Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2016, à 11:39

Desema

Problème touche AltGr fonctionne mal sous KDE

Salut à tous !

J'ai en ce moment un gros problème avec Kubuntu que je n'arrive pas du tout à résoudre :
J'ai un clavier TypeMatrix avec une disposition bépo, et tout fonctionne correctement sauf la touche AltGr. Plus exactement elle ne fonctionne qu'a moitié, je peux taper tous les caractère de niveau 3 sauf le underscore (accessible avec AltGr + Espace en bépo), et impossible de l'utiliser dans des raccourcis clavier, elle n'est juste pas reconnue du tout (tout se passe comme si je n'appuyait jamais sur la touche en gros).
Je suis persuadé que la cause viens de KDE puisque dans les tty tout fonctionne bien, dans les fichiers de configuration de X la touche est bien activée, et quand je lance un aperçu de la disposition dans les paramètres système j'obtiens ça : https://drive.google.com/file/d/0B851ot … sp=sharing
Vous pouvez constater que la touche AltGr n'est tout simplement pas affichée. Bon après je peux me tromper, mais c'est vraiment la seule cause que je vois pour le moment.

Si je lance dans un terminal

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

tout re-fonctionne au poil, mais pour une raison que je ne comprend pas dès que je redémarre l'ancienne config revient.

Donc là je suis un peu pommé et j'espère que vous auriez une solution à me proposer,
Merci d'avance !

Dernière modification par Desema (Le 10/08/2016, à 11:43)


Les murs n'ont qu'une fonction: être franchis.

Hors ligne

#2 Le 11/08/2016, à 20:37

Compte anonymisé

Re : Problème touche AltGr fonctionne mal sous KDE

Vérifie si le clavier sélectionné correspond à ton matériel.
Sinon, tu changes et essaie:

kcmshell4 kcm_keyboard

#3 Le 12/08/2016, à 09:47

Desema

Re : Problème touche AltGr fonctionne mal sous KDE

Bonjour et merci de ta réponse,

le clavier correspond, j'ai même essayé de changer et de sélectionner d'autres claviers qui n'ont rien à voir et rien ne change. En l'occurrence j'ai un pc portable est le problème est également présent avec le clavier de l'ordi.
sinon j'ai essayé la commande et il me dit qu'il ne trouve pas le module "kcm_keyboard"

Dernière modification par Desema (Le 12/08/2016, à 09:49)


Les murs n'ont qu'une fonction: être franchis.

Hors ligne

#4 Le 12/08/2016, à 09:53

Compte anonymisé

Re : Problème touche AltGr fonctionne mal sous KDE

Tu utilises quel KDE exactement ?? 4 ? 5 ?

kcmshell4 --list 

te retourne quelque chose ou pas ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2016, à 10:07)

#5 Le 12/08/2016, à 15:15

Desema

Re : Problème touche AltGr fonctionne mal sous KDE

ah, j'avais pas pensé à ça. Mon installation est toute fraîche donc à mon avis kde5. kcmshell4 --list donne bien quelque chose mais pas de kcm_keyboard.

EDIT : je confirme, la commande fonctionne avec kcmshell5. Enfin ceci-dit j'aurais aussi bien pu ouvrir la fenêtre en passant simplement par les paramètres. Sauf si c'était sensé faire autre chose que d'ouvrir les paramètres du clavier ?

Dernière modification par Desema (Le 12/08/2016, à 15:19)


Les murs n'ont qu'une fonction: être franchis.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2016, à 20:17

Compte anonymisé

Re : Problème touche AltGr fonctionne mal sous KDE

Desema a écrit :

EDIT : je confirme, la commande fonctionne avec kcmshell5. Enfin ceci-dit j'aurais aussi bien pu ouvrir la fenêtre en passant simplement par les paramètres.

On va dire que c'est plus direct pour moi via un forum que de passer 3 plombes à t'expliquer où trouver ça en cliquant sur X fenêtres, d'autant plus que je n'utilise pas KDE5 (pour le moment), et que j'ignorais que tu utilisais KDE5.
Donc, si le bon clavier est sélectionné, je ne vois pas.

Tiens du bépo... à lire aussi:: Xubuntu 16 : problème de clavier bépo

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2016, à 20:20)