Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2016, à 09:17

Apoptose57

Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Bonjour,

Possesseur d'un Packard Bell IMEDIA S J18G1TU01.006 avec sa carte graphique liée au processeur Intel Celeron J1900 un peu faiblarde.

Il arrive, surtout pendant les jeux (pas olympiques big_smile ) que l'écran se fige ainsi que le clavier et la souris…ou peut-être pas mais comme l'écran est figé, je ne sais pas.

Existe-t-il un moyen de débloquer tout cela sans forcer le redémarrage, seule solution à ma portée actuellement ?

Dernière modification par Apoptose57 (Le 04/09/2016, à 16:11)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#2 Le 09/08/2016, à 11:05

Li@nel

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Salut,

A ma connaissance, je ne vois que le redémarrage forcé, car ta machine est complètement plantée, elle ne répond plus du tout.
Il faut jouer aux jeux adaptés à sa configuration wink


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 09/08/2016, à 22:27

Apoptose57

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

ok c'est noté, heureusement que je suis plus bureautique que jeux !


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#4 Le 14/08/2016, à 10:53

Apoptose57

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Bonjour,

J'apporte une petite précision car, après réflexion, l'idée du jeu adapté à la configuration ne me satisfait qu'à moitié.
En effet, ces "écran figé" apparaissent aussi (beaucoup plus rarement) quand je fais défiler très vite une page de traitement de texte ou une page internet (du haut vers le bas sans changer de page), de plus le jeu en question est "Age of Conquest IV" pas si gourmand.
Mais plus troublant encore, c'est que mon PC est en dual boot avec Win10...sur une session Win10 je peux jouer à League of Legend ou ouvrir 6 à 8 tables de poker avec un tracker (Holdem Manager) très gourmand puisqu'en plus de tracker les mains il ajoute une couche sur chaque table pour analyser le jeu...et sur Win10 mon écran ne s'est jamais figé.

N'y aurait-il pas un réglage à effectuer ou une vérification à faire car que ce soit sur Xubuntu ou win10 le matériel est le même...à moins que ce soit Xubuntu qui ne soit pas adapté à mon PC, ce qui serait dommage car un argument qui m'a fait basculé est la légèreté du système qui est (je le constate tous les jours) plus rapide. A moins que cette rapidité soit acquise au détriment de la gestion de la carte vidéo...mais mes compétences s'arrêtent là.

Et tant que j'y suis :
- J'utilise 3 espaces de travail. Ça peut jouer ?
- en utilisant Intel® Graphics Installer for Linux, ça pourrait améliorer les choses...ou c'est risqué ?
- dans pilotes additionnels, j'ai cliqué sur "utilisation de Processor microcode firmware for Intel CPUs depuis intel-microcode" au lieu de "Ne pas utiliser le périphérique". Bonne idée, inutile ou risqué ?

Dernière modification par Apoptose57 (Le 14/08/2016, à 11:09)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#5 Le 20/08/2016, à 17:42

Li@nel

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Apoptose57 a écrit :

Et tant que j'y suis :
- J'utilise 3 espaces de travail. Ça peut jouer ?
- en utilisant Intel® Graphics Installer for Linux, ça pourrait améliorer les choses...ou c'est risqué ?
- dans pilotes additionnels, j'ai cliqué sur "utilisation de Processor microcode firmware for Intel CPUs depuis intel-microcode" au lieu de "Ne pas utiliser le périphérique". Bonne idée, inutile ou risqué ?

Vu ce que tu dis, je pense qu'il manque de compatibilité entre ta carte graphique et Xubuntu, ce qui est pas neuf sur Linux au passage.
Alors, oui utiliser 3 espaces de travails peut se révéler gourmand si tu veux faire tourner un jeu en même temps.
Tu peux toujours, je ne pense pas que ça détériorerait ton installation, mais il faut faire cette manipulation avec parcimonie.
Tu as bien fait, c'est même obligé si tu veux pas que ton ordi bug de trop.

Certains jeux peuvent être optimisé pour DirectX sous Windows, et pas sous OpenGL pour Linux.

C'est un chipset intégré que t'as ?


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#6 Le 21/08/2016, à 11:22

Apoptose57

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

J'ai tenté 1 seul espace mais mon PC se fige toujours même en ne faisant que tourner un seul jeu. J'ai testé un jeu hors steam au cas où (Warzone 2100), idem 2 blocage en 30 min.

Comme je bosse plus souvent que je ne joue, je garde mes 3 espaces pour mes 10 fenêtres de boulot et je vais garder le dual boot Windows pour les jeux qui est le seul mais gros point faible de Linux. Avec Window pour les mêmes jeux voire des plus gourmands, aucun blocage.

C'est juste dommage de devoir redémarrer quand je passe du boulot au jeu.

Et oui c'est un chipset intégré (si par là tu demandait si la carte graphique était intégrée à la carte mère)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#7 Le 21/08/2016, à 11:44

nam1962

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

A tout hasard, as-tu réglé ta swappiness et installe intel-microcodes ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 21/08/2016, à 20:52

Apoptose57

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Toujours à la recherche d'une solution, voici quelques idées (j'en suis à me demander s'il ne vaut mieux pas retourner vers windows car un antivirus et un nettoyage régulier, c'est tout de même pas tant de boulot et moins pénible qu'un PC qui se bloque...aujourd'hui j'ai même eut un blocage avec 3 pages de Libre office Writer ouverte...)

Matériel : un Packard Bell IMEDIA S J18G1TU01.006 avec sa carte graphique liée au processeur Intel Celeron J1900
- J'ai Windows 7 : aucun problème
- Je passe à Windows 10 gratuitement, aucun problème...je vois pas l'intérêt des appli sur un pc de bureau, mais bon !
- Je découvre Ubuntu 14 mais je préfère un dual boot au cas ou...dans mes souvenirs pas de problème de blocage mais certaines lenteurs, je tente Xubuntu.
- Avec Xubuntu, je découvre le plaisir d'un environnement modulable, je l'arrange à ma sauce....mes souvenirs font défaut quant aux blocages.
- Je passe mon Home sur une autre partition, c'est plus sûr il parait.
- Je passe à Xubuntu 16 en gardant ma partition Home sans formatage.

Aussi loins que je me souvienne, il est possible que les blocages apparaissent avec steam (que je n'ai que utilisé avec Xubuntu) mais je n'en suis pas certains, il y est possible que cela date d'avant.
En tout cas je suis prêt à tout reprendre à zéro si nécessaire, c'est à dire tout reformater au cas où une de mes manip aurait générer des erreurs....voilà mes questions :
- niveau blocage Ubuntu ou Xubuntu, ça peut faire une différence ?
- même question pour home sur partition séparée ou non ?
- Je me suis habitué à Xubuntu + Home partition séparée, le fait de formater pour réinstaller à l'identique (j'ai mes doc sur un DDext de sauvegarde) pourrait sauver la situation ou je suis dans le délire, mes manipulations citées ci-dessus ne peuvent ne aucun cas influencer sur le blocage du PC ?

PS : Si je teste ubuntu sans l'installer avec mes "gros jeu" et que cela ne fige pas...est-ce que ça peut-être un indice ou est-ce un hasard ?

Dernière modification par Apoptose57 (Le 21/08/2016, à 20:54)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#9 Le 21/08/2016, à 22:21

gbran

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

bonjours,
Je sais pas si ça peu vous être utile, mais il existe une commande(xkill) qui permet de tuer le programme sans avoir besoin de redémarrer.
Pour ceux qui serait intéresser, il suffit de créer un nouveaux raccourcie personnaliser, en mettant xkill dans la section commande. quand vous voulez tuez l'application vous faite le raccourcie, vous cliquez sur le logiciel ou le jeu et c'est fini.
bien sur il faut que le système puisse le faire, si c'est un gèle intégrale on ne peut rien y faire.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2016, à 22:24

Apoptose57

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

J'ai bien peur d'avoir un gel intégral...mais j'essaierai au cas où !


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#11 Le 22/08/2016, à 01:58

Ubuntu1988

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Bonsoir,

Tu es victime de ce bug qui n'a pas encore de résolution, juste un contournement. Pour se faire, il te faudra éditer le grub

sudo nano /etc/default/grub

Et rajouter le paramètre intel_idle.max_cstate=1 à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT entre les guillemets A LA SUITE des paramètres déjà inscrits.

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Deviendra

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash intel_idle.max_cstate=1"

Pour enregistrer les changements, il faut faire ctrl + o (la lettre o)
Pour finir, il te suffira ensuite de rafraîchir le grub après avoir fait les changements

sudo update-grub

Au prochain redémarrage, tu ne devrais plus avoir de freeze.

PS : Si quelqu'un aurait la bonté de modifier la documentation sur les cartes Intel BayTrail à ce sujet pur indiquer la solution (hélas temporaire), je lui en serait reconnaissant, n'ayant pas vraiment de temps à consacrer. Par avance, merci à ceux qui s'en occuperont.

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 22/08/2016, à 02:09)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#12 Le 22/08/2016, à 14:01

Apoptose57

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Merci,

Je vais tenter cela...entre temps, j'ai reformater (histoire de nettoyer toutes mes expérimentations au cas où) et dépoussiérer mon PC...une surchauffe du à la poussière ne peut pas avoir cette conséquence.
Le test sera simple, avec Warzone 2100, j'ai un blocage dès les 10 premières min de jeu....j'aurais vite fais de constater si ça marche ou pas !


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#13 Le 22/08/2016, à 14:52

Apoptose57

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Premier test concluant, j'ai pu finir la mini-partie du tutoriel, chose qui n'était jamais arrivée avant sans blocage...ça reste une petite partie de 20 min d'un jeu assez léger mais c'est déjà cela.

Je vais, pendant la semaine, ouvrir des fenêtres par milliers et tester qq jeux. RDV fin de semaine pour un bilan.


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#14 Le 22/08/2016, à 15:09

nam1962

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Ajoute ça pour optimiser la gestion mémoire :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Et ça pour optimiser la gestion de ta CPU

sudo apt install intel-microcode

[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 22/08/2016, à 15:10

Ubuntu1988

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Ce bug est difficilement reproductible car pour l'avoir eu aussi (avec le même CPU/GPU J1900), il arrivait n'importe quand, je pouvais jouer des heures sans soucis mais faire freezer l'ordi en voulant ouvrir un simple fichier texte

Pour plus d'explications : le noyau Linux (version 3.17 jusqu'à maintenant) semble ne pas trop apprécier les processeurs Intel à économies d'énergie, comme c'est le cas ici, malgré que Intel fournisse les pilotes qui vont bien. Le fix cité plus haut a pour rôle de bloquer le passage en mode économie d'énergie, pas vraiment gênant pour une configuration de bureau (comme ton cas) mais assez problématique pour les mini-pc où les media center sous Linux, qui embarquent souvent ce genre de processeurs économes pour consommer au minimum.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#16 Le 04/09/2016, à 14:59

Apoptose57

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Bonjour,

Après 2 semaines de test, j'ai fait le compte du nombre de fois où le PC s'est figé : 0. Plus aucun soucis à ce niveau. Je n'ai pas encore ajouter les options de nam1962 pour optimiser la mémoire, quant à microcode, j'ai déjà opté, dans pilotes additionnels,  pour "utilisation de Processor microcode firmware for Intel CPUs depuis intel-microcode".

Maintenant que cela marche, je ne touche plus à rien...


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#17 Le 04/09/2016, à 15:15

nam1962

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Si tu n'as plus de soucis, tu peux mettre [Resolu] dans le titre de ton premier post.
Pour le réglage de la swappiness, tu peux le passer en prime, ton ordi en sera reconnaissant wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 04/09/2016, à 16:14

Apoptose57

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

J'ai recopié les lignes de commande, réponse :

vm.swappiness = 5
vm.vfs_cache_pressure = 50

Mais je ne sais absolument pas à quoi cela correspond.:/


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#19 Le 04/09/2016, à 16:28

nam1962

Re : Carte faiblarde et éclan figé. [Résolu]

Je [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]me cite[/url] wink
Note: ces réglages allègent l’utilisation de la swap, dans la config d’origine la swappiness est réglée à 60, ce qui veut dire que la swap peut-etre sollicitée dès 40% d’utilisation de la RAM, par exemple pour 4Go de RAM, vous risquez d’avoir des trucs stockés sur le disque dur (beaucoup plus lent que la RAM) dès 1.7Go d’utilisation. Là votre ordi utilisera 95% de la RAM avant de penser à autre chose. Le cache pressure, lui sollicite plus le cache VFS, ce qui doit fluidifier l’utilisation des applications.


[ Modéré ]

Hors ligne