confirmer qu'il faut que je désintalle tout (est-ce que ça existe de supprimer tout et de revenir à la version que j'avais acheté sans rien dessus?), que je crée une clé USB bootable avec la version que je veux dessus,

ce serait vraiment super !

merci à toutes et à tous,

caroline

Hors ligne

#2 Le 09/08/2016, à 10:54

remp

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

Bonjour,
A priori tu peux te permettre de mettre la variante de ton choix , la mémoire est extensible jusque 8 mo , les 2 mo d'origine peuvent être un peu juste selon ton utilisation .
Ta version actuelle  15.04 est obsolète, il faudrait que tu testes  dans un premier temps une version   encore maintenue  14.04 0U 16.04 
Avec une clé "multisystem" tu pourrais  les essayer à partir de la même clé


hp pavilion

Hors ligne

#3 Le 09/08/2016, à 11:14

bluc

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

Salut,
énormément de RAM (60 % avec deux onglets ouverts de Chrome dont un sur Youtube)
Je te conseille Xubuntu , Lubuntu ou Ubuntu Mate qui va remplacer Unity sur le mien qui est de la meme marque que le tien en un peu plus puissant
Essayes ces trois systèmes en version 16.04 en live cd ou usb

Dernière modification par bluc (Le 09/08/2016, à 11:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 09/08/2016, à 11:48

kholo

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

salut,
vu la machine, tu peux partir d'une Ubuntu 16.04 puis ajouter d'autres bureaux comme conseillé : lxde, mate...

je te conseille de créer un utilisateur spécifique (superutilisateur ou administrateur) à l'administration
puis, plus tard, un autre utilisateur avec des droits simples pour l'utilisation.
C'est un peu galère à comprendre au début mais c'est très fonctionnel.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2016, à 11:50

cm12

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

Merci de vos réponses, disons que comme je ne suis pas très douée, faire une clé multisystème me parait compliquée...
Il faudra que je me lance !
Je pense m'orienter vers xubuntu qui a l'air fiable en ce moment, en 32 bit ?
Et pour tout effacer de l'ordi actuel ? Y'a une solution simple ?

caroline

Hors ligne

#6 Le 09/08/2016, à 12:01

Ubuntu1988

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

Bonjour,

Autant partir sur du 64 bits directement, même avec 2Go de RAM vu que tu pourras en rajouter par la suite au besoin > lien bittorent (de plus, cette version sera mise à jour jusqu'en 2021, tu as de la marge !)

Pour effacer tout le contenu de ton ordinateur, ça peut être faisable dès l'installation via l'option "effacer le disque et installer Xubuntu" MAIS pense à vérifier si rien n'est à sauvegarder avant, on est jamais trop prudent


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 09/08/2016, à 12:07

bluc

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

Tu as déjà l'outil nécessaire pour créer un live-usb sur ton ordi , c'est "Créateur de disque de démarrage" si tu as Unity tu tapes 'usb" dans le Dash ou dans  Menu >> Systeme
il suffit de cliquer sur "Autre pour rechercher l'ISO et de brancher la clé qui doit apparaître dans la fenetre du bas

Sinon il y a aussi Unetbootin qui est normalement dans les depots


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 09/08/2016, à 12:35

kholo

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

si tu veux faire très simple pour te faire une clé de boot USB, prends gnome-disk-utility
tu branches ta clé,
tu choisis ta clé à gauche
puis tu vas à droite dans la petite icône avec les roues crantées et tu prends : "Restaurer l'image disque"
puis, avec "Image à restaurer" tu choisis le fichier ISO à "graver" sur ta clé.
enfin démarrer la restauration.
une fois terminé, tu quittes tout proprement et tu lances une session live pour voir si tout fonctionne...

Hors ligne

#9 Le 09/08/2016, à 12:50

michel_04

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

Bonjour,

cm12 a écrit :

Merci de vos réponses, disons que comme je ne suis pas très douée, faire une clé multisystème me parait compliquée...
Il faudra que je me lance !

Rien de compliqué.
Il te suffit de suivre les indications données par frafra au paragraphe "Installer MultiSystem manuellement" du premier message de MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2].

cm12 a écrit :

Je pense m'orienter vers xubuntu qui a l'air fiable en ce moment, en 32 bit ?

Bon choix avec ta configuration actuelle.
Si un jour tu ajoutes de la RAM pour avoir plus de 4Go, alors tu verras à ce moment là pour du 64bits.
Pense à sauvegarder tes documents et tes profils (ex : .mozilla, .thunderbird, etc.).
Pendant l'installation, sélectionne "Autre chose" pour choisir manuellement le nombre et la taille des partitions.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/08/2016, à 13:23)

Hors ligne

#10 Le 09/08/2016, à 13:02

nam1962

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

+1 pour Xub.
Par ailleurs, évite comme la peste les mélanges d'environnements, ça finit toujours par une clean install.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 09/08/2016, à 13:26

cm12

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

OK !
Donc Xubuntu 32 bits
option effacer le disque dur et installer xubuntu (pas besoin de thundirbird, profil mozilla tant pis, je ferai du ménage !)

reste la question des partitions (j'y connais rien...)

Mais j'ai le temps car je renvoie l'ordi au SAV... (problème d'alimentation)

Caroline

Hors ligne

#12 Le 09/08/2016, à 13:29

michel_04

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

Re,

cm12 a écrit :

reste la question des partitions (j'y connais rien...)
Mais j'ai le temps car je renvoie l'ordi au SAV... (problème d'alimentation)

Tu poseras tes questions sur le partitionnement lorsque tu récupéreras ton PC et que tu seras prête à faire l'installation.

A+

Hors ligne

#13 Le 09/08/2016, à 13:34

nam1962

Re : ubuntu, xubuntu, lubuntu ?

Le HDD a quelle taille ?
Tu gardes tes données et réglages antérieurs : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Pas de raison d'abandonner TB qui d'ailleurs est livre avec Xub.
Sinon tu finalises a ta main (regarde un peu wink )


[ Modéré ]

Hors ligne