Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2016, à 03:38

CorbeilleNews

Gel de l'écran peu après ouverture de session

Bonjour,

Sur une installation toute récente d'Ubuntu 14.04 je n'arrive à rien faire... :

Des gels de l'écran et des affichages bizarres (zones en couleurs unies sur la moitié de l'écran en diagonale, lignes décalées, caractères à l'envers mélangés de hiéroglyphes... le tout parfois en même temps ... ) comme si la carte graphique avait un soucis apparaissent rapidement si je fais quelques chose !

Je suis sûr que la carte graphique fonctionne correctement puisque pas de soucis avec un autre OS précédent.

J'ai déjà eu plein de galères avec les cartes n'Vidia alors j'évite toujours ces cartes avec Ubuntu mais cette fois ci pas le choix.

Il y a tellement de solutions que j'ai essayé précédemment pour installer de bons pilotes et qui ne marchent pas que je ne sais que faire sauf BOYCOTTER les cartes n'Vidia !!! smile

Edit : mêmes symptômes avec la 16.04

Merci de votre aide

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 18/08/2016, à 15:05)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2016, à 17:51

erresse

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Bonjour,
As-tu essayé d'installer un pilote propriétaire pour ta carte (pilotes additionnels dans les préférences du menu système) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 00:08

CorbeilleNews

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Merci je suis en train d'essayer : j'avais toujours vu cet espace vide mais il fallait attendre que des pilotes soient recherchés et proposés.

C'est en cours de download : le pilotes n'Vidia n’ont pas la réputations d'être légers ...

Merci pour l'astuce on verra si cela fonctionne big_smile

Hors ligne

#4 Le 19/08/2016, à 00:33

CorbeilleNews

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Bon j'ai tout gagné : affichage noir permanent dès que je me log ...

Que faire ? tongue

Hors ligne

#5 Le 19/08/2016, à 11:19

erresse

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Quelle est la référence de ta carte graphique ?
En recherchant pour un modèle précis, on pourra peut-être trouver soit une solution, soit la confirmation que cette carte ne peut pas être correctement gérée...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2017, à 01:45

CorbeilleNews

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Bonjour, la carte graphique est une N'Vidia NX6200TC

J'ai essayé sous 16.04.1 de choisir le pilote propriétaire N'Vidia plutôt que le Xorg mais au premier démarrage, dès que j'ouvre ma session j'ai un écran noir avec juste un curseur (j'ai attendu une nuit complète au cas où il faudrait un peu de temps mais cela n'a pas fonctionné).

Mais qu'est ce qui fait que ce soit toujours une galère d'installer une Ubuntu avec une carte N'Vidia : c'est au moins le cinquième ou sixième ordi différent que j'installe avec des cartes N'Vidia différentes avec des 14.04 15.10 ou 16.04 et cela pose TOUJOURS le même soucis que je n'ai pas avec de l'ATI !!!.

Merci de votre aide smile

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 19/01/2017, à 01:56)

Hors ligne

#7 Le 19/01/2017, à 07:32

moko138

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

En rouge, ton lien a écrit :

All images and descriptions are for illustrative purposes only. Product specification, function, and appearance may vary based on different GPU.
For detailed specifications, please consult the product specifications page.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 19/01/2017, à 08:51

Pascaltech

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Bonjour,

J'utilse le driver nouveau qui fonctionne bien.

Sinon :

In addition:

For some cards, there may be a black screen issue after installing NVIDIA proprietary GPU drivers. Try either setting NOMODESET in grub option, or removing the proprietary driver via command:

sudo apt-get purge nvidia-current

You may boot into recovery mode -> root prompt, or press Ctrl+Alt+F1 on login screen to get into command console.

dans cette page ainsi que le lien contenu.

Dernière modification par Pascaltech (Le 19/01/2017, à 08:51)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#9 Le 19/01/2017, à 12:46

Bougron

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Bonjour
Pour installer les bonnes options c'est le paragraphe 6.2 de cette doc.

Les deux premières options qui me viennent à l'esprit sont nomodeset et surtout modprobe.blacklist=nouveau

Dernière modification par Bougron (Le 19/01/2017, à 20:28)

Hors ligne

#10 Le 19/01/2017, à 19:42

CorbeilleNews

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Bonjour et merci pour votre aide à tous les 3 mais comme je suis novice :

moko138 a écrit :
En rouge, ton lien a écrit :

All images and descriptions are for illustrative purposes only. Product specification, function, and appearance may vary based on different GPU.
For detailed specifications, please consult the product specifications page.

Je comprend pas ce que cela implique ? Je dois avoir une NX6200TC et l’image correspond à ma carte alors je ne comprend pas ce que tu veux savoir de plus ? Désolé

Pascaltech qu'entends tu quand tu parle du driver nouveau ? Et je ne sais pas ce qu'est nomodset ni comment aller dans les grub options ni ce que veux faire

sudo apt-get purge nvidia-current

You may boot into recovery mode -> root prompt, or press Ctrl+Alt+F1 on login screen to get into command console.

Comment se passe cette séquence dans la seconde ligne je ne comprend pas ?

Les deux premières options qui me viennent à l'esprit sont nomodeset et surtout modprobe.blacklist=nouveau

Désolé cela ne me parle pas

Hors ligne

#11 Le 19/01/2017, à 20:28

Bougron

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Bougron a écrit :

Bonjour
Pour installer les bonnes options c'est le paragraphe 6.2 de cette doc.

Les deux premières options qui me viennent à l'esprit sont nomodeset et surtout modprobe.blacklist=nouveau

=> Il faut peut-être cliquer sur le mot DOC, lire le paragraphe 6.2  puis expliquer ce qui n'est pas compris

A) Il suffit de démarrer Boot-Repair, cliquer sur "Options avancées", puis sur l'onglet "Options de GRUB" :
    Donc via les commandes

  sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
  sudo apt-get update
  sudo apt-get install boot-repair
  sudo boot-repair

B) Pour ajouter d'autres options (ou supprimer des options), il suffit de cliquer sur le bouton "Modifier le fichier de configuration de GRUB" et ajouter les paramètres souhaités à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="(…)", par exemple :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset  modprobe.blacklist=nouveau"

Dernière modification par Bougron (Le 19/01/2017, à 20:43)

Hors ligne

#12 Le 19/01/2017, à 21:44

Pascaltech

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Nouveau est le nom du driver libre installé par défaut avec Ubuntu.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#13 Le 20/01/2017, à 00:59

Bougron

Re : Gel de l'écran peu après ouverture de session

Pascaltech a écrit :

Nouveau est le nom du driver libre installé par défaut avec Ubuntu.

C'est pour cela qu'on le désactive pour le grub qui sert à commencer le boot
Il redeviendra pleinement opérationnel lorsque le boot sera fini

Mais si tu as pu booter avec seulement l'invalidation via "nomodeset" il ne  serait donc pas utile de le déactiver.
Mais tu as aussi proposé " removing the proprietary driver via command: sudo apt-get purge nvidia-current"
Donc au lieu de le supprimer, je suggère de ne pas l'utiliser pendant cette phase de mise en route.

Dernière modification par Bougron (Le 20/01/2017, à 01:05)

Hors ligne