Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2016, à 19:21

calixtus06

[RESOLU] problème de DNS avec free?

Bonjour, je suis archi débutant en informatique.

J'ai entendu parler des dns et du bridage de free.

Il paraît qu'il y a de bonnes adresses aussi..

Pouvez vous me guider pour gérer cette histoire car je ne parviens plus à télécharger sur cpas bien et T411..

Un gros merci d'avance

Nico

Dernière modification par calixtus06 (Le 30/11/2018, à 09:02)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2016, à 19:41

Sub0

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

Pour le fonctionnement des DNS, tu trouveras sans mal des infos sur le net.

En effet, le serveur DNS de Free « ment » concernant la résolution de t411.in.
La commande

dig @212.27.40.240 +short

qui interroge le DNS principal de Free, sort l’adresse

127.0.0.1

qui n’est autre que ta propre machine. Tu n’arrives donc pas au serveur de T411.
C’est la technique du « DNS menteur ».

Ça se contourne très facilement : il suffit que tu connaisses l’adresse IP du site censuré pour le joindre sans avoir à demander la résolution du domaine par un serveur extérieur :
- soit tu montes ton propres DNS ;
- soit (beaucoup plus simple), tu renseignes le fichier /etc/hosts, qui est consulté avant toute requête DNS

Mais tu peux également demander la résolution par un autre DNS (mais rien ne dit qu’il soit moins menteur que celui de Free) :
- pour tester, tu reprends la première commande ci-dessus, et tu change l’IP après le @ par le DNS de ton choix (par exemple, celui de google est joignable à l'adresse 8.8.8.8). Tu n’auras pas de mal à en trouver sur le net.
- une fois décidé, tu modifie le fichier /etc/resolv.conf (ou tu dois trouver ou directement les adresses des DNS de Free, ou celle de ton routeur).

Mais, bonne nouvelle pour toi, le site de T411 n’est plus joignable à t411.in mais à t411.ch (et l’adresse est bien résolue). L’adresse du tracker n’a pas l’air fausse non plus, mais je te laisse chercher par toi même. Peut-être que tes problèmes viennent d’ailleurs ?

Quand au bridage, je ne suis pas au courant.
Pour rappel, aussi, n’oublies pas que l’utilisation du p2p n’est pas interdit (et n’est pas mal) : tout dépend des licences de ce que tu télécharges/partages.

[Edit : En fait, je ne suis pas certain que T411.ch se résolve bien.]

Dernière modification par Sub0 (Le 15/08/2016, à 20:35)


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#3 Le 16/08/2016, à 10:55

calixtus06

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

Sub0 a écrit :

Ça se contourne très facilement : il suffit que tu connaisses l’adresse IP du site censuré pour le joindre sans avoir à demander la résolution du domaine par un serveur extérieur :
- soit tu montes ton propres DNS ;
- soit (beaucoup plus simple), tu renseignes le fichier /etc/hosts, qui est consulté avant toute requête DNS (...)

Mais tu peux également demander la résolution par un autre DNS (mais rien ne dit qu’il soit moins menteur que celui de Free) :
- pour tester, tu reprends la première commande ci-dessus, et tu change l’IP après le @ par le DNS de ton choix (par exemple, celui de google est joignable à l'adresse 8.8.8.8). Tu n’auras pas de mal à en trouver sur le net.
- une fois décidé, tu modifie le fichier /etc/resolv.conf (ou tu dois trouver ou directement les adresses des DNS de Free, ou celle de ton routeur).
[Edit : En fait, je ne suis pas certain que T411.ch se résolve bien.]

 
Merci pour ta réponse étoffée. J'ai gardé les parties que je ne comprenais pas pour que tu m'expliques:

1) comment connaître l'adresse ip de  t411.ch ?
2) comment accéder, renseigner le fichier /etc/hosts et par quoi ?
3) "  pour tester tu reprends la première commande ci dessus et tu changes l'IP après le @ par le dns de ton choix" : /etc/hosts complété des dns du site ad hoc ???
4)comment accéder et modifier /etc/resolv.conf ???

un grand merci

Nico

ps:

nicolas@nicolas-A7Sv:~$ dig @212.27.40.240 +short
m.root-servers.net.
d.root-servers.net.
k.root-servers.net.
i.root-servers.net.
a.root-servers.net.
l.root-servers.net.
e.root-servers.net.
f.root-servers.net.
j.root-servers.net.
b.root-servers.net.
h.root-servers.net.
c.root-servers.net.
g.root-servers.net.
nicolas@nicolas-A7Sv:~$ 

ça veut dire quoi ?

Dernière modification par calixtus06 (Le 16/08/2016, à 11:48)

Hors ligne

#4 Le 16/08/2016, à 12:24

calixtus06

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

et ça ?

nicolas@nicolas-A7Sv:~$ cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.1.1
nicolas@nicolas-A7Sv:~$ nmcli dev show |grep DNS
IP4.DNS[1]:                             192.168.0.254
IP6.DNS[1]:                             2a01:e00::1
IP6.DNS[2]:                             2a01:e00::2
nicolas@nicolas-A7Sv:~$ cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Hors ligne

#5 Le 16/08/2016, à 12:26

calixtus06

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

nicolas@nicolas-A7Sv:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	nicolas-A7Sv

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
nicolas@nicolas-A7Sv:~$ 

Hors ligne

#6 Le 16/08/2016, à 12:31

Sub0

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

1/ Il faut la demander à un serveur DNS qui ne mentira pas (mais ça, tu ne peux pas être certain).

2 / Avec ton éditeur de texte préféré, en root. La syntaxe est bien documentée.
Par exemple, pour ajouter l’adresse de ce forum, tu mets : 

178.20.55.235 forum.ubuntu-fr.org

Si j’ai manqué de clarté :
- dans le fichier /etc/resolv.conf tu renseignes le(s) serveur(s) DNS que le système consulte ;
- dans le fichier /etc/hosts, tu renseignes les adresses « en dur », quand tu les connais (donc, le serveur DNS n’est pas interrogé). Par contre, si l’adresse IP du serveur change, tu n’arriveras plus à y accéder sans modification. Ce fichier est aussi utile pour empêcher la résolution de certains domaines que tu ne souhaites pas consulter en leur donnant l’adresse 0.0.0.0

3 / voir 4/

4 / Désolé, j’ai pas vu que j’avais oublié un détail dans ma commande ! Il faut rectifier par :

dig @212.27.40.240 t411.in +short

Tu peux tester sans le +short pour avoir (beaucoup) plus d’informations.

Le reste doit normalement prendre sens ! big_smile

Mais c’est intéressant !

Ici, on a fait une requête auprès du DNS de free @212.27.40.240 sans spécifier d’IP à résoudre. La réponse donne les 13 serveurs racine (root) de l’architecture DNS, qui sont les serveurs interrogés quand les domaines ne sont pas dans le cache du serveur que tu consultes. Le système de résolution est arborescent, avec des domaines de niveaux différents. Les roots sont ceux qui sont les plus haut.

Sur le schéma de l’article wikipédia, il s’agit des serveurs les plus hauts sur l’arbre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2016, à 12:33

Sub0

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

calixtus06 a écrit :
nicolas@nicolas-A7Sv:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	nicolas-A7Sv

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
nicolas@nicolas-A7Sv:~$ 

127.0.0.1 c’est la boucle locale (localhost, interface lo) : ta propre machine, depuis ta machine.
nicolas-A7Sv est le nom de ta machine.

Si tu ping localhost, nicolas-A7Sv ou 127.0.0.1, tu ping ta propre machine wink

Je crois qu’il faut que tu te trouves un bon tuto ou bouquin sur le bases du réseau et de TCP/IP

Dernière modification par Sub0 (Le 16/08/2016, à 12:34)


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#8 Le 16/08/2016, à 12:42

Sub0

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

calixtus06 a écrit :

et ça ?

nicolas@nicolas-A7Sv:~$ cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.1.1
nicolas@nicolas-A7Sv:~$ nmcli dev show |grep DNS
IP4.DNS[1]:                             192.168.0.254
IP6.DNS[1]:                             2a01:e00::1
IP6.DNS[2]:                             2a01:e00::2
nicolas@nicolas-A7Sv:~$ cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Ok ! Ici, on voit que ton résolveur DNS est ta propre machine (127.0.0.1) : c’est donc que tu as un cache DNS, qui semble être lancé par network manager (probablement dnsmasq). En clair, quand tu demande une page web, le navigateur demande un domaine (forum.ubuntu-fr.org), le système essaie de résoudre le domaine en interrogant /etc/hosts. Comme l’adresse n’y figure pas, il contacte le serveur DNS spécifié dans /etc/resolv.conf, qui renvoie vers 127.0.0.1, qui est ta propre machine, sur laquelle il y a un serveur DNS (un cache) qui va interroger un serveur extérieur.

Je suppose que 192.168.0.254 est ta box, qui contient elle-même un fichier /etc/resolv.conf ou un cache, qui interrogera le DNS de ton FAI.


J’espère ne pas me tromper quelque part : je n’utilise pas network-manager (et je n’ai pas d’Ubuntu sous la main, j’utilise Arch au quotidien, ubuntu, parfois) et j’ai un routeur sous linux avec un cache DNS, un proxy, etc.

Le fichier /etc/network/interface concerne la configuration des interfaces (les cartes), et on retrouve lo (localhost, 127.0.0.1).
Si tu veux configurer directement la connexion pour tes autres cartes (ethernet ou wifi), tu peux les renseigner ici si tu souhaites faire sans network-manager.
Quand network-manager va établir la connexion, comme il va utiliser sa propre conf.

Vas-y étape par étape en commençant là :

https://doc.ubuntu-fr.org/reseau
et la doc sur network-manager

Dernière modification par Sub0 (Le 16/08/2016, à 12:56)


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#9 Le 16/08/2016, à 14:01

calixtus06

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

l'extension de T411 est .ch: t411.ch du coupo j'obtiens

nicolas@nicolas-A7Sv:~$ dig @212.27.40.240 t411.ch +short
104.27.203.89
104.27.204.89
nicolas@nicolas-A7Sv:~$ 

ces deux séries de chiffres correspondent à l'ip de t411 ou des dns de free ?

Hors ligne

#10 Le 16/08/2016, à 14:15

Sub0

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

Ce sont bien les IP de t411.ch (c’est t411.in qui fait l’objet d’un blocage)


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#11 Le 16/08/2016, à 14:38

krodelabestiole

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

Sub0 a écrit :

Mais tu peux également demander la résolution par un autre DNS (mais rien ne dit qu’il soit moins menteur que celui de Free) :
- pour tester, tu reprends la première commande ci-dessus, et tu change l’IP après le @ par le DNS de ton choix (par exemple, celui de google est joignable à l'adresse 8.8.8.8). Tu n’auras pas de mal à en trouver sur le net.
- une fois décidé, tu modifie le fichier /etc/resolv.conf (ou tu dois trouver ou directement les adresses des DNS de Free, ou celle de ton routeur).

par contre faut faire gaffe avec ça, c'est extrêmement sensible, vas pas prendre un serveur DNS au pif trouvé au détour d'un forum.
en gros il faut que le service soit extrêmement clean et sécurisé afin d'éviter les attaques par spoofing entre autre qui peuvent t'amener sur un site copie conforme du site que tu veux consulter, mais tenu par un astucieux crevard qui se fera un plaisir de relever tes identifiants, mots de passe, coordonnées bancaire ou tout ce que tu voudras bien lui fournir.

en gros je prends rien en dehors de gros fournisseurs d'accès (peut-être à l'étranger) ou de google, même s'ils sont soumis au capitalisme ils ont une énorme responsabilité vis à vis de la qualité de ce service. les points négatifs étant que certaines résolutions peuvent se retrouver bloquées à cause de la legislation du pays qui hébergeur le serveur, ou que tes requêtes peuvent techniquement être loggées à des fins d'études statistiques ou afin de définir ton profil consommateur.

Hors ligne

#12 Le 16/08/2016, à 14:44

Sub0

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

+1
of course !


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#13 Le 16/08/2016, à 15:02

calixtus06

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

j'ai trouvé les dns d'opendns si quequ'un peut me confirmer:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=838997configurationdns.png

Hors ligne

#14 Le 16/08/2016, à 15:22

krodelabestiole

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

ouaipe justement je me pose des questions au sujet d'openDNS

d'un côté oui
http://security.stackexchange.com/quest … afe-to-use
l'avantage est que c'est pas une petite structure, donc en principe ils ont les moyens de bosser sur la sécurité de leur service

d'un côté non
http://www.bortzmeyer.org/opendns-non-merci.html

Le mode de fonctionnement financier est basé sur l'adjonction de publicités en cas de fautes de frappes de l'utilisateur dans sa requête, grâce à une manipulation de l'espace des noms de domaine, cela sans pop-up ni cookie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDNS

dans tous les cas je pense que le "open" dans le nom est seulement un argument marketing complètement infondé (et qui fonctionne au taquet).
comme pour n'importe quel provider DNS, il faut lui faire confiance aveuglément.

perso j'utilise pas.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/08/2016, à 15:37)

Hors ligne

#15 Le 16/08/2016, à 15:47

krodelabestiole

Re : [RESOLU] problème de DNS avec free?

si c'est juste pour résoudre t411 je te conseille de rester sur les DNS de ton FAI et de résoudre l'IP dans ton fichier hosts.

en gros dans le fichier /etc/hosts tu ajoutes la ligne

104.27.203.89 t411.ch

Hors ligne