Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2016, à 01:36

Crake

Ubuntu 14 pilote Nvidia

Bonjour,

Je débute sur linux et j'ai donc naturellement chercher à installer un Ubuntu 14 pour débuter.
Autant l'installation s'est très bien passé sur mon PC fixe, autant j'ai passé la journée pour le PC portable. Le problème est le suivant : au démarrage je n'ai pas l'interface Unity sur mon laptop. J'ai simplement le fond d'écran et la souris.
Le vieux laptop (packard bell  EasyNote TM98) comporte une CG Nvidia GeForce GT320M (un vieux machin en effet) et donc en parcourant les forums, je comprends vite qu'il faut installer les drivers. Je suis donc les procédures indiqués
Ici : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
Et là : http://www.howopensource.com/2012/10/in … using-ppa/

Via l'ouverture d'un terminal (ctrl+alt+f1)

Puis d'autres, pendant plusieurs heures sans succès (je me retrouve souvent avec des messages d'erreurs indiquant que ce que je demandais n'a pas été trouvé.

J'imagine que c'est un problème bien connu, peut être trivial mais ça fait plusieurs heures que je suis dessus et là je ne sais plus tellement comment m'y prendre.

Merci pour votre patience.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2016, à 02:46

Coeur Noir

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

1) Avais-tu testé Ubuntu sur ce « vieux » laptop sans l'installer via une live session depuis clé USB ou DVD ?
2) Globalement quelles sont les caractéristiques de cette machine ( ram, proc, etc… ) ?
3) Apparemment tu arrives à te connecter en console, pour tenter des manip'. Ce serait donc instructif que tu copies-colles ici les commandes tentées et leur retour : les messages d'erreur comportent souvent la solution ou au moins des pistes…

…les commandes et leurs retours entre balises code balise code pour une lecture plus facile ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 14/08/2016, à 08:23

moko138

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Oui, pour la mémoire, si tu ne sais pas, c'est le 1er nombre indiqué par

free -m

  - -

Donne aussi  le retour de

lspci -nn | grep -i vga

pour voir quelle GT320M tu as (il en existe plusieurs).

Mais il est probable que ta carte graphique n'est supportée que jusqu'à la version 1.12 de  xorg-video-vmware.
On trouve cette version :
- dans le noyau 3.2 de *buntu 12.04.1 (soutenue, au mieux, jusqu'en avril 2017)
- dans Debian jusqu'à la v.7.9, et ses dérivées comme Antix15-non-pae.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 14/08/2016, à 09:54

Crake

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Merci pour ce retour.

1) Je l'ai installé avec une clé USB. Oui, j'avais déjà le bug graphique en entrant dans la session. Précédemment j'avais essayé d'installer Kubuntu16 et j'avais eu écran noir. Suite à quoi j'avais (je ne sais plus comment depuis le temps) réussi à installer le driver. Du coup j'avais l'écran d'accueil mais plus de clavier ni de souris.

2) Il y a 4go de RAM. Pour le CPU c'est un Intel Pentium (R) P6100 qui tourne à 2.00 GHz

 
lspci -nn | grep -i vga 
1:00.0 VGA compatible controller [0300] : NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 320M] [10de:0a2d] (rev a2)

Du coup ça veut dire qu'il faut que je rétrograde de version ? Ou en tapant dans un vieux repo ça peut fonctionner ?

Dernière modification par Crake (Le 14/08/2016, à 10:36)

Hors ligne

#5 Le 14/08/2016, à 11:30

moko138

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Coeur Noir a écrit :

1) Avais-tu testé Ubuntu sur ce « vieux » laptop sans l'installer

Je reformule :
Quand tu démarres une session live, tu as 2 options :
     installer
     essayer sans installer.
  C'est sur cette dernière option que porte la question de Coeur Noir.
Ta réponse ?
  - -

C'est cette information

10de:0a2d (rev a2)

qui va permettre de se renseigner sur la prise en charge éventuelle de ta carte.
...Je viens d'y passer un temps certain, mais j'ai dû mal m'y prendre...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 14/08/2016, à 11:49

Crake

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

J'ai testé le live session au début (procédure conseillée pour vérifier que ça marche), j'avais ce même bug graphique. Puis j'ai effectué l'installation complète en me disant qu'en installant le driver par la suite ça devrait aller. Donc pour clarifier, je suis sur le ubuntu installé sur la machine et non en session live.

D'accord, j'ai regardé un peu, mais j'ai du mal à m'y retrouver (la vérité c'est que je ne sais pas trop ce que je cherche ni où le chercher). Si vous avez une piste...

Hors ligne

#7 Le 14/08/2016, à 13:38

moko138

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

J'ai testé le live session au début (procédure conseillée pour vérifier que ça marche), j'avais ce même bug graphique.

Donc l'intuition de Coeur Noir était juste.
Un driver peut être inséré dans une live. Justement pour tester. Et si le test n'est pas bon, on ne va pas plus loin.

Fais

cat /proc/cpuinfo 

et dis-nous si le retour confirme ou non le nom du processeur Intel Pentium P6100, 2,0 GHz.
  Car je suis très étonné par l'écart de générations entre ton CPU et tes 4 Gio de ram d'un côté, et ta carte graphique d'autre part.

  - -

Si le retour confirme le nom du CPU,
télécharge Antix 16 15, en version x64.


Si le retour ne le confirme pas,
télécharge Antix 16 15 en version 386.

  - -
Voir plus bas pourquoi antix 16 ne convient pas à une ancienne carte graphique.

Dernière modification par moko138 (Le 15/08/2016, à 23:43)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 14/08/2016, à 15:18

Coeur Noir

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Ah oui c'était un peu fou fou ça, d'installer Ubuntu sans savoir quel driver graphique fonctionnerait ;-)

Euh, moko dans le cas de ce modèle de CG l'utilisation d'anciens pilotes proprios nvidia ne peut il faire l'affaire ?
Il y a des pilotes nvidia « legacy » dispo dans les dépôts, nvidia-304.
À tester, avant de changer carrément de distribution…

Sinon Crake avant d'installer un nouveau pilote nvidia, toujours complètement supprimer/purger l'installation nvidia précédente !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 14/08/2016, à 15:29

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Crake a écrit :

Le vieux laptop (packard bell  EasyNote TM98) comporte une CG Nvidia GeForce GT320M (un vieux machin en effet) et donc en parcourant les forums, je comprends vite qu'il faut installer les drivers. Je suis donc les procédures indiqués

sinon, pour cette carte, il faut installer le pilote nvidia 340.96 cela ne devrait pas être trop difficile de trouver un firmware correspondant.  (par défaut c'est 'nouveau' le pilote open-source qui est utilisé mais  il n'est pas très bien  adapté ni optimisé pour cette série nvidia)
il faudra certainement empêcher le chargement du module nouveau après l'installation du firmware nvidia.

#10 Le 14/08/2016, à 15:48

Korak

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Bonjour,

Peut-être une idée mais pas certain: installe les pilote propriétaires nVidia en ligne de commande via un terminal.

Une fois de plus, pas certain mais installer le paquet nvidia-current devrait faire l'affaire.

Bref, a tester......


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 14/08/2016, à 15:55

Crake

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Ah oui c'était un peu fou fou ça, d'installer Ubuntu sans savoir quel driver graphique fonctionnerait ;-)

Oui, je conçois tout à fait que c'est pas la bonne pratique, simplement de toute façon le disque était vierge alors bon...

J'ai purgé du coup, comme tu me l'a conseillé.

Il y a des pilotes nvidia « legacy » dispo dans les dépôts, nvidia-304.

sinon, pour cette carte, il faut installer le pilote nvidia 340.96 cela ne devrait pas être trop difficile de trouver un firmware correspondant.  (par défaut c'est 'nouveau' le pilote open-source qui est utilisé mais  il n'est pas très bien  adapté ni optimisé pour cette série nvidia)
il faudra certainement empêcher le chargement du module nouveau après l'installation du firmware nvidia.

Peut-être une idée mais pas certain: installe les pilote propriétaires nVidia en ligne de commande via un terminal.
Une fois de plus, pas certain mais installer le paquet nvidia-current devrait faire l'affaire.

En effet, avant de changet de distribution, j'aurais quand même voulu essayer de voir si y'avait pas moyen.
Du coup d'après vous je commence par quoi ?
Les pilotes nvidia-304. / nvidia 340.96 et le package nvidia-current je peux les trouver sur quel ppa ? Si vous connaissez les commandes pour faire ça proprement (j'admet ne pas avoir confiance en ce que je tape des fois)...

Hors ligne

#12 Le 14/08/2016, à 15:58

Korak

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Attend, essaye plutôt ceci: dans un terminal, lance cette commande:

software-properties-gtk

Puis tu vas dans l'onglet Pilotes additionnels et laisse-le rechercher puis installe le pilote nVidia propriétaire qui t'est proposé (celui noté Recommandé).

Dernière modification par Korak (Le 14/08/2016, à 16:06)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 14/08/2016, à 16:05

Crake

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Ca me renvoi une liste du genre :

PANGO-CRITICAL ** : '..........................' failed
...
Gtk-CRITICAL ** : '.......................' failed
...

Puis ça se termine ainsi :

Segmentation fault (core dumped)

Hors ligne

#14 Le 14/08/2016, à 16:14

Korak

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Essaie ceci:

sudo apt-get install nvidia-common

Si ça se passe bien, redémarre PC puis passe à ceci:

software-properties-gtk

Puis tu vas dans l'onglet Pilotes additionnels et laisse-le rechercher puis installe le pilote nVidia propriétaire qui t'est proposé (celui noté Recommandé).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 14/08/2016, à 16:16

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Korak a écrit :

Bonjour,

Peut-être une idée mais pas certain: installe les pilote propriétaires nVidia en ligne de commande via un terminal.

Une fois de plus, pas certain mais installer le paquet nvidia-current devrait faire l'affaire.

Bref, a tester......

oui c'est bien le module nvidia-current qu'il faut, il correspond en effet au pilote de la version 340.96

sur un modèle easynote un peu plus ancien que le sien de la série nvidia  GT 130 j'ai:

modinfo nvidia_current
filename:       /lib/modules/3.16.0-4-amd64/updates/dkms/nvidia-current.ko
alias:          char-major-195-*
version:        340.96
supported:      external
license:        NVIDIA

ici c'est du Debian, mais ça restera toujours le même pilote proprio (seul le nom du firmware diffère)

et confirmé aussi ici pour  Linux x86_64
https://fr.driverscollection.com/?H=GeF … x%20x86_64
qui indique bien

NVidia
Matériel (hardware):
NVidia GeForce GT 320M
Type de logiciel:
Driver
Version:
340.­96
Date de sortie:
09 Nov 2015
Système:
Linux x86_64
Description:
Driver for NVidia GeForce GT 320M

#16 Le 14/08/2016, à 16:22

Crake

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

sudo apt-get install nvidia-common
Lecture des listes de pacquets...Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état...Fait
Note, selecting 'ubuntu-drivers-common' instead of nvidia-common
ubuntu-drivers-common utilise déjà la plus récente version disponible 
0 mise à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 mis à jour.

Du coup au reboot, toujours rien en termes d'interface et après avoir tapé

software-properties-gtk

J'ai la même chose que précédemment.

Hors ligne

#17 Le 14/08/2016, à 16:23

Korak

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Tu as essayé ceci ?

Korak a écrit :

Bonjour,

Peut-être une idée mais pas certain: installe les pilote propriétaires nVidia en ligne de commande via un terminal.

Une fois de plus, pas certain mais installer le paquet nvidia-current devrait faire l'affaire.

Bref, a tester......


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 14/08/2016, à 16:41

LeoMajor

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

bonjour,

Intel Pentium (R) P6100 qui tourne à 2.00 GHz

c'est déjà une machine hybride, donc pas si vieille que cela, pas plus que l'âge d'unity.
à vérifier via cat /proc/cpuinfo

tu as du HD Intel graphics (http://ark.intel.com/fr/products/50175/ … e-2_00-GHz)

1:00.0 VGA compatible controller [0300] : NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 320M] [10de:0a2d]

si nvidia est installé, en tant que pilote, tu auras la version, des infos, via

lspci -kd 10de:0a2d
modprobe -R nvidia
modinfo $(modprobe -R nvidia)

il te faudra faire des tests nomodeset avec le /etc/default/grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_sleep=s3_bios,s3_mode nomodeset i915.modeset=0 nouveau.modeset=0"

après modification du /etc/default/grub

sudo update-grub2

Hors ligne

#19 Le 14/08/2016, à 16:42

Crake

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Il faut un ppa spécifique et lancer un

sudo apt-get install nvidia-current

? Ou remplacer le current par un numéro de version ? Je dois admettre que je suis un peu perdu dans la procédure là...

Hors ligne

#20 Le 14/08/2016, à 16:50

Coeur Noir

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

À priori sauf cas de force majeure ou besoin spécifique précis - évite les ppa autant que possible ( dans ce contexte de pilotes de CG ).

C'est plus prudent et simple de voir s'il y a moyen de s'en sortir avec ce qui existe dans les dépôts de base.

Essaie avec nvidia-current ( current est la version actuelle testée et recommandée ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 14/08/2016, à 16:58

Crake

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

C'est noté !

sudo apt-get install nvidia-current
Lecture des listes de pacquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-current

La distrib au cas où : Ubuntu 14.10 (GNU/Linux 3.16.0-23-generic i686)

Hors ligne

#22 Le 14/08/2016, à 16:58

Korak

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Crake a écrit :

Il faut un ppa spécifique et lancer un

sudo apt-get install nvidia-current

Non, pas nécessairement.

Crake a écrit :

Ou remplacer le current par un numéro de version ?

C'est possible mais commence par installer le paquet nvidia-current.


Coeur Noir a écrit :

À priori sauf cas de force majeure ou besoin spécifique précis - évite les ppa autant que possible ( dans ce contexte de pilotes de CG ).

C'est plus prudent et simple de voir s'il y a moyen de s'en sortir avec ce qui existe dans les dépôts de base.

Essaie avec nvidia-current ( current est la version actuelle testée et recommandée ).

Et voilà une confirmation de ce que je te propose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 14/08/2016, à 17:02

Korak

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Crake a écrit :

La distrib au cas où : Ubuntu 14.10 (GNU/Linux 3.16.0-23-generic i686)

Cette version n'est, à ma connaissance, plus supportée depuis juillet 2015.

C'est certainement pour cette raison que tu as des problèmes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 14/08/2016, à 17:06

Crake

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

ahhh le boulet.

Bon, je me met un ubuntu 16 et je test alors... Désolé...

Hors ligne

#25 Le 15/08/2016, à 23:38

moko138

Re : Ubuntu 14 pilote Nvidia

Désolé, si le problème est ta carte graphique, je t'ai dit une bêtise plus haut en te conseillant la version 16 d'Antix, car je viens de lire (là : ./viewtopic.php?pid=21571195#p21571195) que cette version était basée sur Debian v.8.5.

Si ta carte graphique est ancienne et qu'Ubuntu 16.04 ne passe pas, c'est la version 15 d'antix qu'il te faut.
Tu la trouveras là : sourceforge.net/projects/antix-linux/files/Final/MX-15/


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne