Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2016, à 13:31

ymai

[Pas résolu encore] Freeze au retour de veille Ubuntu 16.04

Bonjour
Je viens de réaliser deux opérations sur un PC Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz × 4  8Go RAM qui était monté en Ubuntu 14.04 (seul)
- installation d'un disque SSD 500Go devenu disque principal (sdb)
- le disque ordinaire de 2To est devenu disque secondaire de stockage à long terme (sda) sans avoir été reformaté
- installation de zéro d'une 16.04 sur le nouveau disque SSD (UEFI désactivé)
- réimportation des données depuis un backup dans les différents "home"s

Tout va très bien. Sauf...
Depuis le renouvellement, le PC freeze environ une fois sur deux au retour de veille (je ne parle pas d'un écran de veille; c'est bien la veille avec arrêt du PC).

Il reste toutefois toujours possible d'accéder à un terminal (Alt+Ctrl+Fx), mais tout ce qui est graphique à l'écran est inaccessible, gelé.

On a bien le bureau dans l'état où il était à la mise en veille (FF ouvert, TB ouvert, LibO ouvert,...), mais rien n'est accessible, ni au clavier, ni à la souris.

Dans le terminal, on voit que les processus "graphiques" sont bien actifs (Firefox, Thunderbird,... consomment du CPU).

La souris est active, mais lorsqu'elle quitte l'écran principal (j'ai deux écrans), elle reste prisonnière du deuxième écran: plus moyen de rattraper le pointeur. Mais, n'importe comment, les clics sont inactifs.

La combinaison Alt+SysRq+B permet de redémarrer le PC qui fonctionne alors normalement, jusqu'à la prochaine mise en veille...

/var/log/syslog ne semble pas donner d'information pertinente; en tous les cas, rien de récurrent aux moments des retours de veille.

J'ai trouvé pas mal de posts qui évoquent des sujets similaires (mais pas le même) sans vraiment trouver d'information pertinente. Peut-être quelques indices pour incriminer un souci sur lightdm.

sudo service lightdm restart

en terminal permet bien de récupérer l'écran de login, mais dès que je suis loggé, il me semble avoir un kernel panic (leds du clavier clignotantes) et plus d'accès possible au terminal. Le reboot à l'interrupteur est la seule solution.

[edit]Le problème survient sur toutes les sessions, y compris une session toute neuve n'ayant rien repris du système 14.04.
Lors du retour des données provenant du backup, je n'ai repris que les fichiers cachés .thunderbird et .mozilla. Tous les autres ont été recréés.
[/edit]

Pour tout le reste, le PC fonctionne parfaitement.

J'envisage un retour en 14.04.
Si quelqu'un avait une autre idée ou une suggestion, je lui serais fort reconnaissant.
Merci déjà de m'avoir lu.

Dernière modification par ymai (Le 10/08/2016, à 12:06)


ymai

Hors ligne

#2 Le 03/08/2016, à 14:05

Bougron

Re : [Pas résolu encore] Freeze au retour de veille Ubuntu 16.04

Bonjoir
Pourquoi ne pas envisager ne de pas utiliser la veille?
Ubuntu est maintenant sur un SSD

Au fait  quelle est la taille de la RAM et de la partition swap?

Hors ligne

#3 Le 03/08/2016, à 14:40

ymai

Re : [Pas résolu encore] Freeze au retour de veille Ubuntu 16.04

Bonjour
Merci pour cette intervention.
Il me semble que l'intérêt de la veille est de pouvoir laisser mon travail en l'état sur le bureau. Lorsque je reviens de la tasse de café ou après 1/2 journée, je retrouve tout dans l'état.
Il est vrai que le démarrage sur le SSD est plutôt rapide (même si j'attendais un peu mieux, par rapport à un disque "classique" sur lequel Ubuntu démarre déjà assez vite); mais il reste alors à m'authentifier et à redémarrer les logiciels et à chercher et ouvrir les documents en cours de travail... Pour des tâches de développement, cela me paraît précieux.

J'ai 8 Go de RAM (3 Go utilisés actuellement) et 4 Go Swap (utilisé à 0% à l'heure qu'il est).


ymai

Hors ligne

#4 Le 03/08/2016, à 16:30

Bougron

Re : [Pas résolu encore] Freeze au retour de veille Ubuntu 16.04

Passes d'abord ton swap à 8 GO.  On ne sait jamais. car la partition de swap sert a sauvagarder la RAM au moment de la mise en veille  (hibernation)

Dernière modification par Bougron (Le 03/08/2016, à 16:32)

Hors ligne

#5 Le 03/08/2016, à 16:40

ymai

Re : [Pas résolu encore] Freeze au retour de veille Ubuntu 16.04

Mmmhhhh.... Sur mon installation (qui fonctionnait) en 14.04, j'avais... 2Go de Swap.

Bon, je retiens l'idée. Mais ça va être un peu touchy puisque ma swap est coincée entre / et /home. Il faut que je déplace /home.
À moins que je déplace la swap derrière le /home.
J'imagine que cela doit se faire avec un live CD. Avec un bon backup d'abord. Frisson garanti... Pour quand j'aurai une journée libre (sécurité d'abord).

[edit]Effectivement, je lis:
<<For more modern systems (>1GB), your swap space should be at a minimum minimum be equal to your physical memory (RAM) size "if you use hibernation", >>
là: https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq
[/edit]

Dernière modification par ymai (Le 03/08/2016, à 16:48)


ymai

Hors ligne

#6 Le 03/08/2016, à 17:07

Bougron

Re : [Pas résolu encore] Freeze au retour de veille Ubuntu 16.04

ymai a écrit :

Mmmhhhh.... Sur mon installation (qui fonctionnait) en 14.04, j'avais... 2Go de Swap.

Bon, je retiens l'idée. Mais ça va être un peu touchy puisque ma swap est coincée entre / et /home. Il faut que je déplace /home.
À moins que je déplace la swap derrière le /home.
J'imagine que cela doit se faire avec un live CD. Avec un bon backup d'abord. Frisson garanti... Pour quand j'aurai une journée libre (sécurité d'abord).

[edit]Effectivement, je lis:
<<For more modern systems (>1GB), your swap space should be at a minimum minimum be equal to your physical memory (RAM) size "if you use hibernation", >>
là: https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq
[/edit]

Mets la swap dans le gros disque.... le temps de voir si cela résout le problème
et tu peux faire en session normale. Gparted a une fonctionnalité permettant d'arreter la swap afin de déplacer la partition.

Dernière modification par Bougron (Le 03/08/2016, à 17:09)

Hors ligne

#7 Le 03/08/2016, à 18:12

ymai

Re : [Pas résolu encore] Freeze au retour de veille Ubuntu 16.04

Pourtant, j'y ai cru. Cela me semblait une bonne idée  tongue

J'ai donc désactivé puis supprimé la swap sur le SSD.
J'ai créé une partition gigantesque de 16 Go en swap sur le disque "classique" et activé cette swap.
Le système s'est mis en veille et réveillé correctement 6 ou 7 fois de suite (hors statistiques, ça), puis patatra...

Maintenant, quand je reboote, le démarrage est hyper-long sur le logo Ubuntu et les points défilants.
Est-il logique que la swap soit systématiquement désactivée après reboot?

Pour l'instant, je vais remettre la swap originale en priant pour que tout rentre dans l'ordre...

[EDIT]Bon, a priori, le problème de lenteur extrême engendré au niveau du reboot semble réparé: le fichier fstab s'était emmêlé les pinceaux avec les UUID.
J'ai récupéré le UUID de la swap avec Gparted et je l'ai réinjecté dans fstab. Puis rebooté.

Ceci dit, le contenu de fstab fait référence à sda1 (partition /), sda2 (swap) et sda3 (/home) alors que gparted voit tout cela en sdb1, sdb2 et sdb3. [/EDIT]

Dernière modification par ymai (Le 03/08/2016, à 18:43)


ymai

Hors ligne

#8 Le 07/08/2016, à 21:47

ymai

Re : [Pas résolu encore] Freeze au retour de veille Ubuntu 16.04

Bonjour
Je m'en voudrais de vendre la peau de l'ours... mais depuis deux jours -avec de fréquentes mises en veille, tout est rentré dans l'ordre sans aucune autre intervention qu'une possible mise à jour automatique du système.
Si je ne reviens pas (je croise les doigts), c'est que la bête est domptée. Et je laisserai la question de la cause du problème dans la boîte des grands mystères de l'informatique.


ymai

Hors ligne

#9 Le 10/08/2016, à 12:14

ymai

Re : [Pas résolu encore] Freeze au retour de veille Ubuntu 16.04

Mauvaise nouvelle: l'ours est toujours vivant et sa peau n'est pas encore à vendre.
Même s'il paraît devenir rare, le freezing est toujours là. Sans doute est-ce un ours polaire*.

J'ai déconnecté le disque secondaire (qui contient toujours une Ubuntu 14.04 et reconstruit le Grub afin de n'avoir plus de référence à ce système); sans succès pour la résolution du problème. J'avais pensé aussi à une surconsommation électrique au redémarrage. Mais même sans plus aucun disque "ordinaire", rien n'est résolu (situation précédente qui fonctionnait: 2 disques "ordinaires" et pas de SSD).
Je continue de chercher.

* un carambar à qui osera admettre que cette vanne est drôle.


ymai

Hors ligne