Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2014, à 15:41

erichake

Pas de curseur "hourglass" au lancement des applications dans Lubuntu

Bonjour,

Je viens de terminer la configuration de clients Lubuntu (13.10) pour mon établissement scolaire. Il me reste tout de même un dernier point à régler, qui n'est pas négligeable dans un environnement où chaque poste va être utilisé par une grande quantité d'utilisateurs différents, venant principalement du monde windows. Voici le problème en détail :

Lorsqu'on lance un logiciel, par exemple à partir d'une icone sur le bureau, l'utilisateur attend que le système lui indique qu'il a bien double-cliqué dessus par un curseur "hourglass" (ou autre !) jusqu'à l'arrivée dans l'application. Cela n'a peut-être l'air de rien, mais il s'agit d'un élément d'interface graphique essentiel pour des élèves (et même pour la majorité des personnels). Sans cela, l'utilisateur va penser qu'il n'a pas lancé l'appli, et va double-cliquer dessus encore et encore jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il a lancé par exemple 4 instances du même logiciel.

Lubuntu est certes un système très rapide. Chrome par exemple met 5 secondes à arriver sur de vieilles machines : mais en 5 secondes, l'utilisateur à le temps de se poser des questions et double-cliquer encore et encore sur l'icone, en l'absence d'information visuelle.

Or Lubuntu n'offre pas ce feedback d'interface en standard. J'ai fait de nombreuses recherches sur les forums, essayé par exemple un "StartupNotify=true" dans le source du .desktop, mais rien n'y fait.

Avez-vous une idée de comment je pourrais m'y prendre ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 31/01/2014, à 00:35

Pierrot86

Re : Pas de curseur "hourglass" au lancement des applications dans Lubuntu

Bonsoir,

En effet, c'est un bug assez ancien de Lubuntu. Enfin, en réalité, il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agit d'un bug d'openbox (mais je n'arrive pas à remettre la main sur cette source). D'ailleurs, il me semble bien qu'en session live, l'icone hourglass est bien présente.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage. Si je retrouve la discussion qui en traitait, je la partagerais ici. Ce sujet mériterait d'ailleurs d'ouvrir une discussion sur la mailing-list des développeurs de Lubuntu et Lxde.

Hors ligne

#3 Le 31/01/2014, à 14:51

Pierrot86

Re : Pas de curseur "hourglass" au lancement des applications dans Lubuntu

J'ai posé la question sur les mailing-list de Lubuntu et Lxde, et j'ai obtenu une réponse assez détaillée du mainteneur principal de PCManFM (je mettrai un lien ici lorsque le message sera disponible dans les archives publiques). En gros, il y avait bien un bug avec openbox, mais qui a été corrigé dans les toutes dernières versions disponibles sur Ubuntu (peut-être pas sur la 13.10, mais de façon certaine sur la 14.04). Maintenant, c'est Lxpanel qui ne supporte pas cette notification de démarrage, et un bug existe sur le tracker de Lxde. Mais il affirme que si on lance une application depuis PCManFM, on a bien une notification de démarrage (mais là encore, peut-etre uniquement sur Lubuntu 14.04).

Personnellement, je ne constate pas cette notification, sur Lubuntu 14.04, en lançant les applications depuis PCManFM. Cela dit, mon ordinateur est assez réactif, le lancement est peut-être trop rapide.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2014, à 16:37

erichake

Re : Pas de curseur "hourglass" au lancement des applications dans Lubuntu

Merci pour toutes ces démarches.
Je vais, en attendant, installer tout de même cette version 13.10 en salle info : on dira aux élèves d'apprendre à patienter en aveugle. Lorsque la 14.04 sera officiellement sortie, ce sera mon premier test !

Hors ligne

#5 Le 20/08/2016, à 07:56

Crestey

Re : Pas de curseur "hourglass" au lancement des applications dans Lubuntu

Bonjour,
J'ai eu aussi ce problème d'ergonomie, et le trouve bien pénible.
Ce que j'ai observé :
Avec le défaut (sans retour de clic) : ubuntu12.04/unity, xubuntu/16.04, Lubuntu16.04, mint cinnamon
Sans le défaut (avec une roue qui tourne sur le curseur souris dès le clic) : ubuntu14.04/unity, ubuntu16.04/unity, mint/xfce
En conséquence, sur les machines assez récente, j'installe ubuntu14.04/unity (car 16.04 a d'autres défauts), et sur les machines "rustiques" (1Go de ram ou moins), j'installe mint/xfce.
A ta place j'installerais mint/xfce (basé aussi sur ubuntu), qui ressemble beaucoup à lubuntu, mais sans le défaut.
Cordialement

Dernière modification par Crestey (Le 20/08/2016, à 08:23)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne