Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2016, à 16:32

Foromus

[Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Bonjour à tous,

J'attends toujours de trouver la version 16.04.1 (xubuntu). En fait, je l'avais trouvée, mais il y a eu tellement de soucis à l'essai (via le CD),  que j'ai décidé d'attendre. Pour la trouver, je vais sur cette page mais je remarque que, pour l'instant, c'est toujours le même fichier, et datant du 19/07/2016 : j'en déduis que c'est toujours la même depuis presque un mois. Et tel sœur Anne, je ne vois toujours rien venir...
Ce que je trouve curieux, c'est que j'ai téléchargé la 16.04 quelques temps après sa sortie, je l'ai installée sur mon portable, et elle semble fonctionner sans problèmes particuliers. Il est vrai que je me sers assez peu de cette machine, mais hormis le fait qu'il y ait des vérifications de disques au départ, rien d'alarmant ni de contraignant, mes applications fonctionnent, et j'apprécie le graphisme.
D'où ma question : si la 16.04 fonctionnait à peu près bien au départ, comment se fait-il que la 16.04.1 pose autant de problèmes ? Parce que, à voir les questions ici posées, on peut quand même supposer que l'amélioration a probablement avancé à reculons... Et si la nouvelle mouture tarde tant à être présentée, c'est que le souci doit être vraiment sérieux.
Pour l'instant, j'attends, je reste avec ... ma 12.04, qui fonctionne vraiment très bien !

Dernière modification par Foromus (Le 11/08/2016, à 20:23)

#2 Le 10/08/2016, à 16:55

nam1962

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Je n'ai eu aucuns soucis quand j'etais en Xub 16.04.
La date de l'iso n'a aucune importance : apres install... on passe les mises a jour tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 11/08/2016, à 08:52

Foromus

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Bonjour,

nam1962 a écrit :

Je n'ai eu aucuns soucis quand j'etais en Xub 16.04.

Ce qui signifie que vous n'y êtes plus ?

nam1962 a écrit :

La date de l'iso n'a aucune importance : apres install... on passe les mises a jour

Exact, et j'ai remarqué sur mon portable que la version était passée à 16.04.1. Et sans me demander mon avis !
Après, est-ce qu'il est rationnel d'installer la version 16.04 et de laisser faire les mises à jour ? (qui seront faites à l'install, je suppose...)
Ce qui me gêne, c'est le nombre de problèmes ici rapportés (sur ce forum) et d'autre part, des choses qui m'étaient bien utiles n'existent plus, par exemple, plus de dictionnaire Littré (vraiment dommage de ne pas avoir un dico à portée de main - je suis rarement connecté), plus de ubuntu-tweak, bien utile pourtant pour nettoyer les anciens noyaux, plus d'utilitaire disques (palimpest), et je n'ai pas tout vérifié. Mais peut-être qu'en cherchant un peu, je trouverai des équivalents, mais ceux-là fonctionnaient très bien et je les avais bien en main.
La logithèque n'existe plus (encore que, il me semble avoir lu qu'on pouvait à la rigueur l'installer), et l'application "Logiciels" ne me semble guère sympathique, on a l'impression que le premier souci a été le graphisme, or, ce n'est pas ce qu'on demande en priorité à ce genre de chose...
Bref, je reste perplexe...

#4 Le 11/08/2016, à 09:01

CRIMA

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Foromus pour l'application "Logiciels". A vouloir faire faire plusieurs tâches avec le même outil, rien ne fonctionne correctement. J'ai installé la logithèque pour un suivi correct des installations.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#5 Le 11/08/2016, à 09:29

nam1962

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

J'ai été en 16.04 de octobre 2015 a avril 2016, comme j'utilise la version "devel" la je suis en 16.10 : regarde ma signature wink

Sinon, ne pas tout confondre, Les applis citées ont été abandonnées par leur auteur, rien a voir avec une version ou l'autre.
En particulier ubuntu tweak completement arrêté.
Cela dit un

 sudo apt autoremove

nettoie les anciens kernels

Perso, quand j'installe un logiciel, je me renseigne en ligne a son propos (voire je jette un coup d'oeil à Launchpad)  puis l'installe en lignes de commandes, c'est plus rapide et on voit bien les trucs embarqués et les éventuelles erreurs, donc je ne me sers jamais de la logithèque ou de logiciels, cela dit c'est vrai que c'est moche "logiciels" wink

A ce stade, la version a prendre est la 16.04.1 puis mises a jour.

Tout a fait normal de passer de 16.04 a 16.04.1 lors d'une mise a jour, ce n'est pas une mise a niveau, ça indique juste qu'une étape de la maintenance a eu lieu (en l'occurence, c'est la xx.xx.1 qui est proposee en mise a niveau LTS)

Dernière modification par nam1962 (Le 11/08/2016, à 12:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 11/08/2016, à 12:59

Foromus

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

nam1962 a écrit :

Sinon, ne pas tout confondre, Les applis citées ont été abandonnées par leur auteur, rien a voir avec une version ou l'autre.
En particulier ubuntu tweak completement arrêté.
Cela dit un

 sudo apt autoremove

nettoie les anciens kernels

Merci, je prends bonne note.
Après, si autoremove nettoie bien les anciens kernels, je ne sais pas si il laisse seulement le dernier ou les deux derniers. N'en laisser qu'un me semble téméraire, pour peu qu'il coince, le système ne peut pas se rediriger sur le précédent, enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre d'après les renseignements glanés ci ou là.
Pour les applis abandonnées par leurs auteurs, j'en suis tout à fait conscient, avec réserves toutefois. Concernant monsieur Littré, il y a déjà un moment qu'il ne peut plus guère faire d'opposition, cela dit, il doit bien exister des "pseudo-ayant-droits", personnes qui n'ont rien fait, sinon que d'hériter, ce qui n'empêche pas d'avoir des prétentions à défaut de talent. Pour ce cas, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de droits, effectivement, ce qui empêcherait l'utilisation du produit. J'ai bien tenté l'install à partir du tar.baz en ma possession, mais ça a mal tourné... J'ai tenté "stardic", je n'ai jamais rien compris à ce machin, et je n'ai jamais pu charger un seul dictionnaire, je ne vois pas comment ça fonctionne, si tant est que ça fonctionne... Enfin, oui, puisque le Littré utilisait cette appli pour fonctionner.
A cette heure, je n'ai toujours pas trouvé un dictionnaire exploitable sans internet, et c'est regrettable.
Merci pour ces renseignements

#7 Le 11/08/2016, à 14:42

nam1962

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

autoremove garde 2 kernels.
Pour les dictionnaires hors ligne, la doc dit plein de trucs : https://doc.ubuntu-fr.org/dictionnaires_encyclopedies


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 11/08/2016, à 16:13

itide

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Bonjour,

je suis sur Ubuntu Unity et quand je regarde dans le centre de contrôle a Détail je suis toujours en 16.04 et non en 16.04.1
Ai je louper quelque chose ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 11/08/2016, à 16:22

michel_04

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Bonjour,

itide a écrit :

je suis sur Ubuntu Unity et quand je regarde dans le centre de contrôle a Détail je suis toujours en 16.04 et non en 16.04.1
Ai je louper quelque chose ?

Dans le terminal (Ctrl + Alt + T) :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

A+

Hors ligne

#10 Le 11/08/2016, à 16:45

Guy19550

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Hors ligne

#11 Le 11/08/2016, à 18:57

itide

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Merci Michel .

Dans centre de contrôle , toujours en 16.04, mais dans grub de l'installation Mate que je viens de faire a coté de Unity  , c'est bien 16.04.1

Hors ligne

#12 Le 11/08/2016, à 19:01

michel_04

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Re,

itide a écrit :

Dans centre de contrôle , toujours en 16.04, mais dans grub de l'installation Mate que je viens de faire a coté de Unity  , c'est bien 16.04.1

lsb_release -a

A+

Hors ligne

#13 Le 11/08/2016, à 20:02

nam1962

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Ou

sudo apt install screenfetch
screenfetch

[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 11/08/2016, à 20:07

michel_04

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Re,

nam1962 a écrit :

Ou

sudo apt install screenfetch
screenfetch

Plus verbeux et plus esthétique   --->   1470938852.png


A+

Hors ligne

#15 Le 11/08/2016, à 20:20

Foromus

Re : [Résolu] Où en est la version 16.04.1 ?

Re,

nam1962 a écrit :

autoremove garde 2 kernels.

Pour l'instant, j'ai 3 kernels : 104, 105 et le 106 en service. Enfin, c'est ce que je vois avec tweak.

Si j'utilse BleachBit, il a trois fonctions, dont une "autoremove". Avec la simulation, ça donne ceci :

Avec BleachBit (non root) :
Autoremove : cache du /home/.cache (1685 fichiers supprimés 122.5 MB libérés)
Autoclean fait la même chose (1685 fichiers supprimés 122.5 MB libérés)
Clean idem (1697 fichiers supprimés 323.8 MB libérés)

Avec BleachBit (root) :
Autoremove : rien a supprimer
Autoclean : rien a supprimer 
Clean nettoie /var/cache/ (12 fichiers supprimés 201.3MB libérés)

C'est curieux qu'en root, il supprime moins de trucs, à priori, on pourrait penser le contraire...

Dans un cas comme dans l'autre, on ne voit nulle part apparaître les kernels.
On doit donc en conclure que l'autoremove de BleachBit n'est pas le même que celui qu'on utilise en console (avec apt, il est vrai).


nam1962 a écrit :

Pour les dictionnaires hors ligne, la doc dit plein de trucs : https://doc.ubuntu-fr.org/dictionnaires_encyclopedies

Pour les dictionnaires, j'avais déjà visité le lien, mais ça remonte à ... assez longtemps...
En fait, il n'y en a pas tant que ça, et surtout des trucs en ligne.
Le Littré (nouveau) est présenté comme libre, mais est payant (25€). A la rigueur, si il a été entièrement refondu et complété, pourquoi pas ? Personne ne me doit quoi que ce soit et je pense que tout le monde donne une petite contribution aux développeurs de temps en temps, mais je suppose tout autant que la modestie des dons explique l'abandon de certains.
Ce qui me gêne (un peu), c'est la validité du produit, rien ne dit qu'il sera opérationnel sur la prochaine version, j'ai eu autrefois un dico payant (Hachette) et j'ai eu le souci. Mais bon, dans quatre ans, nul ne sait où je serai...
Je vais voir...
Merci pour les infos !
Je passe en [Résolu] car j'ai eu pas mal de renseignements