Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2016, à 08:48

fench

LTSP Xubuntu 14.04 LTS avec des NUC6I3SYH

Bonjour à tous,

J'utilise LTSP en client lourd avec Xubuntu 14.04.4 LTS 32bits.

Je sais sans problème faire booter des PCs de tout horizon et des NUC5PPYH.
J'ai des nouveau NUC de nouvelle génération, des NUC6I3SYH et là ça ne fonctionne pas.

Le problème est surement que le hard est trop récent. (Je parle du problème plus bas dans le message)

Test 1 :
Alors j'ai testé en faisant une image LTSP avec Xubuntu 16.04 LTS et là mes nouveaux NUC boot, mais mes NUC (NUC5PPYH) précédent ne boot pas dessus.
Je ne suis donc pas prêt à passer à la 16.04 LTS.

Test 2 :
Vu la sortie de la version d'Ubuntu 14.04.5 LTS qui intègre le noyau de la 16.04, j'ai recréé une image avec cette version (14.04.5 LTS). et j'ai toujours le même soucis qu'avec le 14.04.4 LTS.

Mon problème :
Je vais parler du soucis que j'ai.
Donc le DHCP réponds à mon NUC6I3SYH, il écrit bien "Trying to load: pxelinux.cfg/default"
Ensuite, l'écran devient noir et revient. sur "Trying to load: pxelinux.cfg/default" en y ajoutant "No network interfaces found" et me lance BusyBox.

...
Trying to load: pxelinux.cfg/default
No network interfaces found

Avec le message "No network interfaces found", je comprend qu'il ne reconnait pas la carte réseau.

Je sèche un peu.
Est-ce quelqu'un aurait eu le même problème et l'aurait résolu ? Si oui Comment ?
Ou alors, avez-vous des pistes à me conseiller ?

Merci d'avance.

Dernière modification par fench (Le 08/08/2016, à 08:49)


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 08/08/2016, à 14:35

J5012

Re : LTSP Xubuntu 14.04 LTS avec des NUC6I3SYH

Trying to load: pxelinux.cfg/default

n'est pas le message d'erreur du serveur mais celui du client lourd qu'est le nuc : il charge le fichier pxelinux.cfg fourni par le serveur ...

No network interfaces found

est la reponse du nuc à la demande du serveur → verifie dans ton bios que tu as bien la fonctionnalité similaire à "onboard lan rom" ...

Hors ligne

#3 Le 09/08/2016, à 08:06

fench

Re : LTSP Xubuntu 14.04 LTS avec des NUC6I3SYH

Merci pour ta réponse J5012.
Je ne trouve pas l'option dans le BIOS (je ne connais pas l'option similaire qui pourrait être dans le BIOS du NUC).
Si je ne m'abuse, "onboard lan rom" est une option qui permet de démarrer un PC sans disque. Mais avec la version 16.04 LTS, ça fonctionne, donc si je n'avais pas l'option activée elle n'irait pas non plus.


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 09/08/2016, à 22:07

J5012

Re : LTSP Xubuntu 14.04 LTS avec des NUC6I3SYH

non ce n'est pas seulement une option pour le diskless :

- tous les ordi compatibles intel x86 peuvent et savent demarrer sans disque : le bios est alors le mini systeme de base, fortement limité certes mais systeme tout de meme ... quand un disque systeme est present, le bios lui passe juste les commandes : l'os devient alors seul maitre à bord et remplace le bios.

- un ordi dit diskless est un ordi capable de demarrer via une commande à distance : dans ce contexte le boot par pxelinux se situe en 2ieme etape, la 1ere etant la capacité de la carte reseaux à reveiller/à demarrer à froid l'ordinateur : pour cela un programme de boot similaire au bios est necessaire, dite onboard lan rom (memoire programmée embarquée sur la carte reseaux) ...

- dans le demarrage en 2ieme etape , le programme embarqué sur la carte reseaux est "mandaté" par le bios de chercher un block de boot (option bios boot sur reseaux) fournie par pxelinux ou etherboot ... (voir doc de ltsp)

→ tu peux avoir un ordi sans disque booter sur bios + lan rom sur serveur ltsp (→ dit client leger)
→ tu peux avoir un ordi avec disque systeme booter sur bios + lan rom sur serveur ltsp (→ dit client lourd)

Hors ligne

#5 Le 10/08/2016, à 07:33

fench

Re : LTSP Xubuntu 14.04 LTS avec des NUC6I3SYH

Merci pour ta réponse J5012.

J'ai finalement réglé mon problème. Après une mise à jour, le NUC à booté sur la version 14.04 et trouvé sa carte réseau.

J'ai eu un autre soucis par après, il y avait un bug avec overlayfs. J'ai eu l'erreur, "overlayfs missing workdir".
Après investigation, j'ai remarqué que le mount qui faisait l'erreur était dans "/usr/share/initramfs-tools/scripts/init-bottom/ltsp" que j'ai modifié. J'ai ajouté un morceau de code venant du même fichier venant de l'image 16.04.
Voci l'ancien bout de code :

    if modprobe overlayfs; then
        UNION_TYPE=overlayfs
        UNION_OPTS="upperdir=/cow,lowerdir=/rofs"
    elif modprobe aufs; then
        UNION_TYPE=aufs
        UNION_OPTS="dirs=/cow=rw:/rofs=ro"
    else
        . /scripts/functions
        panic "Could not load neither overlayfs nor aufs."
    fi
    mount -t ${UNION_TYPE} -o ${UNION_OPTS} ${UNION_TYPE} ${rootmnt}

et voici le code modifié :

    if modprobe overlay; then
        UNION_TYPE=overlay
        UNION_OPTS="upperdir=/cow/up,lowerdir=/rofs,workdir=/cow/work"
        mkdir -p /cow/up /cow/work
    elif modprobe overlayfs; then
        UNION_TYPE=overlayfs
        UNION_OPTS="upperdir=/cow,lowerdir=/rofs"
    elif modprobe aufs; then
        UNION_TYPE=aufs
        UNION_OPTS="dirs=/cow=rw:/rofs=ro"
    else
        . /scripts/functions
        panic "Could not load neither overlayfs nor aufs."
    fi
    mount -t ${UNION_TYPE} -o ${UNION_OPTS} ${UNION_TYPE} ${rootmnt}

En gros, ça ajoute la possibilité d'utiliser "overlay" tout court en utilisant le paramètre "workdir".
Après il ne faut pas oublie de faire un "update-initramfs -u" avant de régénérer l'image afin que ça soit mit à jour.

Après cette modification, tout va pour le mieux :-)


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne