Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2016, à 21:59

Ger74

Problème avec Prime et GPU Intel

Bonsoir,
Je possède un portable MSI GL72 6QF-450XFR avec une CG Nvidia GTX 960M.
J'ai installé en dual-boot avec freedos, et en legacy, Kubuntu 16.04.1 avec le pilote propriétaire Nvidia 361 avec Prime.
Dans nvidia-settings, j'ai bien l'onglet Prime profiles et je peux donc changer le GPU actif.
Après avoir choisi le gpu d' Intel, je me déconnecte, je reviens dans ma session et tout fonctionne normalement. Sauf que si je me déconnecte à nouveau ou que j'éteigne le pc, alors la console apparaît avec mon login et mon mot de passe à taper puis c'est le freeze total : le portable ne s'éteint pas (obligé d'appuyer sur le bouton d'allumage pour l'éteindre) et impossible d'écrire quoi que ce soit. Et impossible de sortir d'une mise en veille.
Avec le GPU Nvidia, aucun problème.
J'ai beaucoup cherché si d'autres personnes avaient le même problème mais je n'ai rien trouvé.

Détail qui pourrait être intéressant, j'ai ce message au démarrage de la machine :

ACPI : EC: fail in evaluating the _REG object of EC device. Broken bios is suspected.

J'ai eu l'idée de mettre un acpi=off dans le menu Grub au démarrage du portable,  juste avant "quiet splash". Après le démarrage, lorsque que je me déconnecte ou que j'éteigne, tout ce passe normalement.
J'ai beau configurer le bios mais aucun changement de paramètre ne résout le problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/08/2016, à 09:58

godverdami

Re : Problème avec Prime et GPU Intel

Au démarrage, dans les options grub, ajoute à la fin (après le quietsplash)
nomodeset acpi_osi=
si ça ne va pas
nomodeset idle=nomwait

Dernière modification par godverdami (Le 19/08/2016, à 09:59)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 10:44

Ger74

Re : Problème avec Prime et GPU Intel

Bonjour godverdami et merci de m'avoir répondu.

Mais tes deux solutions ne fonctionnent pas, car dans les deux cas, après l'écran de démarrage, j'ai un écran noir (le bureau ne s'affiche pas). Il y a un message m'avertissant que Plasma a planté. Impossible de le redémarrer.

Merci quand même pour ton aide.

EDIT : J'ai compris pourquoi il y a écran noir. C'est à cause que le pilote Nvidia n'aime pas nomodeset. Quand c'est le gpu nvidia qui est activé, il y a écran noir au boot. Quand c'est le gpu Intel qui est activé, le bureau apparaît normalement. L'extinction se fait normalement. Par contre, dans nvidia-settings, je n'ai plus l'onglet Prime Profiles.

Dernière modification par Ger74 (Le 20/08/2016, à 15:17)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2016, à 03:49

Ger74

Re : Problème avec Prime et GPU Intel

Peut-être que l'acpi de cette machine est mal reconnu par le noyau linux, ce qui doit faire planter l'OS à la fermeture avec la carte Intel. Tout le reste semble fonctionner mais la batterie va plus consommer avec la carte nvidia tout le temps activé.
Tant pis, j'attendrais une nouvelle version du bios et/ou du noyau.

Dernière modification par Ger74 (Le 21/08/2016, à 03:53)

Hors ligne