Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2016, à 10:03

tarkan99

[RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Bonjour,

après avoir installé Xubuntu 14.04 sur plusieurs PC, le temps est venu de remplacer mon NC10 (process atom...).

Sur un HP probook 6560b (core i5, 8 go RAM, sans SSD), vous me conseillez Ubuntu ou Xubuntu ?

J'envisageais Xubuntu 16.04 64 bits car je commence à bien connaître l'environnement.
(et version LTS car je ne souhaite pas migrer tous les 9 mois...)

Je ne connais pas Ubuntu et je recherche un truc qui reste simple et sans lourdeur inutile (une des raisons pour laquelle je fuis Microsoft).

Le pc est destiné à de la bureautique, internet, en multi utilisateur (famille), en usage occasionnel.

Merci d'avance pour vos conseils !

Dernière modification par tarkan99 (Le 05/09/2016, à 14:52)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#2 Le 19/08/2016, à 11:05

bruno-legrand

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Lu.

Je te conseillerai Xubuntu plutôt.

D'après ce que tu dis tu commence à bien connaître xfce déjà donc ce sera + simple si ta famille a besoin d'aide sur un truc, tu t'y retrouveras + vite qu'avec unity vu que tu connais bien l'environnement.

Et tu cherche un truc qui reste simple et sans lourdeur, xfce est parfait pour ça, il est relativement simple et c'est un environnement sobre qui ne va pas faire plein d'effets à la mode, unity fera un peu + d'effets et sera + lourd en utilisation du processeur et de la ram alors qu'avec xfce tu auras vraiment ta ram pour tes appli il n'y aura pas déjà une bonne part de mémoire utilisé juste par le système avec l'environnement.

Tu as raison de privilégier la lts, tu seras + tranquille, d'autant + si c'est un pc utilisé occasionnellement (et donc potentiellement mis à jour occasionnellement), pareil vu que c'est un pc familial tu seras + tranquille avec la lts.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 11:37

tarkan99

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Merci pour le conseil !

Je vais donc rester sur une valeur sûre !


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#4 Le 19/08/2016, à 12:04

nam1962

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Excellent choix : je mets Xfce sur toutes mes installs wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 19/08/2016, à 16:50

cqfd93

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Bonjour,

C'était la question « appel à trolls » du vendredi… Parce que franchement, avec un i5 et 8 Go, tout doit tourner sans problème, ce qui peut poser problème c'est la carte graphique et le wifi mais là, c'est indépendant de la variante.

Donc pour choisir une variante, c'est juste une question de goût personnel. Unity est un excellent choix.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 19/08/2016, à 16:55

tarkan99

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

C'était la question « appel à trolls » du vendredi… Parce que franchement, avec un i5 et 8 Go, tout doit tourner sans problème, ce qui peut poser problème c'est la carte graphique et le wifi mais là, c'est indépendant de la variante.

Donc pour choisir une variante, c'est juste une question de goût personnel. Unity est un excellent choix.

Troll, non, je passe d'un atom à un core i5, je suis un peu largué coté processeur.

Et j'ai tellement lu de mal sur Unity que j'hésitais.

J'ai mis un peu de temps à peaufiner mes config sur Xubuntu (sachant que je ne suis pas l'utilisateur principal....).

Après Ubuntu propose sans doute de grosse amélioration par rapport à Xub.

et je pourrais également mettre un Ubuntu live sur ma clé pour tester.

Pour trolldedi, j'aurai proposé lubuntu tongue


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#7 Le 19/08/2016, à 17:00

nam1962

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

tarkan99 a écrit :

(...)
Après Ubuntu propose sans doute de grosse amélioration par rapport à Xub.

(...)

Mwé... roll

Lesquelles ?

KDE est plus sophistiqué que Xfce, éventuellement, mais c'est une usine à gaz.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 19/08/2016, à 17:09

xubu1957

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Bonjour,

nam1962 a écrit :

Mwé... roll

Lesquelles ?

kholo a écrit :

soit vous appuyez brièvement sur la touche "Super" de votre clavier
(la touche avec le drapeau appelée aussi Windows... allez savoir pourquoi !!!)
vous pourrez y taper des lettres pour choisir parmi vos programmes ou utiliser la barre de lancement à la gauche de l'écran par défaut.

lol


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 19/08/2016, à 17:23

cqfd93

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

tarkan99 a écrit :

Troll, non, je passe d'un atom à un core i5, je suis un peu largué coté processeur.

C'est pas toi qui trolle, mais ta question les attire smile

Et j'ai tellement lu de mal sur Unity que j'hésitais.

Plutôt que de te fier à ce que disent ceux qui gueulent le plus fort contre Unity, fais-toi ta propre opinion en le testant, pas juste 5 minutes mais sur une durée plus longue.

Je peux te dire que j'aime ce bureau Unity beaucoup plus que tous les autres que j'ai essayés (en installation "en dur" et pas seulement en session live ou en machine virtuelle).

J'ai mis un peu de temps à peaufiner mes config sur Xubuntu (sachant que je ne suis pas l'utilisateur principal....).

Tout comme moi, je peaufine mon bureau Unity que j'ai sur 3 machines différentes.

Après Ubuntu propose sans doute de grosse amélioration par rapport à Xub.

Pour moi, c'est incontestable !

D'abord, Compiz marche bien mieux sur unity que sur xfce et ayant absolument besoin de la loupe compiz, c'est un gros critère de choix. Ça marche bien aussi sous Mate que j'ai installé sur des machines anciennes et modestes.

Ensuite, avec le Tableau de bord, plus besoin de se faire ch*** à naviguer dans des menus, sous-menus, sous-sous-menus… ni de savoir que telle appli se trouve dans les accessoires ou dans système ou autre. La ou les premières lettres de son nom ou du type de documents qu'elle traite et elle est affichée.

et je pourrais également mettre un Ubuntu live sur ma clé pour tester.

Absolument !

Pour trolldedi, j'aurai proposé lubuntu tongue

wink


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 19/08/2016, à 18:52

nam1962

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Mwé..
Xfce :
La touche super fonctionne parfaitement pour ouvrir whisker et la fonction recherche donne tout de suite le logiciel cherché.
Pour le zoom c'est ctrl molette.

Sinon, un dock qui se cache à gauche c'est plus pratique d'une grosse barre de lancement.

Et on évite l'horrible barre de menu unique à la OsX.

Quoi d'autre ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 19/08/2016, à 19:00

cqfd93

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

nam1962 a écrit :

Pour le zoom c'est ctrl molette.

Ça fait le zoom écran (que j'ai aussi avec compiz et que je n'aime pas), c'est différent de la loupe de compiz.

Sinon, un dock qui se cache à gauche c'est plus pratique d'une grosse barre de lancement.

La barre de lanceurs peut se masquer automatiquement et on peut ajuster sa largeur de 16 à 64.

Et on évite l'horrible barre de menu unique à la OsX.

Ben justement, c'est vachement bien.

Quoi d'autre ?

Unity, c'est largement mieux à mon goût que tous les autres bureaux.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 19/08/2016, à 21:37

nam1962

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

J'aurais du mal avec Xfdashboard https://www.youtube.com/watch?v=D3ni1JHUt14
Globalement pour moi un ordi doit faire les choses vite, après, les envies et les goûts aident à souffrir ! tongue
Pour la loupe : https://sourceforge.net/projects/imageenlarger/


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 19/08/2016, à 23:22

cqfd93

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Tu parles de ce que tu ne connais pas et tu es tellement bourré d'à-priori que ça n'est pas la peine de continuer.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 20/08/2016, à 10:16

nam1962

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Certes, cela dit je ne dois pas être seul a être obtus : Unity n'est embarque que sur une seule distribution, xfce est dispo sur quasi toutes les distributions.
C'est sûrement un hasard (ou des devs bourres d’à-prioris) roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 05/09/2016, à 14:54

tarkan99

Re : [RESOLU]hp probook 6560b : Ubuntu ou Xubuntu ?

Je suis resté sur Xubuntu et le PC, bien qu'un peu vieux, marche du tonnerre !
(bien plus réactif que démarré sous win7 pro 64 bits....)

Par contre le support à 5 ans des LTS ubuntu me plait bien aussi....
à tester sur une nouvelle machine !


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne