Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2016, à 22:48

affaire

sudo: /usr/bin/sudo must be owned by uid 0

Bonjour,

J'ai fait une petite boulette....oups... c'est pas bien, on va me dire. Bon... bah ça c'est fait hmm
Et puis de toute façon, c'est pas ceux qui ne font rien qui apprennent grand chose. Alors on débute et on fait des ... conneries tongue

Alors, j'ai eu "The system is running in low-graphics mode" plutôt dans la journée pour avoir modifier les droits /usr/ (permissions, je tourne en EN), voulant faire un progr annexe.
Evidemment, mon compte admin n'a pas pu se charger correctement. Je suis passé via : http://askubuntu.com/questions/141606/h … mode-error pour rattraper en quelque sorte l'affaire mais sans grand succès. Puis via un Live USB j'ai semble t'il rétabli le lancement "correcte" du compte principal. Mais pas si simple puisque les conséquences se sont montrées plus désagrable.

En poursuivant mon investigation, je suis tombé sur ce topic : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1684831
                                                                                  puis sur  : https://doc.ubuntu-fr.org/commandes_dangereuses

Donc suivant le paragraphe 9 de ce dernier lien, je me retrouve dans l'état suivant:

ls -al /
total 85081
drwxr-xr-x  25 root         root     4096 août   4 09:43 .
drwxr-xr-x  25 root         root     4096 août   4 09:43 ..
drwxr-xr-x   2 root         root     4096 août   5 08:09 bin
drwxr-xr-x   5 root         root     1024 août   3 21:51 boot
drwxrwxr-x   2 root         root     4096 juil. 31 01:06 cdrom
-rw-------   1 root         root 87005189 août   6 11:20 dead.letter
drwxr-xr-x  23 root         root     4600 août   8 22:08 dev
drwxr-xr-x 149 root         root    12288 août   8 17:36 etc
drwxr-xr-x   3 root         root     4096 juil. 31 01:08 home
lrwxrwxrwx   1 root         root       32 juil. 31 01:08 initrd.img -> boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
drwxr-xr-x  25 root         root     4096 août   3 21:51 lib
drwxr-xr-x   2 root         root     4096 août   3 08:16 lib32
drwxr-xr-x   2 root         root     4096 juil. 19 22:42 lib64
drwx------   2 root         root    16384 juil. 31 01:04 lost+found
drwxr-xr-x   3 root         root     4096 juil. 31 01:30 media
drwxr-xr-x   2 root         root     4096 juil. 19 22:42 mnt
drwxr-xr-x   3 root         root     4096 juil. 31 01:36 opt
dr-xr-xr-x 258 root         root        0 août   8 21:31 proc
drwx------   9 root         root     4096 août   8 11:17 root
drwxr-xr-x  27 root         root      860 août   8 21:42 run
drwxr-xr-x   2 root         root    12288 août   3 21:51 sbin
drwxr-xr-x   5 root         root     4096 août   5 10:09 snap
drwxr-xr-x   2 root         root     4096 juil. 19 22:42 srv
dr-xr-xr-x  13 root         root        0 août   8 21:31 sys
drwxrwxrwt  12 root         root     4096 août   8 22:17 tmp
]drwxrwxr-x  12 guest-vjskyw root     4096 août   8 11:12 usr
drwxr-xr-x  14 root         root     4096 juil. 19 22:54 var
lrwxrwxrwx   1 root         root       29 juil. 31 01:08 vmlinuz -> boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic

Donc, comment je peux rattraper mon /usr/ ? Suivant le second lien cité plus haut, c'est jouable. J'aimerai éviter de ré-installer le peu que j'ai mis jusqu'à présent.
Au pire, si je dois faire un réinstall (suivant les conséquence lointaine que ce petit fracas ait pu amorcer), c'est aussi jouable mais j'aimerai faire un dernier backup pour "compléter" celui d'il y a 2 jours car pour l'intant, je suis un peu sans issue.
Merci pour les infos

Hors ligne

#2 Le 08/08/2016, à 23:27

Nuliel

Re : sudo: /usr/bin/sudo must be owned by uid 0

Bonsoir,

C'est une bonne chose de tester pour apprendre, mais il faut pas faire ça, effectivement, c'est pas bien smile (ça arrive à tout le monde, j'ai bien supprimé tous les logiciels installés sur mon ordi avec une étoile mal placée)
Je pense qu'il serait bien d'avoir l'historique des dernières commandes que tu as lancé (tu tapes history et tu postes le résultat)
Après avoir vérifié sur mon ordi, tous les fichiers et dossiers appartiennent au groupe root et à l'utilisateur root. Donc je pense que ça peut se régler comme ça:

sudo chown -R root:root /usr/

Si tu veux pourrir un dossier avec tes programmes annexes compilés, c'est /usr/local qu'il faut utiliser smile

Dernière modification par Nuliel (Le 08/08/2016, à 23:33)

Hors ligne

#3 Le 09/08/2016, à 05:36

pingouinux

Re : sudo: /usr/bin/sudo must be owned by uid 0

Bonjour,
ATTENTION : L'arborescence de /usr n'est pas entièrement en root:root, et la commande de ublender #2 mettra la pagaille.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2016, à 10:22

Nuliel

Re : sudo: /usr/bin/sudo must be owned by uid 0

Ah, j'ai testé sur mon ordi avec la commande ls -AlR /usr/ | grep -x "root root" et je n'ai eu aucun retour ce qui montre que /usr/ est entièrement à root:root sur mon ordi. C'est pour ça que j'ai dit ça. Mais je viens de remarquer qu'il y a des fichiers qui ne sont pas à root:root. Je comprends donc pas le problème de la commande précédente.
Donc désolé pour cette mauvaise commande.

Ce lien pourrait t'intéresser: http://hyperlogos.org/page/Restoring-Pe … ian-System
Ce serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes avant d’exécuter l'une de ces commandes.

Dernière modification par Nuliel (Le 09/08/2016, à 10:39)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2016, à 11:33

pingouinux

Re : sudo: /usr/bin/sudo must be owned by uid 0

@ublender #4 :
Pour trouver les fichiers qui ne sont pas en root:root

sudo find /usr ! \( -user root -group root \) -ls

La réinstallation est presque inévitable quand on a mis la pagaille dans les propriétaire, groupe ou permissions des fichiers du système.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2016, à 14:13

affaire

Re : sudo: /usr/bin/sudo must be owned by uid 0

Bonjour,

Ce "petit fracas" a eu plusieurs effets, comme activer le bluetooth qui se désactivait de lui-même ou encore, ne pas finaliser l'arrêt complet du pc après avoir sélectionner "shut down" (fermeture de session ok puis écran noir nécessitant de de presser le bouton d'allumage pc).
J'ai un petit fouiner ce matin et au redémarrage, je me suis retrouvé avec http://www.cjoint.com/doc/16_08/FHjlRrK … -33-41.png

Donc, c'est vite devenu le fou...oir annonçant que trop de choses ont été "corrompu" pour un rattrapage "propre". Du coup, je suis repassé sur mon Live USB pour constater le nouvel état http://www.cjoint.com/doc/16_08/FHjlULL … -43-59.png (j'ai fait une commande que j'ai trouveé sur ask ubuntudu genre "clean" mais je sais ne sais plus laquelle).
Avantage du nouvel état et de là j'ai pu tout copier du /home/username/ sur périph externe sans être à nouveau ennui par un quelconque problèmes de droits. Finish... réinstall complète. Comme un mars, manges en un et ç'repart.

Par la même occasion, sur l'image postée n°2, tmp est en surlignage. J'ai remarqué aussi ça sur le code que j'ai mis au premier post. Quel en est la signification?

Bon maintenant, pour pas recommencer, j'irai poser quelques questions sur les topic concernant le fonctionnement de redshift et de geoclue puisque chez moi la géolocalisation ne semble pas vouloir fonctionnement bien que en manuel j'ai pu aisément configurer le fichier .conf qui semble t'il doit être créer dans le ~/usr/ ou tout du moins les topics que j'ai pu lire. Parce que c'est lui, le bénéfique vilain qui est le point d'origine de cette amusante partie wink....perdue hmm pour cette fois tout du moins.

Merci quand même pour votre support.

Hors ligne