Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/08/2016, à 17:15

Compte anonymisé

Re : En finir avec Mint ?

Je n'ai pas essayé, je l'ai lu dans plusieurs des sources qui ont été citées vers le début du sujet. J'imagine que les mises à jour sont bloquées par des changements de priorité ?

Ça ne touche peut-être que quelques paquets.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/08/2016, à 17:16)

#52 Le 18/08/2016, à 17:43

PileOuFace

Re : En finir avec Mint ?

Déjà, j'ai été voir le fichier de blacklistage des packets, le même mécanisme que sous Ubuntu :
/etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades

// Automatically upgrade packages from these (origin:archive) pairs
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins {
	"${distro_id}:${distro_codename}-security";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-updates";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-proposed";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-backports";
};

// List of packages to not update (regexp are supported)
Unattended-Upgrade::Package-Blacklist {
//	"vim";
//	"libc6";
//	"libc6-dev";
//	"libc6-i686";
};

Si blacklist il y a, ce n'est pas ici car cette section est vide (vim, libc6 etc sont commentés)

Hors ligne

#53 Le 18/08/2016, à 17:59

Compte anonymisé

Re : En finir avec Mint ?

Bien, faut vérifier les sources des sources alors.

De cet article :

updates that work perfectly in Ubuntu or Debian are blacklisted by the Linux Mint team due to compatibility issues

Je ne sais pas desquelles ils parlent.

Je reste méfiant et je n'utiliserai pas Mint. Un débutant restera en danger sous Mint s'il n'y a personne pour lui expliquer que l'applet de mise à jour suggérant que les mises à jour de sécurité peuvent "casser son ordinateur" est du FUD.

#54 Le 18/08/2016, à 17:59

PileOuFace

Re : En finir avec Mint ?

Une autre solution, mais là ça commence à être de la bidouille et les PPA peuvent interférer : utiliser apt-show-versions pour lister les paquets installés et leur versions respectives :
Extrait :

zenity:amd64/trusty 3.8.0-1ubuntu1 uptodate
zenity-common:all/trusty 3.8.0-1ubuntu1 uptodate
zip:amd64/trusty 3.0-8 uptodate
zlib1g:amd64/trusty 1:1.2.8.dfsg-1ubuntu1 uptodate
zlib1g:i386/trusty 1:1.2.8.dfsg-1ubuntu1 uptodate
zlib1g-dev:amd64/trusty 1:1.2.8.dfsg-1ubuntu1 uptodate

Puis ensuite lancer un script de comparaison des paquets "Mint 17" Vs "Ubuntu 14.04.5", sélectionner les paquets aux noms identiques, puis afficher ceux dont les versions sont différentes.

Il faut partir sur deux installations propres et à jour de Mint 17.3 et Ubuntu 14.04.5, ce sera le plus simple. Je dois retrouver ma clé USB.

Dernière modification par PileOuFace (Le 18/08/2016, à 18:22)

Hors ligne

#55 Le 18/08/2016, à 18:25

PileOuFace

Re : En finir avec Mint ?

En passant, pour l'histoire des codecs et des droits, la nouvelle version Mint 18 ne les propose plus dans les ISO, il faudra les installer après coup :
http://blog.linuxmint.com/?p=3026

Hors ligne

#56 Le 18/08/2016, à 19:00

Compte anonymisé

Re : En finir avec Mint ?

L'intérêt se limite...

#57 Le 18/08/2016, à 19:01

CM63

Re : En finir avec Mint ?

Bonjour,

Alors vous confirmez qu'on peut mettre les mises à jour en niveau 5 sans crainte, et que la phrase "Mises à jour dangereuses, connues pour affecter la stabilité de certains systèmes" est un épouvantail à moineaux?

(et même "qu'on doit")

Dernière modification par CM63 (Le 18/08/2016, à 19:01)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#58 Le 18/08/2016, à 19:21

PileOuFace

Re : En finir avec Mint ?

CM63 a écrit :

Bonjour,

Alors vous confirmez qu'on peut mettre les mises à jour en niveau 5 sans crainte, et que la phrase "Mises à jour dangereuses, connues pour affecter la stabilité de certains systèmes" est un épouvantail à moineaux?

(et même "qu'on doit")

D'après ce que j'ai lu et compris en visitant le site de Mint, sélectionner les 5 niveaux équivaut à faire les mises à jour Ubuntu brutes. Mais il paraîtrait que non, Mint bloquerait quand même des mises à jour, donc ça reste à confirmer...

( par exemple ici : http://segfault.linuxmint.com/2013/11/a … configure/ )

CercleEuclidien a écrit :

L'intérêt se limite...

Pas faux. Le but initial de Mint était de produire une distribution bien finie et livrée clé en main, mais maintenant on pourrait voir ça comme un distribution "porte drapeau" de leurs DE, par ailleurs disponibles ailleurs...

Dernière modification par PileOuFace (Le 18/08/2016, à 19:56)

Hors ligne

#59 Le 18/08/2016, à 20:02

GnuTux

Re : En finir avec Mint ?

Même si je comprend certaines critiques, vous exagérez les choses. Franchement Linux Mint est un très bonne distribution, je l'utilise depuis plusieurs années et aucun soucis avec, jamais de plantage et 100% compatible avec les logiciels Ubuntu.

Concernant les mises a jour, ils ont fait du progrès avec la 18 en permettant a l'utilisateur de faire toutes les mises a jour de sécurité comme Ubuntu si il le souhaite.

Sinon PileOuFace, ce n'est pas que Mint bloque des mises a jour, c'est juste que leur dépôts a prioritaire sur le dépot d'Ubuntu et donc pour certains composants présent dans leur dépot, si il existe aussi sous Ubuntu même en version supérieur, ce sera toujours celui des dépots de Mint qui sera utilisé mais ça concerne peu de paquet et en général il y a une raison quand c'est le cas, par exemple Cinnamon est lié a Gnome, il pourrai y avoir des soucis si on forçait une dépendance Gnome venant du dépôt d'Ubuntu plutôt que celui de Mint qui serai exactement dans la bonne version. Et d'autres distribution comme Elementary OS ont aussi leur dépôt avec une priorité plus haute que ceux d'Ubuntu.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#60 Le 18/08/2016, à 20:40

CM63

Re : En finir avec Mint ?

PileOuFace a écrit :

Mint bloquerait quand même des mises à jour, donc ça reste à confirmer...

( par exemple ici : http://segfault.linuxmint.com/2013/11/a … configure/ )

Je n'arrive pas à comprendre la discussion en anglais, je devine qu'il est agacé de la mauvaise pub qu'on fait sur Mint, mais après je ne comprends pas sa conclusion, à part qu'il ne veut pas passer de temps là-dessus.

Mais tu me confirmes que si on met en niveau 5, ça fait les mêmes mise à jour que Ubuntu,... ou pas ... mais qu'en tout état de cause , il n'y a aucun danger? (contrairement à ce que dit la phrase sur le popup)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#61 Le 18/08/2016, à 21:45

Compte anonymisé

Re : En finir avec Mint ?

CM63 a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre la discussion en anglais, je devine qu'il est agacé de la mauvaise pub qu'on fait sur Mint, mais après je ne comprends pas sa conclusion, à part qu'il ne veut pas passer de temps là-dessus.

Il dit qu'il préfère s'occuper des bugs dans la nouvelle release de Mint que passer son temps à répondre à des utilisateurs paniqués par des médias qui créeraient des controverses pour faire des clics. En gros.

Comme justification pour les mises à jour d'Ubuntu ignorées par défaut, il dit qu'ils ont expliqué "en 2007" pourquoi la politique d'updates d'Ubuntu est problématique. Sans aucun lien ni résumé bien sûr. Et que c'est pas grave parce qu'on peut activer les autres MàJ en activant les niveaux 4 et 5.

En gros, aucune explication. Super manière de répondre aux utilisateurs inquiets. Je n'aime pas la réaction de ce type et ça me fait une raison supplémentaire de ne pas toucher à Mint.

CM63 a écrit :

Mais tu me confirmes que si on met en niveau 5, ça fait les mêmes mise à jour que Ubuntu,... ou pas ... mais qu'en tout état de cause , il n'y a aucun danger? (contrairement à ce que dit la phrase sur le popup)

Ce sont les mêmes mises à jour qu'Ubuntu, donc non, probablement aucun danger.

#62 Le 18/08/2016, à 23:05

itide

Re : En finir avec Mint ?

krodelabestiole a écrit :

../..

tu peux ajouter à ça le fait que leur forum a été compromis aussi, ce qui fait que l'attaquant a pu récupérer l'intégralité de leurs bases de données avec les données perso de tous les users :
http://blog.linuxmint.com/?p=3001

et aussi qu'en décembre précédent leur site a été down 2 semaines et ils ont perdu une partie du site et du forum (tout seul comme des grands, y a pas eu d'attaque seulement un dd hs).
au début je m'en suis aperçu parce que la page de démarrage de firefox (google déguisé en linux mint start) était injoignable (et elle l'est restée pendant 2 semaines !)
http://blog.linuxmint.com/?p=2944

bref à mon sens ça pue l'amateurisme à beaucoup trop de niveau

Ubuntu aussi

Hors ligne

#63 Le 19/08/2016, à 04:45

PileOuFace

Re : En finir avec Mint ?

CercleEuclidien a écrit :

En gros, aucune explication. Super manière de répondre aux utilisateurs inquiets. Je n'aime pas la réaction de ce type et ça me fait une raison supplémentaire de ne pas toucher à Mint.

En fait je suis aussi tombé sur l'explication de 2007, ils expliquent que certaines maj d'Ubuntu créent des régressions sur le système.
J'utilise Ubuntu depuis 2006 (6.10), je confirme que ça pouvait arriver à cette époque, je me suis déjà retrouvé une fois ou deux avec un système "cassé" après une maj. Mais c'est largement amélioré depuis, je n'ai plus rencontré ce type d'incident ces dernières années.

Dernière modification par PileOuFace (Le 19/08/2016, à 04:46)

Hors ligne

#64 Le 19/08/2016, à 06:42

krodelabestiole

Re : En finir avec Mint ?

itide a écrit :

ouais bon encore une fois, les images de la distro n'ont pas été compromises par la même occase chez ubuntu.
c'est pas la peine de m'envoyer les liens de tous les forums hackés de la planète.

si je fais une petite chronologie du serveur qui héberge à la fois le site officiel de mint, le blog, le forum, et les images disques, entre fin novembre et février :
- fin novembre ils subissent un crash disque (je sais pas si c'était du raid), ils perdent une partie du forum et du site
- en essayant de récupérer les données ils en effacent davantage (!?)
- ils s'aperçoivent que leurs sauvegardes quotidiennes ne couvrent qu'une partie des pertes
- leur site, leur forum, leur page d'accueil firefox et leurs images disques (hors torrent) restent inaccessibles pendant 2 semaines
- en février ils s'aperçoivent que leurs images disques sont corrompues et contiennent des backdoors (botnet ddos)
- sans savoir ce qui s'est passé ils remettent les images d'origines et laissent le site en ligne (ahin)
- ils se refont péter leurs images une nouvelle fois (normal)
- ils s'aperçoivent aussi que l'attaquant a récupéré l'intégralité de la base de données du forum
- il apparaît qu'ils utilisaient WordPress et phpBB sur le même serveur que leurs images disques (donc probablement les 2 solutions web les plus attaquées, à côté de données extrêmement sensibles)
- le tout avec des "permissions laxistes" (777 ?)
- ils ne sont pas capable de dire exactement comment l'attaquant s'y est pris et émettent toujours des suppositions (il est possible que l'attaquant soit très précautionneux et aie effacé ses traces, mais peu probable de mon point de vue)

pour les sources c'est dans les liens que j'ai déjà postés
je suis curieux de savoir si tu trouves une telle contre-performance technique chez une autre distro, mais dans ce cas je l'utiliserai probablement pas non plus...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/08/2016, à 07:19)

Hors ligne

#65 Le 19/08/2016, à 09:36

Compte anonymisé

Re : En finir avec Mint ?

PileOuFace a écrit :

En fait je suis aussi tombé sur l'explication de 2007, ils expliquent que certaines maj d'Ubuntu créent des régressions sur le système.
J'utilise Ubuntu depuis 2006 (6.10), je confirme que ça pouvait arriver à cette époque, je me suis déjà retrouvé une fois ou deux avec un système "cassé" après une maj. Mais c'est largement amélioré depuis, je n'ai plus rencontré ce type d'incident ces dernières années.

OK, ça se comprend. Je n'utilisais pas Ubuntu à l'époque mais je suppose que c'est de là que vient sa réputation pourrie sur certains forums. Faudrait leur dire de sortir de leur grotte...

#66 Le 19/08/2016, à 16:55

Tout_seul

Re : En finir avec Mint ?

PileOuFace a écrit :

En passant, pour l'histoire des codecs et des droits, la nouvelle version Mint 18 ne les propose plus dans les ISO, il faudra les installer après coup :
http://blog.linuxmint.com/?p=3026

Lors du processus d'installation, on a une case à cocher, pour choisir ou non d'avoir les codecs d'installés.
Donc Mint 18 les propose sans avoir à les installer après coup.

Dernière modification par Tout_seul (Le 19/08/2016, à 18:57)


Mint xfce

Hors ligne

#67 Le 19/08/2016, à 18:19

PileOuFace

Re : En finir avec Mint ?

Tout_seul a écrit :

Lors du processus d'installation, on a une case à cocher, pour choisir ou non d'avoir les codecs d'installés.
Donc Mint 18 les propose .

Avant, ils étaient inclus sur certaines ISO d'installation. Si c'est comme bien comme sur Ubuntu, la case à cocher permet de les télécharger pendant l'installation, donc plus depuis l'ISO
Edit : oui d'accord, bon ce n'est pas ce que je voulais dire effectivement.

Dernière modification par PileOuFace (Le 19/08/2016, à 19:39)

Hors ligne

#68 Le 21/08/2016, à 22:32

Tristan07

Re : En finir avec Mint ?

On peut espérer que ces mauvaises expériences dont certaines auraient semble t il pu êtres évités, servent à Mint pour corriger le tir et être à la hauteur des attentes de son public et au-delà de cette respectable communauté de pingouins, à d'autres distributions. Soyons attentifs mais évitons de jeter la pierre à l'équipe Mint. Certes cette question de sécurité est vitale et nécessaire de nos jours qui plus est sous les signes conjoints du GNU et du Pingouin, mais on peut reconnaître ici le souhait formuler par Mint de faciliter l'accès aux systèmes Linux, d'en faciliter l'utilisation, de créer un environnement répondant selon eux, à ces critères (faciliter la migration MS Windows > Linux) et d'activer une communauté dévouée et investit. L'environnement en question(ce n'est pas rien), sera par la suite rapidement inclus dans les dépôts d'autres distro. On ne peut malheureusement pas en dire autant d'Ubuntu et de Canonical avec Unity. (???)même si il y a eu des tentatives
Bon, il reste que cette question de sérieux au regard de la protection des données et de leur intégrité reste primordiale ... Doit on excommunier Mint de la GNU sphère ? De la banquise alors ?
En parlant d'eux, la version kde vient de sortir en beta.
amicalement


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#69 Le 05/03/2017, à 15:20

Cyberbleuet

Re : En finir avec Mint ?

En finir avec Mint!!!

Bon encore une petite guerre de (mon système est meilleur que le tient, nen.nen nen,nen), en fait peu importe la distribution le temps et l’argent investit pour la rendre sécuritaire il y aura toujours des failles au niveau de la sécurité, cela dit abaisser une distribution au détriment d’une autre en relatent des faits et des liens sur des failles ben il est très facile de faire la même chose au sujet d’Ubuntu en voici un exemple http://www.comptoir-hardware.com/actus/ … acker.html  dans la vie le plus important est d’avoir des choix ce que les distributions Linux nous permettent plainement peu importe la distribution choisie.

Salutation!


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#70 Le 05/03/2017, à 20:44

bluc

Re : En finir avec Mint ?

