Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/08/2016, à 21:08

xauxau00

Re : Problème de démarrage en dual boot

Formidable!! et Merci!
Démarrer en Windows 7 et 10 était caché dans les options d'Ubuntu. J'ai démarré avec W10.
Tout semble dans l'ordre mais je n'ai toujours pas accès à G: / dit sda3.

Et comme j'ai vu qu'il y avait W7, je me suis dit: ce serait chic si je pouvais y accéder en passant par là.
Sauf que l'option W7 fait tomber sur le recovery de Hp et du coup, j'ai essayé d'éteindre le Pc aussi vite que possible. Il semble qu'il n'y ait pas eu de conséquence SAUF que maintenant sda2 où était le système Windows n'est plus accessible à partir d'Ubuntu. sad
Ce qui est vraiment étrange c'est que le message que je reçois est le suivant:
"Error mounting blablabla ... Windows is hibernated, refused to mount". Comment ça, il est en veille! je viens d'y aller, il était tout à fait réveillé!

Est-ce que je fais le checkdisk dont tu me parlais au message #18:

tu pourras faire un chkdsk /f depuis le Windows sur la partition sda3

Dernière modification par xauxau00 (Le 21/08/2016, à 21:26)

Hors ligne

#27 Le 21/08/2016, à 21:29

xauxau00

Re : Problème de démarrage en dual boot

Ok, j'assume mes bêtises et je laisse mon précédent message.
Entretemps, j'ai fait un boot-repair et j'ai à nouveau accès à partir de la session ubuntu à sda2.

Je réitère ma question: Est-ce que je fais le checkdisk dont tu me parlais au message #18:

tu pourras faire un chkdsk /f depuis le Windows sur la partition sda3

En attendant, j'ai essayé de démarrer en mode sans échec sans succès.

Dernière modification par xauxau00 (Le 21/08/2016, à 22:26)

Hors ligne

#28 Le 21/08/2016, à 22:50

xauxau00

Re : Problème de démarrage en dual boot

Par ailleurs, j'ai fait F2 pour accéder au diagnostic. C'est fait et rien n'a changé.

J'ai lu ici: http://support.hp.com/fr-fr/document/c03530796 qu'il fallait passer par le menu récupération du système pour accéder au mode sans échec mais je crains de me retrouver dans la même situation d'il y a une semaine et d'empirer le cas pour sda3.
Mais j'ai quand même essayé, j'atterris sur le choix: Continuer - quitter et passer à W7 OU Eteindre votre PC.
J'ai choisi d'éteindre et ça n'a rien fait.

Sinon, il y a l'outil Autotest DPS qui "permet de procéder à des autotests sur des disques durs ATA capables d’exécuter des autotests DPS (système de protection d’unité)". Est-ce que ça pourrait faire l'affaire?

Dernière modification par xauxau00 (Le 21/08/2016, à 22:57)

Hors ligne

#29 Le 21/08/2016, à 23:05

Compte anonymisé

Re : Problème de démarrage en dual boot

il me semble que tu joue avec le feu et que WIN risque de récidiver....

oui il faut faire un chkdsk -f depuis un terminal Windows pour réparer sda3

#30 Le 21/08/2016, à 23:47

xauxau00

Re : Problème de démarrage en dual boot

Localhost a écrit :

il me semble que tu joue avec le feu et que WIN risque de récidiver....

il était écrit W7 et sda1 or il me semblait que le recovery était en sda6 ou 7.

Localhost a écrit :

oui il faut faire un chkdsk -f depuis un terminal Windows pour réparer sda3

Mais je peux le faire sans être en mode sans échec? parce que je ne trouve pas comment démarrer de cette façon.

Sinon, j'ai trouvé dans le panneau de configuration de W10, un bilan du stockage de l'ordi et il m'informe que le disque G:(sda3) utilise 1,21 Go sur 686 Go.
Je n'ai plus beaucoup d'espoir.

Dernière modification par xauxau00 (Le 21/08/2016, à 23:52)

Hors ligne

#31 Le 22/08/2016, à 00:23

xauxau00

Re : Problème de démarrage en dual boot

J'ai fait chkdsk -f (mais pas au démarrage mais dans une invite de commande) et la réponse était très brève: Lecteur, chemin ou nom de fichier non valide.

Dernière modification par xauxau00 (Le 22/08/2016, à 00:25)

Hors ligne

#32 Le 23/08/2016, à 12:45

Compte anonymisé

Re : Problème de démarrage en dual boot

xauxau00 a écrit :

J'ai fait chkdsk -f (mais pas au démarrage mais dans une invite de commande) et la réponse était très brève: Lecteur, chemin ou nom de fichier non valide.

c'était pas quelquechose du genre: (admettons que g soit le volume concerné)
chkdsk g: /F

#33 Le 25/08/2016, à 17:53

xauxau00

Re : Problème de démarrage en dual boot

Oui. Merci

Je ne connais pas cette procédure et je ne comprends pas très bien ce que je dois faire.
J'indique ici la réponse?

Microsoft Windows [version 10.0.10586]
(c) 2015 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>chkdsk g: /F
Le type du système de fichiers est NTFS.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
                                                                                                                                                                  256 enregistrements de fichier traités.
La vérification des fichiers est terminée.
                                                                                                                                                                  0 enregistrements de grand fichier traités.
                                                                                                                                                                  0 enregistrements de fichier incorrect traités.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
                                                                                                                                                                  278 entrées d’index traitées.
La vérification des index est terminée.
                                                                                                                                                                  0 fichiers non indexés analysés.
                                                                                                                                                                  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Réparation d’une entrée d’index avec l’ID 256 dans l’index $SII du fichier 9.
Réparation d’une entrée d’index avec l’ID 257 dans l’index $SII du fichier 9.
Réparation d’une entrée d’index avec l’ID 256 dans l’index $SDH du fichier 9.
Réparation d’une entrée d’index avec l’ID 257 dans l’index $SDH du fichier 9.
Réparation du segment d’enregistrement du fichier de sécurité.
Nettoyage en cours de 4 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 9.
Nettoyage en cours de 4 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 9.
Nettoyage en cours de 4 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
                                                                                                                                                                  12 fichiers de données traités.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.

Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
Aucune autre action n’est requise.

 720303395 Ko d’espace disque au total.
     95328 Ko dans 9 fichiers.
        20 Ko dans 13 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
     89211 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 720118836 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 180075848 unités d’allocation au total sur le disque.
 180029709 unités d’allocation disponibles sur le disque.

C:\WINDOWS\system32>

Dernière modification par xauxau00 (Le 25/08/2016, à 18:15)

Hors ligne

#34 Le 26/08/2016, à 13:12

Compte anonymisé

Re : Problème de démarrage en dual boot

bonjour,
sda3 est accessible maintenant ?

#35 Le 26/08/2016, à 13:32

xauxau00

Re : Problème de démarrage en dual boot

Bonjour,

j'ai failli répondre que non car j'ai essayé à partir de W10. Mais à partir d'Ubuntu la partition est montée et je vois un fichier Systme Volume Information constitué de 3 fichiers (IndexerVolumeGuid, tracking.log et WPSettings.dat) et un dossier Chkdsk composé de 2 fichiers log.

Hors ligne

#36 Le 26/08/2016, à 13:50

Compte anonymisé

Re : Problème de démarrage en dual boot

voilà pourquoi il faut éviter fsck  (ou chkdsk de win)  tant que les données n'ont pas été récupérées, cela peut fonctionner comme parfois c'est pire,  parcequ' ils se contentent de rendre un système de fichier cohérent sans se soucier des superblocs défectueux qui seront supprimés sans aucune forme de procès.

et aussi je pense que win avait commencer à réécrire à l'emplacement de sda3.

extrait ici:
http://www.thouvest.ovh/pages/hdd_defectueux/

Évitez impérativement l'utilisation d'utilitaires de réparation de disque tels que ChkDsk, ScanDisk, fsck ou équivalents dans un premier temps ! Ceux-ci sont conçus pour corriger les erreurs d'origine logicielle, et bien qu'ils peuvent réparer les secteurs défectueux, ils préféreront supprimer les fichiers et dossiers illisibles plutôt que remplacer les secteurs illisibles par du vide et conserver en l'état ceux qui ne peuvent être récupérés que par d'autres méthodes... De plus en cas de grave problème (prolifération de secteurs défectueux) ils risquent de rendre d'autres fichiers et dossiers illisibles en analysant et réparant autre chose. Il faut donc les éviter au maximum (y compris en cas de lancement automatique) pour perdre le moins de données possible. Préférez l'utilisation d'utilitaires de récupération de données, et extrayez dans la mesure du possible vos données récupérées sur un autre support (clé USB mémoire, disque dur secondaire, disque dur externe, stockage réseau). Ensuite seulement, s'il n'y a pas prolifération, vous pourrez corriger les erreurs de secteurs avec ScanDisk, ChkDsk ou fsck afin que les secteurs inaccessibles soient ignorés par le système d'exploitation.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/08/2016, à 13:54)

#37 Le 26/08/2016, à 15:40

xauxau00

Re : Problème de démarrage en dual boot

Ok.
Merci beaucoup pour ton aide.
Puisque la partition est fichue et qu'il n'y a rien. Je peux peut-être la supprimer et la recréer.
Par ailleurs, mais je pense qu'il me faut ouvrir une autre discussion, j'aimerais faire de cet ordinateur un pc windows et j'ai un autre vieux pc qui serait linux mais je voudrais être sure de choisir la bonne variante, etc...

Hors ligne

#38 Le 26/08/2016, à 16:33

Compte anonymisé

Re : Problème de démarrage en dual boot

A chacun sa philosophie, je privilégie l'architecture la plus récente pour Linux. (il ne me reste plus qu'un vieux Vista en dual-boot sur une veille machine)

#39 Le 26/08/2016, à 16:56

xauxau00

Re : Problème de démarrage en dual boot

Merci beaucoup.
J'ouvre donc une nouvelle discussion.
Même si je suis en dual boot depuis longtemps, je ne peux pas me passer de windows car au travail c'est l'OS privilégié et pour certaines opérations, c'est plus facile même si c'est plus risqué.

Hors ligne