Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2014, à 18:20

Armanio

TeXmaker problème de touches

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez bête qui vient de se présenter depuis que j'ai réinistallé ma machine sous 14.10 : en utilisant TeXmaker, les raccourcis habituels F1, F2, etc. ne fonctionnent plus. Les touches fonctionnent par ailleurs (F1 me donne bien l'aide dans Chromium par exemple), mais pas dans TeXmaker...
Une idée pour ce comportement bizarre ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 29/11/2014, à 19:44

Braun

Re : TeXmaker problème de touches

Bonsoir,
A tout hasard  paragraphe 4.10 « Raccourcis clavier ».

Hors ligne

#3 Le 29/11/2014, à 20:41

Armanio

Re : TeXmaker problème de touches

Merci de ta réponse.

C'est étrange : j'arrive à changer un raccourci clavier, et à placer par exemple F7 pour une action ; mais une fois dans l'éditeur, avec un fichier tex ouvert, rien ne se passe en appuyant sur les touches F*

Hors ligne

#4 Le 29/11/2014, à 21:16

Braun

Re : TeXmaker problème de touches

Bon faisons une enquête discrète (comme de juste). Essaie de trouver dans ton répertoire perso un fichier texmaker.ini. Logiquement il devrait se trouver dans un répertoire caché.
Eventuellement un fichier du même genre devrait se trouver quelque part dans la racine. Je suis désolé mais ayant dû délaisser quelques temps mon Kubuntu je ne peux pas faire la recherche.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2014, à 21:53

gl38

Re : TeXmaker problème de touches

Chez moi, le fichier texmaker.ini est dans le dossier .config/xm1
La rubrique /Shortcuts\shortcuts correspond à ce que les Raccourcis montrent quand on demande Configurer Texmaker.dans Options.
Mais je n'ai pas Ubuntu 14.10 et je n'ai pas l'intention de l'installer, n'ayant nulle envie d'avoir de nouveaux bugs tous les 6 mois.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 30/11/2014, à 00:56

Armanio

Re : TeXmaker problème de touches

Effectivement, je l'ai aussi trouvé dans ./config/xm1
Bien qu'il soit un peu barbare et que je n'ai pas l'habitude de lire ces fichiers, il y a l'air d'avoir ce qu'il faut en raccourcis.

J'ai bizarrement l'impression que je problème n'est pas Texmaker, mais peut-être l'environnement. En passant à 14.10 ; deux bugs sont apparus : celui-ci et un autre sur gedit (dès que j'écris quelque chose, le curseur disparaît et reste invisible).

Hors ligne

#7 Le 23/12/2014, à 11:59

amandana

Re : TeXmaker problème de touches

Bonjour,
J'ai le même problème que Armanio avec texmaker. Aucun raccourci clavier ne marche even ctrl+O sous ubuntu 14.04. J'espère que vous avez réussi  résoudre ce problème.merci

Hors ligne

#8 Le 24/05/2016, à 10:00

DidierDeDax

Re : TeXmaker problème de touches

Bonjour,
Près d'un an et demi après je UP un peu le sujet ;
Je rencontre le même problème (je suis sous Ubuntu 16.04 LTS) :
Quand j'utilise TexMaker, je peux configurer les différents raccourcis clavier mais je ne peux absolument pas les utiliser.
C'est assez gênant car l'une des utilités premières de TexMaker est la rapidité d'écriture grâce à ces raccourcis
Quelqu'un a-t-il depuis le temps réussi à pallier ce problème ?

Hors ligne

#9 Le 24/05/2016, à 11:45

gigiair

Re : TeXmaker problème de touches

Le plus simple serait de signaler ce problème au mainteneur de TeXMaker qui est français. pbrachet@xm1math.net.

En attendant de résoudre ton problème, essaye AUCTeX sous Emacs24. C'est un éditeur « orienté clavier ». Tout peut se gérer sans l'usage de la souris, et le clavier est entièrement reconfigurable. Il faut prendre un peu de temps pour maîtriser la bête, d'autant que toute la documentation, ou presque est en anglais. Pour installer AUCTeX, je préfère le faire par le gestionnaire de package intégré à Emacs car les mises à jour sont beaucoup plus rapides que celles fournies par les packages Ubuntu.


--
JJR.

Hors ligne

#10 Le 02/06/2016, à 09:11

rom1725

Re : TeXmaker problème de touches

Bonjour à tous,
exactement le même problème ici (Ubuntu 16.04, environnement Unity). Que c'est frustrant !

Texmaker 4.4.1
(compiled with Qt 5.4.2 and Poppler 0.38.0)

Dernière modification par rom1725 (Le 06/06/2016, à 10:32)

Hors ligne

#11 Le 02/06/2016, à 10:32

gigiair

Re : TeXmaker problème de touches

J'ai constaté le même défaut sur Debian

Texmaker 4.4.1
(compiled with Qt 5.5.1 and Poppler 0.26.5)

Texstudio qui est très voisin ne présente pas ce défaut. Toutefois, le nombre de raccourcis  est assez limité, il n'est pas possible de créer des combinaisons de touches autres que celles préfixées par Ctrl Maj ou Alt. Je trouve pratique de définir des commandes préfixées par une mème touche de fonction pour regrouper toutes les commandes relatives à des fonctionnalités voisines. Par exemple F5+a F5+b etc.


--
JJR.

Hors ligne

#12 Le 07/08/2016, à 11:18

ericfrancoisleduc

Re : TeXmaker problème de touches

Bonjour

En installant texmaker sous ubuntu 16.04, j'ai le même problème.

Hors ligne

#13 Le 07/08/2016, à 11:43

gigiair

Re : TeXmaker problème de touches

Essayez voir sur le site http://forum.mathematex.net/latex-f6
Il y a pas mal d'utilisateurs. Peut-être l'un a une solution.
Sinon essayez TeXStudio qui est un projet très voisin.


--
JJR.

Hors ligne

#14 Le 08/08/2016, à 17:14

S31

Re : TeXmaker problème de touches

Hello,

Il suffit de virer appmenu-qt5 app. Voir ici:
Ctrl + ALT + T: et

sudo apt-get remove appmenu-qt5
sudo apt-get remove --auto-remove appmenu-qt5
sudo apt-get purge appmenu-qt5
sudo apt-get purge --auto-remove appmenu-qt5
Chez moi, cela a fonctionné et tout est redevenu aussi agréable qu'avant wink

Hors ligne

#15 Le 08/08/2016, à 20:52

ericfrancoisleduc

Re : TeXmaker problème de touches

bonjour
Tout fonctionne bien !
Un grand merci à @S31

Hors ligne

#16 Le 09/08/2016, à 13:35

Jany

Re : TeXmaker problème de touches

Bonjour

Même chose : Un grand merci à @S31
Je n'ai même pas eu le temps de poser la question que j'avais déjà une solution.

Jany

Hors ligne

#17 Le 27/09/2016, à 18:11

barrios7

Re : TeXmaker problème de touches

Merci !

Hors ligne

#18 Le 30/03/2017, à 15:27

frero

Re : TeXmaker problème de touches

Hello tout le monde !! J'aime bien le "il suffit" de S31 cool

J'ai eu le souci chez moi, résolu grâce à cette méthode, un grand merci, j'aurais jamais trouvé seul.... roll

À +

Frero

Hors ligne

#19 Le 02/09/2019, à 22:11

oon59

Re : TeXmaker problème de touches

Bonjour petit up
j'ai le même soucis et le problème c'est que la commande ne fonctionne pas je suis sous Ubuntu 18.04.3


J'ai le message : Le paquet « appmenu-qt5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé

Merci

Oon

Dernière modification par oon59 (Le 02/09/2019, à 22:12)

Hors ligne