Le lien a déjà été mis plus haut il n'est pas d'aujourd'hui et ce n'est pas de la même ampleur
les isos n'ont as été touchées ni les comptes mails des utilisateurs comme ce fut le cas pour le mien sur Mint

Dernière modification par bluc (Le 05/03/2017, à 20:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#71 Le 05/03/2017, à 21:47

krodelabestiole

Re : En finir avec Mint ?

Sylvain Malenfant a écrit :

le plus important est d’avoir des choix ce que les distributions Linux nous permettent plainement peu importe la distribution choisie.

oui mais non : ça sert à rien d'avoir 10000 choix si aucun n'est le bon. et le monde du libre est très doué à ce sujet, quand chacun veut réinventer la roue à sa sauce.
le problème de linux mint c'est que c'est une distribution très largement conseillée et installée, alors qu'elle est moins fiable que d'autres.

on peut certes diffuser un message de paix et d'amour et revendiquer l'excellence absolue de n'importe quelle solution sous prétexte qu'elle est libre, mais au moment d'utiliser cette solution je pense que la qualité technique a une extrême importance, ne serait-ce justement que dans l'intérêt de la philosophie libriste.
le monde du libre ne serait pas ce qu'il est sans le soin apporté à des productions telles que debian, apache, java, etc.

Hors ligne

#72 Le 05/03/2017, à 21:53

Cyberbleuet

Re : En finir avec Mint ?

Pour la fiabilité http://www.silicon.fr/snap-met-en-dange … 45661.html  et cela ne m’empêche pas d'utilisé Ubuntu sans en faire un cas de paranoïa!


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#73 Le 05/03/2017, à 22:12

krodelabestiole

Re : En finir avec Mint ?

je vois pas en quoi un problème lié aux snaps (que mint supporte aussi) pourrait être un argument en faveur de linux mint...

Hors ligne

#74 Le 06/03/2017, à 10:23

kholo

Re : En finir avec Mint ?

bonjour à tous,
bon, on l'a notre recul pour analyser tout ça !
nous (les utilisateurs) avons le choix et notre niveau nous amène à conseiller des distributions...
doit on conseiller Mint ?
je dirais non,...
je m'explique :
Nous avons un marché de niches où chaque distrib se place plus ou moins durablement
Il est évident que les seuls à arriver à maintenir durablement des distributions
ne peuvent plus être de simples particuliers...
quelque part la solution doit reposer sur des distributions basées sur des outils et des scripts validés depuis le noyau
il faut compter sur la fiabilité mais surtout le suivi.
j'entends déjà arch dans certaines têtes
Il y a quelque temps, les distributions se distinguaient pour apporter un système tout en un
avec un bureau et un panel d'applications
mais reposant sur le choix du gestionnaire de paquet, du gestionnaire graphique et du boot-loader (Lilo vs grub)

au rapprochement de Kde et gnome (fichiers de conf),
on (les distrib) a prouvé que tout le monde se fout de tout se jargon informatique (même les programmeurs)
pour avoir des machines au maximum de leur performance (leur rôle premier est le calcul)

donc l'important est d'avoir un système de base stable puis au dessus une couche graphique que chacun peut tweaker en utilisant des scripts plus ou moins aboutis.

aujourd'hui le choix est vaste et il suffit de chercher "post install" d'une distrib pour avoir les infos et des scripts.

donc le travail à faire au lieu de se la jouer perso à recréer la roue
est de distribuer des scripts et bientôt des dockers et / ou des snappy (et autres)

ça forcera les distrib à faire des ISO plus basiques et plus ouvertes
en nous laissant le choix du systemd, version gtk, bootloader,...  oui /non/version
cela amènera chacun à avoir un bureau en relation avec les capacités de sa machine mais de pouvoir faire la même chose n'importe où...

enfin je crois !

Hors ligne

#75 Le 06/03/2017, à 11:47

bluc

Re : En finir avec Mint ?

A plus ou moins long terme LinuxMint abandonnera la base Ubuntu pour LMDE

Dernière modification par bluc (Le 06/03/2017, à 11:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne