Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2016, à 17:22

Compte supprimé

[Résolu] Documentation langage assembleur

Bonjour, bonsoir tout le monde.

J'aurais aimé commencer l'apprentissage du langage d'assembleur mais je suis un peu perdu. J'aurais voulu apprendre le language d'assembleur avec gas mais je ne trouve pas de documentation/cours qui vont avec mon processeurs. Et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous sauraient où trouver mon bonheur.

mon processeur : Intel® Celeron(R) CPU N2840 @ 2.16GHz × 2
mon os :  Linux Ubuntu 16.04

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/08/2016, à 18:41)

#2 Le 11/08/2016, à 17:40

Brunod

Re : [Résolu] Documentation langage assembleur

http://www.cours-gratuit.com/cours-asse … /startdown
wink
J'espère que tu connais déjà un autre langage, sans quoi c'est ardu...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 11/08/2016, à 17:50

Compte supprimé

Re : [Résolu] Documentation langage assembleur

Langage d'assembleur non, mais j'ai déjà de très bonnes bases dans plusieurs autres langages de programmation. Mais merci beaucoup pour ton lien.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/08/2016, à 17:52)

#4 Le 11/08/2016, à 20:23

Nasman

Re : [Résolu] Documentation langage assembleur

Ayant créé quelques petits programmes en assembleur dans le passé avec Nasm, je pourrais peut être t'aider un peu.
Après la difficulté est que l'assembleur est intimement lié au processeur et est difficilement portable.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 12/08/2016, à 10:29

Brunod

Re : [Résolu] Documentation langage assembleur

litsubzu a écrit :

Langage d'assembleur non, mais j'ai déjà de très bonnes bases dans plusieurs autres langages de programmation. Mais merci beaucoup pour ton lien.

De rien wink Quels langages ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 12/08/2016, à 11:18

Nasman

Re : [Résolu] Documentation langage assembleur

Je pense qu'il peut être intéressant d'écrire de (très) petits programmes en C, de les compiler puis de désassembler le résultat obtenu - et de comparer avec une programmation de la même chose directement en assembleur.
Le classique Hello World en console pour commencer puis la même chose en gui.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 12/08/2016, à 14:15

Brunod

Re : [Résolu] Documentation langage assembleur

Je suis sceptique : le linkage avec 36 sortes de librairies fait que tu as très rapidement un monstre de lignes de code pour un simple hello world. De plus, une décompilation est souvent moins lisible ...
Il y avait aussi un petit memento des commandes asm chez Marabout. Je regarderai si je retrouve les références.
Edit : voila : http://livre.fnac.com/a210230/Philippe- … eur-facile
Le mien a une couverture différente, mais je suppose que c'est celle-ci est une actualisation de la mienne qui a plus de 20 ans.

Dernière modification par Brunod (Le 12/08/2016, à 16:12)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 12/08/2016, à 19:16

derderder

Re : [Résolu] Documentation langage assembleur

Nasman a écrit :

Je pense qu'il peut être intéressant d'écrire de (très) petits programmes en C, de les compiler puis de désassembler le résultat obtenu - et de comparer avec une programmation de la même chose directement en assembleur.
Le classique Hello World en console pour commencer puis la même chose en gui.

Il vaut mieux directement compiler avec

gcc -S

pour obtenir un fichier assembleur avant le linkage et plus lisible  qu'un truc désassemblé avec objdump.

Hors ligne