Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2016, à 21:05

slash-z

config reseau en aveugle (écran HS)

Salut !

L'écran de mon PC portable est HS depuis quelques jours (juste avant de partir en vacances, le s*laud !)
Du coup je l'ai laissé chez moi et j'en ai profité pour réfléchir un peu à une façon simple de récupérer mon compte messagerie et quelques autres fichiers depuis une autre machine du réseau local via telnet/ftp à priori (?) une fois rentré à la maison. telnet pour faire un tar.gz et ftp pour le récupérer ?

Pb, je n'avais configuré aucun accès distant sur ce portable et je ne suis pas (plus) très au fait des configurations réseaux en lignes de commande, n'ayant plus pratiqué depuis longtemps et sur d'autres systèmes qu'ubuntu.

Il me faudrait établir une procédure simple à réaliser en aveugle après un ctrl-alt-f1 et login.
Le PC sous Windows que j'utilise pour vous écrire est lui-même trop fatigué pour pouvoir tester quoi que ce soit dans un linux-live

J'ai besoin de votre aide les amis !
Ca ne doit pas être très compliqué.

PS: A moins que vous ayez une autre idée ?
J'avais d'abord pensé essayer de brancher un autre écran, j'ai le câble qui va bien (je n'ai pas de port hdmi) mais finalement ça ne me semble pas être la chose la plus simple à faire dans mon cas sans pouvoir visualiser ce que je fais sous kde.

Dernière modification par slash-z (Le 10/08/2016, à 21:08)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2016, à 00:43

strike07

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

bonjour,
tu peux quand même connecter un écran externe
sinon j'ai une autre solution
connectes ton pc direct à ta box en ethernet
puis à l'aveugle, saisi
ctrl+alt+F1

puis ton nom d'utilisateur

suivi de ton mot de passe(sans utiliser le pavé numérique pour les chiffres mais les chiffres de la partie "azerty" du clavier

attends quelques secondes

puis saisis

sudo apt-get install -y openssh-server

tape à nouveau ton mot de passe

attends à nouveau cette fois çi une minute(assure toi que la led de ton disque dur est en action)

tape

sudo reboot

maintenant rends toi sur un autre pc sur ton réseau local

saisie dans un terminal sur ce pc

ssh -X nomutilisateur@ipduportable

ensuite tu saisis yes et on mot de passe
et là tu as un terminal de ton portable, mieux encore tu peux afficher les fenêtres de ton portable sur ton pc!

Hors ligne

#3 Le 11/08/2016, à 00:53

MicP

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

Souvent, sur les portables, il y a un connecteur pour écran externe.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2016, à 01:01

slash-z

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

Merci strike,

Je vais peut-être dire une connerie mais tu es sûr qu'il n'y a pas un port à ouvrir (la question se pose aussi pour telnet) et un échange de clé à faire pour l'attaquer en ssh ? Voire d'autres choses encore.

PS: une précision au passage puisque j'avais oublié de le dire dans le message précédent, ma version sauf erreur était kubuntu 14.04 LTS.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2016, à 01:06

slash-z

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

@Mic,

Oui, il y a bien un connecteur et j'ai le (bon vieux) câble comme je l'ai dit qui va bien. J'au dû essayé une seule fois par curiosité il y a longtemps sur ce portable-là ou un autre et sous un autre système. De mémoire il me semble que j'avais une manip à faire dans kde pour sélectionner le nouvel écran ?
Peut-être que sous cette version de kubuntu (14 04 LTS donc et KDE 4.X ), il n'y a rien à faire ?

Dernière modification par slash-z (Le 11/08/2016, à 01:31)

Hors ligne

#6 Le 11/08/2016, à 02:48

MicP

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

Essaye quand même de connecter un écran et de démarrer la machine ensuite, ou de connecter l'écran après que la machine ait démarré…etc.
certains pilotes graphiques et/ou carte écran détectent la connexion et parfois, on a de bonnes surprises.

Il se peut que le pilote (ou/et la carte graphique) ait détecté la panne de l'écran et bascule l'affichage sur le port écran externe.

Bonne chance.

Dernière modification par MicP (Le 11/08/2016, à 02:51)

Hors ligne

#7 Le 11/08/2016, à 05:51

moko138

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

slash-z a écrit :

récupérer mon compte messagerie et quelques autres fichiers

Il y a au moins deux solutions simples.

L'écran externe (et puisque tu y as déjà pensé, je ne comprends pas que tu n'aies pas déjà essayé???)
Remarque : au cas où ça ne marcherait pas directement, tu réessayerais en session live.

Extraction du disque et lecture depuis une autre machine.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 11/08/2016, à 09:17

Brunod

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

Pour l'écran externe, il faut aussi voir pour l'activer par les touches bascules propres au portable : écran "interne" / écran externe / les deux simultanément.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 11/08/2016, à 11:35

slash-z

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

@moko,
Parce que c'était la veille de mon départ en vacances. Je reviens la dernière semaine d'août.
Et parce que je ne dispose pas encore de l'écran en question.
J'ai pu essayer seulement sur l'écran de la TV mais je n'ai pas réussi, apparemment il ne voit pas le PC.

Dernière modification par slash-z (Le 11/08/2016, à 11:36)

Hors ligne

#10 Le 11/08/2016, à 11:54

slash-z

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

En fait pour être précis, voilà ce qui se passe.

L'écran du portable fonctionne encore mais ça dure quelques secondes puis il devient trop sombre pour être utilisable.
Si je rabats le capot ou si je fais un alt-ctrl-f1 puis de nouveau un alt-ctrl-f7 pour rebasculer en mode graphique, bizarrement l'écran redevient clair de nouveau quelques secondes puis redevient sombre.
Même chose sous windows. (c'est un dual boot)

Ce qui me permet de savoir au moins:
- que c'est bien l'écran seul qui déconne. Ni le système, ni un problème matériel autre que l'écran.
- Seulement voilà quelques secondes de visibilité, ça ne permet pas de faire grand-chose d'éfficace. A la limite, ça me permet juste d'avoir un minimum de retour sur ce que je peux taper en ligne de commande.

D'où l'idée d'essayer de faire une config minimale pour essayer de l'attaquer en telnet. Ou directement en ftp (après tout je peux envisager de faire le tar en local) pour le transfert final. Quels sont les fichiers à éditer ?

Quant à ouvrir la machine, je réserve ça en ultime recours. Sur une tour je le fais sans soucis mais sur un portable je préfère éviter.

Dernière modification par slash-z (Le 11/08/2016, à 11:59)

Hors ligne

#11 Le 11/08/2016, à 12:32

moko138

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

slash-z a écrit :

En fait pour être précis, voilà ce qui se passe.

L'écran du portable fonctionne encore mais ça dure quelques secondes puis il devient trop sombre pour être utilisable.
Si je rabats le capot ou si je fais un alt-ctrl-f1 puis de nouveau un alt-ctrl-f7 pour rebasculer en mode graphique, bizarrement l'écran redevient clair de nouveau quelques secondes puis redevient sombre.
Même chose sous windows. (c'est un dual boot)

C'est caractéristique de l'inverter de l'écran qui est mort.
Une pièce pas chère  smile  au dos de l'écran.
  Soit tu trouves sur la toile la pièce (et un tuto) et tu tentes le remplacement toi-même, (au pire, si tu te rates, tu vas voir un réparateur) ;
  Soit tu t'adresses directement à un réparateur et tu paies en plus la main d'oeuvre et la marge : mieux vaut demander un devis.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 11/08/2016, à 13:12

slash-z

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

OK merci moko ! C'est plutôt une bonne nouvelle alors. cool

Mais quand même, je préfèrerais déjà avoir récupéré ces p*tains de fichiers avant de risquer d'aggraver la situation... sad
il me suffirais de faire un pauvre ftp ! Mais je ne sais plus quels fichiers de config sont concernés... bouhhh et je ne sais même pas si un bête serveur ftp est installé de base. (Oui je sais chuis un gros nul. et je n'ai pas la machine sous les yeux actuellement, ce qui ne facilite pas les choses. Je voudrais juste savoir à l'avance quoi faire.)

Hors ligne

#13 Le 11/08/2016, à 13:29

moko138

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

slash-z a écrit :

Parce que c'était la veille de mon départ en vacances. Je reviens la dernière semaine d'août.
Et parce que je ne dispose pas encore de l'écran en question.

Mets-toi martel en tête, la rate au court-bouillon ! Gâche tes 2 prochaines semaines !

OU bien,
Profite de tes congés. Là où tu te trouves, et maintenant.

Quand tu rentreras, tu auras plein de possibilités, et alors tu verras bien !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 11/08/2016, à 14:00

slash-z

Re : config reseau en aveugle (écran HS)

Eh oui Moko, mais c'est ça les caractères inquiets !
Oui allez t'as raison, je vais essayer de la jouer cigale et danser le reste de l'été. smile

Hors ligne