Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2016, à 15:49

denben

remettre son disque dur dans son état natif

Bonjour,

je m'engage dans une opération compliquée.J'ai un ordi qui date sur lequel j'ai XP et Ubuntu en dual boot.
Depuis quelques temps il a de sérieux problèmes.Je voudrais supprimer tout ce que j'ai sur ce disque dur , XP,Ubuntu,et la partitio recovery que le fabricant de l'ordi a installé dessu pour Xp (ça date).
J'ai bien essayé une manip que l'on m'a expliqué à partir d'ubuntu pour effacer le disque dur et mettre des 0 partout mais ça n'a pas marché si ce n'est qu'il a tourné toute la nuit avec des infomations contenant des caractères spéciaux et finalement c'était fini le lendemain.Ah je croyais avoir bien réussi quand il m'a dit que c'était terminé .Eh bien qu'elle n'a pas été ma surprise quand j'ai rallumé mon ordi et surprise il me demande si je veux booter sur ubuntu ou xp comme avant .Je le laisse choisir et c ubuntu qui se lance comme avant alors que ni l'un ni l'autre ne devait plus être présent sur le disque dur.Toute un après midi et une nuit pour rien on se demande ce qu'il a bien pu effacer, enfin je n'y comprends rien.
Je cherche donc une solution pas trop compliqué pour venir à bout de ce disque dur que je veux rendre vierge et à priori c compliqué.

J'attends vos propositions, vos liens vers les applications qui marchent qui pourraient rendre mon disque dur à son état d'origine que je puisse remettre linux nickel dessus car là je sèche surtout après toute cette nuit et cet après midi pour rien, à croire que la manip ne lui a même pas fait une égratignure.

Hors ligne

#2 Le 20/08/2016, à 16:28

Nasman

Re : remettre son disque dur dans son état natif

1) Démarrer en mode "Live" (DVD ou USB) - C'est l'option démarrer ubuntu sans installer
2) Ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
3) Taper la commande

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4096

(écrit des zéros sur tout le disque sda mais s'arrête en cas d'erreur rencontrée)
ou

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4096 conv=noerror

(écrit des zéros sur tout le disque sda et continue même en cas d'erreur rencontrée)

Nota; on peut remplacer dd par dcfldd (même syntaxe) qui affiche un état d'avancement - dcfldd est à installer en Live depuis les dépôts universe


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/08/2016, à 18:37

Rufus T. Firefly

Re : remettre son disque dur dans son état natif

En même temps c'est un peu inutile, si c'est pour ré-installer...
Il suffit de choisir "installer sur tout le disque"...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 20/08/2016, à 21:34

denben

Re : remettre son disque dur dans son état natif

Bonsoir,

c'est justement ce que j'ai fait sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4096 conv=noerror et ça n'a pas marché.Le lendemain j'ai retrouvé tout mon ubuntu et mon xp à ne rien y comprendre alors que j'ai eu le message m'indiquant que tout s'était bien passé

merci les gars

Hors ligne