Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2016, à 08:46

calixtus06

[ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

Bonjour, je suis débutant en informatique.

J'ai essayé du puppy, du slitaz, bodhy, elive debian ubuntu, lubuntu linux mint etc ... etc antix !

J'ai différents ordi ordinausaures ordi plus récents à la maison, au boulot...

Que me conseillez vous ? pour rester dans une communauté suffisament importante en pouvant utiliser notamment des os miniatures sur de très très vieux pc ( genre puppy, antix ou slitaz)

des os dédiés à la musique, ou orientés pour les enfants..

merci à vous

Dernière modification par calixtus06 (Le 30/11/2018, à 08:00)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2016, à 11:09

Rufus T. Firefly

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

Salut,

Ta question est trop vague ou alors mal formulée.
Regarde déjà ça : http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … _linux.pdf

Si tu pars par exemple de Debian jessie (stable actuelle sortie en 2015), tu as un noyau 3.16 et un shell d'une certaine version. Et Debian propose 6 environnements différents possibles : gnome, kde, lxde, xfce, mate, cinnamon.

Si tu utilises l'iso netinstall (qui nécessite une connexion internet filaire de préférence), ici la version i386, tu auras même un noyau non-pae si nécessaire et lors de la dernière étape de l'installation, tu pourras choisir l'un des 6 environnements précédents.

Ou aucun, auquel cas tu te retrouves avec juste un noyau 3.16 et un shell, c'est-à-dire avec une Debian jessie en mode console (qui consomme de l'ordre de 20 Mo de ram !).
A charge pour toi, dans ce dernier cas, d'ajouter un serveur graphique, un gestionnaire de fenêtres, etc. et tous les logiciels que tu veux.

C'est ce que fait par exemple l'équipe d'antiX ou celle de Bunsenlabs, avec pour objectif d'obtenir un système très peu gourmand en ressources, donc capable de tourner sur des ordinosaures... Ce sera en quelque sorte un septième et un huitième environnement, en plus des 6 prévus par l'équipe de Debian...

Résultat ? Ils préconisent au moins un pentium III (ou même II, je ne sais plus) et 256 Mo de ram. Donc ça devrait tourner sur une bécane d'une quinzaine d'années voire plus. A comparer avec les exigences minimales d'ubuntu et variantes. Il n'y a pas photo !

Bien sûr, il n'y a pas non plus de miracle ! Aucune distribution ne transformera un pentium III, 256 Mo de ram en core i7, 8 Go de ram, ni une carte graphique nvidia riva tnt en nvidia quadro k4000...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2016, à 11:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 16/08/2016, à 13:54

Compte anonymisé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

calixtus06 a écrit :

J'ai essayé du puppy, du slitaz, bodhy, elive debian ubuntu, lubuntu linux mint etc ... etc antix !

C'est déjà très bien d'avoir découvert tout ça.
Slitaz m'avait particulièrement impressionné par son concept (pour du mobile sur clef par exemple).
Puppy .... ça c'est du léger effectivement, et avec 3Go de RAM ne devrait pas poser trop de problème (joke inside).

calixtus06 a écrit :

Par quel ubuntu puis je remplacer mon antix . Sans qu'il y ait un problème PAE.
ps: pour un vieux p4 celeron, 3Go de sdram

Chez ubuntu, tu ne pourras installer qu'une ancienne version 12.04, à moins d'une grosse bidouille peut-être (sauf erreur de ma part).

Chez Debian je trouve:

linux-image-686     - Linux for older PCs
linux-image-686-pae - Linux pour PC modernes

Donc, chez Debian, tu as ce qu'il te faut et pas de problème pour ton Celeron avec "older PC" avec linux-image-686.

Avec 3Go RAM, tu peux installer ce que tu veux (pour info mon PC a 2Go RAM, et j'utilise KDE sans aucun problème, mais j'ai une utilisation basique..... et avec de la marge; je n'installe juste avec ce dont j'ai besoin à partir d'une netinstall / et pas KDE-pim &co....).
Si tu optes pour Debian, et que tu aimes le léger, l'idéal est que tu fasses une Netinstall de Jessie, puis tu rajoutes le bureau que tu veux à partir d'une base serveur (j'ai toujours fait comme ça).

Mais mais .... attention au support.
Si tu installes Debian et que tu n'informes pas clairement sur un forum Fedora, Archi, ubuntu et touti quanti ce que tu utilises, tu vas avoir des soucis de compréhension technique.
Debian is not ubuntu, comme Antix is not Debian, neither ubuntu.

#4 Le 16/08/2016, à 14:30

Comptesupprimé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

φlip a écrit :

Avec 3Go RAM, tu peux installer ce que tu veux

Tout dépend de la vitesse et fréquence de ta ram... et ce qui suis derrière, processeur, carte vidéo etc.

φlip a écrit :

(pour info mon PC a 2Go RAM, et j'utilise KDE sans aucun problème, mais j'ai une utilisation basique...

J'ai vu pour ma part des PC P4 avec 2go de ram, incapables de faire tourner Lubuntu ou antiX, comme quoi.

#5 Le 16/08/2016, à 14:41

Compte anonymisé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

J'ai installé du Debian /KDE (à ma manière) sur un très vieux Dell (avec 500Mo RAM) et ça marchait plutôt bien ... pour de la bureautique ! (je ne sais plus si c'était KDE3.5 ou 4 / j'ai un doute, ça fait longtemps).
Il faut commencer par définir le besoin d'utilisation, avant de savoir si tel ou tel PC convient.
Dans mon cas, jamais éprouvé le besoin de rajouter de la barette en plus de 2 Go: je pourrais le faire, mais absolument pas besoin ! (je ne suis pas maso).
CPU: AMD Sempron(tm) X2 190
Video: [AMD/ATI] RS780L [Radeon 3000]

C'est donc la manière d'installer qui fait la différence.
Une installation par défaut utilise beaucoup trop de puissance par défaut, (des indexations de base de données, apt, locate, baloo etc etc ....).
C'est donc, soit gros ménage après installation patatoïdale par défaut, ou installation propre sur une netinstall.

Pour info, sans tricher, KDE4 avec 16 onglets Firefox ouverts: (+ dolphin, konsole, kate ouverts).

free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1810456    1028132     782324      23424      40644     422796
-/+ buffers/cache:     564692    1245764
Swap:      2097148          0    2097148

J'ai de la marge......

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/08/2016, à 15:18)

#6 Le 16/08/2016, à 14:42

xabilon

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

calixtus06 a écrit :

des os dédiés à la musique

KXstudio
Mais là on n'est pas dans le léger...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2016, à 19:17

Comptesupprimé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

φlip a écrit :

CPU: AMD Sempron(tm) X2 190

Évidemment, t'as 6 Pentium 4 en terme de calculs roll même avec 512 de ram tu t'en sortirais mieux que moi avec de 2go... sans parler de la carte graphique.

Partir de cet attribut pour justifier tes "prouesses" c'est un peu malhonnête...

Dernière modification par $an$om (Le 16/08/2016, à 19:19)

#8 Le 16/08/2016, à 20:32

Compte anonymisé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

Pour info, KDE4 au démarrage: 475 Mo.

free       total       used       free       shared    buffers     cached
Mem:       1810456     474964    1335492      13596      29144     242224
-/+ buffers/cache:     203596    1606860
Swap:      2097148          0    2097148

calixtus06 / Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ?

Quand je lis ça, je crois que tu peux oublier Mint (ça a l'air mal barré). Ça sent la bricole. Durée de vie compromise.

#9 Le 16/08/2016, à 21:04

Comptesupprimé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

φlip a écrit :

Pour info, KDE4 au démarrage: 475 Mo.

Merci pour l'info, on est très avancé.

#10 Le 16/08/2016, à 21:16

Compte anonymisé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

Je ne sais pas exactement qui tu mets dans le "on", mais au moins calixtus06 (l'intéressé) sait qu'il a de la marge avec 3Go, déjà au moins avec Puppy (...), et même KDE4.
Donc, le reste, ça devrait passer.
Pour le choix du système, je me méfie toujours des clones (ça dépend du sérieux de l'équipe en fait, ... et de l'objectif du clone...).
Si Debian propose u noyau qui convient (non-PAE), je ne vois pas très bien pourquoi se casser la tête à chercher un clone, à moins de préciser le cahier des charges.

#11 Le 16/08/2016, à 21:39

Comptesupprimé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

φlip a écrit :

Je ne sais pas exactement qui tu mets dans le "on"

Tous les gens qui ont autre chose qu'un dual core et une Radeon comme config de base..

#12 Le 16/08/2016, à 21:45

Compte anonymisé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

He bien super !
Mais c'est quand-même plus calixtus06 qui est concerné par le sujet, et qui craignait pour ses 3 Go RAM !

#13 Le 16/08/2016, à 21:50

Comptesupprimé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

φlip a écrit :

He bien super !
Mais c'est quand-même plus calixtus06 qui est concerné par le sujet, et qui craignait pour ses 3 Go RAM !

Déjà je ne vois pas où calixtus06 parle de "3 Go de RAM" dans ce sujet. Ensuite, comme je t'es expliqué plus haut "3 GO DE RAM" ne veut pas dire grand chose si on parle pas de la config autour. Mais bref on s'en fiche t'as raison, t'es content, c'est le principal.

#14 Le 16/08/2016, à 22:05

Rufus T. Firefly

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

φlip a écrit :

Si Debian propose u noyau qui convient (non-PAE), je ne vois pas très bien pourquoi se casser la tête à chercher un clone, à moins de préciser le cahier des charges.

C'est ce que je pense aussi. Et s'il y a effectivement 3 Go de ram, les 6 environnements proposés par Debian passeront à l'aise. Mais c'est clair aussi que pour les environnements les plus lourds (gnome, kde et cinnamon) le goulet d'étrangement sera le processeur, dans certaines opérations qui demandent beaucoup de calcul.

2 exemples sur un atom n270, 1 Go ram, vidéo intégrée
C'est du i386 (donc 32 bits) et peut-être bien du non-pae (il faudrait que je vérifie)

Debian jessie mate :

rufus@jessie-mate:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        281        715         20         22        151
-/+ buffers/cache:        107        889
Swap:         1027          0       1027

Debian jessie kde :

rufus@jessie-kde:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        594        402         28         31        280
-/+ buffers/cache:        282        714
Swap:         1051          0       1051

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2016, à 22:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 16/08/2016, à 22:15

calixtus06

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

φlip a écrit :

Pour le choix du système, je me méfie toujours des clones (ça dépend du sérieux de l'équipe en fait, ... et de l'objectif du clone...).

En tant que débutant, la manière de chercher une distribution passe forcément par de la simplicité. D'où les "clones" comme elive, antix et consor. J'ai le sentiment qu'il y a un fossé entre celui qui parle d'une netinstall et le débutant. Je sais ce qu'est une netinstall mais de là à y parvenir ...
J'aimerais bien installer une debian supra légère mais je ne veux pas passer ma vie à chercher sur le net puis finalement poser des tas de questions sur des forums où on me dit que j'ai tapé à la mauvaise porte ou pire.

Du coup d'essai en essai , je suis parvenu à installer des distributions n'appartenant pas à la même famille. Pourtant je croyais qu'il n'y avait qu'une comunauté linux. Puppy au bureau, antix, linux mint et ubuntu à la maison...Du coup cela m'est reproché. Oui mais quand on débute on se demmerde comme on peut.

Ma question initiale provient en fait de réponses quej'ai eu sur ce forum à savoir que ces distributions étaient très différentes. Initialisation différente entre autre.

merci pour votre soutien

Hors ligne

#16 Le 16/08/2016, à 22:18

Comptesupprimé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

Rufus T. Firefly a écrit :

2 exemples sur un atom n270, 1 Go ram, vidéo intégrée

On en revient toujours au même :

Ram = 667Mz sur ton Asus. Rien à voir avec de la 150 ou 166 MHz... qui accompagne P4 sans parler de la carte graphique.

Mais vous avez raison, 3Go de RAM c'est le top de top ça permet de faire tourner n'importe quel SE pour le meilleur et pour le pire.

Dernière modification par $an$om (Le 16/08/2016, à 22:20)

#17 Le 16/08/2016, à 23:14

Compte anonymisé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

calixtus06 a écrit :

En tant que débutant, la manière de chercher une distribution passe forcément par de la simplicité. D'où les "clones" comme elive, antix et consor. J'ai le sentiment qu'il y a un fossé entre celui qui parle d'une netinstall et le débutant. Je sais ce qu'est une netinstall mais de là à y parvenir ...

Je comprends, mais c'est à toi de définir ton besoin.
Tu vois bien que ton histoire de 3 Go RAM est un faux problème, surtout avec Puppy et Slitaz.... et même avec KDE !!

Techniquement, Debian t'offre le noyau que tu cherches (non-PAE).
Pourquoi ne pas installer une Debian ? (au moins pour voir).
Tu peux essayer ça: debian-8.5.0-i386-xfce-CD-1.iso

Ou commencer par du live !! => debian-live-8.5.0-i386-xfce-desktop.iso

Bon, après, si tu installes Debian, n'oublie pas le paquet firmware-linux-nonfree, ça peut aider.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/08/2016, à 23:15)

#18 Le 16/08/2016, à 23:57

Rufus T. Firefly

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

Floriane a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

2 exemples sur un atom n270, 1 Go ram, vidéo intégrée

On en revient toujours au même :

Ram = 667Mz sur ton Asus. Rien à voir avec de la 150 ou 166 MHz... qui accompagne P4 sans parler de la carte graphique.

Oui, mais Debian jessie mate est installé sur un disque usb et j'ai donc pu l'essayer aussi sur un Pentium III avec 384 Mo de ram (après démarrage en usb via plop, usb1 ça va de soi)... Même dans ces conditions, ça fonctionne encore pas trop mal. Et dans ces conditions, on constate aussi que antiX 15 ou bunsenlabs (non-pae) sont nettement plus réactifs.

1463516702.png

@calixtus06
antiX n'est pas un clone. C'est une Debian jessie avec un autre environnement que ceux proposés de base par Debian. Idem pour Bunsenlabs...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 17/08/2016, à 00:11

xabilon

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

calixtus06 a écrit :

Du coup d'essai en essai , je suis parvenu à installer des distributions n'appartenant pas à la même famille.

Et bien bravo big_smile
C'est le mieux, tester soi-même.

Pourtant je croyais qu'il n'y avait qu'une comunauté linux.

Vaste sujet... il existe une communauté Linux... composée de dizaines de communautés, où on peut également trouver parfois un communautarisme exacerbé.
Si on y ajoute GNU, BSD et autres joyeusetés, ben en fait c'est un énorme patchwork. La seule chose commune est le logiciel libre, mais là encore il y les écoles plus ou moins antagonistes "libre" et "open source"...
Bref, un gros bordel.

Puppy au bureau, antix, linux mint et ubuntu à la maison...Du coup cela m'est reproché. Oui mais quand on débute on se demmerde comme on peut.

Si quelqu'un te reproche d'avoir installé telle ou telle distribution, tu peux lui conseiller d'aller se ##########.

Ma question initiale provient en fait de réponses quej'ai eu sur ce forum à savoir que ces distributions étaient très différentes. Initialisation différente entre autre.

Du point de vue technique, les distributions sont plus ou moins différentes entre elles, surtout concernant les modules de base, les noyaux utilisés, le gestionnaire de paquets, les bureaux par défaut...
Il y a des distributions qui sont dérivées d'autres distributions, ou basées sur d'autres distributions ; les différences entre elles sont souvent minimes. D'autres sont plus éloignées entre elles.
Antix est basée sur Debian, Mint est basée sur Ubuntu... mais Ubuntu partage aussi pas mal de points avec Debian.
Ensuite tout dépend du champ du problème à résoudre. Sur deux distributions très éloignées on peut avoir la même solution, alors que sur deux distributions proches les solutions peuvent être radicalement différentes.

À vue de nez, je dirais que Ubuntu et Debian (et leurs dérivées) sont quand même celles qui reviennent le plus souvent, dont les communautés sont les plus importantes, et qui sont techniquement assez proches pour que quelqu'un connaissant Ubuntu ne soit pas dépaysé par Debian et inversement.

Dernière modification par xabilon (Le 17/08/2016, à 00:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 17/08/2016, à 07:33

Compte anonymisé

Re : [ABANDONNE] Que choisir: debian linux mint ou ubuntu ???

Rufus T. Firefly a écrit :

antiX n'est pas un clone. C'est une Debian jessie avec un autre environnement que ceux proposés de base par Debian..

I do not agree.

http://antix.mepis.org/index.php?title=Main_Page
antiX-16 => Debian 8.5 (jessie), but systemd-free

=>> system d'init revu et corrigé / pas de systemd =>> pas les mêmes noyaux
Ce n'est pas un détail, surtout que calixtus06 posait des questions dans ce forum pour savoir comment tripatouiller le démarrage.... de son Antix....

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2016, à 07:35)