Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2016, à 11:19

Gog

[résolu]Problème d'affichage en passant de 14.04 à 16.04.1

Bonjour,

lundi dernier j'ai fait la mise à jour vers la 16.04.1.
Je n'ai eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui.

Ce matin, lorsque j'ai allumé l'ordi, la 1ère fois j'avais
mon fond d'ecran
mon pointeur de souris
mes icônes sur le bureau
Mais aucun des 2 tableaux de bord classiques haut et bas
Accès par un cliq droit au menu

Je redémarre
Fond d'écran noir
Aucune icônes visibles sur le bureau
Pointeur de souris en forme de croix sur le "bureau" mais en flèche sur la page web
Le tableau de bord haut qui reste normalement apparent disparaît sous la fenêtre
Plus d'accès au menu par cliq droit
Impossible de cliquer sur les onglets de firefox
Pas de fonctions de gestion des fenêtres, fermer/réduire....par contre je peux les déplacer
Le lanceur "bureau" du tableau de bord bas ne fonctionne plus
Lorsque j'ouvre un terminal, la fenêtre ne peut être ni déplacée ni fermée
.......

Je comprend pas pourquoi cela marchait hier soir encore et pas ce matin.
J'ai une carte vidéo Nvidia

Ma config
Athlon X2 4400
3Go de Ram
DD 80Go
CG 6600Gt 128mo ddr3


Edit : après un nouveau redémarrage, les onglets de Firefox fonctionnent, dans le menu apparence, aucun fond d'écran disponible, d'où le noir, mais j'utilisais le fond xubuntu. Même en en sélectionnant un dans la banque d'image, le fond reste noir.
De plus dans le menu apparence je n'ai plus l'onglet "appliquer"

En espérant que vous pourrez m'aider,

Dernière modification par Gog (Le 22/08/2016, à 17:10)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#2 Le 21/08/2016, à 13:59

PascalX

Re : [résolu]Problème d'affichage en passant de 14.04 à 16.04.1

Bonjour,

Je n’ai pas de compétence particulière.
Mais je constate que j’ai installé Xubuntu sur plus d’une dizaine de machines de 10 ans et + sans avoir aucun souci.

A chaque fois j’ai fait une installation totale avec live-CD (simple ou double boot) en veillant à cocher la proposition de télécharger les éléments tiers (car utiles au bon fonctionnement des « vieux » sytèmes). Par contre je ne coche pas la mise à jour Xubuntu directe car je préfère la faire à l’issue de l’installation pour éviter de mélanger les torchons et les serviettes (mais c’est juste un point de vue perso).

J’ai lu pas mal de fois que les updates posaient des problèmes.

J’aurais donc tendance à suggérer de refaire une install totale avec un live-CD ou live-USB en ayant bien entendu pris soin de sauvegarder les fichiers persos s’il y en a sur le disque dur de l’ordi en question. Je suis complètement confiant dans ce mode d’installation (avec un Live correct) avec malgré tout une petite perte de temps, gage de réussite.

Celà dit, il vaut peut-être mieux attendre de voir passer les geeks...

wink
@+

Hors ligne

#3 Le 21/08/2016, à 14:22

Gog

Re : [résolu]Problème d'affichage en passant de 14.04 à 16.04.1

Salut,

J'avais sauvegardé mon home, donc effectivement je peux faire une reinstall.

Il est vrai que souvent les update buggent. Mais bon, après quelques recherches avant de faire la mise à jour, je n'ai rien trouvé de ridibitoire sauf justement des problèmes d'affichages. Mais les messages n'étaient si nombreux.
Je me suis lancé et surtout cela a fonctionné parfaitement pendant une semaine!! Donc je ne sais pas pourquoi en une nuit le système ne fonctionne plus....

D'une manière plus globale, le sujet récurrent de rendre linux plus "users friendly" et les updates qui fonctionnent mal semblent incompatibles sad


J'ai continué à essayer les basiques, nettoyer les fichiers, aucun changement.
J'ai mis un des fond dispo dans background, la terre en l'occurence, les icônes du bureau sont réapparus mais les tableaux de bord ont disparu hmm
Je redémarre...........re fond d'écran noir mais les tableaux de bord sont là

Bref, j'ai pas avancé

Edit : en fait je cherchais pas au bon endroit. C'était un problème avec le gestionnaire de fenêtre apparemment connu mais corrigé.......Pourquoi ça a buggé ce week-end restera une énigme. J'ai trouvé la solution, sur un précédent topic.

Dernière modification par Gog (Le 22/08/2016, à 17:12)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne