Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2016, à 16:05

franckyfoys

chiffrement des mails sur le serveur

Bonjour a tous,

je possede un serveur postfix/dovecot qui est fonctionnel depuis des années et je souhaiterais le remettre un peu au gout du jour.

la principal demande de mes utilisateurs c'est que les maills dans /var/spool/mail/prenom.nom soit chiffré pour que la confidentialité soit maitrisé meme envers l'admin.

avez vous une idée pour  que je puisse mettre ca en place?
le principe utilisé par owncloud "clé privée/publique" me conviendrai a merveille, y a t-il un package qui collerai avec ca?

Merci cordialement

Hors ligne

#2 Le 10/08/2016, à 14:49

bruno

Re : chiffrement des mails sur le serveur

Bonjour,

Je ne comprends pas pas bien l’intérêt de faire cela… Par définition un admin système (root) à accès à tout…

Je ne vois pas de moyen simple de mettre cela en place. Il faudrait chiffrer les dossiers des utilisateurs avec leurs propres clés, ce qui me paraît extrêmement lourd à gérer tant pour les utilisateurs que pour l'adminsys. Et encore c'est une solution bancale qui n'empêchera pas l'adminsys de «lire» les courriels s'il en a vraiment envie.

Si on a pas confiance dans le serveur (et/ou l'administrateur du serveur) on envoie ces courriels chiffrés en utilisant GPG. Sinon, quoique tu fasses, la confidentialité d'un courriel sera toujours à peu près équivalente à celle d'une carte postale.

Hors ligne