Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2016, à 22:22

yata

[Résolu] Taille des fenêtres

Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec mon nouveau lenovo carbon x1. La résolution est très bonne. Trop : pour afficher plus de détails, la taille des fenetres en est trop petite à mon gout.

Je vous montre un screen de la situation :

https://www.resizup.com/images/2016/08/ … 221136.png

Le problème est que mon pc est de 14 pouces, du coup le texte est vraiment petit.

Y a t-il un moyen de changer cela ? J'ai essayé une mise à l'échelle de l'affichage dans la configuration de l'affichage mais je ne vois aucune différence au redémarrage. Ou en tout cas pas sur chrome.

Je suis sous kubuntu 16.04.1

Merciii d'avance

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 17/08/2016, à 14:48)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2016, à 22:29

J5012

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

...J'ai essayé une mise à l'échelle de l'affichage dans la configuration de l'affichage mais je ne vois aucune différence au redémarrage....

ecran 14p ?
la difference ne se verra qu'avec 800*600 (trop gros ?) , sinon 1024*768 (trop petit ? mieux avec un 17p)

edit : à comparer avec un netbook 11 ou 12p à 1200*600 ou 1440*900 ... → le visuel est confortable ...
mais les ecrans des netbooks recents sont bcp plus resolutifs et denses qu'un ecran obsolete de 14p d'il y a qqs annees ...

edit2 : ce qui n'est pas le cas de ce lenovo carbon x1 : http://shop.lenovo.com/us/en/laptops/th … tech_specs
→ :

Display
    14" WQHD (2560 x 1440) IPS, 300 nits
    14" FHD (1920 x 1080) IPS, 300 nits

ce "14p" n'en est pas un vrai : son ecran n'est pas carré mais large dans un rapport 16/9 et non 1/1

les optimisations apportées à cet ecran le seront au mieux avec des resolutions ayant ce rapport 16/9 , et des polices à chasse fixe ou sans serif ...

edit3 : je vien de relire ton premier post : la taille des fenetres ?
→ pourquoi tu ne les agrandis pas ?

Dernière modification par J5012 (Le 09/08/2016, à 22:48)

Hors ligne

#3 Le 09/08/2016, à 23:42

yata

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

Re,

Désolé je me suis mal exprimé. Le problème est surtout la taille du texte dans la fenêtre. Le titre de la page sur un onglet est vraiment minuscule, et je me demandais si je pouvais le rendre plus lisible.

On ne voit pas très bien sur le screen, mais le texte sur un onglet est beaucoup plus petit que le texte dans la barre des taches. En revanche pour le contenu de la page, je peux toujours zoomer pour agrandir le texte.

Sauf erreur, augmenter la police dans les parametres systemes n'a effet qu'au sein de plasma, et pas sur les applications tiers telles que firefox et chrome.

Si je change la résolution, au final la qualité générale de l'affichage sera diminuée (lors de l'affichage d'une image ne plein écran par exemple) ?

Dernière modification par yata (Le 09/08/2016, à 23:45)

Hors ligne

#4 Le 10/08/2016, à 00:41

louis94

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

Bonjour,

Tu ne cherches pas à modifier la résolution, mais bien à ce que le système reconnaisse que ton écran a une très grande densité, et s'adapte en conséquence. Dans la configuration du système, va dans Affichage et surveillance > Configuration de l'affichage. Là, en-dessous des options de résolution, j'ai un bouton intitulé « Mise à l'échelle de l'affichage ». Il me donne accès au paramètre dont tu as besoin (tu devras fermer et rouvrir la session) ; normalement, toutes les applications devraient en tenir compte.

Je parle à la première personne parce que j'ai une version très récente de Plasma, qui n'est pas encore incorporée à Ubuntu.

Louis

Hors ligne

#5 Le 10/08/2016, à 02:19

abecidofugy

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

Dans systemsetting5 tu as tout pour régler ton affichage dans les programmes (menus).

Voir les entrées "Police", pour les application QT. Et "Apparence des applications" pour les applications Gnome.

Dernière modification par abecidofugy (Le 10/08/2016, à 02:28)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2016, à 05:10

abecidofugy

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

systemsetting5 = configuration du système, disponible via Alt + F2

Hors ligne

#7 Le 10/08/2016, à 22:05

yata

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

Je vous remercie pour vos messages.

@abecidofugy Les modifications de la police semblent n'avoir aucun effet sur chrome, et je n'ai rien trouvé concernant la taille du texte dans apparence des applications

@louis94 Cela n'a aucun effet avec plasma 5.5. Quelle version utilises tu ? Je pourrai éventuellement l'essayer.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2016, à 22:15

louis94

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

yata a écrit :

@louis94 Cela n'a aucun effet avec plasma 5.5. Quelle version utilises tu ? Je pourrai éventuellement l'essayer.

J'utilise Plasma 5.7 sous Arch Linux, mais je n'ai pas vérifié que l'option fonctionnait, juste sa présence. Est-ce que tu as bien redémarré ?

Louis

Hors ligne

#9 Le 10/08/2016, à 22:20

yata

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

Ah cela fonctionne bien en effet. Excusez moi, je ne voyais pas de différence en x1.5. Je viens de réessayer en x2.5 et le texte est effectivement plus lisible.

Merci pour votre aide ! smile

Hors ligne

#10 Le 10/08/2016, à 22:40

abecidofugy

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

Un petit [Résolu] ? wink

Hors ligne

#11 Le 12/08/2016, à 17:24

yata

Re : [Résolu] Taille des fenêtres

Je ne sais pas vraiment pourquoi mais après un redémarrage cela n'avait à nouveau plus aucun effet.

J'ai en revanche trouvé une bonne solution.

Il faut lancer google chrome avec comme argument  --force-device-scale-factor=1.5

https://wiki.archlinux.org/index.php/Hi … gle_Chrome

Hors ligne