Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2016, à 11:15

cimedia

Commande DD et message espace disque

Bonjour,
J'ai changé de SSD (passage de 120 à 500 Go) en employant la commande DD. J'ai redimensionné les partitions mais lors de collecte de photo sur mon disque, un message me dit que l'espace dique est faible. Une idée ?

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 11/08/2016, à 11:49

erresse

Re : Commande DD et message espace disque

Bonjour,
Si tu as fait une copie physique du disque avec "dd", il est probable qu'il a enregistré les mêmes caractéristiques pour le média cible que celles du média source : en un mot, ton disque de 500Go ne contiendrait que 120Go...
Note que je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais je crois avoir déjà lu des choses de ce genre, et le fait que ton disque se trouve rempli aussi rapidement le laisse supposer.
Peux-tu vérifier le volume des données contenues sur l'ensemble des partitions de ce disque pour voir s'il dépasse la capacité du disque de 120Go ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2016, à 12:07

cimedia

Re : Commande DD et message espace disque

Bonjour,
Effectivement je suis d'accord sur le fait qu'il doit considérer que le disque est l'ancien.
Le volume ne dépasse pas encore 120 Go mais il m'empêche de faire certains enregistrements !

Hors ligne

#4 Le 11/08/2016, à 12:21

erresse

Re : Commande DD et message espace disque

Le mieux serait de récupérer tes données sur le disque de 500Go par une copie logique (par "cp") et non physique (par "dd") afin de pouvoie ensuite les redescendre dans un volume de caractéritiques différentes de la source.
Ensuite, tu repartitionnes complètement ton disque de 500Go, table de partitions comprise, et tu y crées les volumes comme tu le souhaites, il ne restera plus qu'à recopier les données sauvegardées au bons endroits.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2016, à 13:36

Brunod

Re : Commande DD et message espace disque

Faut voir si gparted ne le reconnait pas comme un 500 avec une zone allouée de 120 Go. Il reste alors à étendre les partitions.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 11/08/2016, à 13:47

cimedia

Re : Commande DD et message espace disque

les partitions ont été étendues; la somme d'elles fait bien 500go

Hors ligne