Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2016, à 17:06

Ginko

[Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

Bonjour,

Une amie a un problème avec sa souris sans fil (c'est une noname), la direction du curseur est inversée par rapport au mouvement de la main. Ce problème n'est pas dû à un choc et j'ai vérifier dans les paramètres, rien ne permet de faire cela. (sauf erreur de ma part).

Est-ce qu'il serait possible d'accéder au fichier config de la clé wifi de la souris ? il doit bien en avoir un ?

Sinon connaîtriez-vous un utilitaire qui permettrait de paramétrer le sens du curseur pour pouvoir l'inverser ?

cordialement,

ginko

Hors ligne

#2 Le 13/08/2016, à 10:58

Ginko

Re : [Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

Bonjour,

un petit up, personne n'aurait une solution pour régler le problème ou le contourner ?

Hors ligne

#3 Le 13/08/2016, à 11:20

xubu1957

Re : [Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

Bonjour,

Quelle est la version Ubuntu ?


Dans la doc : touchpad

§ 2.1 Sous Unity a écrit :

Si vous branchez une souris externe sur votre ordinateur portable, il peut être utile de désactiver le pavé tactile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 18/08/2016, à 15:29

Ginko

Re : [Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

Bonjour,

merci de votre réponse mais désactivé le touchpad n'a aucun effet

je n'ai pas précisé mais j'ai testé sous la dernière version d'ubuntu (sur son pc portable et le mien sous mint 17) ainsi que sous windows xp et 10, les derniers étant des pc fixes.

Hors ligne

#5 Le 18/08/2016, à 15:42

erresse

Re : [Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

Ginko a écrit :

Bonjour,

merci de votre réponse mais désactivé le touchpad n'a aucun effet

je n'ai pas précisé mais j'ai testé sous la dernière version d'ubuntu (sur son pc portable et le mien sous mint 17) ainsi que sous windows xp et 10, les derniers étant des pc fixes.

Est-ce que tu veux dire que cette souris ne fonctionne pas correctement sous aucun système et quelle que soit la machine qui l'utilise ???
Dans ce cas, le mieux et le plus simple est de mettre l'appareil directement à la poubelle et d'en acheter une nouvelle pour quelques euros dans n'importe quel hyper !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2016, à 10:36

Ginko

Re : [Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

Oui, c'est ce que je veux dire

Même si ce n'est que quelques euros c'est toujours ça d'économisé

Hors ligne

#7 Le 22/08/2016, à 10:39

Ayral

Re : [Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

Tu es sûr que ton amie ne tient pas la souris à l'envers ? (tête en bas...)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 22/08/2016, à 11:11

erresse

Re : [Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

@Ayral: Idée intéressante ! big_smile Mais ça semble quand même un peu fort, non ?
@Ginko: La gestion de la souris est sans doute assurée par le noyau ou le gestionnaire graphique, je ne sais pas s'il existe un moyen de paramétrer ce périphérique au-delà des options standard proposées, à moins d'avoir installé un pilote spécifique, mais je doute que tu en trouves un pour une souris dont on ignore la provenance...
Une souris sans fil (les filaires coûtent encore moins cher) se trouve dans 10-15€ en grande surface, ce n'est quand même pas ruineux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 22/08/2016, à 11:15

xubu1957

Re : [Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

Bonjour,

Les branchements ne seraient ils pas inversés ?
Défaut de fabrication.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 24/08/2016, à 15:51

Ginko

Re : [Problème] Souris sans fil - la direction du curseur est inversée

Ayral a écrit :

Tu es sûr que ton amie ne tient pas la souris à l'envers ? (tête en bas...)

Non quand même pas,comment je ferais pour utiliser les boutons sinon d'autant plus avec la molette

Les branchements ne seraient ils pas inversés ?
Défaut de fabrication.

c'est une souris sans fil avec une clé usb donc ce n'est pas possible, elle fonctionnait bien au début

Une souris sans fil (les filaires coûtent encore moins cher) se trouve dans 10-15€ en grande surface, ce n'est quand même pas ruineux

ça reste 15€ d'autant la souris n'est pas inutilisable

quelqu'un saurait si en bash il est possible de contrôler le curseur de la souris, auquel cas en écrivant un script qui inverserait le mouvement de la souris ça me permettrait de revenir à la normal

Hors ligne